utthita trikonasana

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

utthita trikonasana

Message par smilo » 21 avr. 2019, 21:02

Bonjour à toutes et à tous , je me demandais si utthita trikonasana , pouvait donner mal au crâne..je vous remercie de votre réponse .
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: utthita trikonasana

Message par Denis » 22 avr. 2019, 01:05

Heuuuu, je ne vois pas pourquoi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: utthita trikonasana

Message par smilo » 22 avr. 2019, 11:19

Bonjour Denis , je disais ça , parce que j'ai eu un mal de crâne après ma pratique et utthita trikonasana m'a semblé être l' asana le plus difficile..j'ai pensé notamment aux cervicales..
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: utthita trikonasana

Message par Yo-ho » 23 avr. 2019, 10:28

smilo a écrit :
22 avr. 2019, 11:19
Bonjour Denis , je disais ça , parce que j'ai eu un mal de crâne après ma pratique et utthita trikonasana m'a semblé être l' asana le plus difficile..j'ai pensé notamment aux cervicales..
Quelques fois j'ai eu très mal à la tête, mais pas forcément dans cette posture, et j'ai remarqué que cela arrivait lorsque j'avais trop d'énergie dans le coeur et que la circulation était entravée là. J'y pense en te lisant car Trikonasana sollicite énormément l'ouverture du coeur, c'est même le but de la posture
J'ai fait le lien mal de tête et énergie bloquée dans le coeur, lorsqu'une copine yogi, m'a fait un massage énergétique, j'ai senti et elle l'a senti aussi toute l'énergie stockée dans mon coeur, c'était impressionant, le massage a permis je pense l'ouverture d' udhana et l'énergie a été libérée, et mon mal de crâne est passé. Donc ça se passe bien dans la région de la gorge-nuque, mais est-ce énergétique l'ouverture du coeur et Udhana ou physique à savoir les cervicales ? à Explorer.

Et sinon comment tu gères ton souffle lorsque tu prends la posture ? Je me permets la question, car mon problème à moi, c'est que souvent je fais tout en non souffle, comme on se jette dans le vide, et c'est comme cela qu'il m'arrive des petits bobos, donc à présent je travaille la conscience du souffle avec des principes basiques : sur l'expire tu descends, en bas rétention à vide (cela suppose Mulabanda et Uddiyana puissant, en revanche la posture ne permet pas Jalandhara bandha, et il ne faut surtout pas essayer de contracter la gorge, sinon l'énergie va pas circuler vers le haut et ça va faire mal à la tête), quand on lâche la rétention l'inspire se fait spontanément et en puissance, on se laisse prendre dans cette puissance spontanée pour se redresser - si on est en bas à gauche, toute l'intention est à droite pour se redresser.
Avant de redescendre sur une expire, tu peux prendre anjali mudra, quelques secondes à vide pour stabiliser le coeur, puis tu ouvres tes bras sur une inspire, tu tournes la tête pour regarder ton pouce, et tu redescends de l'autre côté sur l'expire, sans lacher des yeux ton pouce qui monte vers le ciel. En fait ton attention est sur le pouce qui monte avec l'expire, tu ne penses pas à la descente et à où tu vas atterrir sur le genou, la cheville ou le sol non...Juste tu gardes la concentration sur le souffle et la fixation occulaire sur le pouce, mentalement il n'y a rien d'autre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: utthita trikonasana

Message par MuadDib » 23 avr. 2019, 13:08

Une petite question, suite à ton intervention, Yo-Ho :

Si l'énergie est bloquée, en Viṣṇu Granthi, ou un autre,
Serait-ce pour l'inviter à circuler (en Nidra, ou autres méthodes) ?
Ou bien serait-ce une aide, pour, justement, défaire//percer ces nœuds que sont les Trois Granthis (Brahma/Viṣṇu/Rudra) ?

Bon, après, dans ce dernier cas, il me semble que l'environnement adapté n'est pas qu'une simple préconnisation dont on pourraît se passer, mais plus un impératif, très dangereux pour *tout le monde* à empêcher ...

(Oṃ Mani Padme Huṃ : mais quelles involutions a commis la société présente :( :( :( :( )
(*) : noté ici et là dans diverses "mythologies/textes traditionnels"
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: utthita trikonasana

Message par smilo » 23 avr. 2019, 15:43

Bonjour Yo-ho , très intéressant de te lire , très enrichissant..pour ma part , je débute dans cet Asana . Je fais 3 respirations avec rétention à plein et à vide de chaque côté , Mula-Bandha et Khéchari-Mudra , concentration dans l'axe . Fixé correctement le pouce est encore délicat..je vais bien voir la prochaine fois si ça le le refait..le coeur ..J'ai déjà entendu celà..mais c'était avec mes hoquet pendant les rétentions à plein..merci de partager ton expérience.
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: utthita trikonasana

Message par Yo-ho » 23 avr. 2019, 21:47

Salut Smilo, je trouve que le souffle que tu as mis en place demande beaucoup plus de tenue que celui que j'ai proposé, en dynamique ça me semble toujours plus facile pour débuter.

Mais la fixation oculaire n'est pas accessoire, c'est en plus un repère dans l'espace qui indique que le corps et la tête sont bien placés.

Sinon J'ai aussi une autre façon pour prendre la posture, l'apprivoiser:
Je tourne complètement les épaules, le buste du coté du pied qui pointe vers l'extérieur, sur l'expire je plie les hanches pour descendre le dos droit et j’attrape la cheville avec les deux mains, ou bien je pose les deux mains au sol de chaque coté du pied, la tête complètement détendue vers le sol - Puis sur l'inspire, je tourne les épaules et les hanches, je lève le bras du coté opposé au pied, le buste suit le mouvement, j'ouvre complètement la cage thoracique , mon regard fixe le pouce en haut.
Avec cette façon de faire j'ai plus de stabilité au niveau des jambes, la charnière des hanches se plie mieux - Il y a, je trouve, plus de légèreté à entrer dans la posture de cette façon. C'est une variante.

(Bon après, cela fait au moins un siècle que je n'ai pas pris cette posture, je viens juste de la reprendre pour vérifier que je ne te dis pas trop de bêtises :) )
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: utthita trikonasana

Message par smilo » 24 avr. 2019, 09:43

Bonjour Yo-ho , Merci beaucoup pour ces explications très intéressante , cet Asana n'est pas très facile pour moi mais je suis quand même satisfait , car il y a 2 ans de celà , il m'aurait été impossible de le réaliser :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: utthita trikonasana

Message par Denis » 24 avr. 2019, 11:02

Concentration oculaire forte sur un point, souffle qui se place dans Ida quand on descend du coté d'Ida (gauche), le feu est très sollicité dans cette posture...
C'est d'ailleurs pour cela qu'elle met à mal les débutants et tout le monde revient en faisant quelques renvois...
Donc pour moi cette posture travaille sur Manipura et est même une posture de "thérapie" car elle augmente le feu digestif.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: utthita trikonasana

Message par smilo » 24 avr. 2019, 15:37

Merci Denis :)
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: utthita trikonasana

Message par Yo-ho » 24 avr. 2019, 19:49

Les bras sont en lien avec le coeur. En fait la posture sollicite tous les centres, mais en particulier le coeur et la gorge.
La fixation oculaire donne de la puissance, plus elle est intense plus la racine est ferme, c'est vrai aussi que la vue est en lien avec le feu et le centre du ventre, après faut gérer cette puissance qui monte dans le coeur faut surtout pas qu'elle bloque là, le centre de la gorge doit s'ouvrir.
Si tu as du mal à tourner la tête pour voir ton pouce, et que tu as mal aux cervicales faut le signaler à ton prof.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: utthita trikonasana

Message par smilo » 24 avr. 2019, 21:19

Je n'ai pas spécialement mal aux cervicales , je pense plutôt que c'est le fait de n'avoir jamais travaillé cette partie du corps auparavant et de mon âge aussi sûrement :dodo: .. je dis ça parce que dans la journée , j'avais l'impression d'avoir un coup de "boeuf".. je vois mon pouce dans la posture , mais comme je le disais , avec difficulté. Je vous remercie encore pour votre aide .
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: utthita trikonasana

Message par MuadDib » 25 avr. 2019, 00:24

Yo-ho a écrit :
23 avr. 2019, 10:28
Donc ça se passe bien dans la région de la gorge-nuque, mais est-ce énergétique l'ouverture du coeur et Udhana ou physique à savoir les cervicales ? à Explorer.

(cela suppose Mulabanda et Uddiyana puissant, en revanche la posture ne permet pas Jalandhara bandha, et il ne faut surtout pas essayer de contracter la gorge, sinon l'énergie va pas circuler vers le haut et ça va faire mal à la tête)
Concernant la circulation énergétique, il est souvent conseillé de placer les TriBandhas ensemble, pour des raisons dont les tenants & aboutissants m'échappent quelque peu; peut-être que tes quelques soucis viennent de celà ?

Après, même si Purṇa Jalandhara Bandha n'est pas possible, il est peut-être possible d'innover quelque peu :wink:

PS : dans un texte qui m'est tombé entre les mains, Shandilya Upaṇiṣad (source : https://www.classicyoga.co.in/2018/09/s ... ishad.html) il est fait mention d'une localisation d'Udana au niveau des articulations, plutôt qu'à d'autres lieux, dont la description est il me semble plus répandue :?
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: utthita trikonasana

Message par Yo-ho » 25 avr. 2019, 01:48

MuadDib a écrit :
25 avr. 2019, 00:24
Concernant la circulation énergétique, il est souvent conseillé de placer les TriBandhas ensemble, pour des raisons dont les tenants & aboutissants m'échappent quelque peu; peut-être que tes quelques soucis viennent de celà ?
Lorsque tu fais les trois bandhas ensemble, c'est pour remplir la jarre de prana, y a rien qui circule à ce moment là. Tu remplies la jarre, et tu fais se diffuser cette énérgie partout sans trop savoir où, si effectivement tu parviens à la faire diffuser. Aux débutants on leur demande de faire cela systématiquement, pour mettre en place les bandhas, tenir une rétention et savourer le prana. Ensuite selon le trajet et où tu veux amener ton énergie tu fais intervenir les bandhas, les mudra et les dishti qu'il faut, et pas bêtement les trois bandhas ensembles - Quelques fois la systématisation à des limites.
MuadDib a écrit :
25 avr. 2019, 00:24
Après, même si Purṇa Jalandhara Bandha n'est pas possible, il est peut-être possible d'innover quelque peu :wink:
Tu veux peut-être ( mais, ce n'est pas sûr) dire que lorsque tu ne peux pas ramener ton menton sur le sternum, tu peux placer "un crochet" au niveau de la gorge ? sauf que dans trikonasana , ce n'est pas utile - La posture stimule déjà bien assez cette zone, encore plus avec khecari mudra et la fixation oculaire, tenter de rajouter une contraction au niveau de la gorge dans cette posture, ne fera qu'une contracture voire même des contractures de trop qui vont te bloquer inutilement.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: utthita trikonasana

Message par MuadDib » 25 avr. 2019, 09:28

Namaskar, Yo-Ho,

- Lorsque tu fais les trois bandhas ensemble, c'est pour remplir la jarre de prana, y a rien qui circule à ce moment là.

M'interrogeant un peu sur la chose, j'ai consulté les archives du Forum ... et St Denis (ici : viewtopic.php?f=1&t=1623&p=28592#p28600), par l'indication d'un Jhiva bandha, m'a remis en mémoire quelques choses ...


- et pas bêtement les trois bandhas ensembles

Ah ... :?: :!:


- La posture stimule déjà bien assez cette zone, encore plus avec khecari mudra et la fixation oculaire ...

Techniquement parlant, il me semblait que Khecari Mudra allaît plus dans la direction de Tālu, plutôt que (directement?) vers Viṣuddhi ... même zone, certes, mais un poil différent, non ?


PS : en te lisant, j'eû eu l'impression de me sentir tout petit, d'où la formule de politesse adaptée.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: utthita trikonasana

Message par Yo-ho » 25 avr. 2019, 11:37

Tu devrais expérimenter la posture par toi-même, Muad.
Répondre