Mula Bandha

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Mula Bandha

Message par smilo » 09 oct. 2018, 12:39

Bonjour à toutes et à tous , est ce que le fait d'avoir été opéré des hémorroïdes , peut "contrecarrer" les effets de Mula Bandha ? Merci de votre réponse.
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mula Bandha

Message par hridaya » 09 oct. 2018, 19:50

Aucune incidence, si tu t'es fait retirer les amygdales idem. Dieu n'a pas d’hémorroïdes :D :cry:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mula Bandha

Message par smilo » 10 oct. 2018, 11:38

Bonjour hridaya merci pour ta réponse :) je te souhaite une très belle journée.
Namasté
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mula Bandha

Message par Denis » 11 oct. 2018, 09:18

hridaya a écrit :
09 oct. 2018, 19:50
Aucune incidence, si tu t'es fait retirer les amygdales idem. Dieu n'a pas d’hémorroïdes :D :cry:
:lol: :lol: :lol:
Trop bien celle là Hridaya !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mula Bandha

Message par smilo » 11 oct. 2018, 15:42

Denis a écrit :
11 oct. 2018, 09:18
hridaya a écrit :
09 oct. 2018, 19:50
Aucune incidence, si tu t'es fait retirer les amygdales idem. Dieu n'a pas d’hémorroïdes :D :cry:
:lol: :lol: :lol:
Trop bien celle là Hridaya !!

:mrgreen:...ça fait très très mal :mefie:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mula Bandha

Message par lorkan739 » 11 oct. 2018, 20:04

Bonsoir, vous allez bien ? ;-)

Mula Bandha est la grand technique du yoga...
Un texte nous révèle même que celui qui l'utilise deviens un maître absolu du yoga...

C'est pour vous dire !
A consommer sans modération... ;-)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mula Bandha

Message par smilo » 11 oct. 2018, 21:38

lorkan739 a écrit :
11 oct. 2018, 20:04
Bonsoir, vous allez bien ? ;-)

Mula Bandha est la grand technique du yoga...
Un texte nous révèle même que celui qui l'utilise deviens un maître absolu du yoga...

C'est pour vous dire !
A consommer sans modération... ;-)
Oui ça va merci :) .. je posais la question car j'ai été opéré il y a 4 ans de celà et sachant dorénavant , que Mula Bandha est très important et doit être tenue presque en permanence..je n'y arrive pas encore , je relâche toujours sans m'en rendre compte :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Mula Bandha

Message par Yo-ho » 13 oct. 2018, 12:31

smilo a écrit :
11 oct. 2018, 21:38
...Mula Bandha est très important et doit être tenue presque en permanence..je n'y arrive pas encore , je relâche toujours sans m'en rendre compte :)
Quand on expire à fond de la fissure crânienne jusqu'à muladhara, mulabandha se place a la perfection sans crispation ni physique ni mentale, il se place naturellement on peut ressentir sa puissance, c'est très agréable cette sensation de force et fermeté.
Régulièrement au cours de la journée faire des micro pause en expirant profondément, intensément, amoureusement, surtout quand on ressent l'ambiance qui nous entoure comme ennuyeuse, prise de tete ou que sais-je....expirer comme un geste magique qui nous transporte ailleurs....la liberte en quelque sorte, et mula bandha se place à la perfection.

Là par exemple je suis chez le coiffeur j'attends que ma couleur pose, je m'évade régulièrement en expirant profondément, et la sensation du muladhara me met en complicité avec Ganesh à la barbe de tout le monde.
Il y en a qui soupirent, c'est parce qu'ils ne connaissent pas l'expire.

Ensuite il y a un souffle qui n'est qu'expire ! (Mais vers le haut, cette fois) : Kapalabati.
J'ai remarqué que si j'essayais de placer mula bandha avant de lancer Kapalabati, je ne parvenais a faire ni mula bandha ni kapalabati, c'était du grand n'importe quoi qui donne des raideurs partout.

En revanche si je fais shambavi et que je reste perchée là-haut, sans m'occuper de rien, juste dans la conscience du rythme qu'impulse le petit mouvement du bas du ventre pour chaque expire, petit à petit mula bandha se met en place tout seul avec cela le corps aussi prend de la verticalité, jusqu'à atteindre une puissance et une verticalité max, et là il n' y à plus rien à faire, tout se fait à notre insu, on est pris dans le rythme de la locomotive, embarqué par l'énergie, on se réjouit de la conscience d'être. Puis tout s'immobilise...et le souffle aussi, là on est véritablement en méditation...
Modifié en dernier par Yo-ho le 14 oct. 2018, 03:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mula Bandha

Message par hridaya » 13 oct. 2018, 21:26

merci yoho :)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mula Bandha

Message par Denis » 13 oct. 2018, 21:38

Yo-ho a écrit :J'ai remarqué que si j'essayais de placer mula bandha avant de lancer Kapalabati, je ne parvenais a faire ni mula bandha ni kapalabati, c'était du grand n'importe quoi qui donne des raideurs partout.
Pour moi aucun problème, Kapalabati se fait de la même manière si Mulabandha est là ou pas au début, je n'ai pas de raideurs, juste je perçois qu'avec mulabandha la presence de la colonne vertébrale est bien là, mais c'est quelque chose dans le corps d'énergie (pranamayakosha)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Mula Bandha

Message par smilo » 14 oct. 2018, 12:15

Bonjour , merci beaucoup YO-ho et Denis pour ces explications , très bon dimanche à tous.
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Répondre