Vos conseils concrets

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Orilis
Messages : 19
Enregistré le : 21 juil. 2018, 20:55

Vos conseils concrets

Message par Orilis » 11 août 2018, 13:53

Bonjour à tous,
Je sollicite aujourd'hui vos connaissances et expériences,
Les cours de yoga chez moi étant complets pour septembre et maintenant que la déception passe,
Je n'ai pas le choix il va falloir que je me débrouille seule.
Alors voilà, concernant les asanas je pourrais toujours trouver des vidéos à suivre meme si cela ne vaut pas un cours en vrai je pense que c'est toujours mieux que rien,
Je pense aussi faire de la méditation j'ai lu un peu dessus et j'ai compris le principe (là encore il me reste à passer à la pratique mais ce n'est pas le flou total concernant la théorie)
Par contre je ne sais pas du tout du tout comment commencer le pranayama, et c'est en majorité sur ce point que j'ai besoin de vos conseils : comment commencer le pranayama sans professeur? Que faire?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Vos conseils concrets

Message par MuadDib » 11 août 2018, 14:59

Des cours en ligne, il y en a aussi, dont par exemple ceux de Valérie, qui passait un temps par ici
Avatar du membre
Orilis
Messages : 19
Enregistré le : 21 juil. 2018, 20:55

Re: Vos conseils concrets

Message par Orilis » 11 août 2018, 18:43

Merci pour le lien j'ai visité le site et demandé des renseignements par mail, je ne savais pas que de tels cours étaient proposés c'est bon à savoir
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Vos conseils concrets

Message par Jivan » 11 août 2018, 19:16

Alors concrètement ...
D'abord le pranayama est une véritable science du souffle
Dans un 1er temps tu vas commencer par prendre conscience de ton souffle, c'est vital
Le but global du pranayama va être d'allonger ta respiration, de la ralentir progressivement SANS JAMAIS FORCER
Si tu forces le souffle va t’éjecter
Pas à pas avec bcq bcq de patience, pas de record à battre
Le but n'est plus de se dépasser comme dans un sport, à force de vouloir se dépasser on va se manquer ...

Tu peux commencer par t'assoir en tailleur, simplement, très important : le dos droit , sans sur-cambrer, détendue
Puis tu prends conscience de ta respiration, tu laisses respirer naturellement quelques minutes
Comment je respire ? où se situe mon souffle ? plutôt dans le ventre ? le thorax, le haut de la poitrine ? la cadence etc ...

Ensuite tu peux t'essayer à un rythme 1/2 simplement, un temps d'inspir, 2 temps d'expir
La durée que tu choisiras, dans laquelle tu te sentes à l'aise
Par exemple 3 secondes d'inspir et 6 secondes d'expir
Si tu te sens vraiment à l'aise tu peux augmenter à 4s d'inspir et 8s d'inspir, encore une fois sans jamais forcer
En quelque sorte le pranayama nous réapprend à respirer
Sache que notre souffle est notre vie, en lui s'est inscrit nos émotions, nos peurs et ce sont les raisons pour lesquelles nous respirons de façon étriquée.

Tu t'habitues quelques temps à ce rythme pour passser au rythme 1/2/2
C'est à dire : 1 temps d'inspir, 2 temps de rétention poumons pleins et 2 temps d'expir
Comme tu peux comprendre, le souffle se ralentit de plus en plus
Il y a un dicton indien qui dit que l'on peut mesurer la durée de notre vie aux nombres de nos respirations ...

Puis par la suite le but sera de passer au rythme 1/4/2
Avant ce 1/4/2 Ressens comment ça se passe pour toi avec ce que j'ai dit plus haut
Patiemment, pas à pas, sans forcer tu reprends la maitrise de ton souffle et quand tu gouteras à ton souffle au quotidien cela pourra changer les choses
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Orilis
Messages : 19
Enregistré le : 21 juil. 2018, 20:55

Re: Vos conseils concrets

Message par Orilis » 11 août 2018, 19:35

Merci Jivan c'est précis et concret c'est parfait pour moi.
J'avoue que j'ai hate de voir ce que le travail sur la respiration peut avoir comme effet ça me paraît tellement abstrait, je vais essayer ca tres vite, autant imaginer le ressenti d'une posture semble faisable autant imaginer les effets du travail du souffle c'est l'inconnu, je vais pouvoir m'exercer et commencer par expérimenter par moi même
Encore merci
Avatar du membre
shanmuga
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2018, 18:34

Re: Vos conseils concrets

Message par shanmuga » 13 août 2018, 15:51

Orilis a écrit :Merci Jivan c'est précis et concret c'est parfait pour moi.
J'avoue que j'ai hate de voir ce que le travail sur la respiration peut avoir comme effet ça me paraît tellement abstrait, je vais essayer ca tres vite, autant imaginer le ressenti d'une posture semble faisable autant imaginer les effets du travail du souffle c'est l'inconnu, je vais pouvoir m'exercer et commencer par expérimenter par moi même
Encore merci
Orilis ,

N'oublie pas que la pratique du Yoga, c'est progressif et dans le long terme.
Pour commencer, tu as à apprendre à te détendre profondément. Pour cela, asseye toi de manière confortable en position de lotus, dos bien droit, tête comme suspendu. Et puis porte l'attention sur ton corps, puis sur ta respiration. Le but c'est de rester concentré et en pleine conscience, l'attention fixé sur un objet, la respiration par exemple.

Si tu as la confiance dans la pratique et la régularité, tu vas voir des changements dans les semaines, et au bout de quelques années de vrais changements de la personnalité :) ...en positif bien sûr.

Shanmuga
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vos conseils concrets

Message par Denis » 20 août 2018, 09:20

Bonjour Orilis,

J'ai mis en ligne une séance de pratique de Hatha Yoga de base gratuite que tu peux trouver ici
Il y a des postures et les explications pour des pranayamas.
Tu peux essayer et venir ici ou en privé me poser tes questions
Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre