But du yoga

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Orilis
Messages : 19
Enregistré le : 21 juil. 2018, 20:55

But du yoga

Message par Orilis » 05 août 2018, 20:44

Bonjour à tous,
J'ai commencé à m'intéresser au yoga en pensant que la pratique des asanas pourrait me détendre physiquement, et plus je me renseigne sur sa pratique plus je découvre (pranayama, canaux énergétiques, etc...) et je constate que l'on peut trouver dans le yoga bien plus qu'une simple détente physique,
Alors ma question est peut être bête mais pour moi qui n'ai pas encore découvert tous les aspects et bienfaits du yoga, j'aimerais savoir, pour vous, quel est le but de la pratique du yoga?
Pas pourquoi vous en faites car chacun peut y chercher quelque chose de différent je pense mais imaginez quelqu'un qui ne connaît pas du tout le yoga et qui vous demanderai juste "à quoi ca sert? Quel est le but de sa pratique?"
Merci pour vos avis :)
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: But du yoga

Message par Yo-ho » 06 août 2018, 09:14

Je lui dirais d'essayer et de voir par lui-même.
Les écoles de yoga proposent des cours d'essais, et elles ne manquent pas. Je lui conseillerais donc de partir à l'aventure, et lui souhaieterais "Bon voyage"
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: But du yoga

Message par MuadDib » 06 août 2018, 10:32

Orilis a écrit :pour moi qui n'ai pas encore découvert tous les aspects et bienfaits du yoga
M'est avis que, même si tu continuais encore pendant des lustres, *tout* les aspects t'en échapperait encore quelque peu ...
"à quoi ca sert? Quel est le but de sa pratique?"
Comme pour la réussite, celà appends la patience.
Comme pour la musculation, ça facilite le négoce avec le dealer de muscles.
Comme de marcher sur un fil, ça incites à l'équilibre.
Comme une trachéotomie (ou une pastille à la menthe), ça aides à respirer.
Comme une froide nuit de sommeil (ou un bon garagiste), ça répares.

Mais, aussi poillant et étrange que peut être l'image résultante, ces parallèlles n'ont pas vraiment de rapport avec le mot en question.

Ou alors, tu peux aussi dire à ton aspirant que l'usage en est aussi mystérieux que celui du vélo : entre "suivre son chat pour son footing le soir" et "faire quelques tours du monde", en passant par "tester son espérance de vie réelle à paris" ou encore "chercher un coin tranquille pour le pique-nique", ...
... il apparaît que personne n'a vraiment trouvé à quoi ça servait réellement ;-)

Tiens, une question me trottes un peu dans la tête depuis mon embryon de réponse : aurais tu réussi à répondre à une question pas si distincte (et précédent celle de l'utilité de quoi que ce soit, en fait, selon toute logique) "bon, la vie, je commence un peu à saisir quelques de ses aspects, mais, au fond, ça sert à quoi ?" ;-)
Avatar du membre
Orilis
Messages : 19
Enregistré le : 21 juil. 2018, 20:55

Re: But du yoga

Message par Orilis » 06 août 2018, 11:29

Merci pour vos réponses, je pense en effet commencer les Cours en septembre mais en attendant j’essaye de m’intéresser au sujet ça me fait patienter lol et je découvre beaucoup de choses (qu’il me faudra mettre en pratique par la suite) sur ce forum à travers les différents aspects et sujets abordés.
Je ne sais pas si on pourrait répondre à la question « à quoi sert la vie? » mais à la différence du yoga on ne choisit pas de la pratiquer :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: But du yoga

Message par Denis » 10 août 2018, 12:03

Comprendre le manifesté, le non manifesté et renconter le Soi, Dieu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
shanmuga
Messages : 8
Enregistré le : 08 août 2018, 18:34

Re: But du yoga

Message par shanmuga » 13 août 2018, 15:39

Orilis a écrit :Alors ma question est peut être bête mais pour moi qui n'ai pas encore découvert tous les aspects et bienfaits du yoga, j'aimerais savoir, pour vous, quel est le but de la pratique du yoga?
Pas pourquoi vous en faites car chacun peut y chercher quelque chose de différent je pense mais imaginez quelqu'un qui ne connaît pas du tout le yoga et qui vous demanderai juste "à quoi ca sert? Quel est le but de sa pratique?"
Merci pour vos avis :)
Bonjour Orilis,

D'abord, il n'y a pas un yoga, mais des Yogas. En occident, les gens parlent principalement d'un yoga physique...pour se de-stresser, se détendre.
Pour moi, le yoga par excellence est le Raja yoga de Patanjali qui a formulé vers II eme siècle une tradition déjà ancienne à l'époque. Et ce Yoga est orienté méditation.

Le but de la pratique est la libération de la souffrance, et la réalisation d'un état profond et libérateur qui est déjà en nous, notre véritable nature, mais qu'on ne connaît pas encore.

On peut bien évidemment pratiquer le yoga pour d'autres raisons : la santé, la forme, la performance...

Et toi, pourquoi veux tu pratiquer le yoga?

Shanmuga
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: But du yoga

Message par Denis » 20 août 2018, 10:07

shanmuga a écrit :D'abord, il n'y a pas un yoga, mais des Yogas.
La YogaTattva Upanishad nous dit cela :
18. Je vais maintenant t’exposer le Yoga. Quoique unique, il est, en fait, multiple, du moins quant aux façons de le pratiquer
19. Mantra-Yoga, Laya-Yoga, Hatha-Yoga, Rãja-Yoga, tous sont des formes du Yoga qu’on peut décrire de la sorte
Le Yoga est unique mais multiple dans sa pratique.
Unique car il vise une seule chose la libération, c'est à dire la dissolution dans notre source qui est Dieu.
De fait Patanjali nous parle de Samadhi et de libération, bien plus que de méditation en passant par quelque chose à tenter d'expérimenter qui est "Samyama" la convergence décrite dans son 3ème livre.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre