Karman et Samskaras

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Karman et Samskaras

Message par smilo » 27 juil. 2018, 11:44

Bonjour à toutes et à tous , quelle est la différence entre le karman et les Samskaras ? Je vous remercie pour votre réponse.
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Karman et Samskaras

Message par prajnaPat » 31 juil. 2018, 00:08

Bonjour smilo, je peux te dire ce que j'ai compris à ce sujet, mais bon, le soucis avec le sanskrit, c'est que les mêmes termes peuvent êtres utilisés avec des sens plus ou moins éloignés en fonction des auteurs, etc.
C'est comme le mot âme par exemple, chez Aristote, ça désigne le principe qui anime un être, chez les auteurs chrétiens bien sûr le sens est différent, et chez des auteurs du 19ème siècle qui parlait de l'âme des peuples, c'est encore un autre sens, plus vitaliste...

Tout d'abord saṃskāra et karma viennent de la même racine kṛ qui veux dire agir, construire, faire, etc. (comme kriya = action, kara = la main, karana = outil, agent etc)
karman veut simplement dire action.
saṃskāra est un nom basé sur la racine kṛ et le préfixe sam qui évoque l'idée de réunion de parties. Tara Michael explique qu'un saṃskāra est ce qui permet de devenir "samskṛta", c'est-à-dire "bien préparé, parachevé" (et qui a donné le mot "sanskrit", langage parachevé). Les samskara à l'époque védique étaient des rituels qui étaient effectués à tous les moments importants de la vie (naissance, le moment où l'on reçoit son nom, le début de l'apprentissage, le mariage, etc) et qui devaient permettre à la personne d'être prête, apte à entrer dans cette nouvelle étape de sa vie. Dans le dictionnaire, saṃskāra est traduit par "préparation, arrangement, décoration ; apprêt d'une chose lui conférant l'aptitude à une fonction ; disposition acquise ; tendances residuelles subconscientes ; céréremonie religieuse, sacrement, initiation, rite de purication."
En gros, un saṃskāra est un rituel qui transforme quelqu'un pour le rendre apte à quelque chose. Plus tard, dans le développement de la pensée indienne, on n'est rendu compte que toute action (pas que les rituels) pouvaient laisser des traces dans l'inconscient qui conditionnent nos comportements, désirs, peurs futurs, qui vont donner une certaine orientation à notre personnalité, qu'on a nommé saṃskāra par analogie aux rituels de passage. Du coup, on a parle de saṃskāra pour désigner un désir que l'on veut réaliser mais qui n'a pas encore été mis en action, ou tout autre conditionnement inconscient. Ils peuvent résider "invisible, non-manifesté" (avyakta) dans prakitti.

Quand a karman, ça désignait je crois à la base toute action entreprise lors d'un rituel védique. Là encore, le sens s'est généralisé au principe selon lequel toute action engendre des fruits dans l'avenir, la loi du karma. Je dirais que karma est plus général que saṃskāra, mais le sens est proche.

Après, il peut y avoir d'autres sens, comme dans la bhagavad gita, quand on parle de karma yoga...
l'Immensité
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Karman et Samskaras

Message par HamsaYogiFrance » 31 juil. 2018, 11:12

Merci Prajnapat, c'est très clair.
Si j'ai bien compris, les samskars font partie du karma ; ils comprennent des habitudes construites par le passé et des désirs latents forts.
Mon maître les compare à des bulles qui remontent à la surface du lac de notre mental et de notre vie. Ce qui fait qu'un être non libéré, même s'il est plongé en profond samadhi, verra des impressions passées, des souvenirs de vies antérieures remonter à la surface de son mental et le ramener à des états de conscience plus limités, mais qui lui permettront de résoudre ces samskars - en rencontrant telle ou telle personne ou en accomplissant telle ou telle oeuvre - et de continuer à évoluer...
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Karman et Samskaras

Message par smilo » 31 juil. 2018, 12:19

Bonjour , merci beaucoup prajnaPat , pas facile tout ça :rire:.. j'ai trouvé ça aussi http://stephaniemelous.fr/karma-et-samskaras/ .. merci encore pour ta réponse , qui m'éclaire un peut plus dans ma recherche .
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Karman et Samskaras

Message par prajnaPat » 31 juil. 2018, 23:08

HamsaYogiFrance a écrit :Merci Prajnapat, c'est très clair.
Si j'ai bien compris, les samskars font partie du karma ; ils comprennent des habitudes construites par le passé et des désirs latents forts.
De rien HamsaYogi :)
je crois que tu as bien résumé le sens du mot saṃskāra dans le yoga, mais je trouve ça aussi intéressant de connaître l'origine et l'étymologie du terme.
On a perdu le sens du rite de passage dans notre civilisation. En fait, on peut voir le psychisme humain comme une série de programmes adaptés à des phases importantes de la vie, il y en a un pour l'enfance, un pour l'adolescence, etc. Je pense que les rites de passages servaient à "activer" ces programmes quand le moment était venu, histoire de ne pas avoir des adultes avec des comportements d'adolescent ou d'enfants, etc. C'est je crois très présent dans la plupart des sociétés traditionnelles.

J'avais vu une vidéo sur le vaudou au Bénin (bon là-bas, c'est une religion traditionnelle, pas juste des pratiques de sorcellerie comme dans les films) et à un moment il y avait un rituel qui était organisé pour des initiés, où toute la communauté était réunie, et ce qui était particulier, c'est qu'à un moment, les initiés devaient marcher sur leurs parents allongés sur le sol ! :schock:
Le but était de couper tout reste d'interdit parental qui pouvait rester de l'enfance et qui n'avait plus sens pour un initié, qui en quelques sorte, est plus avancé que ses parents, et toute règle de moral, tout conditionnement venant des parents n'a plus aucune raison d'être pour un initié qui doit en être totalement dégagé, d'où le fait de casser l'image d'autorité que les parents peuvent encore représenter, même pour un adulte.

Je pense que c'était ça à la base un saṃskāra, un rite qui rendait saṃskṛta "prêt, parachevé". Après, ça a pris le sens de ces "programmes", de ces contenus de l'inconscient eux-mêmes, qui peuvent être déjà actifs, ou bien encore dans un état non "germé".

smilo a écrit :Bonjour , merci beaucoup prajnaPat , pas facile tout ça :rire:.. j'ai trouvé ça aussi http://stephaniemelous.fr/karma-et-samskaras/ .. merci encore pour ta réponse , qui m'éclaire un peut plus dans ma recherche .
Namasté.
Bah de rien, ça me permet de mettre au clair mes idées à moi aussi...
Mais j'ai trouvé les précisions de HamsaYogi bien intéressantes également.

Chouette l'article de blog, même si je trouve qu'ils détaillent un peu trop les choses sans que ça soit vraiment utile. C'est une traduction d'un site connu en anglais, mais basé principalement sur les yoga sutra il me semble, le hatha yoga n'a pas forcément la même approche. A un moment, il est écrit qu'il y a 4 méditations essentiels dans le yoga, sur l'amour, la compassion, le bienveillance et l'acceptation.
Je ne sais pas trop d'où ça sort... Ca me rappelle plutôt ce que dit Matthieu Ricard (le moine bouddhiste tibétain)...
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Karman et Samskaras

Message par MuadDib » 01 août 2018, 09:24

prajnaPat a écrit :On a perdu le sens du rite de passage dans notre civilisation.
Effectivement ...
Par contre, c'est peut-être lié aussi à la plus grande difficulté, de nos jours, de pratiquer certaines de ces épreuves de passage :
Il y a quelques temps (une bonne -demi- douzaine de siècles, en fait), il fallait aller chercher un nounours dans les montagnes, aidé par un bâton pointu; suite à un cruel manque d'oursons, la pratique est tombée en désuétude ... et pourrait aussi fournir quelques autres indices sur la disparition des rites de passage, qui consistaient aussi en une confrontation d'avec les éléments sauvages locaux; la disparition de l'environnement adéquat entraînant la perte de sens progressive, puis la quasi-disparition des rituels ?
J'avais vu une vidéo sur le vaudou au Bénin (bon là-bas, c'est une religion traditionnelle, pas juste des pratiques de sorcellerie comme dans les films) et à un moment il y avait un rituel qui était organisé pour des initiés, où toute la communauté était réunie, et ce qui était particulier, c'est qu'à un moment, les initiés devaient marcher sur leurs parents allongés sur le sol ! :schock:
Le but était de couper tout reste d'interdit parental qui pouvait rester de l'enfance et qui n'avait plus sens pour un initié, qui en quelques sorte, est plus avancé que ses parents, et toute règle de moral, tout conditionnement venant des parents n'a plus aucune raison d'être pour un initié qui doit en être totalement dégagé, d'où le fait de casser l'image d'autorité que les parents peuvent encore représenter, même pour un adulte.
Je ne sais pas si l'explication vient de toi, ou si c'était dans le documentaire, car je peux en trouver une autre :
L'iconographie tantrique/bouddhiste représente aussi les divinités debouts sur des corps, qui peut symboliser leur outrepassament des conditionnements de l'égo, mais aussi le fait que chaque génération vit assez littéralement sur les cadavres/restes/acquis/héritages des générations précédentes (pour la petite note, il me semble qu'il y a une seconde initiation présente dans le rituel que tu décrit, celle des parents qui acceptent de s'allonger sur le sol) ...
Celà me faisant aussi songer que, dans diverses sociétés traditionnelles, les étapes initiatiques sont aussi l'occasion d'acquérir un nouveau nom. Pratique qui est tombée en désuétude il y a longtemps (depuis l'invasion culturelle du christiannisme ?) par ici ...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Karman et Samskaras

Message par HamsaYogiFrance » 01 août 2018, 09:49

Kali aussi est représentée debout sur Shiva.
Mais il y a aussi une autre façon de voir cette scène : la vue aérienne et alors, un tout autre sens apparaît.
(ceci est à nouveau une citation de mon père spirituel, pour citer mes sources)
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Karman et Samskaras

Message par prajnaPat » 01 août 2018, 17:00

pour la petite note, il me semble qu'il y a une seconde initiation présente dans le rituel que tu décrit, celle des parents qui acceptent de s'allonger sur le sol) ...
Oui, tu as raison. Et toute la communauté aussi, car tout le monde assiste à la scène.
Pour la référence à Kali, je ne sais pas... il faudrait connaitre leurs pratiques...
l'Immensité
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Karman et Samskaras

Message par apatride » 02 août 2018, 00:32

MuadDib a écrit :Celà me faisant aussi songer que, dans diverses sociétés traditionnelles, les étapes initiatiques sont aussi l'occasion d'acquérir un nouveau nom. Pratique qui est tombée en désuétude il y a longtemps (depuis l'invasion culturelle du christiannisme ?) par ici ...
Le catholique choisissait un nouveau nom lors du sacrement de la Confirmation, celui d'un saint dont il sera sous la protection. Semble-t-il que ce soit une pratique tombée en désuétude suite au concile de Vatican II dans les années 60, mais cela revient.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Karman et Samskaras

Message par MuadDib » 02 août 2018, 08:55

apatride a écrit :Le catholique choisissait un nouveau nom lors du sacrement de la Confirmation, celui d'un saint dont il sera sous la protection. Semble-t-il que ce soit une pratique tombée en désuétude suite au concile de Vatican II dans les années 60, mais cela revient.
Tiens, c'est étrange cela, je n'en ai jamais entendu parler de cette coutûme ... :oops:

Serait-ce une pratique restreinte aux seuls catholiques, ou est-ce un héritage que partage(ait) toutes les sectes/branches du christiannisme (donc qui se retrouves probablement dans Judaïsme & Islam aussi) ?
Et celui-ci vient t'il en supplément du (des) nom(s) de baptême (qui, selon la logique traditionnelle, était différent du nom civil ...) ?
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Karman et Samskaras

Message par apatride » 03 août 2018, 23:34

MuadDib a écrit :
apatride a écrit :Serait-ce une pratique restreinte aux seuls catholiques, ou est-ce un héritage que partage(ait) toutes les sectes/branches du christiannisme (donc qui se retrouves probablement dans Judaïsme & Islam aussi) ?
Et celui-ci vient t'il en supplément du (des) nom(s) de baptême (qui, selon la logique traditionnelle, était différent du nom civil ...) ?
Alors là je serai bien en peine de te répondre ! Chez les orthodoxes, cela ne m'étonnerait pas, ils ont comme les catholiques un culte imprégné de rapports au surnaturel.
Par contre étant donné la critique de la dévotion aux saints dans le protestantisme, méprise pour de l’idolâtrie soit dit en passant, ça ne doit pas exister chez eux.

Dans la judaïsme et l'islam je ne sais pas non plus...

Cela vient en supplément du nom de baptême oui.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Répondre