Yogashchittavrittinirodhah

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
apprenti
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 16:48
Localisation : Île-de-France

Yogashchittavrittinirodhah

Message par apprenti » 13 sept. 2015, 11:50

Avé :)

Je souhaite avoir des conseils bienveillants sur ma pratique. Je sais que plus l'asana est tenue longtemps, mieux c'est. Pour l'instant, je réveil mon corps
Mon Dosha est Pitta.

Voici ma pratique quasi quotidienne.
Avant ma scéance je fais 10 Surya Namaskar en décomposant les asanas de façon posé et réfléchie. Je n'ai pas encore d'automatisme. Je respire a peu près au bon moment, je pense.
En Parvatasana (montagne) mes talons ne touche pas le sol. J'ai cependant l'impression de progresser vers mon objectif. C'est lent.
A la fin de cet apéritif, j'ai vraiment chaud. Au mois d'août, certains jours, j'étais en sueur.

Sur mon portable j'ai un minuteur que je programme pour enchainer 18 asanas. Dans chaque posture je reste 3 mn. C'est la serie de Rishikesh de Van Lysebeth enrichie avec le programme de Iyengar et la serie de Rishikesh de Dominique Lecroq (ABC des Chakras).

1- Tadasana, je me focalise sur la position de la tête, la nuque, la colonne, l'abdomen, les fesses, les jambes, les pieds. Je surveille l'alignement vertical de mon corps. Je suis particulièrement vigilant sur la répartition du poids entre les talons et l'avant du pied, et les doigts de pied. J'essaie d'être souple et ferme à la fois, je corrige. J'adopte une attitude mental noble, je suis face à un miroir.

2- Sarvangasana, Je suis obligé, pour l'instant, de prendre une petite impulsion pour faire monter les jambes. C'est confortable et je progresse. Dos et jambes sont de plus en plus alignés. :D

3- Halasana, je reste 1.30 mn avec les genoux sur le frond, puis je fais la vrais posture. Mes bras sont étendues à l'opposé des jambes. Je tends mes jambes au maximum, seul le gros orteil touche le sol. Pas très confortable. :(

4- Matsyasana, je n'ose plus la faire... Nuque vraiment très raide. Très pénible. J’abrège en passant en savasana... :marteau:

5- Paschimothasana, pas confortable, mes doigts touchent les gros orteils. Je respire profondément pour assouplir l'étirement. Je stagne. :marteau:

6- Bhujangasana, je commence par soulever l'avant du corps sans que mes mains touchent le sol. Puis je fais l'asana. Je progresse, c'est relativement confortable. Je reste plus longtemps dans la posture. :D

7- Shalabasana, je fais d'abord Ardha-Shalabasana. Sur Shalabasana je constate un peu de progrès. Je ne sais pas trop où mettre mes bras. Il y a quelques années mes jambes montaient 3 fois plus haut. Ca va revenir... :D

8- Dhanurasana, d'énormes progrès. Les pieds montent plus haut. Les épaules vont bien vers l'arrière. Le thorax s'ouvre. :D

9- Sadhakasana, recueillement. :D

10- Ardha-matsyendrasana, très puissant les effets... Je fais très attention. 1.30 mn sur chaque côté. Je la fais à la Iyengar, le pieds de la jambe viens juste sous la fesse qui lui correspond. Je suis assis sur le pied. Assez confortable. Mon regard est tourné en peu plus haut que l'horizon. :)

11- Vrikshasana, 1.30 mn de chaque côté. Pas de problème d'équilibre. Pied contre le dessus du genoux de la jambe opposée. :D

12- Paschimothasana debout, peu de progrès, pourtant j'empoigne les chevilles. Je persévère. :)

13- Utthita Trikonasana, relativement confortable, progression constante. :D

14- Utthita Parvakonasana, difficile, je reste peu de temps dans l'asana. Les cuisses rechignent à l'effort. :(

15- Virabhadrasana I et II, difficile, les cuisses... :(

16- Parvottanassana, confortable et plaisante, je ne descends pas beaucoup. L'étirement est très bénéfique. :D

17- Maha Mudra, 3 rétentions à plein de chaque côté. :D

18- Savasana, :bave:

Mon problème numero 1: j'ai du mal à rester focaliser sur le souffle et l'étirement. Je ne comprends pas. Beaucoup, mais alors beaucoup de pensées viennent perturber ma pratique.
Il faut dire que je suis en reconversion professionnelle, j'ai une énorme pression sur mes épaules et beaucoup de tensions. Après ma séance je vais mieux.

Je n'arrive pas à instaurer la Dinacharya de tout bon yogi. Au moment de Brahmamuhurta, je n'arrive pas à me lever. :marteau:
Si vous avez des conseils pratiques et simples pour Nadi Shodana et Ujjayi je suis preneur.

J'ai été long... :oops:

Merci,
apprenti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par Denis » 13 sept. 2015, 12:16

Pfuuuuu, quel enchaînement...
Suryanamaskar fait d'une manière posée et réfléchie :lol:
J'espère que tu as un miroir pour te regarder dedans, ce serait alors le comble... :(
Halasana en 3ème posture, tu ne ferras pas ça bien longtemps... :schock: :marteau:
Je trouve que c'est un enchaînement pour tenter de se faire mal, il ne respecte rien dans le corps, il témoigne de l'ignorance totale de ceux qui ont écrit des âneries pareilles...
Mais le pire c'est que je ne vois pas où il y a Yoga dans une telle gymnastique, tu ne parles que de pieds, bras, jambes, dos, rien sur la respiration, aucun pranayama, aucune attention à quelque chose de profond, aucune intention, aucun axe...
Bref du bon Van Lysebeth enrichie et par Iyengar, la bonne blague...
Essaye de prendre un cours avec un prof et abandonne les livres et youtube, tu verras le Yoga c'est bien autre chose qu'une posture dans le corps
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par lorkan739 » 14 sept. 2015, 11:54

Tout ça pour finir par Savasana...
J'ai l'impression qu'il manque une posture fondamentale...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par Olivier » 15 sept. 2015, 17:41

J'ai commencé à peu près de cette façon :D Je me demande même si je n'en faisais encore pas plus en moins de temps. Fort le gars hein ? :mrgreen:
Mais on découvre assez vite que ce n'est pas du yoga...
Parcours le forum, tu vas en apprendre beaucoup :wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par Alexandra » 15 sept. 2015, 19:29

Il serait peut être bon de revoir l'ordre de tes postures. En faire un peu moins, les tenir plus longtemps en respectant un ordre plus favorable au travail énergétique et finir par une assise un pranayama et une petite méditation ou concentration.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par hridaya » 15 sept. 2015, 20:30

Tout ça pour finir par Savasana...
J'ai l'impression qu'il manque une posture fondamentale...
Qu'as tu voulu dire par là ?
savasana est une bonne posture d'observation, elle facilite l’écoulement des énergies, l'individu s'efface mieux, l'assise peut être au début faite dans une grande tension, avec beaucoup de rectificatifs et mobilise tros l'attention pour laisser la verticalité apparaître;
de plus on peut être vertical même horizontalement.
c'est une bonne manière également de s'habituer à la tenir longuement,
c'est dur d’être un cadavre, autant s’entraîner maintenant, sait t-on jamais, ça servira peut être ?, :mrgreen:

pour le reste, ouai, ça n'a aucun sens du point de vu du yoga,
inscris toi a un bon cours de yoga :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par lorkan739 » 15 sept. 2015, 21:36

Je crois que tu as raison. C'est une excellente posture pour clôturer une belle séance de Yoga. Comme tu dis, la verticalité dans l'horizontalité peut offrir une décantation pleine de belles saveurs. D'ailleurs, pour avoir assisté a quelques séances collective de Yoga je trouve que les participants sont parfois trop pressé de quitter la salle alors qu'il faudrait prendre tendrement le temps...

Merci Hridaya !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
apprenti
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 16:48
Localisation : Île-de-France

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par apprenti » 20 sept. 2015, 11:56

Salut à tous,

@Denis : mon post, je l'ai fais dans "Pratiques (espaces débutants)". Je suis débutant...
Tu écris "Pfuuuuu", je trouve ça méprisant... :mefie:
Dans chaque Asana, j'intériorise ma pratique, je suis attentif au corps et au souffle. Et l'alignement de mon corps aussi. L'étirement aussi.
Pour la salutation au soleil, je ne suis pas devant un miroir. Je suis devant un miroir uniquement pour Vrikshasana. Pour la salutation, mon objectif est d'enchainer les postures de façon naturelle, sans faire intervenir le mental ou la réflexion. Encore une fois, je suis débutant.
Selon Patanjali, le Hatha Yoga va du plus grossier (Asana) au plus subtil (Samadhi). J'en suis au grossier. Je travaille sur l’extérieur. J'en suis là. On ne deviens pas un Rishi en un claquement de doigts.

@lorkan739: Ton premier post est énigmatique.

@the_oliver_2000: tu me rassures.

@Alexandra: tu as tout à fait raison, j'ai changé l'ordre de mes postures. Je commence par les postures debout et ensuite je passe au sol.

@hridaya: j'adore Savasana. Elle permet d'intégrer ce qui précède et de se reposer.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par Denis » 20 sept. 2015, 12:44

Tu te trompes sur mon sentiment, le Pfuuuu, c'est un étonnement dans le genre "whouaaa, ben dis donc ! "
Pour le reste, trouve toi un bon prof...
Il semble aussi que hridaya a dit la même chose que moi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par hridaya » 21 sept. 2015, 19:47

tu as tout à fait raison, j'ai changé l'ordre de mes postures. Je commence par les postures debout et ensuite je passe au sol.
nonnnnnnnnnnnnnnn !!!!!

Ça n'a pas plus de sens.

l'enchainement des postures se calcul d'un point de vue énergétique, en règle général on travaille dans l'ordre montant des centres énergétiques, par exemple, une posture sur muladhara cakra (la base),une autre sur svadhistana (le pubis) ,une autre sur manipura ( le ventre),une autre sur anahatha ( le cœurs),une autre sur vishudha ( la gorge) .
A cela ,sur la posture choisi ,tu va rajouter un souffle soit en rythme 1/4/2 soit en rythme égal 1/1/1/1,au début tu peut t'appliquer a faire une expir le double du temps d' inspire ,une fois a l'aise il est bien ,très vite de s'essayer sur les retentions a poumons pleins, afin d'arriver par exemple a 4 temps d'inspire 16 temps a poumons pleins et 8 temps d'expire ,ce qui te fait arriver au rythme 4/16/8.

Cela est démarche de yoga,
De calculer les positions d'un point de vu :" je commence allonger et je continu debout, pas du tout.

c'est un travail précis et cohérent, qui doit garder sont sens.
de plus le mulabhanda doit être tenu ,la langue doit être dans une positions précise et le regard intérieurs ,que les les yeux soient fermé ou ouvert, également.

du point de vu de l'orientations de l'esprit également.
que cherche tu quand tu pratique ? .étre jeune et beau ?
acquérir de la souplesse ?
ou est ce une démarche plus profonde ?
il faut aller vers une intériorisations ,un axe précis ,Denis est un peu dur, un peu cash mais en soi, il a raison.
trouve dans le coin ou tu habite un bon cours de yoga avec du travail postural et de souffle, de la concentrations.
a te lire
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
apprenti
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 16:48
Localisation : Île-de-France

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par apprenti » 21 sept. 2015, 20:01

@hridaya : merci pour tes indications. Je recherche le contact avec mon corps. Je suis séparé de lui... Je suis trop intellectuel.
Je connais les Chakras. Quel livre de Hatha Yoga parle de cet aspect du travail intérieur?
Merci.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par Denis » 21 sept. 2015, 20:10

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par hridaya » 21 sept. 2015, 20:31

@hridaya : merci pour tes indications. Je recherche le contact avec mon corps. Je suis séparé de lui... Je suis trop intellectuel.
Je connais les Chakras. Quel livre de Hatha Yoga parle de cet aspect du travail intérieur?
Merci.
AHHH, AHHH,AHHHH

Tu me dis que tu est trop intellectuel, et une phrase plus loin tu me demandes dans quels livres tu pourrais apprendre. :roll: :wink:
Quelle importance de savoir que le chakra du bas a tels couleurs,
que l'autre a tels pétales,
le yoga est la science de intériorisation, entre autre, du retournement des sens, les centres énergétiques doivent être perçus, ressentis, vécus à l’intérieur de soi,
c'est parce que tu travailleras sur telles ou telles posture, que tu te concentreras sur les souffles, que tu te mettras en relation avec des qualités énergétiques;
de connaitre tout cela intellectuellement ne te servira a rien,
d'essayer de le vivre est bien plus intéressant
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par hridaya » 21 sept. 2015, 20:41

Je suis séparé de lui... Je suis trop intellectuel.
pose toi également la question de savoir ce qui en toi percoit ce qui est trops intellectuel ,

manas, la pensée,qui analyse, qui découpe les chose d'un coté, et buddhi la conscience qui te fait dire ( par l'intermediaire du mental ) ohh la la ,là ,il y a quelque chose qui ne va pas.
c'est cela une des destinations du yoga. percevoir directement par la buddhi
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par Denis » 21 sept. 2015, 22:22

Oui tu as bien raison Hridaya, il faut expérimenter pour connaitre.
Je pense aussi que le savoir est important, c'est par les savoir qu'on apprend qu'il existe un centre en bas, qu'il se nomme muladhara, qu'il à une couleur jaune, un son Lam...
Cela va nous permettre de tenter de le rencontrer et de le vivre.
Je crois que nous avons besoin de savoir, mais bien sur un savoir sans pratique et intégration ne sert à rien
Mais une pratique sans théorie, sans savoir est aveugle et ignorante, elle peut même déboucher sur l’intégrisme…

La tradition Indienne des védas nous dit à propos des 4 védas et de leur 4 subdivisions : Samhitâ et Brâhmana représentent ”l’aile de l’action”, et Âranyaka et Upanishad représentent ”l’aile de la connaissance” de cet oiseau qu’est la Révélation védique, HAMSA…

Patanjali nous dit aussi :
II 1. Le travail préliminaire comprend l’ascèse, l’étude des Ecritures et l’abandon au Seigneur suprême;
Il donne dans les disciplines (4ème Niyama) l’étude des écritures sacrées.
Svâdhyâya, l’étude des Ecritures sacrées. Le terme Svâdhyâya signifie précisément étude des Veda et répétition des formules hermétiques (mantra) ainsi que de la syllabe OM. Cette discipline comporte aussi l’approfondissement de la métaphysique du Yoga Darhsana, donc du Samkhya, en sachant que les Upanishad font partie des Vedas.

« L’étude des Ecritures et des formules sacrées nous permet le contact direct avec notre divinité tutélaire. » y.s.II.44.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par hridaya » 21 sept. 2015, 23:15

oui :D

celui qui étudie devra faire,
et celui qui fait devra étudier,

pour Apprenti il devra trouver quelqu'un pour lui enseigner le yoga.
bon ben, je vais faire sirshasana
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Yogashchittavrittinirodhah

Message par pashupati » 01 nov. 2015, 06:28

re namasté yogin et yogini

namasté hridaya jee

j'adore ta signature :allah: :allah: :allah:

chevauches la monture du silence afin de rejoindre ( l ultime ) guru .

et voilà pour tout dire kabir a compris, l'ultime guru c'est purusha qui est en nous, et c'est nous purusha, notre vrais nature.

namasté

ps : le guru montre le chemin et l'apprenti emprunte le chemin .
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre