Pratiquer le yoga à Paris...

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ANln
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2014, 21:16

Pratiquer le yoga à Paris...

Message par ANln » 29 août 2014, 22:39

Bonjour à tous !

Dans un premier temps, j'espère que j'ai bien choisi l'endroit de mon sujet, je ne savais pas trop où le mettre...
Donc, je vous explique la situation : cette année j'ai fais un semestre de yoga; et j'ai adoré. Je ne pense pas m'être un jour sentie aussi bien qu'à cette période là. Mais cette année, je me réoriente, et donc, je n'aurais plus accès à ces cours de yoga puisque je quitte l'université. Je cherche donc un endroit où pratiquer.
Mais comme à Paris, il y a des dizaines d'offres, je suis incapable de faire mon choix, je suis perdue. Je viens donc vers vous en espérant trouver quelques conseils !
Je recherche un cours où je puisse me sentir à l'aise, où l'on se sent suivi, et pas un de ces endroits où toute la population branchée de bobo vient faire son yoga parce que c'est "à la mode" (désolé pour la tournure de la phrase, ça fait vraiment jugement de valeur, mais je ne sais comment exprimer l'idée autrement...).
Et bien évidemment j'aimerais pouvoir trouver près de chez moi (Ménilmontant), parce que se faire la moitié d'une ligne de métro pour aller à son cours de yoga, on a vu plus agréable comme entrée en matière !
J'ai noté qu'il y avait la Fédération Française de Yoga pas trop loin, alors je me suis dis que je pourrais y trouver des cours de "qualité" si je puis dire, mais j'ai peur que ce soit un peu l'usine avec beaucoup de monde.

Excusez-moi pour les fautes, et merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'éclairer !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par Denis » 30 août 2014, 18:45

Bonjour et bienvenue !

Je ne connais pas bien Paris et encore moins ses profs de Yoga...
Je pourrais te conseiller un cours où j'organise une formation c'est une petite salle et le Yoga qui est enseigné me semble très bien !
http://www.atelier-essenza.com/
Tu peux dire à Perrine qui est l'une des profs que tu viens de ma part...
Tu rencontreras un Yoga sérieux, dans le style Hatha Yoga complet avec pranayama, méditation...

Pour ce qui est de "La Fédération Française de Yoga", juste pour information, elle n'a rien absolument rien d'officielle et je trouve que prendre ce titre pour une fédération de Yoga c'est un peu tenter de manipuler les gens et de passer pour ce qu'on n'est pas !

De plus je trouve toujours cela bien amusant qu'un prof, en l'occurrence Gérard Arnaud, se fédère à lui tout seul ! :lol:
Ceci dans une fédération du Yoga qui ne propose que "SA" vision du Yoga, à savoir le VINYASA YOGA, une invention toute récente, un style et comme tous les styles très loin de la tradition... Son style ne regarde que le corps, dans un Yoga en mouvement, donc qui ne souhaite pas entrer dans la profondeur et où le pranayama est tout juste esquissé...
Certes pour un monde stressé, souvent "parisien" cela sera bien mieux que de prendre des calmants ou je ne sais quelle autre drogue, mais ??? :?
Comment accepter qu'un organisme prenne le nom de "fédération française de Yoga", affiche un logo bleue blanc rouge tout en fédérant un seul professeur et en affichant qu'un style de Yoga si loin de toutes traditions...
Encore une fois, au pays des aveugles le borgne est roi et surtout s'il est un peu original, cela marche bien mieux du point de vue marketing, vous imaginez si Gérard Arnaud faisait simplement du Hatha Yoga...
Mais sinon sa plastique est très belle !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ANln
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2014, 21:16

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par ANln » 30 août 2014, 20:29

Merci beaucoup pour ta réponse !

Ces cours m’intéressent, puisqu'en plus ce n'est pas trop loin de chez moi ! Et ça me rassure qu'ils me soient conseillés par quelqu'un "de vive voix" (et oui, en plus malheureusement je ne connais personne qui fait du yoga dans mon entourage, alors personne pour m'aiguiller).
Mais j'espère que ça ne se remplit pas trop vite au niveau des inscriptions (en imaginant que je choisisse cet endroit), car je vais être obligé d'attendre un peu pour avoir mon emploi du temps et savoir quand je peux aller à des cours...

Effectivement cette "Fédération Française de Yoga" me semblait... louche, je dirais. Je ne comprenais pas d'où ou comment elle pouvait se proclamer de Fédération Française de Yoga. Voilà qu'en plus quelqu'un confirme mes doutes sur elle. J'avoue que par contre je ne m'étais pas arrêtée sur le style de yoga, à vrai dire je suis perdue alors je cherche avant tout un prof "de qualité" si je peux m'exprimer ainsi, qu'un style de yoga en particulier. D'ailleurs je suis même pas sure du style que j'ai pratiqué durant mon semestre !
Edit : Je me corrige, si, je connais un type de yoga, et c'est le Hatha Yoga (le plus connu je suppose ?), et il me semble que c'est celui ci que j'ai pratiqué.
Nikoyogi

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par Nikoyogi » 31 août 2014, 13:41

Salut,

du coup je suis aller voir le site de cette fameuse fédé nationale et voici ce que j'ai lu :

" La séance est parachevée par une bonne relaxation amenant la détente complète des muscles, de la peau, des organes, du systême nerveux. Le corps est passif, mais le mental reste actif, vigilant, présent.

La déconnexion générale de l'organisme induit un état de calme et de détente empêchant ainsi les mouvements émotionnels de devenir pathogènes."

" le mental reste actif " !!!! je crois que tout est dis...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par pashupati » 31 août 2014, 14:06

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Namaskar shree yogi et yogini jee

le mental reste actif :D :D :D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l esprit est plus fort que la matiere
ANln
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2014, 21:16

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par ANln » 31 août 2014, 14:36

Bonjour !
Alors vous êtes unanimes sur cette "fédération", ça confirme ce que je pensais. En revanche, désolé mais je ne vois pas où est le problème dans cette phrase :? ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par Denis » 31 août 2014, 18:29

L'une des plus claires définitions du Yoga nous vient de Patanjali...
Il nous dit : "Le Yoga consiste à suspendre l'activité du mental pour que la Conscience apparaisse"
Donc la première des étapes sur ce chemin est justement de faire en sorte que les fluctuations du mental cessent, ainsi la Conscience apparait...
Et oui la phrase sur le site de "La Fédération Française de Yoga" est bien maladroite et témoigne de la grande qualité de tout cela... :D

Il y a quelques temps j'avais écrit cela sur les fédérations Françaises de Yoga
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par Nikoyogi » 31 août 2014, 18:52

Mais quand même la question de fédérer me semble importante, c'est peut être le moyen de lutter contre toutes ces formes de Yoga dénaturés, de donner une grille de lecture au novice, d'éviter les "formations " via internet ou en 3 semaines...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par Denis » 31 août 2014, 19:14

Oui complétement d'accord avec toi Niko !
On pense à créer une chose comme ça...
Mais ce n'est pas simple...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par philippe12 » 01 sept. 2014, 16:16

Bonjour a toutes et a tous

@ANln
A Paris - tu peux essayer celui ci que je connais bien. Isabelle :coeur: est bienveillante
http://www.123yoga.net/
c'est du kundalini yoga, enseignement de yogi Bahjan ( celui qui fait les yogi tea :coeur: )

@Denis
tres interessant ton texte
fédérations Françaises de Yoga

Bon courage a ON :D ..
j'adore voir mes anciens collegues ( certains sont devenus profs ...) et leur bienveillance quand ils parlent des autres profs...
comment evaluer l'interet d'une formation?
par exemple mon fils a fait 4 années de fac avec plein de beaux diplomes et a pointer au chomage ...

l'interet des Sivananda .. c'est que pas mal de ces eleves finissent chez christian ( voir le parcours de michele de yogamrita) qui forme par correspondance.


@Arnaud
.. bravo pour l'apropos .. maintenant il faut en plus tacheter le titre ...
apres ..c'est du coluche .. les gens qui s'autoris a sautoriser et la plus grande federation francaise au monde .... :boxe:
ps.. si tu veux des bons pour faire un site internet je peux te donner une adresse juste a cote de cogolin..



Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
ANln
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2014, 21:16

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par ANln » 01 sept. 2014, 19:55

philippe12, merci pour le lien !
Pourrais-tu m'en dire plus sur kundalini yoga ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par Denis » 12 févr. 2015, 15:27

Désolé Willo, j'ai supprimé tes liens car seuls ceux qui sont sur le forum depuis longtemps ont le droit de mettre des liens et de plus au lieu de donner des adresses non connues, il est préférable que ceux qui donnent des liens aient rencontré réellement les profs et attestent de leur qualité.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Captain J
Messages : 8
Enregistré le : 01 janv. 2015, 03:03

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par Captain J » 14 juin 2015, 01:39

Comme j'habite à Paris, j'étais curieuse de voir cette fameuse "fédération française de Yoga", et je n'ai pas été déçue... Une salle pleine à craquer, à peine de quoi poser son tapis (on se gêne bien évidemment), et on survole certaines postures. Quand on débute ça refroidit direct :roll:
Pour la petite anecdote : j'entre dans la salle, zéro sourire, les gens n'ont pas l'air de bonne humeur. Je repars, et personne n'est plus détendu ou en tout cas plus souriant.
Sachant que les prix sont sensiblement les mêmes ailleurs (voir moins cher) il vaut mieux passer son chemin :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par Denis » 14 juin 2015, 09:35

Merci Captain J de cette remontée d'expérience !
Mais finalement au vu des "mensonges" sur le net je ne sais plus qui est qui ?
Sur Google on trouve une liste de sites assez longue avec comme mots clé "Fédération Française de Yoga"

1/ En premier nous avons : le site http://www.ff-hatha-yoga.com/ il est marqué "L'enseignement du Yoga traditionnel" rattachée à Shri Mahesh :?

2/ Puis le site http://www.fede-france-yoga.fr/index.php?op=edito qui dit très simplement "Bienvenue sur le site officiel de la Fédération Française de Yoga.", oui mais voila rien n'est officiel !
Ils jouent sur les mots avec le fait que ce site serait le "site officiel de cette fédération", et non le site officiel français, mais celui qui cherche peut très bien ne pas faire la différence et de toute façon écrire ça de cette manière est juste, dès le début, tenter de fourvoyer l'internaute, c'est juste très laid, trsè "marketing" !

Un peu plus bas on trouve le deuxième site de celui en première position ! :lol: http://ffhy-nice.fr/page2.html
Et un peu plus bas le troisième site de cette même "chose" http://ffhy-nice.fr/page10.html...

Puis on a : http://www.federationyoga.fr/ qui est en fait un regroupements de profs de Bordeaux, Toulouse et Bayonne, la France quoi ! :D

Puis la FNEY, mais c'est étrange on ne trouve pas de site direct de cette fédération ???
Je me rappelle une discussion avec l'un des anciennes présidentes de cette association qui m'avait dit "Un prof de Yoga n'est pas un Yogi !"...
Ceci dit, j'ai fais partie de cette fédération tout au début et j'ai un diplôme relatif à elle, je la considère certainement comme l'une des plus sincère...

La chose qui est amusante c'est la fédération française de Yoga du Sud Est !!! http://yoga.sudest.free.fr/ hahahaha !!!

Je vais arrêter là...

De toute évidence je ne me retrouve pas moi même dans toutes ces fédérations Françaises de Yoga, de fait je ne fais partie d'aucune je n'y vois d'ailleurs aucun intérêt...
J'ai créé une association et beaucoup d'amis dans le Yoga ont eux aussi des associations et nous pourrions créer une fédération mais déjà dès les première réunion l'idée de parler de l'esprit n'a pas plus à tout le monde, alors la chose est tombée à l'eau, que chacun fasse comme il l'entend, une chose est certaine, tous ces styles de yoga crée un véritable écran de fumée et celui qui cherche va devoir passer beaucoup de temps pour trouver quelque chose...

Donc quelle est cette fédération que tu as testé ? :wink:

Nb : j'ai écris cela sur les fédérations de Yoga Française : https://www.yoga-darshan.com/yoga/feder ... e-yoga.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Captain J
Messages : 8
Enregistré le : 01 janv. 2015, 03:03

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par Captain J » 14 juin 2015, 14:17

C'est drôle tout ça x) Quand on voit le nombre de sites qui naissent à ce sujet :mrgreen:
Pour te répondre, j'ai été ici http: //ww w.yo ga-par is.c om/ Et alors tenez-vous bien, se serait le "siège de la fédération française de Yoga".

Ce qui m'a un peu étonnée au départ c'est de voir Gérard Arnaud, en page d'accueil. Bon il a peut être une bonne expérience mais je suis toujours un peu gênée de voir quelqu'un se mettre en avant autant ^^'
C'est sûrement plus vendeur...

P.S : j'ai lu ce que tu as écrit à ce sujet, c'est intéressant de voir les ficelles !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiquer le yoga à Paris...

Message par Denis » 14 juin 2015, 15:12

Hahahaha, le siège de la Fédération Française de Yoga !!! :beurk:
C'est vraiment prendre les gens pour des c...
ET juste au dessus il y a "Vinyasa Yoga", whouaaa, alors la fédération française de Yoga ne reconnait que ce style de yoga... :(
Et son logo bleu blanc rouge :? :marteau:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre