Nyamas : svādhyāya etude du soi pour un père de famille

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Nyamas : svādhyāya etude du soi pour un père de famille

Message par philippe12 » 22 oct. 2013, 10:17

Bonjour à toutes et à tous

Les Niyamas, (5 règles de vie pour l'aspirant) donnent l'axe de la pratique et canalisent les possibilités humaines vers la tentative d'atteindre l'éveil ;
1. śauca (शौच) : pureté, propreté; honnêteté,
2. saṃtoṣa (संतोष) : la modération (contentement de peu), satisfaction, sérénité,
3. tapas (तपस्) : la force d'âme (acquise par l'ascèse), chaleur, ardeur, austérités, ascèse, pratique du Yog
4. svādhyāya (स्वाध्याय) : étude DU Soi (sa véritable nature) et la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés,
5. īśvarapraṇidhāna la foi (acquise par la méditation), piété, foi, consécration à Dieu, dévotion au Seigneur. abandon à ce qui est supérieur

Aprés tapas (तपस्) : la force d'âme, l' étude du 4° Nyamas, a été passionnante et accompagne ma pratique.

4. Svâdhyâya, l'étude des Ecritures sacrées. Le terme Svâdhyâya signifie précisément étude des Veda et répétition des formules hermétiques (mantra) ainsi que de la syllabe OM. Cette discipline comporte aussi l'approfondissement de la métaphysique du Yoga « L'étude des Ecritures et des formules sacrées nous permet le contact direct avec votre divinité tutélaire. » y.s.II.44.
Comment l’etudes textes/ la compréhension des mantras peut nous apporter ..la connaissance de soi …
Par exemple, le Taittiriya Upanishad , définit comment se comporter dans le monde apres .. ses etudes.., :ange:
Heureusement, Il ya certains jours où svadhyaya est interdite, ceux-ci sont appelés anadhyāya, on peut continuer a pianoter sur internet

Pour moi , occidental , élever dans la culture du « verbe » ..le culte du livre.., j’avais ma liste, les ecrits des maitres de mes profs.. :twisted:

« la réalité serait-elle dans les livres, » :banni:
depusi 4000 ans la connaissance etait transmise oralement de maitre a disciple :secret:

La liste des 12 livres que je relis chaque mois ,( un par mois :wink: )
la relecture est fondamentale, elle permet de se construire en comprenant « ayant conscience de ce que dit le prof, progressivement notre prehensionde la réalité « se fait »
Le Samkhya Karika :
Les Yogas Sutras de Patanjali:
VIJNÂNA BHAIRAVA TANTRA:
GHERANDA SHAMITA
UPANISHAD (108 ..+ 1 pour le guru)
LA BHAGAVAD-GITA
BANQUET DE SHIVA
L'Art de la concentration, Pierre Feuga
ENSEIGNEMENT DE MAHARSHI
Abhinavagupta et la liberté de conscience : David Dubois
La Centurie de Goraksha : Tara Michael

Le dernier etant variable ( cadeau de..noel)

La liste des mantras,
Ham sa ? So Ham ? ceci doivent vous etre donné par votre prof, puisqu ils vont s’intègrer a votre pratique puis a votre personnalité..
Japa dans le but de mémorisation des mantras est svadhyaya
Avoir un mala est un bon moyen outil pour le japa, attention c'est un signe ostentatoire donc éviter de le porter au poignée en dehors de la pratique :sceptique: .


"connaissance du soi ", au travers des livres

Michelle avait mis en valeur une très belle citation de Jacques Choque à ce sujet:

Svâdhyâya: c’est l’étude du livre intérieur écrit, lu et corrigé par le sujet lui-même. Observant son comportement, il comprend les causes de ses actes et ainsi peut transformer, si nécessaire, un ou plusieurs éléments de la mosaïque qui compose son être.

Étude et respect du livre de la nature: l’univers parle à l’être humain grâce à des symboles. Malheureusement un ensemble d’éléments qu’on appelle Progrès, Confort font que nous sommes aujourd’hui complètement coupés des éléments naturels et nous ne comprenons plus le langage du vent, des rivières ou des arbres. Or, leur énergie est identique à la nôtre et on ne peut vivre en harmonie avec soi-même que si l’on vit en harmonie avec eux. D’où la nécessité impérieuse que ressent tout citadin de retrouver un contact étroit, intime, quasiment charnel avec l’herbe de la campagne, le bruit, les odeurs de la mer; le calme, la majesté de la montagne; la plénitude et le silence du ciel.

Étude et respect de tous les livres sacrés. Leur lecture permet de mieux comprendre le sens de la Vie et le pourquoi de telle ou telle religion, fondement de toute société humaine. »

www. yogamrita. com/blog/2012/12/21/stage-clore-lannee-en-yoga- svadhyaya/




Je dédie ma pratique de ce jour, a Michelle :coeur: (eleve de christian ) que sa recherche lui apporte lumiére et amour.

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:harpe:
Fichiers joints
Louise_Eugenie_Alexandrine_Marie_David_.gif
Louise_Eugenie_Alexandrine_Marie_David_.gif (71.03 Kio) Vu 5996 fois
Modifié en dernier par philippe12 le 10 déc. 2013, 14:21, modifié 8 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Nyamas : svādhyāya etude de soi pour un père de famille

Message par ava: » 22 oct. 2013, 11:28

Merci Philippe pour ce post
très intéressant et très inspirant... :) :coeur:

(J'apprends beaucoup avec vous tous.)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nyamas : svādhyāya etude du soi pour un père de famille

Message par philippe12 » 05 déc. 2013, 08:07

Bonjour a toutes et a tous

tapaḥ svādhyāya-īśvara-praṇidhānāni kriyā-yogaḥ

l apprentissage des mantras est .. une concentration de tous les instants, et demande du temps et de la pratique
baby_ginger_monkey.jpg
baby_ginger_monkey.jpg (44.74 Kio) Vu 5883 fois
chaque satura de patanjali peut etre recité comme un mantra

ci dessous un mise en image sur les asanas par Krishnamacharya

Krishnamacharya & B.K.S. Iyengar in 1938 with Yoga Sutras, Part 1 of 6- .. c'est decoupé en 6 videos


Krishnamacharya & B.K.S. Iyengar in 1938 with Yoga Sutras, Part 6 of 6


l'etude des sutras par jean papin est ma bible.

une étude (en anglais) http://www.yogastudies.org/sutra/yoga-s ... 2-verse-1/
Je dédie ma pratique de ce jour, a Claude Marechal :allah: (eleve de Desikachar) que sa recherche lui apporte lumiére et amour.

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:harpe:
Fichiers joints
claude.jpg
claude.jpg (3.3 Kio) Vu 5889 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nyamas : svādhyāya etude du soi pour un père de famille

Message par Denis » 10 déc. 2013, 10:26

Krishnamacharya & B.K.S. Iyengar in 1938 with Yoga Sutras, Part 1 of 6-.. c'est decoupé en 6 videos
Je trouve qu'il y a des commentaires éclairés !!
this is gymnastics not yoga
:roll:
On retrouve là toute la vision de ce Yoga en mouvement qui pour moi reste plus proche d'une gymnastique et d'une prouesse physique que d'une intériorisation...Mais finalement toute cette chaîne de "Yogi" en partant de Krishnamacharya correspond bien au Kali Yuga, on reste dans l'extérieur et la forme, et l’idolâtrie mise en place vers ces personnages est totalement déplacée, voila les "styles" de Yoga qui apparaissent et forcément il manque beaucoup dedans...
Étude et respect de tous les livres sacrés. Leur lecture permet de mieux comprendre le sens de la Vie et le pourquoi de telle ou telle religion, fondement de toute société humaine.
Dans le genre un peu concon t'as pas autre chose...
QUe la méditation en extérieur soit magique je n'en doute pas un instant, puisque je suis un grand fan de la chose, mais l'étude des textes est une étude pas une recherche d'émotions premières, primaires...
Je ne sais pas quand je lis les roues de Kali, les Upanishad je ne vois pas là une explication rose bonbon de la vie, je vois une approche précise est forte, des explications claires et ésotériques...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nyamas : svādhyāya etude du soi pour un père de famille

Message par philippe12 » 10 déc. 2013, 13:19

Bonjour a toutes et a tous

@Denis

merci pour ton éclairage

je n'en suis qu' a la concentration et lire toutes les belles choses que vous ecrivez me motivent pour continuer sur le chemin, qui n'est plus tout fait en pente douce maintenant je vois bien grace a vos eclaircies que derriere les nuages il y a un sommet a cette immense montagne.

De même, si on concentre son esprit sur un objet quelconque: espace vide, mur, ou disciple accompli, cette énergie de concentration se résorbera en elle-même et dispensera sa grâce


L'histoire de Krishnamacharia est belle , a la fin de ses études avec Sri Ramamohan dans une grotte du mont Kailash, Ramamohan lui demande pour payer ses Etudes de "prendre une épouse, élever ses enfants et devenir un professeur de yoga.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Krishnamacharia

Yogini :coeur: nous avez assurer que meme ne faisant la tortu"r"e ",Par la lettre A, le lotus s'épanouit [tout en se redressant], par la lettre B il se fend, par la lettre M il entre en vibration sonore (Nada), et par la demi-lettre (Ardha-matra), il rencontre le silence.
elle avait de la joie a pratiquer . son yoga "Desikachar" qui équilibre tonicité et lâcher prise.. """Sthirasukham âsana (Yogasutra de Patanjali 11-46) " âsana, c’est être fermement établi dans un espace heureux " selon la trés belle traduction de Gérard Blitz."""




ma lecture du texte de jacques Choque est la suivante:
si tu considéres que DIEU est en chaque Homme .. alors chaque ecrit ...
"""La tradition de svadhyaya suggère que tout texte sacré ou d'inspiration qui offre un aperçu de la condition humaine peut servir comme un miroir, qui reflète notre véritable nature de nouveau à nous. Les textes classiques de ce genre pourraient inclure le Yoga Sutra, la Bhagavad Gita, le Tao Te Ching, la Bible, le Talmud et les écrits des saints de toute tradition. """

C'est un des sens de la parabole de l'elephant, les biologistes ont commencé à enseigner le «nouveau» concept de l'interdépendance de tous les êtres vivants, à savoir l'écologie. Il est intéressant, à toutes les époques et dans toutes les cultures , de lire ce que les maîtres spirituels ont enseigné «l'écologie de l'esprit", c'est à dire, la connexion de chacun de nous avec le tout.


Dans le Yoga Pradipika il est dit: "Celui qui pratique aura du succès, celui qui ne pratique pas ne l'aura pas. Lire des livres de yoga n'est pas suffisant. Le succès dans le yoga ne peut être atteint ni en endossant les habits appropriés ni en en parlant."


mais je rejoins the-oliver-2000 .. n' ayant pas encore 100 ans a vivre ..
je me suis recentrer sur les 12 livres ci dessus avec quelques sites de references dont le tien :mrgreen: et les enseignements de Ramana maharshi.

29.Quand on renonce aux fruits même de la connaissance sur l’essence des choses, le résultat de cette parfaite discrimination est appelée unification dans le « nuage de vertu ».(Dharma megha samadhi).
30.C’est à ce niveau que cessent la douleur et le conditionnement.(Klesha et karman)


Je te dédie ce superbe coucher de lune et ma pratique de ce jour,

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:froid:
Fichiers joints
Ganesh & enfant.jpg
Ganesh & enfant.jpg (50.57 Kio) Vu 5801 fois
Modifié en dernier par philippe12 le 10 déc. 2013, 14:20, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nyamas : svādhyāya etude du soi pour un père de famille

Message par Denis » 10 déc. 2013, 13:40

Pour moi un texte est bien autre chose...
Il est l'expression de la kundalini, puisqu'elle manifeste les mots et la syntaxe, il nous permet de nous connecter à quelque chose qui nous dépasse sur tous les plans.
Le texte apporte des idées claires, nouvelles et nous oblige à nous remettre en question tout en percevant que sur notre chemin des choses nous correspondent et d'autres pas. Ainsi notre nature profonde est dévoilée, nos qualités latentes se manifestent mais cela demande un vrai travail aussi bien de pratique que d'étude.
Ke mental doit-être illuminé par la connaissance, elle ne vient pas que de notre pratique, car là on se trouverait dans une immanence à nous même, alors pour explorer ailleurs, prendre des chemins qu'on n'a jamais emprunté il nous faut entrevoir de nouveaux horizons, de nouvelles possibilités et seuls les textes peuvent apporter cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Nyamas : svādhyāya etude du soi pour un père de famille

Message par ValerieB » 11 déc. 2013, 20:37

il nous permet de nous connecter à quelque chose qui nous dépasse sur tous les plans.
C'est ce que j'ai ressenti en lisant la traduction du texte sur la Shakti par Papin

Un texte de ce type est comme un yantra qui nous met DIRECTEMENT en contact avec quelque chose qui nous dépasse mais qui nous habite aussi

ensuite, l'intellect est un outil pour intégrer les choses et les mixer à la pratique

et là s'opère l'alchimie, c'est à dire la cuisine, la fusion entre la pratique et la compréhension, le tout saupoudré d'un peu de magie
Répondre