Les Niyamas, (5 règles de vie pour l'aspirant) donnent l'axe de la pratique et canalisent les possibilités humaines vers la tentative d'atteindre l'éveil ;
1. śauca (शौच) : pureté, propreté; honnêteté,
2. saṃtoṣa (संतोष) : la modération (contentement de peu), satisfaction, sérénité,
3. tapas (तपस्) : la force d'âme (acquise par l'ascèse), chaleur, ardeur, austérités, ascèse, pratique du Yog
4. svādhyāya (स्वाध्याय) : étude DU Soi (sa véritable nature) et la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés,
5. īśvarapraṇidhāna la foi (acquise par la méditation), piété, foi, consécration à Dieu, dévotion au Seigneur. abandon à ce qui est supérieur
Aprés tapas (तपस्) : la force d'âme, l' étude du 4° Nyamas, a été passionnante et accompagne ma pratique.
4. Svâdhyâya, l'étude des Ecritures sacrées. Le terme Svâdhyâya signifie précisément étude des Veda et répétition des formules hermétiques (mantra) ainsi que de la syllabe OM. Cette discipline comporte aussi l'approfondissement de la métaphysique du Yoga « L'étude des Ecritures et des formules sacrées nous permet le contact direct avec votre divinité tutélaire. » y.s.II.44.
Comment l’etudes textes/ la compréhension des mantras peut nous apporter ..la connaissance de soi …
Par exemple, le Taittiriya Upanishad , définit comment se comporter dans le monde apres .. ses etudes..,

Heureusement, Il ya certains jours où svadhyaya est interdite, ceux-ci sont appelés anadhyāya, on peut continuer a pianoter sur internet
Pour moi , occidental , élever dans la culture du « verbe » ..le culte du livre.., j’avais ma liste, les ecrits des maitres de mes profs..

« la réalité serait-elle dans les livres, »

depusi 4000 ans la connaissance etait transmise oralement de maitre a disciple

La liste des 12 livres que je relis chaque mois ,( un par mois

la relecture est fondamentale, elle permet de se construire en comprenant « ayant conscience de ce que dit le prof, progressivement notre prehensionde la réalité « se fait »
Le Samkhya Karika :
Les Yogas Sutras de Patanjali:
VIJNÂNA BHAIRAVA TANTRA:
GHERANDA SHAMITA
UPANISHAD (108 ..+ 1 pour le guru)
LA BHAGAVAD-GITA
BANQUET DE SHIVA
L'Art de la concentration, Pierre Feuga
ENSEIGNEMENT DE MAHARSHI
Abhinavagupta et la liberté de conscience : David Dubois
La Centurie de Goraksha : Tara Michael
Le dernier etant variable ( cadeau de..noel)
La liste des mantras,
Ham sa ? So Ham ? ceci doivent vous etre donné par votre prof, puisqu ils vont s’intègrer a votre pratique puis a votre personnalité..
Japa dans le but de mémorisation des mantras est svadhyaya
Avoir un mala est un bon moyen outil pour le japa, attention c'est un signe ostentatoire donc éviter de le porter au poignée en dehors de la pratique

"connaissance du soi ", au travers des livres
Michelle avait mis en valeur une très belle citation de Jacques Choque à ce sujet:
Svâdhyâya: c’est l’étude du livre intérieur écrit, lu et corrigé par le sujet lui-même. Observant son comportement, il comprend les causes de ses actes et ainsi peut transformer, si nécessaire, un ou plusieurs éléments de la mosaïque qui compose son être.
Étude et respect du livre de la nature: l’univers parle à l’être humain grâce à des symboles. Malheureusement un ensemble d’éléments qu’on appelle Progrès, Confort font que nous sommes aujourd’hui complètement coupés des éléments naturels et nous ne comprenons plus le langage du vent, des rivières ou des arbres. Or, leur énergie est identique à la nôtre et on ne peut vivre en harmonie avec soi-même que si l’on vit en harmonie avec eux. D’où la nécessité impérieuse que ressent tout citadin de retrouver un contact étroit, intime, quasiment charnel avec l’herbe de la campagne, le bruit, les odeurs de la mer; le calme, la majesté de la montagne; la plénitude et le silence du ciel.
Étude et respect de tous les livres sacrés. Leur lecture permet de mieux comprendre le sens de la Vie et le pourquoi de telle ou telle religion, fondement de toute société humaine. »
www. yogamrita. com/blog/2012/12/21/stage-clore-lannee-en-yoga- svadhyaya/
Je dédie ma pratique de ce jour, a Michelle

C’est un plaisir de vous lire
Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
Namasté