Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Kumquat » 28 août 2013, 08:41

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je ne suis pas venue, parce que je n'ai pas suivi de cours de yoga pendant tout l'été et ai eu un peu de mal à pratiquer régulièrement. :roll: De plus, j'ai suivi dix jours de retraite de méditation Vipassana...et de là ont surgi de très nombreux doutes qui me bloquent dans ma pratique du yoga.

Vipassana, pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, c'est une technique de méditation qui demande d'observer les sensations corporelles, en tâchant de ne pas réagir (rester équanime), et sans rien ajouter d'autre. Lors de ce séminaire, on apprend que cette pratique vise à purifier totalement l'esprit, en éliminant tous les déchets accumulés. En fait, lorsqu'on parvient à rester neutre face aux sensations perçues, on fait remonter à la surface tous les vieux déchets issus de nos réactions passées au plaisir et à la souffrance, et on les élimine.

J'avais déjà suivi cette retraite il y a quelques années, et j'avais été époustouflée par ce que j'y avais appris. C'est un système très cohérent, qui a vraiment du sens, et c'est vrai que je me suis sentie plus calme et posée à la sortie, autant cette fois-ci que la première fois. La dernière fois, je n'avais pas réussi à continuer, mais cette fois-ci je me disais : ouééé, je vais le faire, je vais méditer tous les jours avec Vipassana, et je continuerai le yoga en parallèle, en méditant avec les mantras !

Sauf que là surgit le problème : à la fin de la retraite Vipassana, on nous recommande bien de ne pas pratiquer d'autres techniques en plus de celle-ci. Les asanas, pas de problème, le pranayana je crois que ça va, mais les mantras, non. Et c'est là que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi.
Il faut dire que je venais de commencer à méditer avec un premier mantra avant cet été, je n'ai donc une compréhension que très limitée de ce que ça signifie.

Le peu que j'ai compris à propos de cette incompatibilité, c'est qu'avec les mantras, on crée une répétition qui, certes, calme l'esprit et a beaucoup d'effets positifs, mais qui rend ensuite difficile la simple observation neutre des sensations, parce que l'esprit s'est habitué à ce schéma répétitif.
J'ai aussi trouvé une analogie avec un couvercle que le mantra poserait sur l'esprit pour le calmer, et dès qu'on enlève le couvercle, les pensées sont là, qui empêchent de se concentrer...


Bref, j'en viens à mes questions : qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils testé les deux types de méditation ? Avec quels effets ? Peut-être pouvez-vous m'en dire plus sur ce qui se produit dans le cas de la méditation yogique ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par ValerieB » 28 août 2013, 09:04

Le peu que j'ai compris à propos de cette incompatibilité, c'est qu'avec les mantras, on crée une répétition qui, certes, calme l'esprit et a beaucoup d'effets positifs, mais qui rend ensuite difficile la simple observation neutre des sensations, parce que l'esprit s'est habitué à ce schéma répétitif.
J'ai aussi trouvé une analogie avec un couvercle que le mantra poserait sur l'esprit pour le calmer, et dès qu'on enlève le couvercle, les pensées sont là, qui empêchent de se concentrer...
C'est curieux!.... :shock:

les mantras en réalité mettent en vibration de l'énergie, car tout l'alphabet sanskrit a une correspondance très précise avec l'univers et ses vibrations

les mantras en principe ne posent pas de couvercle sur l'esprit et n'ont pas non plus pour but d'empêcher les pensées d'aller et venir

par exemple, pour chaque cakra, il y a un " bija" autrement dit une syllabe racine, associée au centre et qui le met en résonnance, comme si on pinçait la corde d'un instrument; chaque pétale porte une lettre de l'alphabet qui en comporte 52 je crois et là encore il y a toute une correspondance; mais les sons sont vibrations

peut être ces recommandations sont elles données pour que certaines vibrations ne viennent pas " déranger" le travail fait, mais je trouve cela vraiment étrange
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par micka » 28 août 2013, 09:07

hello kumquat

La retraite etait-elle dirigé par des moines? sinon il faut parfois prendre les recommandations avec des pincette, meme si l'enseignement laïcs n'est pas forcemment a jetter et inversement les moines ne sont pas gages de serieux a chaque fois.
Pour ce qui est des mantras, je crois que le probleme n'est pas les mantras en eux-meme mais de melanger yoga et meditation suivie dans un cadre bouddhiste...
Si je me trompe pas je crois que l'on peut utiliser une technique proche du HAM-SA dans le cadre theravadin je crois que la forme est BUDDHO(et d'autre peut-etre) enfin bref c'est pas trop loin du mantra . Donc il y a des formes proche des mantras qui peuvent etre presentes mais je crois qu'il faut plutot choisir serieusement où tu veux aller, plutot que rester sur le ressentie d'une sortie de retraite qui laisse une trace agreable.
La meditation Vipassana est tres importante dans la tradition theravada...on peut garder la technique certe...mais elle s'inscrit normalement dans un cadre(c'est mon opinion)bouddhiste.
Le yoga s'inscrit dans un autre cadre, les deux ne sont pas forcement incommpatible mais bon les melanges....au debut...bof bof
Enfin bref
byby :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Odile » 28 août 2013, 10:54

shana a écrit :
les mantras en réalité mettent en vibration de l'énergie, car tout l'alphabet sanskrit a une correspondance très précise avec l'univers et ses vibrations

les mantras en principe ne posent pas de couvercle sur l'esprit et n'ont pas non plus pour but d'empêcher les pensées d'aller et venir

par exemple, pour chaque cakra, il y a un " bija" autrement dit une syllabe racine, associée au centre et qui le met en résonnance, comme si on pinçait la corde d'un instrument; chaque pétale porte une lettre de l'alphabet qui en comporte 52 je crois et là encore il y a toute une correspondance; mais les sons sont vibrations

peut être ces recommandations sont elles données pour que certaines vibrations ne viennent pas " déranger" le travail fait, mais je trouve cela vraiment étrange
Cela depend Shana...si l'on prend le sens sanskrit du mot "Mantra", il est issu de "Manas" et "Traya" qui signifie "protection"...L'idee de "proteger le mental" afin qu'il evite de se disperser pendant une meditation par la repetition d'un mantra prend tout son sens dans cette histoire de couvercle... :D Personnellement, il y a une difference lorsque je pratique un Bija-mantra en orientant une concentration sur chaque chakra : il m'arrive effectivement d'avoir une vision, des images, perception qui surgissent dans le mental...Par contre, lorsqu'il s'agit de repeter en continu un mantra sans aucune orientation, il y a bien une coupure nette et radicale du mental qui se produit...Donc, je pense que cela depend des experiences de chacun....
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Kumquat » 28 août 2013, 21:36

@ Shana: C'est bien ce que j'avais compris sur les mantras, en effet. Dans le stage que j'ai fait, ils n'évoquent les mantras que pour parler de la répétition qui apaise l'esprit, et ils mettent dans le même panier les "vrais" mantras et les répétions du nom d'un saint, par exemple. Au début je me suis dit qu'ils ne parlaient donc pas des mantras sanskrits, qui agissent par mise en vibration, mais Goenka (le prof) parle quand même explicitement du yoga comme étant à ne pas mélanger avec Vipassana. Donc au final je ne sais pas vraiment s'il fait référence aux mêmes mantras que ceux que les yogis utilisent, mais je crois quand même que oui.

@ Micka: Non, il s'agit d'une retraite purement laïque. Dans la centaine de centre où on peut faire ces retraites, l'apprentissage se fait toujours avec l'enregistrement en anglais, puis traduit, de S.N. Goenka (ici par exemple le discours "théorique" du premier soir, si ça vous intéresse, mais ça dure des plombes: Goenka n'est pas un moine, juste un homme qui a appris la technique en Birmanie, où elle avait été préservée depuis le Bouddha, et il l'a répandue depuis.
micka a écrit :on peut garder la technique certe...mais elle s'inscrit normalement dans un cadre(c'est mon opinion)bouddhiste.
Le yoga s'inscrit dans un autre cadre, les deux ne sont pas forcement incommpatible mais bon les melanges....au debut...bof bof
Ben justement, des personnes de tous horizons pratiquent la méditation Vipassana sans adhérer à l'aspect rituel, religieux, du bouddhisme. Ca se veut complètement laïque, le but est évidemment l'éveil, et l'éradication progressive des souffrances.
Pour ce qui est des mélanges à éviter...oui, je sais, je sais! Mais je n'arrive pas à choisir, je n'ai pas envie de devoir le faire alors que je n'en suis qu'au début et n'ai pas eu l'occasion de vraiment ressentir les effets de l'une ou l'autre technique.

@ Odile: Intéressant ce que tu écris. Donc cette histoire de couvercle aurait peut-être un certains sens...?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Denis » 28 août 2013, 22:07

Je crois que beaucoup de chemins mènent au sommet de la montagne.
Je ne connais pas la méditation de Vipassana, mais j'ai vu des choses qui me dérangent...
Une amie est devenue assez dépressive, et ce que j'entrevoie ne me semble pas très positif chez ceux qui font cela, comme un manque de joie et de vie assez flagrant.
Si on regarde les grands éveillés comme Dilgo Kientsé Rimpotché, ou Stephen Jourdain, ou Shri Anirvan ils restent des êtres humains dans la vie et non des "zombies", pas sur qu'en vidant de son contenu notre personnage on arrive à quelque chose de lumineux...

Alors me vient une question, tout le monde parle d'éveil, c'est la grande mode dans notre monde bien endormi et où on prend des vessies pour des lanternes, j'ai essayé de chercher sur le net des "éveillés" grâce à Vipassana, des gens bien sur en vie maintenant et qui ne font que ça et je n'ai pas trouvé grand chose....
Certaines personnes qui parlent de Viopassana ne semblent pas avoir arrêtées leur pratique originelle et font cette "technique" en plus...
Pour moi on voit la qualité de l'arbre à ses fruits.
Mais bien sur tout cela n'est que mon sentiment
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Kumquat » 28 août 2013, 22:55

Denis a écrit :pas sur qu'en vidant de son contenu notre personnage on arrive à quelque chose de lumineux...
Je te suis pas... C'est pas l'impression que j'ai eue. Bien sûr, je ne peux parler que de cette retraite, mais en tout cas Goenka parle précisément de pratiquer Vipassana sans renoncer au monde. J'ai eu l'impression que le but était simplement de vivre sans souffrances, plein d'amour et de compassion, mais pas du tout de nier sa personnalité ou quoi que ce soit du genre.

Mais cette histoire de dépression m'interpelle, par contre, parce que j'avais lu ça sur meditationfrance.fr: "en faisant Vipassana, des internautes écrivent à la rédaction de meditationfrance pour dire qu'ils passent à travers des dépressions ou de phases sans énergie ou qu’ils ressentent certaines tensions. Ce n'est pas étonnant, Vipassana peut vite se transformer en quelque chose de négatif. Le mental et l'ego modernes sont tellement puissants qu'ils peuvent nous submerger, ils peuvent nous illusionner avec Vipassana que nous sommes maîtres de nous-mêmes. La méditation peut devenir une forme de concentration, d'introspection ou de contemplation sérieuse. On peut commencer à devenir un fanatique de la pleine conscience, un « control freak » comme on dit en anglais."
Denis a écrit :Pour moi on voit la qualité de l'arbre à ses fruits.
Bon, là j'argumenterais quand même en disant que les centres de méditation Vipassana sont de plus en plus nombreux dans le monde, alors que leur système est entièrement basé sur les donations volontaires à la fin du cours... Après j'ai pas cherché plus loin, je ne sais pas.

Merci en tout cas pour ton point de vue, Denis, et les autres aussi, d'ailleurs. :)
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par micka » 29 août 2013, 09:48

hello
Detacher la meditation vipassana de tout le corolaire bouddhiste...je trouve ca dommage!
Donc si j'ai bien compris les retraites sont données dans un cadre defini par Goenka, je ne conaissais pas mais j'ai regarde vite fait sur internet!!
Vipassana est la grande technique meditative du bouddhisme theravada, il est quand meme question de bouddhisme et de religion. C'est ne marcher que sur une jambe que de pratiquer la technique seule, sans la conaissance et l'ethique...C'est mon point de vue mais j'ai le meme sentiment pour le yoga, juste pratiquer les techniques, sans textes, sans "religiosité", sans une direction c'est dommage.
J'ai quand meme l'impression que ces retraites sont eloignées de la source...
Enfin bref pour ce qui est des depressions et tout le reste, fie toi a tes experiences...
byby :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Denis » 29 août 2013, 09:59

Le fait qu'il y ait une réussite commerciale ne prouve pas la qualité de la chose !
En ce moment de grands profs de Yoga essayent de mettre le Yoga aux jeux Olympique et la fédération internationale de Yoga organise déjà les championnats du monde de Yoga. Cela se passe dans des hôtels luxueux, relayé par plein d'autres associations dans le monde entier, et avec de plus en plus de personnes qui s'inscrivent à cette institution, mais est-ce que le Yoga est respecté dans toutes cette démarche égotique, matérialiste, j'en doute très fort...
"Au pays des aveugles le borgne est roi !"

Enfin je trouve vraiment étrange que dans cette technique on mette un enregistrement d'une voie du passé et que quelqu'un traduise derrière, perso je ne comprends pas ce genre de chose, une tradition se passe de maître à disciple et ne reste pas figée dans un passé inéluctablement mort.
Les livres ne servent que de points de repères et brillent comme des phares dans la nuit pour nous laisser cheminer et passer.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par ValerieB » 29 août 2013, 10:09

Les livres ne servent que de points de repères et brillent comme des phares dans la nuit pour nous laisser cheminer et passer.
:coeur:
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Kumquat » 29 août 2013, 13:27

micka a écrit :C'est ne marcher que sur une jambe que de pratiquer la technique seule, sans la conaissance et l'ethique...
Non non, il y a bien tout le reste, la connaissance et l'éthique, les fondements sur lesquels s'appuie la technique. Quand je dis que ce n'est pas religieux, c'est parce qu'il n'y a pas de prières, d'offrandes, de rituels à proprement parler religieux. Goenka insiste sur le fait que le Bouddha n'a jamais cherché à créer un culte autour de sa personne.
Denis a écrit :Le fait qu'il y ait une réussite commerciale ne prouve pas la qualité de la chose !
Oui, c'est vrai. Bon, j'ai eu l'occasion de parler avec 2-3 personnes qui méditent depuis quelques années, ils m'ont quand même dit qu'ils avaient senti une différence, qu'ils sont plus calmes, s'énervent moins, etc. Mais c'est vrai que je n'ai pas eu d'échos de grands éveillés.
Denis a écrit :Enfin je trouve vraiment étrange que dans cette technique on mette un enregistrement d'une voie du passé et que quelqu'un traduise derrière, perso je ne comprends pas ce genre de chose, une tradition se passe de maître à disciple et ne reste pas figée dans un passé inéluctablement mort.
Il n'y a peut-être pas assez de maîtres pour parvenir à transmettre la connaissance à tous? En l’occurrence, un maître était là, il pouvait répondre aux questions, mais il était américain et son espagnol (c'était au Mexique) était difficilement compréhensible. Les participants mexicains étaient donc bien contents d'avoir le discours bien traduit, et les étrangers pouvaient avoir accès aux discours dans leur propre langue si nécessaire.

Bref, j'ai quand même l'impression que ces retraites sont sérieuses et que la technique est efficace; mais je crois que je vais continuer sur la voie du yoga, pour éviter de me disperser, et parce que là au moins je bénéficie de l'enseignement d'un bon prof dans ma ville. On verra dans quelques années où j'en suis, et peut-être reprendrai-je alors Vipassana, qui sait.

Merci en tout cas de vos réponses.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par philippe12 » 30 août 2013, 10:38

Bonjour a toutes et a tous

@Kumquat
merci pour ton partage qui a suscité de belles réponses.
estce qu tu etais dans le centre prés d'auxerre?
http://www.mahi.dhamma.org/

je n'en suis qu' a la concentration (dharana) je ne pratique pas encore la meditation (dhyana)

prés de lyon le monastère http://bodhinyanarama.org/ pratique Vipassana suivant la tradition thailandaise
C'est une belle pratique bouddhiste, j'ai rencontré ces personnes pour m'aider dans la pratique de la concentration au départ dans la foret, puis au milieu de la foule, en marchant ou assis..

Pour revenir sur le point de concentration Il m' avait recommandé de revenir sur le souffle et non d'utiliser un mantra ou une visualisation pour me couper de l'element perturbateur. :boxe:


Dix jours de pratique est une belle opportunité qui a du généré de fortes et belles Energies, il n'est pas surprenant que tu ne puisses plus revenir en arriére :mrgreen: , aborder une pratique apres l'autre est aussi un bon moyen d'en apprécier la saveur.

pour revenir sur certaines de tes préoccupations http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... php?t=2361
, en yoga il n'est pas recommandé au débutant de "chevaucher le tigre" dés de le début et mélanger les diverses pratiques.


je te dédie ma pratique de ce jour et ce magnifique leve de soleil, qu il eclaire ta pratique.

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté

:thup:
Fichiers joints
porte vers l'illumination.jpg
porte vers l'illumination.jpg (29 Kio) Vu 11043 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Denis » 30 août 2013, 17:32

Micka a écrit :Detacher la meditation vipassana de tout le corolaire bouddhiste...je trouve ca dommage!
Je crois vraiment, avec le temps qui passe que faire du Yoga et des techniques comme Vipassana détachées de leur source et surtout de l'orientation profonde ce n'est pas du tout positif, voir même dangereux...
Tous les pièges comme le développement de l'égo, ou des déstructurations mentales peuvent résulter de tout cela.
C'est ce que nous voyons aujourd'hui dans le Yoga avec tous les styles de Yoga, façon sports plus ou moins toniques, mais la profondeur disparait et l'orientations avec.
Alors si on reste dans la zone de "confort" et qu'on fait un gentil Yoga sans rien mettre dedans, c'est à dire pranayamas, concentrations, invocations, on reste dans le corps et on va finalement pas bien plus loin que lui, c'est finalement bien normal car pour faire vraiment du Yoga il y a une prise de risque que peux souhaitent prendre car eux même ne sont jamais allé rencontrer le feu.
Le problème avec des techniques comme vipassana, c'est que si la personne entre vraiment dans des méditations et qu'il n'y a pas la dimension spirituelle, ben elle va rencontrer le néant et là ce n'est pas bon du tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Kumquat » 30 août 2013, 20:04

philippe12 a écrit : estce qu tu etais dans le centre prés d'auxerre?
Non, j'étais au Mexique, pas très loin de Mexico, dans les montagnes. Un endroit très beau. Je suis suisse, donc si un jour je refais une retraite, ce sera certainement dans le Jura suisse, à Dhamma Sumeru.
Merci beaucoup de tes réponses, Philippe. A réfléchir.
Denis a écrit :Le problème avec des techniques comme vipassana, c'est que si la personne entre vraiment dans des méditations et qu'il n'y a pas la dimension spirituelle, ben elle va rencontrer le néant et là ce n'est pas bon du tout...
Mais j'ai pas eu l'impression que la dimension spirituelle était négligée dans ces retraites... Ils ne sont pas athées, ça c'est sûr. Simplement, ces stages sont une opportunité pour découvrir le chemin; après, y a d'autres retraites pour ceux qui veulent continuer.

Quoi qu'il en soit, ta remarque, Denis, suscite des interrogations pour moi. Qu'est-ce que la spiritualité, au juste? C'est une question rhétorique, je n'attends pas de réponse toute faite sur un forum. C'est certainement quelque chose que je dois trouver toute seule. Mais je trouve difficile, à mon niveau, de mettre toute mon "âme" dans ma pratique. Souvent, je fais juste mes exercices, et basta, zou, au lit, il est tard. Bon, je n'en suis pas encore au pranayama, j'ai à peine effleuré la concentration et on m'a juste enseigné comment consacrer une séance, donc je me sens encore au tout début du chemin, je me sens très (trop) "païenne". Peut-être que tout ça viendra avec la pratique au-delà des asanas. J'espère juste arriver à ajouter à ma pratique une dimension spirituelle au fil du temps.

Ce forum m'y aide petit à petit.
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Denis » 30 août 2013, 20:15

La spiritualité c'est axer son être vers l'indicible, vers la lumière.
Quand tu fais tes exercices il y a quoi comme idées maitresses, moteur ?
On doit vraiment bien regarder la chose, savoir que la vie est courte et que bientôt ce corps ne sera plus, alors la vraie pratique est celle qui nous permet de sentir qu'étape après étape on va vers la compréhension de notre nature profonde, hors de ce personnage, de ce corps, de cette humanité, de ce temps et cet espace.
Sinon, on tourne en rond dans notre complaisance et on cherche toujours le plaisir, l'onanisme...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par micka » 30 août 2013, 21:30

Non, j'étais au Mexique, pas très loin de Mexico, dans les montagnes. Un endroit très beau. Je suis suisse, donc si un jour je refais une retraite, ce sera certainement dans le Jura suisse, à Dhamma Sumeru.
Merci beaucoup de tes réponses, Philippe. A réfléchir.
hello kumquat, je suis pas suisse, et non plus recruteur pour le bouddhsime theravada, mais tu peux aussi voir de ce cote
http://www.dhammapala.ch/Testversionen/ ... r_2012.pdf
Je crois vraiment, avec le temps qui passe que faire du Yoga et des techniques comme Vipassana détachées de leur source et surtout de l'orientation profonde ce n'est pas du tout positif, voir même dangereux...
Oui meme le terme de "technique" me semble reducteur tant un exercice seul peut sembler vide et fade sans tout le reste
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par Kumquat » 01 sept. 2013, 19:32

Denis a écrit :La spiritualité c'est axer son être vers l'indicible, vers la lumière.
Quand tu fais tes exercices il y a quoi comme idées maitresses, moteur ?
On doit vraiment bien regarder la chose, savoir que la vie est courte et que bientôt ce corps ne sera plus, alors la vraie pratique est celle qui nous permet de sentir qu'étape après étape on va vers la compréhension de notre nature profonde, hors de ce personnage, de ce corps, de cette humanité, de ce temps et cet espace.
Sinon, on tourne en rond dans notre complaisance et on cherche toujours le plaisir, l'onanisme...
J'ai de quoi réfléchir, avec cette définition. Merci Denis. :)
micka a écrit :hello kumquat, je suis pas suisse, et non plus recruteur pour le bouddhsime theravada, mais tu peux aussi voir de ce cote
http://www.dhammapala.ch/Testversionen/ ... r_2012.pdf
Merci pour le lien, Micka. Beaucoup plus près de chez moi, il y a ça: http://www.saleveautrement.ch/Centre, et http://shedrubchoekhorling.blogspot.ch/.
un centre bouddhiste sur lequel je suis tombée par hasard au détour d'une balade, sur France mais à 25 minutes de Genève. Après, je ne m'y connais pas en courants bouddhistes, il ne s'agit peut-être pas du même genre de centre, mais en tout cas il est là et je l'aperçois sur le Salève en levant les yeux depuis chez moi. :)
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Incompatibilité méditation avec mantra / Vipassana?

Message par micka » 01 sept. 2013, 20:26

hello kumquat :)
Le lien que tu met c'est pour un centre du bouddhisme tibetain...encore autre chose :)
Le bouddhisme tibetain en Europe est quelque chose d'assez nebuleux... meme si a premiere vu ce centre semble serieux, sincerement je le crois...apres il y a quelque chose d'assez important dans le bouddhisme c'est la presence de moines de maitres, je ne sais pas si il y a des moines dans ce centre.
Sur le lien que je t'ai donné il y a plusieurs moines, et honnetement je pense qu'ils sont bien...ca vaut ce que ca vaut, mais au moins c'est dit!
Apres va là où ton coeur te dit d'aller! Le bouddhisme est nebuleux, le yoga l'est tout autant! a toi de de faire tes experiences. Le plus important est d'avancer
byby :)
Répondre