Ça fait un moment que je ne suis pas venue, parce que je n'ai pas suivi de cours de yoga pendant tout l'été et ai eu un peu de mal à pratiquer régulièrement.

Vipassana, pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, c'est une technique de méditation qui demande d'observer les sensations corporelles, en tâchant de ne pas réagir (rester équanime), et sans rien ajouter d'autre. Lors de ce séminaire, on apprend que cette pratique vise à purifier totalement l'esprit, en éliminant tous les déchets accumulés. En fait, lorsqu'on parvient à rester neutre face aux sensations perçues, on fait remonter à la surface tous les vieux déchets issus de nos réactions passées au plaisir et à la souffrance, et on les élimine.
J'avais déjà suivi cette retraite il y a quelques années, et j'avais été époustouflée par ce que j'y avais appris. C'est un système très cohérent, qui a vraiment du sens, et c'est vrai que je me suis sentie plus calme et posée à la sortie, autant cette fois-ci que la première fois. La dernière fois, je n'avais pas réussi à continuer, mais cette fois-ci je me disais : ouééé, je vais le faire, je vais méditer tous les jours avec Vipassana, et je continuerai le yoga en parallèle, en méditant avec les mantras !
Sauf que là surgit le problème : à la fin de la retraite Vipassana, on nous recommande bien de ne pas pratiquer d'autres techniques en plus de celle-ci. Les asanas, pas de problème, le pranayana je crois que ça va, mais les mantras, non. Et c'est là que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pourquoi.
Il faut dire que je venais de commencer à méditer avec un premier mantra avant cet été, je n'ai donc une compréhension que très limitée de ce que ça signifie.
Le peu que j'ai compris à propos de cette incompatibilité, c'est qu'avec les mantras, on crée une répétition qui, certes, calme l'esprit et a beaucoup d'effets positifs, mais qui rend ensuite difficile la simple observation neutre des sensations, parce que l'esprit s'est habitué à ce schéma répétitif.
J'ai aussi trouvé une analogie avec un couvercle que le mantra poserait sur l'esprit pour le calmer, et dès qu'on enlève le couvercle, les pensées sont là, qui empêchent de se concentrer...
Bref, j'en viens à mes questions : qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils testé les deux types de méditation ? Avec quels effets ? Peut-être pouvez-vous m'en dire plus sur ce qui se produit dans le cas de la méditation yogique ?
Merci d'avance !