Pour ma première contribution à ce forum, je souhaite partager l’expérience que fut pour moi le stage de juillet, et exprimer ma profonde gratitude à Denis.
Je suis venue à ce stage pour faire une parenthèse dans ma petite vie qui manquait fichtrement de sens et de repères, malgré un « travail » intérieur pas toujours bien emmanché et pour le moins chaotique. Il y a 4 ans, mon petit monde s’est effondré dans le gouffre sans fonds d’une horreur inconcevable. La dualité vie/mort m’obsédait. Mon impuissance face à la roulette russe de la vie alimentait une colère sourde et puissante qui me rongeait continuellement. Intellectuellement, rien n’avait de sens. Impossible aussi d’atténuer une douleur qui m’accompagne encore à chaque instant.
Et pourtant…
Dès les premières minutes, la rencontre avec Denis fut ponctuée d’une série de petites claques aux idées reçues, à l’égo et aux pensées toutes faites, qui ont remis beaucoup de choses à leur place, sans complaisance, mais avec une tendresse bienveillante. Quelle bouffée d’oxygène !!!
Avec quelques textes, quelques phrases, parfois mystérieuses, toujours stimulantes, c’est comme si s’était ouverte une perspective nouvelle. Une sorte de guidance. Mais aussi une « prise » pour avoir confiance… Confiance en quoi ? je n’en sais encore rien.

Et puis avec la pratique, progressivement tout vibre, s’illumine, s’apaise, prend sa place. Mais c’est aussi avec la pratique que tout explose : la culpabilité si profondément ancrée, la rigidité, la peur, la crispation, l’attachement féroce. Aux larmes de tristesse et de rage ont succédé des larmes de soulagement, d’apaisement, de félicité, de gratitude… et de rire !! Tant de fous rires depuis deux semaines !!! Ce qui a le mérite non négligeable de renforcer les abdos pour kapalabhati

De cette expérience incroyablement intense, puissante et joyeuse, j’en ressors impressionnée et émerveillée comme une enfant, ce qui explique peut-être mon impression d’avoir été un personnage de dessin animé pendant une semaine: partager une tranche de vie hors du commun avec de flamboyants personnages dans un cadre enchanteur, se prendre constamment des coups de massue sur la tronche et s’en relever avec un sourire ahuri et sans souffrance, avoir régulièrement des ampoules qui s’allument au dessus de la tête, et vibrer si fort que ça finit en explosion lumineuse. That’s all folks !
Chapeau bas au réalisateur !!

Prochain épisode à la retraite d’août !