Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mumen
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2013, 21:07

Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par mumen » 03 juin 2013, 16:01

Bonjour à vous

Je ne suis pas pratiquant du Yoga, mais je m'intéresse à une de ses techniques, en tant que jeûneur habitué (plus de cent jours cumulés).

Récemment on m'a parlé de la pratique Shank Prakshalana pour effectuer un nettoyage des intestins. Cette technique est décrite comme à la portée d'un non initié comme moi. J'ai lu deux ou trois textes et regardé quelques vidéos : tout concorde, tout est clair.

Dans les textes, il est dit de manger entre une demi heure et une heure après la fin de la pratique, dur riz blanc trop cuit.

La question que je me pose, c'est de savoir si c'est possible de commencer un jeûne par Shank Prakshalana, sans rien manger ensuite, ou bien s'il est préférable de se réalimenter comme indiqué dans la méthode et ensuite seulement de cesser l'alimentation pour entrer en jeûne.

Qu'en pensez vous ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par MuadDib » 03 juin 2013, 17:06

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:03, modifié 1 fois.
mumen
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2013, 21:07

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par mumen » 03 juin 2013, 19:04

Ne serait-ce que pour l'histoire de la paroi intestinale, il vaudrait mieux effectuer d'abord une pratique complète (càd avec le Kicheri) avant d'entamer le jeûne. .. qui sera favorisé, dans la mesure où l'intestin aura été déjà bien nettoyé.
C'est ce que je pense faire, par défaut, si je n'ai pas d'information dans le sens que je cherche.


Mais je me dis que dans la mesure ou en jeûne, de toutes façons la paroi intestinale se nettoie, je me demandais l'intérêt de la refaire avant.
Et je me dis aussi que les jeûneurs qui démarrent par la prise de sels laxatifs ne font pas autrement.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par kavi » 03 juin 2013, 23:49

mumen a écrit :Bonjour à vous

Je ne suis pas pratiquant du Yoga, mais je m'intéresse à une de ses techniques, en tant que jeûneur habitué (plus de cent jours cumulés).

Récemment on m'a parlé de la pratique Shank Prakshalana pour effectuer un nettoyage des intestins. Cette technique est décrite comme à la portée d'un non initié comme moi. J'ai lu deux ou trois textes et regardé quelques vidéos : tout concorde, tout est clair.

Dans les textes, il est dit de manger entre une demi heure et une heure après la fin de la pratique, dur riz blanc trop cuit.

La question que je me pose, c'est de savoir si c'est possible de commencer un jeûne par Shank Prakshalana, sans rien manger ensuite, ou bien s'il est préférable de se réalimenter comme indiqué dans la méthode et ensuite seulement de cesser l'alimentation pour entrer en jeûne.

Qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas qui décrit cette pratique comme à la portée d'un non-initié, mais je trouve cela un peu audacieux, parce que de ma propre expérience, j'ai plutôt vu des professeurs de yoga très prudents avec ce nettoyage, même envers des personnes qui pratiquaient le yoga depuis un moment.
Ce qui est certain, c'est que cette technique emploie une série de postures qui permet de "faire descendre" l'eau le plus rapidement possible. Même s'il ne s'agit pas de postures techniquement si complexes à prendre, cela me paraît étrange de les utiliser dans ce cadre sans en avoir eu une fréquentation durant quelques temps.
Pour avoir personnellement effectué ce shanka prakshalana, je peux aussi te dire que parfois les cinq postures décrites ne suffisent pas automatiquement à déclencher le processus. On peut alors rajouter sarvangâsana à un certain moment pour débloquer la situation (cela fait un élément à connaître en plus).
Surtout, cette pratique est longue et fatigante - c'est du moins mon ressenti, et je ne pense pas être le seul dans ce cas -, plus que les pratiques équivalentes utilisées en naturopathie (d'après discussion avec des personnes compétentes dans ce domaine). De ce fait, cela me paraît un moyen un peu drastique pour commencer un jeûne qui de toute façon, va avoir pour effet d'effectuer ce nettoyage. Que cherches-tu par ce biais, à gagner du temps, une plus grande efficacité ?
mumen
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2013, 21:07

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par mumen » 04 juin 2013, 00:51

Kavi, j'apprécie ta réponse. C'est le genre de choses que je veux entendre.

J'ai lu plusieurs sources sur Shank Prakshalana et je suis rassuré que toi et MuadDib ne m'appreniez rien sur la technique (riz+beurre, technique pour forcer l'amorçage, technique pour forcer l'arrêt, durée et difficulté) que je n'ai déjà aperçu lors de ces lectures. Voici ma source initiale où est indiqué clairement le fait du non initié. Si je suis ici, c'est par prudence. Peut être que le meilleur conseil, c'est quand tu me dis de le pratiquer avant plutôt que de m'y essayer directement en départ de jeûne. Ça reporte le problème à l'année prochaine.

Je vais démarrer la semaine prochaine mon neuvième jeûne de deux à quatre semaines. Pour répondre à la question que tu me poses, je veux un vidage intestinal, parce que le jeûne est bien plus confortable dans ces conditions. Je ne veux pas attendre un hypothétique vidage à la Shelton au bout de 20 jours.

Mon problème est lié à mon corps et a mon fonctionnement alimentaire, je suis encombré. Et : je ne maîtrise pas une descente alimentaire qui pourrait amorcer ce vidage ; les sels se sont montrés inefficaces et je déteste en abuser ; les lavements sont brutaux et, de même, il faut en user souvent ; ce que j'ai eu encore de mieux, c'est des tisanes. S'il y a d'autres pratiques, je les ignore, ce n'est pas faute d'avoir cherché et je serais content de voir de telles lacunes comblées.

Shank Prakshalana est fatiguant, il réclame une journée de calme. Le jeûne tel que je le conçois réclame 10, 20 ou 30 journées de calme absolu, donc pas de contre-indication de ce côté là. Si je dois être mis à genoux par une telle journée de pratique, journée qui serait la première de mon jeûne, ça ne m'inquiète pas, si j'en retire ce que je crois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par MuadDib » 04 juin 2013, 02:02

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par Denis » 04 juin 2013, 09:32

Bonjour mumen, bienvenue sur le forum !

A mon humble sens je crois qu'il ne faut en rester à des écrits de Pierre où Paul, ce n’est vraiment pas la bonne démarche !!!!!
Cette technique de Shank Prakshalana est enseignée par des profs de Yoga en France qui la propose sur une journée, je crois vraiment que si tu souhaites apprendre cette pratique et la maitriser sans aucun problème il te faut faire un petit stage.
Après on peut toujours faire n'importe quoi, mais le résultat escompté ne sera pas forcément là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mumen
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2013, 21:07

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par mumen » 04 juin 2013, 21:31

mumen a écrit :si j'en retire ce que je crois.
MuadDib a écrit :Qui est, sans indiscrétions ?
je veux un vidage intestinal, parce que le jeûne est bien plus confortable dans ces conditions.
MuadDib a écrit :La "source" me semble quelque peu étrange ...
Oui, je sais, isolée. Je l'ai eue comme ça, avec des images pour les postures.
MuadDib a écrit :Manger moins, mieux, avec des jeunes intermitants,
Je pratique un jeûne quotidien depuis des années. Mais le jeûne hebdomadaire d'une journée est très difficile, je trouve. Je n'ai pas encore les moyens psychiques faut croire, la force. Me dire de manger moins et mieux, c'est pour moi des yaquafautque. Ce n'est pas faute de me le dire, de m'y mettre. Je m'améliore, je régresse. Je parle en années, je parle du quotidien, je parle d'une recherche. Des habitudes ancrées, un mode de vie pas simple, etc. Ma pratique annuelle me permet de continuer à vivre cette vie là qui est la mienne. Je me répare et je recommence. Chaque année est différente. C'est de la survie bien comprise, de l'optimisation de la réalité.
et/ou quelques uns des exercices de Yoga supposés accompagner la pratique de S.P. ?
? dans les diverses versions que j'ai lues il est dit de ne pratiquer aucun autre Yoga le jour de S.P.
Denis a écrit :je crois qu'il ne faut en rester à des écrits de Pierre où Paul
Je cherche à corroborer les diverses sources. Comme le jeûne, le Yoga n'est pas une science exacte et ce qui importe est la concordance des témoignages et le consensus sur les moyens.
kavi a écrit :Je ne sais pas qui décrit cette pratique comme à la portée d'un non-initié, mais je trouve cela un peu audacieux, parce que de ma propre expérience, j'ai plutôt vu des professeurs de yoga très prudents avec ce nettoyage, même envers des personnes qui pratiquaient le yoga depuis un moment.
Quel type de dangers amène cette prudence ?
Denis a écrit :Cette technique de Shank Prakshalana est enseignée par des profs de Yoga en France qui la propose sur une journée, je crois vraiment que si tu souhaites apprendre cette pratique et la maitriser sans aucun problème il te faut faire un petit stage.
C'est probablement le meilleur conseil, merci.

Honnêtement je n'ai pas encore tranché. Mais plus j'attend moins je le ferais avant mon départ de jeûne lundi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par Denis » 05 juin 2013, 00:30

Comme le jeûne, le Yoga n'est pas une science exacte et ce qui importe est la concordance des témoignages et le consensus sur les moyens.
Il faurait définir ce que tu entends par "pas une science exacte".
Et je crois que mettre le jeûne et le Yoga sur le même plan n'est pas très juste...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mumen
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2013, 21:07

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par mumen » 05 juin 2013, 00:54

Il faurait définir ce que tu entends par "pas une science exacte".
Oh rien de mystérieux, la science exacte est ce qui est démontrable, quantifiable, prévisible, rationnel. Il n'y a rien d'insultant pour le Yoga de ne pas être considéré comme une science exacte. Cela veut juste dire qu'il n'existe pas d'équation universelle du Yoga, que chaque personne doit s'y adapter selon ses particularités et son ressenti. La science exacte n'a que faire du ressenti, elle n'est que logique et chiffres.

C'est pareil pour le jeûne. Je ne dis rien de plus.
Et je crois que mettre le jeûne et le Yoga sur le même plan n'est pas très juste...
Je ne compare en aucun cas les mérites respectifs de ces deux pratiques qui sont d'ailleurs plutôt complémentaires que concurrentes.

Sur le plan que j'évoque par cette phrase (science exacte), et seulement sur celui là, ce que je dis est simplement factuel, ni juste ou injuste, mais simplement vrai.

La science exacte se base sur des démonstrations, des preuves et des protocoles reproductibles. Les pratiques corporelles donnent lieu à des ressentis personnels exprimés, des avis, qui pris ensemble, donnent des concordances d'avis et ainsi un accord : cet accord est le consensus, qui n'a absolument pas valeur de preuve, mais qui suffit à qualifier cette pratique d'utile.

Dans le cas du Yoga, ce consensus est millénaire, je crois ? Pour le cas du jeûne c'est la même chose, des millénaires de consensus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par Denis » 05 juin 2013, 20:08

je respecte ton idée sur le Yoga et le jeûne, mais ce n'est pas totalement la mienne.
Il y a des codes, un chemin, des transformations, des expériences qui sont connues par tous dès que le chemin est fait.
Pour moi le Yoga est une véritable science avec des textes comme le Samkhya très précis où justement la part d'interprétation n'est pas présente, mais une étude précise des éléments qui nous composent et de comment on peut entrer en contact avec.
Certes, pour celui qui ne chemine pas et qui reste dans son approche mental tout cela semble bien nébuleux, pour autant cela est vrai pour tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par philippe12 » 06 juin 2013, 12:34

Bonjour a toutes et a tous
@mumen
Bienvenu

je n'ai pas compris le sens de ta pratique :reveur:

merci pour le texte et les sources que tu cites
"Après Shank Prakshalana, il faut IMPERATIVEMENT respecter les indications suivantes :
Manger au plus tôt une demi-heure après l'exercice et AU PLUS TARD une heure après la fin. Il est formellement interdit de laisser le tube digestif vide 'Pendant plus d'une heure."


et apres tu va jeuner combien de jour? - mon questionnement est protéger ta flore intestinale qui vu le sel par le lavement et ne va boire que de l'eau pendant ?21 jours? ..

Concernant mon experience - le lavement (haut bas) interviens après au moins 36h de jeune (et les premières fois furent suivies lors de stages avec mon prof.. je n'arrive toujours pas a faire le barattage
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=4&t=2192
et SCiENTiFiQUEMENT c'est très proche de ca

http://hepatoweb.com/information_preparation_colo.php

et apres tu peux ...jeuner sur la periode que tu veux.. sans ulcération :mefie:

En yoga, les jeunes longs sont faits lorsqu l'aspirant sait "respirer" ... ce qui permet d'atteindre les 3 semaines rituelles .. ce n'est pas une question de volonté, simplement de pratique et de lacher prise :mrgreen:


Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
mumen
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2013, 21:07

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par mumen » 06 juin 2013, 16:21

Bonjour, Philippe
je n'ai pas compris le sens de ta pratique
Je ne suis pas Yogi. Je désire démarrer un jeûne en ayant l'intestin nettoyé et prêt à jeûner tranquillement entre 10 et 30 jours. C'est une question générique, par rapport au jeûne que je réalise tous les ans.
mon questionnement est protéger ta flore intestinale qui vu le sel par le lavement et ne va boire que de l'eau pendant ?21 jours?..
Je ne comprend pas bien le sens de cette phrase, mais j'aimerais bien.

Je désire connaître un moyen simple et sûr d'entrer en jeûne en ayant l'intestin vide. Il me semble, je découvre, que les pratiques du Yoga sont intégrées et progressives, complexes, que selon certains elles sont inadaptées - voire dangereuses - pour un non initié. Ne peut on rien isoler pour répondre à une demande comme la mienne ?

Si je me contente de faire SP au moment du jeûne (quand ?) (avec Kicheri, sans ?) quels sont les risques ?

Je sais déjà que cela peut ne pas démarrer et qu'il me faudra alors tenter sarvangâsana, mais je ne sais ni quand, ni combien de temps.

Philippe, je te remercie pour le lien sur les préparations pour les coloscopies, il est très complet. Je répugne un peu à utiliser ce genre de chose, ce qui me fait chercher vers des voies plus pures, comme le Yoga. Mais en désespoir de cause ici, je ferais peut être un saut à la pharmacie à contre cœur.

Bonne journée
cochonmalin
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2013, 14:27

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par cochonmalin » 24 juil. 2013, 18:03

Salut à tous, je tiens à vous faire partager mon expérience, lors de ma première pratique de Shank Prakshalana une personne n'ayant jamais pratiquer le Yoga mais jeunait souvent et débutant un jeune ce jour là. Il n'a pas manger le riz une demi-heure après mais il a rompus sont jeune le lendemain ,il "n'en pouvait plus". Pourtant il nous a affirmé être un habituer du jeune. voilà c'est dit, reste lus qu'à écouter son corps pour pas le maltraiter
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Shank Prakshalana pour débuter un jeûne

Message par philippe12 » 25 juil. 2013, 08:39

Bonjour atoutes et a tous

@cochonmalin
peut tu nous en dire plus sur ta pratique?

je presume que pour la personne qui a du stopper son jeune ce fut une expérience tres enrichissante, on apprend autant de ses renoncements que de ses réussites..
SES car malheureusement l'experience des autres n'est qu'un faible apport pour vaincre ses peurs :boxe:


le buzz du moment est "nobody is PERFECT"
tu prend la photo d'un inconnu "nobody"
tu le mets en scene .. sympa et tout .. et le gars deviens PARFAIT ..
je reve de 3 milliards de gens essayant d'tre PARFAIT ..
gentil serviable, le sourire au levre, ils se contenteraient de pédaler pour aller prendre leur train dans la fraicheur matinale..acceptant :boxe:
d'etre ridicule aux regards des IMPORTANTS et les remerciant de leur moquerie quand ils les dépassent a 120 sur une nationale, la clope au bec et un téléphone collé a l'oreille, :boxe:
la vie est belle quand TU acceptes d'etre simple, humain et mortel.
et si tu tombes .. ben .. tu te releve et tu recommences.... :cryhappy:


pour revenir a la pratique du jeune ( je n'en parle que le jeudi et le vendredi :mrgreen: ...) , je te conseille de visionner les videos de wilfrid, il y en a une sur le sujet

sur son blog il y a plusieurs de video sur sa pratique

Namasté
Fichiers joints
nobody is perfect.jpg
nobody is perfect.jpg (142.5 Kio) Vu 11469 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre