the_oliver_2000 a écrit :Mais le lendemain, je n'ai jamais envie de commencer ma séance de méditation. Il faut que je me botte sérieusement le c.. pour m'y mettre

Alors je me demande, pourquoi ? qu'est ce que cette petite voix qui au fond de moi me dit : "mais non, c'est pénible, tu as mieux à faire, arrête tes bêtises" (et là je suis poli parce qu'on est sur un forum, ma petite voix est souvent assez vulgaire

)
the_oliver_2000 a écrit :Vraiment ça m'intrigue, je me demande si ce n'est pas de la même nature que l'ennui.
D'où vient ce besoin de vouloir se remplir la tête, avec parfois des choses bien plus idiotes que de suivre sa respiration !
Parce qu'après tout, si ce besoin disparaissait, si tout était là, si tout était bien, on ne serait pas bien loin de l'éveil non ?
Toutes les pratiques spirituelles font en sorte de diminuer la nature inférieure, le petit moi jusqu'à le faire disparaitre, absorbé par le Moi en vue d'une fusion. Avant que cela ne se produise, quand le petit moi perd de son "existence", il se crée un vide qui peut être ressenti comme un ennui ou une tristesse du à un manque et il appel à ne pas disparaitre de peur, il se manifeste, il crie, désespère et cela engendre une insatisfaction, une intrigue, des réflexions... progressive, par à coup ou générale de toute la nature inférieure de l'homme.
Et quand le Moi domine plus que le moi, la joie, la satisfaction, le calme ect... par leur présence, éveillent la vie intérieure de la présence de l'Esprit, qui Lui, est Sat Chit Ananda.
Tout est là dans le sens que j'ai tout ce qu'il faut à ma disposition pour entrer dans une pratique et transcender mon moi en Moi. Que se passe t-il si je ne pratique pas, si je donne pas une plus grande place au monde invisible que sont la pensée, le sentiment, la conscience, la vie, l'amour, la sagesse, les vertus, le divin... la subjectivité ?
Tout les humains sont doués de la pensée, du sentiment, du mental...il n'y a pas à aller les acheter, les chercher, les voler même... tout est là !