Les Yamas - sont des lois du passé, Voilà qui représente une magnifique excuse pour tourner le dos au dharma. Une certaine morale est une prison, c’est vrai. Je ne traduis pas YAMAS par morale
mais par ordre ou par loi.. Dans tous les domaines il y a des lois et, dans tous les domaines, les accomplissements sont le fruit de la connaissance des lois et de la soumission aux lois. Vous n’avez jamais vu un scientifique ou un technicien qui envoie les lois pardessus bord : il cherche à les connaître de mieux en mieux.
Patanjali en dénombre cinq. (y.s.II.3O) :
1- Ahimsa
2. Satya
3. Asteya - L'honnêteté, l'abstention de vol. L'honnêteté parfaite consiste à éviter l'appropriation des biens d'autrui et à extirper l'envie de voler. Cela peut dans certaines conditions aller jusqu'au refus des avantages ou des cadeaux offerts. Et paradoxalement quand le lâcher-prise touche à la perfection, « celui qui prend pour règle la totale honnêteté voit les richesses venir à lui ». (y.s.II.37).

Considérations pour un père de famille:
Discerner ce qui est légitime de ce qui ne l'est pas (respect de la propriété, absence de vol, honnêteté, probité), est une tache exemplaire, l’éducation et le modèle qu’il apporte a ses enfants, un beau garde fou.

« « Celui qui suit le respect du non-voler apportera une réduction progressive de ses propres besoins. » »

Si nous pensons VOLER en termes de produits comme l'énergie, quand nous prenons plus que ce que nous devons nous volons des autres ou de la Terre. Nos besoins et les désirs sont souvent confondus dans le monde que nous habitons.
Convoiter ce qui ne nous appartient pas nous empêche d’apprécier ce que nous avons.
Qui peut offrir a ses bambins '' le minimum nécessaire pour etre conforme au modele du jour, se divertir et avoir du plaisir suivant la dernière mode ""?
C’est un cercle vicieux encouragé par la société de consommation qui, en général, nous laisse insatisfaits et « en manque », « « du toujours plus » ».
Coluche a célébré le « « blanc plus blanc que le blanc »

La liste est longue des techniques pour « voler » l’énergie des autres:

o En jouant au chef
o En jouant à la victime
o En les interrogeant pour les mettre sur la défensive
o En se tenant à l’écart pour que les gens viennent nous chercher
o En s’appropriant leurs idées et écrits
o En créant une pollution mentale qui nuit au libre arbitre
...etc...
Maintenir un «esprit du débutant" toujours être conscients que nous avons beaucoup à apprendre.
Ouvert à l'apprentissage de ceux que nous rencontrons, recueillir des connaissances, donner notre énergie, ne rien accumuler pour pouvoir faire le vide.
""oui ma douce, je commence par la cave ....

Honnêtement cette règle est un défi continu,

LUMIERE et AMOUR
c'est un plaisir de vous lire,
Namasté
