YAMAS: SATYA -la véracité- pratique pour un pere de famille

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

YAMAS: SATYA -la véracité- pratique pour un pere de famille

Message par philippe12 » 30 mai 2012, 18:58

Bonjour a toutes et a tous

Les Yamas - sont des lois du passé, Voilà qui représente une magnifique excuse pour tourner le dos au
dharma. Une certaine morale est une prison, c’est vrai. Je ne traduis pas YAMAS par morale
mais par ordre ou par loi.. Dans tous les domaines il y a des lois et, dans tous les
domaines, les accomplissements sont le fruit de la connaissance des lois et de la soumission
aux lois. Vous n’avez jamais vu un scientifique ou un technicien qui envoie les lois pardessus
bord : il cherche à les connaître de mieux en mieux.
Patanjali en dénombre cinq. (y.s.II.3O)

1- Ahimsa

2. Satya - La véracité. Il ne suffit pas de s'abstenir de dissimulation, de mensonge, de tromperie ou de calomnie, mais de conformer la parole juste à l'acte juste. Est juste, l'acte dépourvu d'égoïsme et qui n'entraîne donc pas d'enchaînement de cause à effet ; qui s'éteint de lui-même et n'a pas de suite douloureuse. La véracité demande une réflexion et une attention soutenues ainsi qu'une absence totale de calcul.
« Celui en qui la véracité s'est établie obtient et maîtrise le fruit de ses oeuvres ». (y.s.IIh36).
Le pouvoir occulte qui en découle est appelé Vâcsiddhi:
Pouvoir de la parole. Tout ce que dit le véritable yogin se réalise ou prend un aspect de vérité. :allah:


Considérations :harpe:
Satya /Ahimsa - Pouvoir trouver des manières de dire la vérité sans utiliser des mots ou des tons qui blessent ?
Voila une attitude Bienveillante à garder en tête pendant que vous vaquez à vos occupations. Rappelez vous de juste vous observer dans vos interactions journalières, ne jugez pas. Trouvez quelques sujets où vous sentez que vous pouvez effectuer des changements. Mais ne soyez pas impatients si vous (vos enfants) n’arrivez pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé. Personne n’est parfait.

"Vivre SATYA , c’est agir d’une manière honnête quand personne n’est là et que personne ne saura jamais rien de nos actions.""

être simple ""dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit"" , l 'attitude/comportement du pére a valeur d'exemplarité .
C'est bien plus simple que de vivre dans le mensonge/la surévaluation , qui est ""une gageure inutile" à tenir vis a vis de nos enfants qui nous aiment pour ce que nous sommes "" avec nos défauts/qualités" , et cela les aidera a s"accepter et à vivre leur vie :coeur:
Ce n'est jamais facile, et toujours remis sur le tapis, ce n'est pas parce que je chute un jour, que je dois abandonner et envisager de mentir :boxe: demain.

LUMIERE et AMOUR

c'est un plaisir de vous lire,

Namasté

:love2:

:love2:
Modifié en dernier par philippe12 le 13 juil. 2012, 16:39, modifié 4 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par sami » 30 mai 2012, 19:14

philippe12 a écrit :2. Satya - La véracité. Il ne suffit pas de s'abstenir de dissimulation, de mensonge, de tromperie ou de calomnie, mais de conformer la parole juste à l'acte juste. Est juste, l'acte dépourvu d'égoïsme et qui n'entraîne donc pas d'enchaînement de cause à effet ; qui s'éteint de lui-même et n'a pas de suite douloureuse. La véracité demande une réflexion et une attention soutenues ainsi qu'une absence totale de calcul.
« Celui en qui la véracité s'est établie obtient et maîtrise le fruit de ses oeuvres ». (y.s.IIh36).
Le pouvoir occulte qui en découle est appelé Vâcsiddhi:
Pouvoir de la parole. Tout ce que dit le véritable yogin se réalise ou prend un aspect de vérité.
Si je dis à mon ami que son meilleur ami, copule avec sa femme par amour de la vérité, est ce que ce serait juste ou pas ?
Le lendemain, j'apprends qu'il a tué sa femme et son ami, lui en prison :marteau:
C'était juste un exemple :mrgreen:
:wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par Odile » 30 mai 2012, 20:19

sami a écrit : Si je dis à mon ami que son meilleur ami, copule avec sa femme par amour de la vérité, est ce que ce serait juste ou pas ?
Le lendemain, j'apprends qu'il a tué sa femme et son ami, lui en prison :marteau:
C'était juste un exemple :mrgreen:
:wink:
Eh bien, au nom de la vérité seulement (non par amour de la vérité :mrgreen: ), ce serait juste...mais injuste parce que ce ne sont pas tes affaires (ce qui évite bien des problèmes par la suite :mrgreen: )
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par sami » 30 mai 2012, 20:31

Odile a écrit :
sami a écrit : Si je dis à mon ami que son meilleur ami, copule avec sa femme par amour de la vérité, est ce que ce serait juste ou pas ?
Le lendemain, j'apprends qu'il a tué sa femme et son ami, lui en prison :marteau:
C'était juste un exemple :mrgreen:
:wink:
Eh bien, au nom de la vérité seulement (non par amour de la vérité :mrgreen: ), ce serait juste...mais injuste parce que ce ne sont pas tes affaires (ce qui évite bien des problèmes par la suite :mrgreen: )
Tu me suis partout ou quoi :p
J'ai mis par amour car j'ai pris un exemple de lien d'amitié et que pour briser ce lien, il fallait encore plus aimer la vérité plus que tout - au nom de la vérité, je n'arrive pas à l'intégrer.
Ce que je trouve encore injuste, c'est celui qui ne s'occupe pas de ses affaires comme tu dis, qu'il s'en sort sans rien, personne ne le poursuit à par son mal être.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par philippe12 » 01 juin 2012, 15:36

Bonjour a toutes et a tous


@Sami
?amour de la verité ou de la Justice? cette dernière étant aveugle, ne sait qu' appliquer les ..lois :boxe:
est ce que c'est la verité ? peut etre que:

1- tu étais avec eux? :marteau:
2- c'etait 2 éléves D'OSHO qui s'entrainaient pour un cours :mrgreen:
3- ton pote,sait bien que sa femme et... que ca reste en famille,... et tu viens tout foutre en l'air avec tes illusions .. honteux que ca se sache..etc..
4- t'es sur que c'était ton ami..remarque tant mieux ..car sinon tu es mort, il a l'air assez exclusif et n'a pas supporté qu'une personne libre (qu il pense aimer) partage avec une autre personne libre (qu il pense aimer)se donnet u peu de bon temps :ivre: .
5-ton exemple me fait penser au film " coup de torchon" qui est pas mal dans le genre ,.. j'accepte tant qu'on se fout pas de ma g..,
6- ... milles autres hypothéses ..a voir sur les sites de référence :boxe: : http://www.carevox.fr/psycho-sexo/
7- de toutes facons le cocu est coupable :roi:

pour revenir au pere de famille, .. donc c'est son fils..avec la femme de son autre fils... :harpe:
si il appliques AHIMSA avant SATYA.. en plus y a un ordre de préséance... :tv:
il racontera à ces 2 fils , la légende "http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de ... r_de_Nesle" et que de nos jours les faits ie... les apparences sont parfois trompeuses qu'il est important d'être à l'écoute des ses proches.peut etre que deux etres qu il aime, ont suivis les cours d'OSHO et qu il est temps de les sortir de l 'illusion que l'amour physique est une panacée.. :p
Cela leur donnera l occasion de travailler leur jalousie et leur folle possessivité :mrgreen: et de déchirer le voile de leurs illusions.





@Odile :coeur:
tu as raison la parole et d'argent , mais le silence est d'or :allah:, dans cette situation, personnellement je me serai tu :wink:



c'est un plaisir de vous lire

LUMIERE et AMOUR

namaste

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par sami » 01 juin 2012, 19:23

C'est un exemple Philippe mais qui n'est pas une fiction non plus. Il se passe bien pire sur terre :(
philippe12 a écrit :?amour de la verité ou de la Justice? cette dernière étant aveugle, ne sait qu' appliquer les ..lois
est ce que c'est la verité ?
Si j'étais à la place de cet ami qui à cette folle envie de dire la vérité, plus que tout, je ne pense pas que ce soit de la justice en premier temps du moins. Pourquoi se mettrait-il juge à ce moment-là, sans éprouver quoi que ce soit ?
Par contre, est ce qu'il dit la vérité parce qu'il aime son ami et voit ce qui se passe dans son dos et ça lui fait mal, et comme il ne pense ce qui peut se passer, il lui dit malgré la souffrance qu'il va devoir subir - peut-être aussi qu'il aimerait qu'il fasse de même pour lui.
Mais celui qui se trouve en prison, va t-il lui dire "tu as bien fait" ou "tu as détruit ma vie"

Pourquoi on parle de ça :marteau: :lol:
:jesors:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par MuadDib » 08 juin 2012, 00:48

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par philippe12 » 08 juin 2012, 13:52

Bonjour a toutes et a tous

@MuadDib
est ce que garder le silence c'est mentir?

dna smon metier je prtqiue beaucoup le silence et le non dit - en fait l interloctuer prend une voie..qui ne le concerne que lui et je garde le silence n'approuve ni ne desapprouvant c'est son chemin pas le mien..et il ne assume les responsabilité et les conséquences.

Bienvenu
c'est un plaisir de te lire

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par MuadDib » 08 juin 2012, 21:58

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par sami » 08 juin 2012, 22:36

MuadDib a écrit :philippe12 a écrit:
est ce que garder le silence c'est mentir?

Sans entrer dans les élaborations sur le concept de Satya , si on te demande ton avis et que tu ne réponds pas, tu ne dit pas la vérité, donc tu ne rentre pas dans Satya.
Eh bien, ça c'est être radicale.

Si l'enfer vous emmenez le voir, le vivre, mais pas pour vous punir, pour que vous/nous le comprenions, est ce que vous viendrez nous l'expliquer ou garderez-vous le silence, le silence du savoir, de la connaissance ?
Mais seraiez-vous capable de le vivre, de vous risquer de le défier ?
A votre avis, que faudrait-il pour faire tout cela ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par MuadDib » 08 juin 2012, 23:44

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par sami » 09 juin 2012, 05:28

MuadDib a écrit :sami a écrit:
Eh bien, ça c'est être radicale.

Et ta propre définition de Satya, ça serait quoi ? Ou impliquerait tu que l'hypocrisie est en général plus adaptée :( :? ?
Satya n'a rien avoir avec l'hypocrisie et n'a rien avoir avec ma propre définition.
Vu que c'est ton domaine et que tu ramènes Satya sans cesse, il n'y aura pas mieux que toi pour nous l'expliquer.
On a eu un Satsang qui croyait l'avoir posséder. Et tu vas me dire, mais c'est quoi Satsang, demandons à Satya, c'est sa soeur :D
MuadDib a écrit :Je ne peut pas répondre à cela, car je n'y comprends rien ; je vais plutôt répondre à ceci :
"Si l'Enfer vous emmenais le voir/vivre afin que nous puissions le comprendre, viendriez vous par la suite nous l'expliquer, ou garderiez vous le silence de la connaissance ?"
"Et surtout, seriez vous capable d'y survivre, sans risquer d'y tomber ?"
On ne peut pas enlever ce qui nous dérange justement et en l'arrangeant à ses propres convictions. Cela forme une carapace qui empêche de sentir et de comprendre, de là vient la souffrance de l'isolement.

"...Ce fût une bonne conversation."

:wink:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - pour un pere de famille

Message par MuadDib » 09 juin 2012, 15:33

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par sami » 13 juin 2012, 06:59

est ce que garder le silence c'est mentir?

dna smon metier je prtqiue beaucoup le silence et le non dit - en fait l interloctuer prend une voie..qui ne le concerne que lui et je garde le silence n'approuve ni ne desapprouvant c'est son chemin pas le mien..et il ne assume les responsabilité et les conséquences.
Philippe, toi qui cultive le silence, vois-tu ce qu'il t'apporte, ce qu'il dévoile à ta perception, vu que tu es très sensible sur cela ?
Et s'il te dévoile une compréhension sur les causes à effets, ainsi que l'inverse, n'as tu pas les atouts pour prendre la parole ?
Est ce que tu penses que si tu prenait la parole pour dire la verité sur ce qui se passe, est ce que cela voilerait la pensée, et occulterait la vérité, vu qu'il n'y a que toi qui a perçu ça du silence, mais sait-on vraiment tout ?
Est ce que ce celui qui sait tout dirait ce qui est et donc, infligerait une souffrance ?
Qu'est ce qui est dérangeant dans l'hypocrisie, car celui qui dit les choses ne présente qu'une partie de la vérité, et ne pas reconnaître cela, c'est se rendre hypocrite soi même, se cacher de la vérité, de la prise de conscience ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par Odile » 13 juin 2012, 09:25

Celui qui n'est pas capable de savoir quand il faut se taire n'est pas capable de savoir quand il faut parler...Autrement dit, celui qui ne sait pas utiliser le silence ne sait pas utiliser la parole...ses propos sont inefficaces et tout ce qu'il dit paraît inepte....ca n'a rien avoir avec l'hypocrisie mais plutot la betise de certaines situations...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par philippe12 » 13 juin 2012, 11:54

Bonjour a toutes et a tous

@Odile
Euh :boxe: c'est quoi l'interet de porter des jugements sur les autres ?
j'aime bien cette histoire

Une vieille dame s’arrête un soir dans un restaurant d’autoroute. Elle va au self et prend une soupe chaude, puis va s’asseoir toute seule à une table.

Comme elle réalise qu’elle a oublié de prendre du sel, elle se lève, cherche dans différents endroits du restaurant avant d’en trouver, et de retourner à sa table. Mais en revenant, elle y trouve un noir assis, qui mange lentement un bol de soupe en y plongeant sa cuillère. "Ce noir a un sacré culot, pense la vieille dame. Je lui apprendrais bien les bonnes manières "

Mais la brave dame s’assied sur le côté de la table, et charitablement le laisse manger un peu de sa soupe. Puis tirant un peu le bol à elle, elle y plonge sa cuillère elle aussi, cherchant à partager cette soupe avec lui.

Le noir tire a nouveau doucement le bol vers lui, et continue de manger la soupe. La dame se remet à le tirer légèrement vers elle, pour pouvoir y avoir accès. Et ils terminent la soupe ainsi.

Alors l’homme noir se lève, fait signe à la vieille dame pour lui demander de patienter, et revient avec une énorme portion de frites, qu’il partage avec elle, comme il l’a fait la soupe.

Enfin ils se saluent, et la dame part aux toilettes. Mais quand elle revient, elle veut récupérer son sac pour partir, et découvre alors qu’il n’est plus au pied de sa chaise. "Ah ! Je savais bien ’aurais bien dû me méfier de ce noir !".

Elle se met à hurler dans tout le restaurant, criant au voleur, jusqu’à ce que finalement le personnel retrouve son sac, bien posé au pied d’une table sur laquelle se trouve un bol de soupe refroidie... le bol de la vieille dame auquel personne n’avait touché.

Elle s’était trompée de table et avait partagé le repas de l’homme !


@Sami
le silence et la respiration..
j'ai appris le silence il y a longtemps, maintenant j'apprend a lacher prise :boxe: .. tua s raison je suis vraiement un mauvais eleve, j'aurai du commencer par le lacher prise .. mon silence ets aussi la mesure de mon ignorance ( voir l histoire ci dessus).. je me mefei des apparences/illusions :boxe:
l hypocrisie est du meme niveau que le mensonge. une projection de l'EGO .. qui ne sers a rien .. qu a mettre le verdans le fruit et nous pourrir le futur..

mais c'est un autre Yamas: Aparigraha ..

c'est un plaisir de vous lire

LUMIERE et AMOUR
Namasté
:love2:
Modifié en dernier par philippe12 le 13 juin 2012, 12:08, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par Odile » 13 juin 2012, 12:00

Ce n'est pas un jugement Philippe, c'est une "constatation". Tu l'as dis toi-meme plus haut..."Le silence est d'or" ...il y a effectivement des situations ou il faut savoir se taire... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par Alexandra » 13 juin 2012, 14:59

hahaha muhadib je prends vraiment plaisir à lire tes posts !! J'adore l'idée de parthénogenèse du mensonge !

Je ne comprends rien au principe de yamas et niyama.
Chaque chose entraine son lot de conséquences, ne pas mentir, ou mentir... alors si l'on ne veut pas mentir l'on doit se priver de l'action impliquant le mensonge et par là se retrouver frustré d'une expérience que l'on a envie mais que l'on ne peut faire.
Je trouve ça très manichéen. Tout ça résulte de la notion de bien et de mal en somme.
La seule chose pour laquelle je trouve que je ne devrais pas mentir, c'est le fait que cela induise de la confusion dans mon esprit qui a déjà du mal par lui même à être clair.
En tout cas alors pour rentrer dans satya, je n'aurais plus aucun ami, je suis pourtant franche et je vois que la plupart des gens souffrent lorsque l'on est franc avec eux.
Mes amis qui m'ont demander franchement ce que je pensais l'on regretté et d'ailleurs plus aucun ne me demande ça, et ils me jugent cynique, noire et démoralisante.
Mais si l’honnêteté en réalité n'avait rien à voir avec les autres, l'extérieur, mais se situait à l'intérieur... Si l'obligeance de ces textes était de nous dire : ne te mens pas. Évidement une société qui va toujours vers l'extérieur ne peut entrevoir cela. Pour ma part je ne peux rien voir d'autre, si je veux ressentir cela comme étant spirituel et non un texte servant à donner des repères et des règles à une société archaïque incapable d'avoir la moindre hygiène comme le moindre sens moral.
Enfin pour moi petite créature subissant les tourments inhérents à ma nature, et à ma condition, l'idée de ne pas mentir m'est aussi lointaine que celle du père noël, parce que pour ne réellement pas mentir, il ne faut commettre aucun acte induisant le mensonge et ne pas en être frustré non plus, donc n'avoir aucun désir, ce qui n'est pas mon cas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par Denis » 13 juin 2012, 15:25

On doit aussi observer que le Yogin cherche à sortir des codes moraux et éthiques de toutes sortes, il cherche la liberté, pas des carcans !
Alors que faire de tout cela quand on est dans la vie et que notre quotidien est celui d'un chef d'entreprise, d'un employé, d'un papa, d'un..., mais pas d'un ascète, car ne l'oubliez pas la vision de Patanjali qui parle de Yama et Niyama est la voie des ascètes et non celle du Hatha Yoga qui n'en parle pas, cf Gerandha Samhita.
A partir du moment où je suis dans la vie de tous les jours je suis confronté à tant de situations que le mensonge, la séduction, le profit, l'intéressement, tout cela est là et je ne peux m'en couper.

Je pense que dire le contraire serait déjà un mensonge...

Alors certains diront, oui, mais, il y a mensonges et mensonges, et voila la psychologie qui pointe son nez et là on est mal barré, car de l'un à l'autre il va y a avoir des distorsions énormes...
Imaginons une personne avec beaucoup de responsabilités sur le dos, qui endosse donc une force particulière pour gérer beaucoup de choses comme des relations avec des clients, des fournisseurs, des employés, des médias, des... peut-il vivre dans l'idée des Yamas et Niyama, je n'y crois pas un instant !
Cela ne veut pas dire qu'il a le droit de devenir un salaup, ou un être méchant et vil, non bien sur, mais la stricte observance des Yama et Niyama ne sera pas possible...
Alors la question est : "peut-il faire pour autant du Yoga et cheminer sur une voie de la spiritualité ?"
Je crois que oui et je dirais même que la charge de son existence lui donne encore plus de chance de réussir, car l'énergie se trouve dans la dualité, dans les difficultés du quotidien, c'est là où les choses se passent, là où les décisions sont importantes et parfois sans appel même si elles doivent faire souffrir des gens...
C'est là dans notre quotidien que la spiritualité trouve sa place, mais pour autant je dois manger tous les jours, apporter de l'argent dans mon foyer, pour payer les études de ma fille, les crédits et tout le reste et cela est loin de la recherche de la pauvreté absolue qui permettrait, selon les Niyama de se rappeler des vies antérieures...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par Alexandra » 13 juin 2012, 15:52

oui je suis d'accord avec ce que tu dis Denis, like always :p
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par Odile » 13 juin 2012, 16:11

Si pour appliquer les principes de Yama et Nyama il est necessaire d'avoir une attitude mentale differente, il ne s'agit pas non plus de les appliquer betement, mais au contraire, de les integrer en soi avec discernement, sinon il y a un risque d'aller vers le refoulement et un nouveau conditionnement qui enchaine...Analyser scrupuleusement une situation donnee, voir son origine, la cause, les responsabilites, les differents elements et les consequences que cela entraine permet de voir la situation dans sa globalite et ses implications futures...Je crois qu'il n'est pas necessaire d'etre un ascete et de vivre "en dehors du monde" pour appliquer cela...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par MuadDib » 13 juin 2012, 17:39

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par Denis » 13 juin 2012, 20:33

Mais surtout pas : le Yogi ne cherche que l'union mystique avec l'univers (donc le plus gros carcan qui soit ), et ne se débarrassera de la morale conventionnelle/sociale que pour faire sienne la loi cosmique, n'agissant alors de façon immorale plus qu'en apparence.
Toutefois, avant d'atteindre ce stade, il doit en premier lieu évacuer ses propres désirs grossiers dûs à l'imprégnation biologique/sociale/karmique (vikalpa). .. et pour cela, quoi de mieux que les actions "sattviques" de la pensée védique, n'entraînant que des doses homéopathiques de culpabilité ?
C'est justement ainsi que je conçois le parcours du Bouddhisme Tantrique : en premier lieu, la morale du Hinayana/Mahayana, puis, une fois qu'ils sont bien ancrés dans l'esprit du pratiquant, on peut tenter l'aspect transgressif du Vajrayana, mais uniquement accompagné d'un copieux arrosage de Bhakti/dévotion.
On peut voir la chose ainsi...
Pour moi, l'union mystique avec l'univers est un cri de liberté, un AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH d'une profondeur terrible et d'un son assourdissant, mais en rien un carcan.
Mais peut-être que celui qui regarde la chose de l'extérieure (je ne parle pas pour toi !) pourrait voir là que carcan par rapport à sa liberté d'action dans le monde... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par ValerieB » 13 juin 2012, 20:36

les yamas et niyamas m'ont fait fuir toutes les écoles de yoga, jusqu'à ce que je rencontre les tantriques!
et comme Leporello dans Don Juan, je dis " viva la liberta"!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par MuadDib » 13 juin 2012, 21:28

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par lorkan739 » 13 juin 2012, 22:58

Denis a écrit :Pour moi, l'union mystique avec l'univers est un cri de liberté, un AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH d'une profondeur terrible et d'un son assourdissant, mais en rien un carcan.
Mais peut-être que celui qui regarde la chose de l'extérieure (je ne parle pas pour toi !) pourrait voir là que carcan par rapport à sa liberté d'action dans le monde...
Abhinavagupta a écrit :Le corps s'il a le désir de s'élever vers le haut en une série de sauts, est rendu capable du saut en hauteur dès qu'il a éliminé l'ombre même d'une chute. qui en serait l'opposé.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par philippe12 » 13 juin 2012, 23:04

bonne nuit a toutes et a tous

@Denis
ok nous sommes des millions a vivre dans l illusion mais je recuse le mensonge par defaut
meme pour les religions du livre la liste est ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calogue

l amorale est ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_Comman ... lternatifs




@MuadDib
merci c 'est en cherchant la liste ..des dix commandements pour eclairer ton histoire de poule et d oeuf entre l"inde l egypte et la grece ..3 mois de cheval??? est ce une limite...en orient/occident???

que j ai trouver ca et revecu un de nos concerts ... partager et etre solidaire ca me fait un bien fou
c'est si simple d'aimer :coeur:



ma douce reviens d'"un stage de Godspell, elle est entrain d'enchanter la maison avec celui ci


le verre est toujours a moitie vide.. :allah:

amis c'est avec joie que je vais faire ma pratique de nuit

n ayez pas peur de vivre suivant vos valeurs librement acceptées


c'est un plaisir de vous lire
Lumiere et Amour

Namaste

:Love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par MuadDib » 14 juin 2012, 01:02

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par philippe12 » 14 juin 2012, 13:51

Bonjour a toutes et a tous

@MuadDib
ma reponse concernait aussi le sujet sur le post "philosophie comparée" entre des peuples qui sont dans le meme espace ( distance de 3 mois a cheval) temps ( 500 avant JC)
Pour mémoire, la théosophie a beaucoup bessannisé sur le sujet et Krishnamurti a fait de belles conférences sur notre liberté :allah:
en guise de bienvenu je te dédie ma pratique de ce jour :allah:

@Sami
en fait j'ai commencé a essayer d'appliquer le Satyagraha cher a Ghandi et aux jains ( plusieurs de mes collègues sont de cette religion, et je suis admiratif de leur exemplarite/simplicité)
""Comme le feu brûle les impuretés et affine l'or, ainsi le feu de la vérité purifie le yogi et brûle en lui toute impureté.""
""le chemin est ...Moi seulement, moi et les autres, les autres et moi, les autres seulement""


le silence n'est pas que de paroles..c'est un silence de communication ni verbale ni physique pas de mouvement de sourcil transpiration etc..simplement le souffle et l'écoute.., un miroir.. :boxe: merci a la concentration.
la Violence suscitée est très forte, l'autre peut ressentir ta non participation comme une agression, mepris ... :reveur: etc..
:mrgreen:

... 1° constat je dors mieux :oops: .. depuis que j'essaie d'être responsable de mes actes et en assumer les conséquences .. comme le dit si bien Alassea, :coeur: mon principal problème.. c'est moi.. :coeur: pas les autres.. :coeur:

.. c'est comme l' avance Denis difficile a appliquer dans la vie de tout les jours..il faut s’entraîner ... a lâcher prise et être dans l instant présent...




merci pour ce partage qui m' aide a lever les voiles des illusions


@Alassea :coeur:
tu as raison le leve de soleil était magnifique :romeo:


C'est un plaisir de vous lire

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par lorkan739 » 14 juin 2012, 19:47

Philippe une chose est certaine. Tu aimes aimer. :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YAMAS: SATYA - la véracité pratique pour un pere de famille

Message par lorkan739 » 28 juin 2012, 19:31

Odile a écrit :Ce n'est pas un jugement Philippe, c'est une "constatation". Tu l'as dis toi-meme plus haut..."Le silence est d'or". ..il y a effectivement des situations ou il faut savoir se taire...
:coeur: :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre