sarvangasana et couverture

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

sarvangasana et couverture

Message par Olivier » 17 juin 2011, 15:18

Bonjour à tous,

J'ai lu dans esprit yoga (vous connaissez au fait ? Vous en pensez quoi ?) qu'il valait mieux pratiquer la chandelle avec une couverture au niveau des épaules. Sans quoi il y a un risque de séquelles au niveau des cervicales.
J'aimerais avoir votre avis car j'aime beaucoup cette asana que je pratique beaucoup.
J'ai essayé hier avec une couverture, je n'ai pas vraiment ressenti plus de confort, mais peut être est ce plus sûr à terme ?
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: sarvangasana et couverture

Message par Banyan » 17 juin 2011, 20:32

Le corps et les energies suffisent à faire du yoga :)

Sinon pour le magazine, ne serai-ce pas un de ceux ou il n'y a que des blondes de moins de 25 ans, avec des fesses et des corps merveilleux, une ligne tonitruante, adeptes du veganisme et régime minceur cumuler , qui conseilles 2999 0097677656 asanas par second et de ne surtout pas respirer a l'interieur de celle ci des fois qu'il soit dangereux pour la santé de respirer ???

SI c'est bien celui ci, je l'adore :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: sarvangasana et couverture

Message par Olivier » 18 juin 2011, 16:19

Banyan a écrit :Le corps et les energies suffisent à faire du yoga :)

Sinon pour le magazine, ne serai-ce pas un de ceux ou il n'y a que des blondes de moins de 25 ans, avec des fesses et des corps merveilleux, une ligne tonitruante, adeptes du veganisme et régime minceur cumuler , qui conseilles 2999 0097677656 asanas par second et de ne surtout pas respirer a l'interieur de celle ci des fois qu'il soit dangereux pour la santé de respirer ???

SI c'est bien celui ci, je l'adore :)
Encore une vision bien élitiste du yoga....
Les modèles du magazine sont en effet assez agréables à regarder, pour le reste il ne me semble pas qu'on parle du même. Le connais tu ou non ?

Si quelqu'un peut me renseigner sur la pratique de la chandelle et l'utilisation d'une couverture, je suis preneur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sarvangasana et couverture

Message par Denis » 18 juin 2011, 17:02

Perso je n'utilise pas d'accessoire dans ma pratique, hormis un coussin quand je reste assis très longtemps...
Je ne vois pas l'utilité de faire cela. C'est croire finalement qu'il existe une posture parfaite, alors certains prennent des sangles, des chaises, des béquilles pour essayer de ressembler à ce qu'on voit dans internet, mais la simple fait d'essayer d'ajuster ta couverture, ta sangle t'a remis dans ton personnage, ton histoire, tes croyances en tes limites et tout cela n'a plus rien à voir avec du Yoga...
Alors si dans la chandelle, ton corps n'est pas droit, c'est qu'il ne doit pas être droit et cela et bien !
Il te faut t'accpeter comme tu es et tenter de t'apuyer sur cela pour aller plus loin, pas tourner en rond dans le corps car en te pendant par les pieds, ou avec une couverture sous les épaules ou encore tout peint en rouge cela ne te fera pas plus avancer dans le Yoga, mais dans la singerie oui... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: sarvangasana et couverture

Message par Alexandra » 18 juin 2011, 18:41

je suis d'accord avec denis.
je n'aime pas utiliser de sangles, de coussins, de couvertures ou de n'importe quel accessoire. si j'arrive pas à prendre la posture sans rien, c'est qu'elle n'est pas prête, je fais ce que je peux, et je prend patiente.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: sarvangasana et couverture

Message par Banyan » 18 juin 2011, 20:50

the_oliver_2000 a écrit :
Banyan a écrit :Le corps et les energies suffisent à faire du yoga :)

Sinon pour le magazine, ne serai-ce pas un de ceux ou il n'y a que des blondes de moins de 25 ans, avec des fesses et des corps merveilleux, une ligne tonitruante, adeptes du veganisme et régime minceur cumuler , qui conseilles 2999 0097677656 asanas par second et de ne surtout pas respirer a l'interieur de celle ci des fois qu'il soit dangereux pour la santé de respirer ???

SI c'est bien celui ci, je l'adore :)
Encore une vision bien élitiste du yoga....
Les modèles du magazine sont en effet assez agréables à regarder, pour le reste il ne me semble pas qu'on parle du même. Le connais tu ou non ?

Si quelqu'un peut me renseigner sur la pratique de la chandelle et l'utilisation d'une couverture, je suis preneur.
Olivier mieux vos faire viparita karani mudra que sarvangasana si tu trouves mes propos "élitiste" au lieu d’utiliser une couverture.
Personnellement tu demande "que pensez vous" je suis donc bien obliger d'y répondre ce que moi je penses et non ce que je penses que tu souhaiterais entendre.

Je parles bien du même magazine ...Justement car comme la si bien dit Denis pas besoin de reproduire des postures seulement parce que sur des photos elles son très belle....Toutes façon si tu utilises un accoudoire, ou une couverture ou je ne sais quoi encore....Bien tu sors deja de la posture et ce n'est plus celle qui faudrait faire a tout prix pour suivre la séance d'un livre, d'un site ou une séance idéale selon???

Par contre même si on restes dans un rapport pour le corps, pour la santé, le physio enfin tout ce que tu voudras de la sorte....je suis convaincu encore qu'il vaut mieux faire une demie posture mais sans accoudoire ou sangle plutôt que la posture compléte pendu comme un cochon par des sangle...Pourquoi? Car tu utilises la propre intelligence de ton corps, c'est propre levier naturelle , ses propres poids et contre poids naturelle etc etc etc...

Je t'assure c'est pas de intransigeance ou de l'élitisme...perso le Lotus c'est pas possible pour moi ou seulement deux trois minutes (bref pour un pranayama ou une méditation c'est mort) bien sans complexe aucun je prend soit le demie lotus soit sukkhasana et ça poses pas de problème....bref adapter on peut toujours, nous adaptons tous et toutes, juste le faire pas par les apparences mais pour de vraie et en rapport avec les possibilités de note propres corps et nos propres énergies pas en ajoutant ou en enlevant des choses!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sarvangasana et couverture

Message par Denis » 18 juin 2011, 23:39

Comme tu as raison Banyan !
En fait il vaut mieux en enlever qu'en rajouter...
Je dois avouer que pour Sarvangasana, je n'ai quasiment vu personne prendre vraiment cette posture, au mieux on la tient quelques instants et en se retrouve dans Viparita Karani Mudra et celle là de posture, si tu t'installe bien dedans, les jambes verticales, tu peux rester dedans très longtemps, Shri Shri Shri Satchitananda, Yogi de Madras resté tous les jours 30mn dedans et quand tu l'a tient 30mn, cela devient vraiment quelque chose, surtout si tu places les concentrations et le pranayama qui va bien dedans.
Car au fond, prendre la posture avec une couverture mais en mettant rien dedans, on fait juste de la gym, rien d'autre...
Alors qu'avec le pranayama et les concentrations, là la posture te révèle ses secrets... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: sarvangasana et couverture

Message par ValerieB » 19 juin 2011, 09:49

j'avoue pour ma part, qu'ayant les vertèbres cervicales très longues ( elles dépassent nettement au niveau du cou, ce qui m'a complexée des années, je n'osais pas relever mes cheveux, j'avais l'air d'un zébu, maintenant je m'en fiche!) je mets une couverture non pas pour sarvangasana ( car je ne la tiens pas très longtemps donc pour elle par la peine) mais pour viparita ( que je tiens un ghatika)
juste un petit plaid plié en deux pour que mes vertèbres ne se plantent pas dans le sol comme des clous!

j'en mets une aussi quand je fais shirshasana, pas épaisse du tout, mais la aussi, ça me permet de rester plus longtemps dedans

ce sont des petits ajustements

j'essaie de temps en temps de m'en passer, mais souvent la douleur est telle assez rapidement que je lâche la posture

sans utiliser de lien, j'avoue qu'au début pourtant , pour gomukhasana, comme je n'arrivais pas à rester longtemps les mains dans le dos, j'ai utiliser un petit bout de tissu, histoire que mes mains soient quand même en contact ( Tikho disait que c'était possible)
au bout de quelques mois, plus besoin,

et puis dans badha goraksha, j'attrape le bout de mes chaussettes, quand je fais le croisement qui demande le plus de torsion
certains petits amènagements permettent au corps soit de tenir longtemps une posture, soit finalement de lui permettre peu à peu de prendre la forme

je pense que le mieux c'est de tester soi même : avec, sans, et de voir ce qui se passe

c'est sûr que si le lien devient instrument de torture, pas la peine

mais parfois, on peut déjà expérimenter la posture et trouver ensuite soi même comment on va la faire, voir l'adapter

ah! je mets aussi un petit coussin sous mes genoux quand je fais ardha vatyanasana! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sarvangasana et couverture

Message par Denis » 19 juin 2011, 10:40

Finalement il te faut repenser ton tapis de pratique Shana...
Car, avec un tapis de pratique qui fait 1 cm d'épaisseur en laine par exemple tu n'auras plus de problème avec tes cervicales, pour la posture sur la tête et la demie posture du cheval...
Pour le reste, gomukhasana ou badha goraksha on peut utiliser ce que tu dis, mais perso, je n'utilise rien...
Dans gomukhasana il ya des jours où j'arrive bien à prendre mes mains dans le dos, puis d'autres jours pas et cela me semble une observation intéressante. Un point de départ vers la compréhension de l'instant présent... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: sarvangasana et couverture

Message par ValerieB » 19 juin 2011, 10:53

Finalment il te faut repenser ton tapis de pratique Shana...
très bien Denis, je vais y songer! :)

pour l'obrservation, ta remarque me semble juste, et je suis dans cet état d'observation pour certaines postures qui changent vraiment suivant les jours

mais pour certaines autres, je suis encore dans l'état de " vouloir arriver à les faire" !
d'où mes aménagements!

forte de ces remarques, je vais à présent tester tout cela! :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: sarvangasana et couverture

Message par Olivier » 20 juin 2011, 09:58

banyan a écrit :Olivier mieux vos faire viparita karani mudra que sarvangasana si tu trouves mes propos "élitiste" au lieu d’utiliser une couverture.
Pourquoi ? S'il y a moyen de faire qqc qui se rapproche de sarvangasana, de se sentir bien dans la posture, et qu'une couverture puisse m'empêcher de futures problèmes de cervicales (peut être, je n'en sais rien, c'était ma question), où est le mal ?
Banyan a écrit :Personnellement tu demande "que pensez vous" je suis donc bien obliger d'y répondre ce que moi je penses et non ce que je penses que tu souhaiterais entendre.
Pas de polémique, mais je ne voulais rien entendre de spécial, juste une réponse un peu argumentée. Pas un argument d'autorité.
Banyan a écrit :Je parles bien du même magazine ...Justement car comme la si bien dit Denis pas besoin de reproduire des postures seulement parce que sur des photos elles son très belle....Toutes façon si tu utilises un accoudoire, ou une couverture ou je ne sais quoi encore....Bien tu sors deja de la posture et ce n'est plus celle qui faudrait faire a tout prix pour suivre la séance d'un livre, d'un site ou une séance idéale selon???
Je ne sais pas si tu te rends toujours bien compte du ton que tu emploies tout de même....
Je ne reproduis pas des postures car elles sont belles ! Je débute mais je pense avoir compris quelques bricoles. Je demandais simplement un avis sur un magazine, que je n'ai toujours pas d'ailleurs.... Sinon que bouh, beurk, il n'est pas bien car on utilise parfois un accessoire et que les modèles sont belles, excuse moi mais c'est léger.
Denis a écrit :Car au fond, prendre la posture avec une couverture mais en mettant rien dedans, on fait juste de la gym, rien d'autre...
Et prendre la posture avec une couverture en mettant qqc dedans, c'est quoi ?

Moi je m'en fous de la couverture, au contraire ça m'encombre, mais je suis surpris de l'intransigeance de votre position.

Désolé d'être un peu polémique, mais au moins cela aura peut être le mérite de réveiller un peu le forum :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sarvangasana et couverture

Message par Denis » 20 juin 2011, 10:09

:D
Pas de souci...
En fait je t'ai expliqué mon point de vu, et si tu sorts une phrase de son contexte cela peu lui donner un ton assez rude, désolé... :oops:

Moi ce qui me gène dans l'idée de la couverture c'est le temps de la prendre, de la mettre en place, puis d'essayer de se mettre en place dessus, tu vas prendre la posture, redescendre pour t'ajuster, penser que si elle était plus haut, moins haute, blabli blabla, pour enfin prendre une posture qui n'est pas "naturelle", tout cela me semble bien trop extérieur et agitation mentale...
Souvent je tente de faire toute une séance les yeux fermés, et c'est vraiment quelque chose, avec Sambavimudra... Alors chercher une couverture... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: sarvangasana et couverture

Message par Banyan » 20 juin 2011, 12:35

Encore une vision bien élitiste du yoga...
Cher Olivier,

Mes réponses ne ce veulent pas spécialement rude et j'ai bien compris que tu est "embêter" depuis plusieurs temps car tu trouves que les intervenants ne prennent pas toujours le temps de developpé ou d'expliquer en ce mettant à la place d'un débutant, mais si je peut me permettres je te lis souvent et je te voit souvent êtres toi même légèrement réactif ou braquer contre les réponses données puis utiliser un ton légèrement provocateur en espérant recevoir une réponses plus adéquate ...Dans le fond je te comprend mais je penses que si tu demandais simplement que surement des gens ici prendrais le temps de développer en reprenant la même délicatesse que celle employer dans la question... Enfin bref oui pas de polémique et pas de soucis!
Pourquoi ? S'il y a moyen de faire qqc qui se rapproche de sarvangasana, de se sentir bien dans la posture, et qu'une couverture puisse m'empêcher de futures problèmes de cervicales (peut être, je n'en sais rien, c'était ma question), où est le mal ?
Pourquoi brûler les étapes? je penses que si il nous faut un support c'est que l'on veut aller plus vite que la musique alors que les yogas exiges une totale honnéteté sur soi même, ainsi que de regarder totalement la vérité en face, ainsi qu'une patience du tonnerre car les progrès ce feront tout de même naturellement....!

Ensuite la je suis moins sûr mais il me semble que sarvangasana ainsi que Viparita karani mudra son surtout pour travaillé sur la gorge....je suis débutant et pas prof mais je vois la couverture comme hostile aux travaille sur la gorge que l'on essayes de faire dans une tel posture....Par contre en ce contentant de viparita la stimulation est très forte, naturel et adapter ???
Je ne sais pas si tu te rends toujours bien compte du ton que tu emploies tout de même....
Je ne reproduis pas des postures car elles sont belles ! Je débute mais je pense avoir compris quelques bricoles. Je demandais simplement un avis sur un magazine, que je n'ai toujours pas d'ailleurs.... Sinon que bouh, beurk, il n'est pas bien car on utilise parfois un accessoire et que les modèles sont belles, excuse moi mais c'est léger.
Une fois j'ai vue du yoga Iyengar dans un reportage sur l'Inde. cette tradition apparemment utilise très volontié les insntrument?

En faite j'y ai vue faire shirshasana pendu dans les aires ??? Je n'est rien contre et c'est surement bon pour les jambes lourde sauf que le principe du yoga c'est d'y faire des visualisation, accompagner de mantra, accompagner de souffles ou d'arrêt de souffles ce qui demande de rester très longtemps dans la posture afin d'y developper les énergies.

Mais admettons c'est pas ce que l'on recherche, on y veut sans ce prendre la tête une santé physique puis pour le restes voir plus tard? Si tu fait sirshasana manuellement le fait de prendre la poses naturellement, trouver l'appuie exactes de la tête, apprendre a utiliser son ventre pour tenir la posture (la zone du ventre et surement la plus importante pour un shirsana aisé avec le positionnement du crane correctes) et pleins de petites choses du genre font que non seulement les énergies sont stimuler mais le corps physique va de paires avec, tout ces réglages lui assures santé, utilisation correctes du corps et donc a nouveau santé etc etc etc...Alors qu'avec les sangles qui nous souleve dans les aires ou notre crane ne touche même plus le sole cela n'apporte plus rien si ce n'est peut être une détente passagère ???

Par contre la encore tu fait sarvangasana ou Viparita karani plutôt que shirshasana la encore tu developpe l'utilisation correctes du corps, les levié naturelles du corps que tu fait travaillé pour prendre et tenir la posture et finalement sur la santé et le physiologique avec une de ses postures soi disant inférieur (car c'est faux) tu as tout de même gagner bien plus qu'en utilisant des raccourcie pour une postures plus fournis ou plus belle...!

Sinon pour revenir au magazine j'ai rien contre les belles fesses et les belles plantes, sauf que de toutes évidences ce magazine ne recherches pas les visualisations du corps énergetiques ni les developpement du souffles mais plutôt une méthode douces de gymnastiques qui a sans doutes beaucoup de bien fonder pour la santé comme on vient d'en parler mais qui pourrais être milles fois plus efficaces en faisant une postures moins belles ou moins chevronné mais en la tenant sur le long termes et en utilisant les vraie sens du corps ???

Après peut être c'est moi qui suis a coter de la plaque et je m'en excuses !
Pas de polémique, mais je ne voulais rien entendre de spécial, juste une réponse un peu argumentée. Pas un argument d'autorité.
Non je t'assures, un argument peut être un peu sur la défensives pour avoir lu en réponses "élitisme" mais nullement de l'autorité ...No soucy sur ça ;)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: sarvangasana et couverture

Message par Olivier » 20 juin 2011, 16:27

Denis a écrit :Moi ce qui me gène dans l'idée de la couverture c'est le temps de la prendre, de la mettre en place, puis d'essayer de se mettre en place dessus, tu vas prendre la posture, redescendre pour t'ajuster, penser que si elle était plus haut, moins haute, blabli blabla, pour enfin prendre une posture qui n'est pas "naturelle", tout cela me semble bien trop extérieur et agitation mentale...
Oui c'est ce que j'ai ressenti, c'est assez perturbant de passer 3 plombes à essayer de bien positionner la couverture. Et surtout de se demander pendant tout le durée de la posture si tout est bien en place. Donc exit la couvrante :D
Je voulais juste m'assurer que mes p'tites cervicales ne risquaient rien... j'aime encore trop ma petite personne que pour prendre le moindre risque :wink:
Banyan a écrit :mais si je peut me permettres je te lis souvent et je te voit souvent êtres toi même légèrement réactif ou braquer contre les réponses données puis utiliser un ton légèrement provocateur en espérant recevoir une réponses plus adéquate ...Dans le fond je te comprend mais je penses que si tu demandais simplement que surement des gens ici prendrais le temps de développer en reprenant la même délicatesse que celle employer dans la question... Enfin bref oui pas de polémique et pas de soucis!
Tu peux te permettre bien sûr :) D'autant plus que tu as raison, je fonctionne assez dans la confrontation. Et encore là ce n'est rien, j'ai beaucoup progressé je t'assure :lol:
Par contre, sur ce coup, j'avais demandé très simplement je pense :roll:
Banyan a écrit :Sinon pour revenir au magazine j'ai rien contre les belles fesses et les belles plantes, sauf que de toutes évidences ce magazine ne recherches pas les visualisations du corps énergetiques ni les developpement du souffles mais plutôt une méthode douces de gymnastiques qui a sans doutes beaucoup de bien fonder pour la santé comme on vient d'en parler mais qui pourrais être milles fois plus efficaces en faisant une postures moins belles ou moins chevronné mais en la tenant sur le long termes et en utilisant les vraie sens du corps ???
Pas trop d'accord. Je trouve que tu as la dent dure. C'est un magazine grand public, alors peut être qu'il n'a pas la rigueur et la subtilité que tu souhaites (d'ailleurs ils s'en expliquent dans le courrier des lecteurs), mais pour le reste il fait plus que de traiter l'aspect gym.

A bientôt, j'espère, pour des échanges fructueux, même si un peu vifs parfois :boxe:
Répondre