La marche Afghane

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

La marche Afghane

Message par Khavan » 28 mai 2011, 17:02

La marche Afghane

Imaginez un instant des hommes capables de marcher sur une distance de 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive. Des hommes, pas des surhommes, des chameliers en transhumance avec leurs troupeaux de chameaux dans les montagnes et désert d'Afghanistan !
Cette faculté de marcher sans fatigue, fait extraordinaire, n'est pas réservée à ces chameliers ou à une élite de marcheurs aux gros mollets, elle est accessible à toute personne valide avec des bienfaits très importants.

La suroxygénation naturelle apportée par la marche afghane, et que l'on peut pratiquer au cours des actes de la vie quotidienne, assure une revitalisation supérieure à celle qui vient d'autres pratiques et ouvre la voie aux domaines illimités de la joie et de la confiance en soi. Avec un retentissement très positif sur notre paix intérieure.

La marche afghane met l'accent sur la synchronisation de la respiration avec le rythme des pas et une allure de marche plus rapide.
Dans notre société, l'importance de la respiration, principale nourriture du corps, a depuis longtemps été négligée. Heureusement les cours de yoga, taï-chi, chi-gong et autres pratiques remettent la respiration à sa place, autrement dit la première.
La marche afghane peut se pratiquer n'importe où mais il est évident que l'air pur de la campagne ou de la montagne est préférable à celui des villes. Cependant je connais bon nombre de citadins qui ont délaissé leur voiture pour la marche afghane et qui m'en disent tous les bienfaits.

Dans son livre, " Régénération par la marche afghane " (réimpression chez Guy Trédaniel), Edouard Stiegler nous présente différents rythmes de marche à pratiquer suivant le type de terrain et l'entraînement des personnes souhaitant la pratiquer.

Le rythme de base
Le premier des rythmes de la marche afghane, l'exercice de base (dit 3-1/3-1), est à expérimenter sur un terrain plat. Marche et respiration doivent être synchronisées de la manière suivante :
- inspirer par le nez sur les 3 premiers pas,
- garder l'air dans mes poumons au 4ème pas (apnée à poumons pleins),
- expirer immédiatement après sur les 3 pas suivants (toujours par le nez),
- rester poumons vides d'air sur le dernier pas (apnée à poumons vides),
- recommencer le cycle de la même façon, aussi longtemps que l'on se sent à l'aise.
Durant tout le processus compter mentalement. Ce rythme peut être maintenu sans inconvénient sur une distance importante, et même pendant une randonnée.
En pratiquant ainsi, les globules rouges et toutes les cellules du corps reçoivent une quantité d'oxygène bien plus importante, contrairement à d'habitude où nous utilisons une toute petite partie de notre capacité pulmonaire.

Un texte du site : http://www.marche-afghane.com/index.php ... he_Afghane
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La marche Afghane

Message par philippe12 » 01 juin 2011, 07:13

Bonjour a tous et a toutes

@Kavhan

Merci ..ca marche super bien depuis ton post j'essaie et ca correspond superbien a ma lenteur :mrgreen:
Evidemment mes garcons se foutaient de moi.
Et la cerise sur le gateau ce week end j'ai fait un stage de survie en montagne avec mes 2 gars.
Tu sais le genre on part avec un sac de 15kg pour la semaine ..et on ne l ouvre pas..
Hier soir on a pu teste la couverture de survie...
Au bout d'une heure. David arrete le groupe et leur apprend...la marche. Afghane...
avec retention 3 - 2 -4 -2
..Donc c'est pas évident ..surtout les suspemsions et les retentions...

une video des cours de David


Je te dedie ma pratique de ce jour et cette magnifique pluie source de vie

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
Modifié en dernier par philippe12 le 02 juin 2011, 15:45, modifié 2 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La marche Afghane

Message par Nadir » 02 juin 2011, 10:18

Salut , :)

Merci pour tous tes conseils. :wink:
Et à Toi :? quels conseils nous pourrions te donner :?:
car comme tu dois surement le savoir :!:
" Tout ce qui n'est donné est perdu ".

Très bonne journée et prends soins de toi, soigne bien ta communication avec ton entourage, avec tes frères et soeurs, et fais particulièrement attention à tes mouvements surtout dans " tes petits déplacements " ... :mefie:

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: La marche Afghane

Message par Igbe » 02 juin 2011, 11:16

Waouh j'hallucine de voir ce sujet ce matin, j'allais justement créer le sujet !
j'ai expérimenté hier soir et ce matin, c'est superbe !
de bonnes sensations d'énergies, qui m'ont rappelé les propos de Denis sur la salutation au soleil qui revigore au lieu de fatiguer
de plus la concentration mentale et la bonne circulation énergétique permettent de marcher à un rythme dingue ! la transe commence au bout de 10min environ

par contre pour les rythmes j'ai commencé par 3-1-3-1 comme indiqué ici :

http://www.marche-afghane.com/

parfois monté sur du 4-2-4-2, mais ça convient pour un rythme pas trop soutenu
je ne pense pas qu'il y ait de rythme à imposer ? plutôt adapter en fonction des conditions...
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Répondre