Quel pranayama avant de s'endormir ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par yuyu » 17 avr. 2011, 22:46

Bonjour,
j'ai des problèmes d'insomnie d'endormisssement et pour me détendre, j'ai essayé la respiration complète
Or j'ai constaté qu'elle était plus vitalisante que calmante.
Alors que me conseillez vous comme technique de respiration pour m'aider à trouver le sommeil ?
Merci pour vos conseils que j'attend avec impatience
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par lorkan739 » 17 avr. 2011, 23:01

Simplement être attentif à ta respiration.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par Banyan » 18 avr. 2011, 07:04

je trouves que par ici dans nos pays on classifie tout beaucoup ...

Il n'y a pas des pranayama il y a pranayama ...

A part peut être bhastrika (quoi que il en existe aussi fait avec grande subtilité) je te dirais tout simplement que l'on ne peut t'en conseillé aucun car n'en déplaises a certains ....ils devraient tous êtres propices a ton problèmes d'une certaines façon ou du moins sans facilités le sommeil en être aucunement un obstacle...!

Ce qui peut dépendre ou avoir un effet négatif sur ton sommeil c'est finalement ta propre maturité en pranayama et selon ton expérience tu choisiras le pranayama qui te convient le mieux....Un ou tu n'as pas besoins de forcer car tu y a fait tes galon....(mais en même tant si tu force c'est de l'entrainement a un pranayama mais nullement un pranayama qui ce fait toujours dans la subtilité....même murccha passé les première phases d'entrainement...)!

Ce qu'on peut vraiment te conseiller c'est si tu démarre dans l'art du pranayama c'est de ne pas le faire au coucher mais par exemple juste avant le diner (a cette heures la ce seras plus aisée pour un débutant que le matin au réveil) mais d'éviter le soir pour ne pas forcer car c'est pas pranayama qui empêche de dormir mais le fait de forcer justement ou de ne pas etre encore aisée dans un rythme respiratoire (et donc être toujours dans les face d'entrainement mais pas en pranayama voir plus haut )...!


En tout cas je sais pas ce que t'en diront les gens expérimentés dans le pranayama mais a partir du moment que je le pratique suffisamment longtemps pour m'y installer (un pranayama digne de ce nom ce pratique un gathika au moins) la saveur est toujours douce et agréable peut importes celui que je pratique !!!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par ValerieB » 18 avr. 2011, 09:03

une respiration qui aide, c'est de l'allonger
tu inspires comme une vague, puis tu expires dans l'autre sens
au bout d'un moment, le tout prend plus d'une minute; cela peut aider

sinon, se centrer dans l'oeil gauche et installer sa respiration du dormeur en se centrant dans le coeur aide aussi
tu observes comment tu respires quand tu t'endors une nuit, puis tu reproduits " artificiellement" cette respiration les autres nuits quand tu veux t'endormir

pense aussi à relacher le corps partie par partie avant de faire ces respirations
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par Olivier » 18 avr. 2011, 09:15

Je n'ai pas de souci d'insomnie mais je peux avoir parfois des soucis pour me rendormir si je me réveille ne pleine nuit.
Ce qui marche bien chez moi, c'est d'allonger l'expiration et de faire une légère rétention à vide. Le tout sans forcer, il faut que ça vienne naturellement.
Au bout d'une dizaine de minutes (quand tout va bien), me dans un état propice au sommeil, je me retourne et dodo :D
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par sami » 18 avr. 2011, 09:24

j'ai des problèmes d'insomnie d'endormisssement et pour me détendre, j'ai essayé la respiration complète
Or j'ai constaté qu'elle était plus vitalisante que calmante.
Alors que me conseillez vous comme technique de respiration pour m'aider à trouver le sommeil ?
Merci pour vos conseils que j'attend avec impatience
Est ce que tu arrives à situer ce qui fait que tu n’arrives pas à plonger dans le sommeil et du coup, à te détendre avant le plongeon. Si il y a des problèmes, cela veut dire obstacles, attachements, liens inhabituels, aux états de calme que l’on aimerai atteindre.

Par exemple, les asanas peuvent prétendre à calmer le corps.

Si tu allonges avec simplicité l’inspir et l’expir sans rétention, il y a effectivement une prise d’énergie. Cette énergie suivant la pratique que l’on mène, nous emmène dans une vibration un peu plus haute que le corps physique - la première détente commence à la surface des deux corps - physique et éthérique.
Quand cela commence, un état d'équilibre s’éveil aussi.

Si j’y ajoute une couleur que j’aime ou le bleu qui permet de me détendre, de me relâcher, j’obtiens un calme apaisant et vibrant grâce à cette visualisation. La visualisation clair ou épaisse, foncée de la couleur est importante. Et si le but est de dormir, il faut sentir le moment où c’est possible de me relâcher de plus en plus dans la couleur mais surtout, dans cet état qui se détache de tout le reste avec confiance.

Chaque couleur à sa qualité de calme à une certaine paix et la dernière qui est le violet peut nous emmener dans des états extatiques.
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par yuyu » 18 avr. 2011, 12:05

merci pour vos réponses qui donne à réflexion.
Sur le net, j'ai lu qu'il y avait un certain "Tookam Pranayama : la respiration pour s'endormir" mais impossible d'avoir de plus amples renseignements. Vous connaissez ?
Apparemment cela ferait partie du kriya yoga de babaji, mais je ne connais absolument pas
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par lorkan739 » 18 avr. 2011, 12:30

Banyan a écrit :je trouves que par ici dans nos pays on classifie tout beaucoup
On essaye sans doute de faire pareil que l'Inde mais...
A part peut être bhastrika (quoi que il en existe aussi fait avec grande subtilité) je te dirais tout simplement que l'on ne peut t'en conseillé aucun car n'en déplaises a certains ....ils devraient tous êtres propices a ton problèmes d'une certaines façon ou du moins sans facilités le sommeil en être aucunement un obstacle...!
Oui

je trouve le titre du sujet étrange "Quel pranayama avant de s'endormir?"
Il faut quand même rappeler que le Hatha-yoga n'a pas pour vocation à faire faire de beaux rêves.
Les techniques de pranayama du Hatha-yoga mette le feu.
Et c'est plutôt bon signe de ne pas trouver le sommeil. Cela veut dire que le Feu et la Conscience sont là. Non ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par Denis » 18 avr. 2011, 13:36

Oui ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par Olivier » 18 avr. 2011, 14:27

lorkan739 a écrit : Et c'est plutôt bon signe de ne pas trouver le sommeil. Cela veut dire que le Feu et la Conscience sont là. Non ?
Mouais... ça peut aussi être le signe d'un esprit super agité non ?
Je t'assure qu'il m'est déjà arrivé de ne pas trouver le sommeil et il n'y avait ni Feu ni Conscience.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par lorkan739 » 18 avr. 2011, 17:26

Je n'en doute pas. Fait des exercices de relaxation dans ce cas là.

Les techniques de pranayama ne sont pas là pour te relaxer, ce n'est pas un médicament qui va t'aider à trouver le sommeil.
Bien au contraire !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par yuyu » 18 avr. 2011, 22:40

lorkan739 a écrit :...je trouve le titre du sujet étrange "Quel pranayama avant de s'endormir?"
Il faut quand même rappeler que le Hatha-yoga n'a pas pour vocation à faire faire de beaux rêves.
Les techniques de pranayama du Hatha-yoga mette le feu.
Et c'est plutôt bon signe de ne pas trouver le sommeil. Cela veut dire que le Feu et la Conscience sont là. Non ?
Bof... il ne faut pas confondre énergie avec agitation, ou dysfonctionnement du cycle circadien...Et dans ce cas précis, je ne penses pas qu'il s'agisse d'énergie
J'ai ce problème depuis que j'avais des études d'infirmière où je me couchais très tard sur une très longue période pour pouvoir réviser, je dépassais les limites de ce que mon corps pouvait parce que je n'avais pas le choix... Et depuis j'ai perdu la capacité à m'endormir à des heures raisonnables.
y a aussi sûrement de l'agitation dans les pensées, je travaille à faire du ménage...
Mais en attendant il faut bien dormir
Le Hatha yoga n'a peut être pas la vocation de faire de beaux rêves, mais à ce qu'il paraît, le nidra yoga, oui
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par lorkan739 » 18 avr. 2011, 23:19

Mais en attendant il faut bien dormir
Le Hatha yoga n'a peut être pas la vocation de faire de beaux rêves, mais à ce qu'il paraît, le nidra yoga, oui
Bof...
Réduire le Yoga-Nidra à un moyen de faire bon gros dodo...
Cela serait bien de ne pas confondre le Yoga avec la prise d'un médicament...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par sami » 18 avr. 2011, 23:46

C'est-à-dire que chacun cherche ceux dont il a besoin - quand il aura obtenu le calme, le sommeil, peut-être qu'autre chose s'éveillera :wink:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par Olivier » 19 avr. 2011, 09:55

sami a écrit :C'est-à-dire que chacun cherche ceux dont il a besoin - quand il aura obtenu le calme, le sommeil, peut-être qu'autre chose s'éveillera :wink:
Très juste Sami. Voilà, je pense, ce que doivent comprendre les pratiquants plus avancés quand ils s'adressent à des grands débutants... Ce qu'ils disent est fort juste mais pas forcément très adapté, ni même toujours compréhensible.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par Banyan » 19 avr. 2011, 10:02

sami a écrit :C'est-à-dire que chacun cherche ceux dont il a besoin - quand il aura obtenu le calme, le sommeil, peut-être qu'autre chose s'éveillera :wink:
mais, mais, mais...Le meilleurs moyen d'avancer un peu même dans ces domaines là c'est de partir du principe que le yoga ne sert a rien ...Que c'est juste une tradition (avec tout ce que cela veut dire), un art, une communion avec cette tradition...!

Car le problème c'est que l'on née tous et toutes nevrosités a diffèrent degrés et si l'on commence a vouloir chercher dans le yoga (ou ailleurs) des bénéfices comme souplesses, sommeil etc etc etc....On risque de vite tourner en bourrique et s'ajouter de la névrose....Simplement parce que si il y a certains effets secondaires dans le yoga qui vont vers ces orientations, elles vont ce faire aussi vite qu'elle ce ferais avec de l'homéopathie....c'est a dire après des mois, voir des années voir jamais selon la sensibilités de chacun....Par contre nerveusement on risque de clacher plus sévérement....

C'est pour ça que l'on recherche juste la communion dans le yoga je penses....! (euh j'ai citer le messages de sami car il me donner l'occasion de rebondire mais il s'adresse pas spécialement a sami qui semble pas du tout dans cette situation ;) )!

...Pour le yoga Nidra pas sûr qu'il servent a faire de bon gros dodo, il paraitrait même que l'on ce réveille très souvent une fois bien avancer dans ce domaine afin de conserver un file conducteur de conscience même dans le sommeil??? (pas sûr car c'est pas mon domaine?)?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par Denis » 19 avr. 2011, 10:43

...Pour le yoga Nidra pas sûr qu'il servent a faire de bon gros dodo, il paraitrait même que l'on ce réveille très souvent une fois bien avancer dans ce domaine afin de conserver un file conducteur de conscience même dans le sommeil??? (pas sûr car c'est pas mon domaine?)?
C'est clair !!!
Jamais le Yoga Nidra n'a servit à faire de bon gros dodo...
C'est l'une des plus puissante technique de Yoga et pour peu qu'on entre vraiment dedans on va passer une bonne partie de la nuit dans un certain éveil...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par sami » 19 avr. 2011, 11:08

Denis a écrit :C'est l'une des plus puissante technique de Yoga et pour peu qu'on entre vraiment dedans on va passer une bonne partie de la nuit dans un certain éveil...
Et à la longue, on ne dort que 4h par nuit avec la légèreté d'une plume - on a l'impression que la conscience ne s'éteint pas, plus besoin de réveil, les yeux s'ouvrent à l'heure choisit pour la méditation :smile:
Banyan a écrit :...Simplement parce que si il y a certains effets secondaires dans le yoga qui vont vers ces orientations, elles vont ce faire aussi vite qu'elle ce ferais avec de l'homéopathie....c'est a dire après des mois, voir des années voir jamais selon la sensibilités de chacun....Par contre nerveusement on risque de clacher plus sévérement....
"Clacher plus sévèrement" oui - et cela vient très violemment si on tourne le dos à la pratique - les gens ne se rendent pas compte dans quoi ils pénètrent lorsqu'ils commencent à vraiment pratiquer - d'ailleurs, on s'en rend compte bien plus tard et je ne crois pas que le retour est possible sans en subir les conséquences.
Je pense et cela parlera peut-être à certaines personnes ici qui ont une réelle pratique depuis longtemps - le Yoga est vivant, Il est une Entité, un Égrégore réel, on prend/travail des techniques, des méthodes, mantra, divinités... pris dans des livres sacrés sans même leur avoir demandé la permission - je sais j'y vais un peu fort :wc: mais rien que cela est déjà une très grosse dette - on abandonne la chair pour s'absorber dans l'Esprit - et on s'imagine que cela va tout arranger - et un jour de faiblesse, de catastrophe dans sa vie, suivant dans laquelle nous avons évolué, si ce n'est seulement que pour soi, suivant ses états de conscience ou pas, le jour où on tourne les talons, on viendra frapper à sa porte et on devra supporter toutes les tribulations de l'Esprit de la Stabilité - n'étant pas assez fort pour vivre Ses secrets afin de triompher de cette nature faible.

Grâce au Yoga, on apprend en soi à laisser couler la source en nous, la nature en nous fleurit, les oiseaux viennent s'abriter à l'Ombre des branches du Tout puissant, les pierres précieuses dans la rivière étincellent le reflet de l'Âme - puis un jour, tout cesse de couler, tout périclite, une épidémie s'installe en nous, nous n'avions la protection seulement en Lui mais nous l'avons quitté et les ravages intérieurs commencent :cry:
C'est pas très encourageant :p
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par yuyu » 19 avr. 2011, 17:13

lorkan739 a écrit :
Mais en attendant il faut bien dormir
Le Hatha yoga n'a peut être pas la vocation de faire de beaux rêves, mais à ce qu'il paraît, le nidra yoga, oui
Bof...
Réduire le Yoga-Nidra à un moyen de faire bon gros dodo...
Cela serait bien de ne pas confondre le Yoga avec la prise d'un médicament...
Chacun fait ce qu'il peut... si tu n'as pas de problèmes de santé, tant mieux pour toi...
Mais je vois pas en quoi cela t'embête si je cherche à trouver d'autres alternatives au lexomil que je dois prendre pour dormir à cause de problèmes de santé
Et ce n'est pas pour autant que je réduit le yoga à un médicament ou à une gymnastique
pffff ces moralisateurs :bleh:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par lorkan739 » 19 avr. 2011, 17:24

Tout le monde t'as donné des conseils et moi le premier.
Après, J'ai juste exprimé mon point de vue qui était de dire que pranayama n'a rien a voir avec une quelconque idée de trouver le sommeil.
Rien dans tes posts ne laisse penser que tu ne partages pas ce point de vue.
C'est juste fait la remarque que le titre du Sujet était mal choisit.
Je regrette que tu l'ai pris pour toi et que tu te sois senti obligé de te cacher derrière le Yoga-nidra...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par Denis » 19 avr. 2011, 17:45

Mais je vois pas en quoi cela t'embête si je cherche à trouver d'autres alternatives au lexomil que je dois prendre pour dormir à cause de problèmes de santé
Et ce n'est pas pour autant que je réduit le yoga à un médicament ou à une gymnastique
Oui, en fait continue de pratiquer du Yoga, sans pour autant penser qu'il va t'aider dans tes problèmes, puis un jour cela arrivera peut-être, car le Yoga réintègre beaucoup de chose, mais il ne faut pas attendre cela ni se focaliser dessus.
Peut-être aussi il serait bien que tu fasses un peu de sport dans la journée pour mieux oxygéner ton corps et avoir une fatigue saine pour avoir envie de dormir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par sami » 19 avr. 2011, 20:51

Vous ne trouvez pas que l'on est trop dure, rigide et exigeant envers soi-même et du coup, envers les autres, tout cela pour se donner un aspect authentique du yoga - et d'après ce que ressens, tout ce que l'on donne comme conseils, c'est enfin de compte pour soi-même.
:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par lorkan739 » 19 avr. 2011, 21:33

Oui, c'est vrai.
Je vais essayé d'être plus léger dans ce que j'avance.
:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par Denis » 19 avr. 2011, 21:42

Yuyu, j'ai supprimé tes topics vides...

Juste une chose, dans un forum on dérive souvent sur des choses qu'on a envie de dire sur le moment...

Sinon yuyu, il est possible de trouver dans le yoga des techniques qui calmes comme par exemple :
SamaVritti pranayama.
C'est une respiration carrée :
1 temps pour l'expire
1 temps en rétention à vide
1 temps pour l'inspire
1 temps en rétention à plein.

Cela va calmer et restructurer les nerfs et diffuser l'énergie.
A faire peut-être une heure avant de dormir, car le pranayama apporte quand même le feu, mais si tu restes en dessous d'un certain seuil (trop haut comme 10/10/10/10) cela va t'apporter la paix que tu cherches pour peut-être bien dormir.
Juste avant de dormir tu peux aussi rester 10 ou 20 mn le dos droit et respirer calmement en faisant une pose à vide dans laquelle tu t'enfonces...
Après pour dormir il faut essayer d'avoir la narine gauche débouchée, donc te coucher sur le coté droit et si ton souffle est en accord avec ce coté (bas de raclement du souffle dans la narine qui respire, la gauche !) tu peux inverser le rythme naturel, c'est à dire faire une inspire assez profonde et une expire rapide (2 temps pour l'inspire et 1 pour l'expire) avec une pose à vide, cela est la respiration du dormeur et cela aide beaucoup !

Passe une bonne nuit :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par Odile » 19 avr. 2011, 22:43

Pour ma part, je pratique Shitali pour me détendre le soir et cela m'aide aussi à dormir lorsque je le pratique au moins une quinzaine de minutes... :oops:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Quel pranayama avant de s'endormir ?

Message par ValerieB » 20 avr. 2011, 09:25

yuyu, j'ai été une vraie insomniaque pendant de longues années, malgré mes 15 heures de danse et piscine hebdomadaire

aujourd'hui, je ne le suis plus

la cause était purement psychologique
à l'époque je vivais seule à paris, et comme j'avais déjà été agressée, j'avais toujours une oreille qui trainait la nuit pour savoir si on ne forçait pas la porte de mon appartement
ça n'aide pas vraiment à dormir!

aujourd'hui, c'est différent

il est vrai aussi qu'à force de pratiquer régulièrement le yoga, un certain équilibre entre rajas, tamas et sattva a dû se faire

cela ne veut pas dire que je sombre : au contraire, je me réveille une bonne dizaine de fois, mais c'est léger
rien à voir avec l'insomnie qui tourmente et le mental qui pépie toute la nuit sur tout et rien!

des techniques comme dandasana aideraient aussi à avoir un sommeil de meilleur qualité! :)
Répondre