ouverture 3éme oeil

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
guillaume111
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2011, 20:24
Contact :

ouverture 3éme oeil

Message par guillaume111 » 13 avr. 2011, 21:23

Quel sont les meilleurs techniques pour arriver à ouvrir son 3eme oeil :?:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Denis » 13 avr. 2011, 22:26

Ouvrir le regard intérieur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sami » 14 avr. 2011, 06:20

Bonjour,
Illuminer Ajna est difficile - cela se vit en Samadhi car le psychisme, le mental sont innhibés - une autre faculté s'ouvre que si l'on s'est oublié soi-même, fixé en Lui, c'est Lui par le Feu qui uni cette nouvelle Perception - mais ce n'est pas ce petit soi-même qui peut cela.

On peut accélérer les choses avec un prof, un Maître mais seulement si le disciple s'est méditer - tout le reste est du pure Marketing :bleh:
:wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Odile » 14 avr. 2011, 07:25

Prends chaque jour un moment pour entrer dans ton monde intérieur, laisse ton esprit se vider de toute pensée...concentre-toi sur le son de ta respiration, tu peux faire un mantra de ce souffle qui t'amène en toi...Ensuite, concentre ta conscience sur un point situé au milieu de ton front, juste au-dessus de tes yeux. Continue de regarder à cet endroit avec tes yeux intérieurs. Fixe l'espace noir de ce néant jusqu'à ce que tu "vois" quelque chose. Concentre-toi toujours sur ta respiration et observe ce que tu vois. Regarde profondément...N'y mets pas "quelque chose", attends plutôt que ce qui est "déjà là" s'ouvre à ta conscience...Ce "quelque chose" t’apparaîtra soudainement...pour beaucoup de personnes, cela ressemble à une flamme bleue dansante...si tu la vois, tu la "ressentira" aussi... peut-être qu'un sentiment d'Amour t'envahira...alors, tu pourra dire bonjour à ton Ame... :wink:
Modifié en dernier par Odile le 14 avr. 2011, 19:05, modifié 2 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sami » 14 avr. 2011, 10:16

Voilà, je pense que la base et bien plus que cela, est dans le post d’Odile - moment présent - conviction - conscience - ardeur - attention concentrée - regard intérieur - respiration - AUM - tout faire converger en Ajna - conscience du point à fixer - continuité - stabilité...

Le soucie aujourd’hui, c’est que l’on veut "ouvrir" sans savoir quoi, pourquoi et cela n’est révélé que lorsque la Lumière apparait en Samadhi - le Samadhi nous emmène devant la Porte de l’Initiation - Ajna n’est qu’un aspect de la conscience mais il n’est pas la conscience - une lumière avant de révéler la Flamme de son Coeur :coeur:

Il y a des étapes, des d’évènements qui s’éveillent, qui sont à vivre au quotidien, dans le monde subtil, dans le monde mental et au fur et à mesure que ses voiles se lèvent, les 7 mondes se révèlent en fusionnant avec le Soleil en pleine conscience par la perception directe - des révélations, des compréhensions fines et subtiles illuminent la nature de l’âme - elles sont si subtiles que les personnes lambda n'y prêteraient pas attention et c'est pour cela que seule la lumière peut percevoir - ainsi, de la séparation des liens, on entre dans l’universalité de l’âme, de l’âme vers l’Esprit cosmique - et il faut pour vivre la Fusion, des vies et des vies de travail.

Tout et vraiment tout est indiqué dans les Aphorismes de Patanjali - ne prendre que cela dans sa vie, dans son corps, dans sa tête, dans son coeur, dans son âme et de toute sa force, est quelque chose d’extraordinaire - petite pensée à qui se reconnaitra :coeur:

AUM
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Odile » 14 avr. 2011, 19:06

sami a écrit : Tout et vraiment tout est indiqué dans les Aphorismes de Patanjali - ne prendre que cela dans sa vie, dans son corps, dans sa tête, dans son coeur, dans son âme et de toute sa force, est quelque chose d’extraordinaire - petite pensée à qui se reconnaitra :coeur:

AUM
Entièrement d'accord Sami... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: ouverture 3éme oeil

Message par lorkan739 » 14 avr. 2011, 21:49

Pareil !!!
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
guillaume111
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2011, 20:24
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par guillaume111 » 14 avr. 2011, 23:37

le soucis que je raconte est que :depuis que je fais ces exercices de respirations ,j'ai l'impression qu'il ya quelque choses au dessus de mes yeux et sur le frond j'ai des sensations de trous d'air et depuis un certains temps le monde si me parrait un peu sombre comme si je dormais ou que j'arrivais dans un endroit qui ne m'est pas famillier et chaque bruit ou toucher me fais sursauter .je ne sais pas si c'est normale c'est donc pour cela que je compte sur votre experience pour trouver mon centre .merci :wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sami » 15 avr. 2011, 06:04

guillaume111 a écrit :le soucis que je raconte est que :depuis que je fais ces exercices de respirations ,j'ai l'impression qu'il ya quelque choses au dessus de mes yeux et sur le frond j'ai des sensations de trous d'air et depuis un certains temps le monde si me parrait un peu sombre comme si je dormais ou que j'arrivais dans un endroit qui ne m'est pas famillier et chaque bruit ou toucher me fais sursauter .je ne sais pas si c'est normale c'est donc pour cela que je compte sur votre experience pour trouver mon centre .merci
Tu es encore dans la sensation physique - je ne sais pas ce que tu as expérimenté mais Ajna ou l'Oeil de Shiva est un Centre où l'on doit travailler avec ordre, maitrise - la respiration oui mais ensuite pour entrer dans le plan mental pour ensuite le plan de l'énergie, on doit maitriser cette énergie, la converger par Trâtaka puis ékâgratâ en déclenchant des forces de volition par un acte conscient.

Ressentir ces choses que dans le plan physique t'indique déjà que tu es que dans le monde de la forme, un plan mental inférieur - j'étudie en ce moment les 3 gunas et cela éclaire quand même pas mal de choses - l'étude est vraiment importante si on se pose des questions mais sinon :wink:
Cela fait combien de temps que tu pratiques ces exercices - si tu pouvais donner des précisions.

Imagine un triangle d'une grande blancheur, dont la base est posé sur les sourcils et la pointe vers le haut - dans ce triangle, à quel niveau tu te concentres car en Ajna comme dans les autres centres, la précision a une importance non dans le physique mais dans le mental puis énergiquement cela devient encore plus subtile d'où, un bon départ. En réalité, on entre dans sa personnalité à travers les gunas que l'on équilibre puis que l'on oriente dans la verticalité afin de sublimer ces deux énergies en Âkâsha pour éveiller le mental supérieur Sahasrara.
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Denis » 15 avr. 2011, 08:57

Tu es encore dans la sensation physique - je ne sais pas ce que tu as expérimenté mais Ajna ou l'Oeil de Shiva est un Centre où l'on doit travailler avec ordre, maitrise - la respiration oui mais ensuite pour entrer dans le plan mental pour ensuite le plan de l'énergie, on doit maitriser cette énergie, la converger par Trâtaka puis ékâgratâ en déclenchant des forces de volition par un acte conscient.
Glup :? Ben je crois que si un débutant comprend ça, chapeau !! :lol: :wink:

Je ne comprend pas les pratiques que tu cites là Sami...
Tratraka est le fait de regarder une bougie et de ramener en soi l'image en fermant les yeux pour faire cesser la trinité de l'observateur, l'objet observé et l'observation.
Il y a dans trataka un travail sur le feu, sur la vue, donc le ventre...

Ekâgratâ est de le fait de porter à son paroxysme un concept ou une idée, c'est la convergence...
L'un des plus beaux exemples est là :
Yoga tattva Upanishad a écrit :69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
Peut être, guillaume, que ce que tu vis là est ce que nous vivons tous au début du chemin, le simple fait que ton énergie est un peu plus forte et donc voila que tu te focalise sur une chose qui n'a pas un grand intérêt. Alors par exemple, pendant un moment oubli Ajna et toutes les idées autour de tout ça, fait des nadi shodana pour rééquilibrer et diffuser tes énergies dans le corps et ne prête plus attention à tout ça, ça disparaitra simplement.
Je me rappelle que pendant longtemps j'avais une sensation désagréable dans la gorge, je ne pouvais plus fermer une chemise et dès que je pratiquais la gorge était présente et serrée, mais c'est passé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sami » 15 avr. 2011, 10:15

Denis a écrit :Glup :? Ben je crois que si un débutant comprend ça, chapeau !! :lol: :wink:
Non, mais c'était tôt ce matin après une méditation et je devais partir bosser :mrgreen:
Denis a écrit :Je ne comprend pas les pratiques que tu cites là Sami...
Tratraka est le fait de regarder une bougie et de ramener en soi l'image en fermant les yeux pour faire cesser la trinité de l'observateur, l'objet observé et l'observation.
Ben, j’ai simplement écrit Trataka puis Ekagrata - vu que cela veut tout dire - et l’exercice que j’ai donné, c’est après Ekagrata - lorsque l’on a les yeux fermés :(
Denis a écrit :Il y a dans trataka un travail sur le feu, sur la vue, donc le ventre...
Tu peux développer concernant le ventre...
Merci :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Denis » 15 avr. 2011, 11:00

Notre monde nous dit que le nerf optique va dans le cerveau et que l'image est gérée entre l'oeil et le cerveau...
Si cela existe sur un plan physique et observable avec des appareils qui ne font que regarder des aspects physiques (chimiques, thermiques, ...), la réalité est bien plus complexe...
Il se trouve que subtilement le ventre joue un rôle important dans la vue.
Il est le siège de l'énergie de la vue, ne dit-on pas que le regard est le feu de l'âme!
Le feu est bien ce qui se trouve dans le ventre, la vue est directement "portée" par la qualité d'énergie que nous mettons dedans et qui vient du ventre.
Ainsi dans une colère nous voyons rouge et le regard devient d'un feu puissant.
Sur un plan très subtil, je pense que le ventre, très lié à l'idée de la passion et de l'excitation sexuelle contribue pour sa part au travail de "remontage" de l'image vue.
Car l'image qui arrive au cerveau via le nerf optique est une image toute déformée, sans trop de couleur (nous dit la science) et c'est le mental qui à l'aide de la mémoire, et de plein d'autres filtres va recréer une image pouvant être regardée, le rayonnement du centre Manipra, sa qualité vibratoire, son feu va donner une teinte psychologique très importante à ce que nous voyons et comment nous le percevons.
Ainsi quand nous avons faim le regard ne cherche plus que ce qu'il pourrait manger, c'est terrible à observer comme quoi toute l'énergie et prise par le ventre qui brule de désir de manger. Cela existe aussi pour les désirs sexuels et la rapidité avec laquelle nos yeux regardent les parties génitales des sexes opposés.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sami » 15 avr. 2011, 20:26

Oui mais si on parle de ventre, de nourriture, de sexe, ne serait ce pas plutôt la bouche qui entrerait en jeu par ses papilles gustatives et ses glandes salivaires - la langue aussi a pour fonction de goûter afin de nous dire si c’est bon ou pas - et à la vue, on ne pourrait le dire.

Ce qui me donne le plus envie de manger, je ne pense pas que ce soit la vue, mais le goût que cela va m’apporter - et parfois, ce n’est pas beau mais qu’est ce que c’est bon grâce justement au glandes salivaires, le ventre agit à la fin.

Prenons l’exemple d’une des belles blondes dans le clip de Prince - bon, pour les gourmands, prenez les toutes :cry: - http://www.youtube.com/watch?v=tgq3UaATX_U - on a envie de les "goûter", pas de les regarder :smile: :bave: et pourtant, il se peut que l’on soit déçu pendant ou après :( - mais quand l’amour est là, on voit bien souvent une beauté avec un type super moche mal habillé et il m’énerve ce type là :boxe: Mais quand on contemple sa beauté, je me nourris par l’éther pour voir la réalité du monde spirituel - et si je suis aveugle...bon faut pas charrier !

Aussi, lorsque l’on est resté longtemps en jeûne, on a des forces tout de suite avant même d’avoir avalé.

« Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes » (Matthieu 5:13)

Et si on n'a plus le goût à manger, on perd des forces et du coup, le feu qui est en nous - et son amour et sa lumière - on devient aigri et froid avec le monde entier.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: ouverture 3éme oeil

Message par lorkan739 » 15 avr. 2011, 20:50

J'ai lu que le toucher est ce qui provoque la plus grande effervescence.

Par sa souplesse et son sens tactile elle peut prendre différentes poses...

Khecari ou "celle qui vole au firmament de la Conscience"
Sami a écrit :Trop contempler ce vide me rend vide - ne dit-on pas que l’énergie suit la pensée - alors pourquoi m’y identifier - parce qu’il y a un attrait profond qui nous attire dans ce vide - on se sent bien dans cette sensation de bien être, dans cette sensation de croyance existentielle et si je continue à exister dans ce vide, je vais disparaitre dans ce vide - est ce que c’est ça Exister ?
Alors, la solution ne serait-elle pas d’émettre ce Sentiment vibratoire sacré de foi envers le Divin afin que Sa Lumière, Son Feu, Sa Langue viennent sanctifier, éveiller les moindres recoin de mon âme.
Selon le Siddhasiddhantapaddhai :
"Si le Yogi médite sur la Kala, le nectar flue de la lune. Tournant alors sa langue vers l'arrière dans l'attitude de la kheracimudra. Il empêche ce nectar de retomber dans le feu destructeur du nombril. En conséquence il atteint l'immortalité"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Denis » 16 avr. 2011, 00:34

Oui la bouche joue un rôle, bien sur, mais là on parlait de la vue... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: ouverture 3éme oeil

Message par lorkan739 » 16 avr. 2011, 09:47

Le feu est bien ce qui se trouve dans le ventre, la vue est directement "portée" par la qualité d'énergie que nous mettons dedans et qui vient du ventre.
Je crois savoir que la vue brûle beaucoup d'énergie.
Est-ce-que-les techniques liées au mouvements occulaires sont très puissantes ?

A la fin d'une séance de Yoga, le prof nous a fait ramener la chaleur dans nos mains en les frottant l'une contre l'autre.
Ensuite, nous les avons posées sur nos yeux comme des jumelles...
Puis, il nous demander de fixer rapidement avec nos yeux (avec pour support un carré fait avec les doigts)
en haut à gauche, en bas à gauche, en bas à droite, en haut à droite ; en changeant de sens, en diagonale.
J'ai ressenti ce qu'un rapide coup d'oeil pouvait porté comme feu.
Mon intention semblait se figer en un dixième de seconde ! Intention et attention.

Tout cela a finit par donner ça : :fool: ...Kali ! j'ai penser :)
Pendant un certains temps, j'ai eu beaucoup de feu...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sami » 16 avr. 2011, 10:18

Denis a écrit :Oui la bouche joue un rôle, bien sur, mais là on parlait de la vue... :?
Oui c'est vrai mais ça t'a pas empêché sur ce post http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1688 de changer complètement de sujet - t'as fusillé mon post d'un seul coup :boxe:
lorkan739 a écrit :Est-ce-que-les techniques liées au mouvements occulaires sont très puissantes ?
Oui je pense mais cela demande dans quel état intérieur nous nous trouvons - si ma couleur est grise, j'entre dans une obscurité et je vois du gris - et manger dans des états comme celui-ci, le goût change, on a mal au ventre ect... tout se rattache à tout en nous - le corps est d'une complexité que seul son étude apporte une science aux scientifiques, un temple aux spiritualistes si bien entendue, accepte de vivre dans celui-ci avec amour et sagesse.
lorkan739 a écrit :J'ai lu que le toucher est ce qui provoque la plus grande effervescence.
Je pense que c'est notre deuxième bouche qui a cette particularité car elle se nourrit des subtilités supérieures - c'est Sahasrara - et la troisième bouche, la Bouche de Dieu :smile:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: ouverture 3éme oeil

Message par lorkan739 » 16 avr. 2011, 11:17

Sami a écrit :Je pense que c'est notre deuxième bouche qui a cette particularité car elle se nourrit des subtilités supérieures - c'est Sahasrara - et la troisième bouche, la Bouche de Dieu
Notre deuxième bouche apporte toutes les saveurs qu'elle a butiné à la troisième.
La langue du Feu de celle-ci fait fondre intègralement l'univers dans le corps glorifié du Yogi.

:bave:
Modifié en dernier par lorkan739 le 16 avr. 2011, 12:14, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sami » 16 avr. 2011, 11:48

lorkan739 a écrit :Notre deuxième bouche apporte toutes les saveurs qu'elle a butiné à la troisème.
La langue du Feu de celle-ci fait fondre intègralement l'univers dans le corps glorifié du Yogi.
Alors petite abeille :) toi aussi tu pratiques la Votka-yoga :lol:
Je pensais que le Corps de gloire du yogi était l'Univers puis que ses saveurs fertilisaient Ajna et les autres centres afin de devenir Shiva Tout-puissant.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: ouverture 3éme oeil

Message par lorkan739 » 16 avr. 2011, 12:32

Denis a écrit :Je travail toujours sur Ajna...

Ajna est le lieu où se trouve le linga Itara, fait de foudre...
Juste au dessus de lui on trouve urna la pierre qui ferme la possibilité à l'homme de rencontrer le plan divin.
Ida et Pingala ne vont pas en Sahasrara, ils s'arrêtent dans ajna et avec cet arrêt c'est aussi la respiration qui s'arrête là.
Sous cette pierre on trouve toutes les dualités du monde, dualités misent en place par kundalini une fois quelle à achevée la création du corps et qu'elle sait endormie dans mulhadara Chakra. Elle ne laisse plus qu'un tout petit peu d'énergie, juste assez pour qu'un individu puisse passer une journée et aller se rendormir...

Alors ajna est un lieu de passage comme tous les centres d'ailleurs, mais on trouve là une caractéristique particulière, celle de la graine de départ. Elle contient tout en latence et ses qualités en latence se manifesteront dans l'espace avec le temps. L'espace et le temps étant les 2 axes de développement du centre en dessous...
Alors dans cet ajna, si on laisse la place se manifester, ce monde sans forme se manifester on va pourvoir percevoir une chose sublime, ce que nous sommes en latence. Sensation très forte qui ouvre ce lieu et nous donne le "pouvoir" de voir en nous bien plus clairement, car ne l'oublions pas Ajna est le troisième oeil, celui qui nous permet, non pas de voir à l'extérieur ou l'extérieur des choses mais de voir l'intérieur des choses...

C'est ce qui m'est venue de ma dernière exploration du monde d'Ajna…
Sami a écrit :Je pensais que le Corps de gloire du yogi était l'Univers puis que ses saveurs fertilisaient Ajna et les autres centres afin de devenir Shiva Tout-puissant.
le sambhavasiddha adonné à Siva transcende le couple Siva-Sakti ; il n'admet pas de second et il allie dans l'unité connaissance et puissance. Pour lui la Kundalini s'élève du centre intersourcillier au delà de susumna en tant que Consciece cosmique omnipénétrante et libéré de pensée.
Son attitude, la Khecarimudra est transcendante.


Siva n'a nul besoin de croître ! :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
guillaume111
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2011, 20:24
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par guillaume111 » 16 avr. 2011, 15:52

tout vos éclairage me touche .voici les methodes que mon maître spirituel m'a enseigner en premier j'ai d'abord appris inspirer l'air par le nez et bloquer la respiration jusqua ce je sens le relachement puis en ce moment la j'expire:lorsque j'ai eu a faire cet exercice j'ai des sensation de fraicheur au niveau de la gorge et au dessus de la tête
puis je suis passer au second exercice qui consistait à faire le vide en moi et a tout focaliser au niveau du front :ici la difficulter que je raconte est certaines fois en pleine meditation je mets presque a dormir ,lorsque je cherche mon centre ,je ressens 3 point un au dessus du sourcil gauche,un du côte droit et le dernier un peu plus au dessus et au centre .parfois aussi j'ai des difficultes a faire le vide en moi et la je reviens sur le premier exercice enfie de retrouver mon .
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Olivier » 18 avr. 2011, 09:43

Bon ce matin j'ai vraiment l'impression d'être le gros lourdaud de service :lol:
Mais ça fait rien je me lance, encore 2 questions naïves :
- Pourquoi vouloir ouvrir le 3ème œil ?
- Comment être sûr que les "visions" (flamme bleue, point blanc, etc..) ne sont pas simplement dues à des réactions tout à fait explicables scientifiquement. Par exemple déficit d'oxygène suite à des rétentions assez longues ou autre phénomènes ? Ou même au fait que l'on s'abuse soi même et qu'on se persuade de voir ce fameux 3ème œil ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Denis » 18 avr. 2011, 10:55

Le 3ème oiel n'est pas un oeil à proprement parler, on ne "regarde" pas avec...
C'est une sensation intérieure et extérieure qui nous permet de ressentir la réalité des choses, une sorte de super intuition qui passe par le tanmatra de la vue.
De ce fait toutes les taches, lumière et point blanc sont effectivement des phénomènes plus ou moins liés au cerveau.
mais il existe d'autres visions, bien plus précises qui elles ne font plus partie de l'oeil...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sami » 21 avr. 2011, 10:14

the_oliver_2000 a écrit :Bon ce matin j'ai vraiment l'impression d'être le gros lourdaud de service :lol:
Mais ça fait rien je me lance, encore 2 questions naïves :
- Pourquoi vouloir ouvrir le 3ème œil ?
- Comment être sûr que les "visions" (flamme bleue, point blanc, etc..) ne sont pas simplement dues à des réactions tout à fait explicables scientifiquement. Par exemple déficit d'oxygène suite à des rétentions assez longues ou autre phénomènes ? Ou même au fait que l'on s'abuse soi même et qu'on se persuade de voir ce fameux 3ème œil ?
Elles ne sont pas du tout naïves tes questions - le naïf ne s'en pose pas du tout - il y en a d'autres dont ils se persuadent de réponses égocentrique ... :wink:
C'est assez difficile d'expliquer comme ça et surtout que je fais des erreurs dans mes formulations alors, le mieux, c'est de ne pas analyser et seulement rester en surface quand quelqu'un donne une explication - il faut seulement vivre, vérifier ces états.
Comment être sûr que les "visions" (flamme bleue, point blanc, etc..) ne sont pas simplement dues à des réactions tout à fait explicables scientifiquement. Par exemple déficit d'oxygène suite à des rétentions assez longues ou autre phénomènes ?
Quand tu t’absorbes en méditation sans passer par prânâyamâ - il faut en penser quoi ?
C’est tout à fait normale de se poser des questions de celui qui voit, ce qu’il voit et voir l’objet, les effets, les phénomènes...
Si nous sommes encore à l’état de celui qui voit, ce qu’il voit et voir ces phénomènes, dans un état de séparation, l’agitation est encore fortement présente - le mental est le flot des pensées - le doute fait partie du mental et c’est ce flot inépuisable de pensées qui, comme les particules d’un lac créent la confusion dans son orientation, sa vision, sa profondeur... Tant que l’on a pas expérimenté l’unité qui éveille la conscience d’unité de celui qui voit, ce qu’il voit et voir - nous ne pouvons avoir un point de vue au-delà du mental - et donc, nous sommes encore dans la confusion - le mental est doute et confusion.

Détacher le mental de ces phénomènes par le regard intérieur stable et continue, celui-ci devient un outil puissant pour nous emmener plus loin dans le fleuve du mental.
Avant cela, je n’étais que dans une flaque d’eau séparée - s’intérioriser au dedans du mental, c’est la flaque se jetant dans le flot continue de son fleuve - puis orienter le mental à ce niveau, c’est le diriger vers la source dont le fleuve a pris naissance - c’est à partir du contrôle du mental que l’on s’éloigne des états inférieurs avant de pénétrer en soi - dans un contrôle continue et entier, on s’absorbe en méditation.
Ou même au fait que l'on s'abuse soi même et qu'on se persuade de voir ce fameux 3ème œil ?
Par exemple, quand l’Oeil apparait clairement, nous sommes déjà loin de ces états inférieurs vu plus haut, la persuasion n’étant plus car l’Oeil est dirigé en Un - on perçoit l’unité de celui qui voit, ce qu’il voit et voir et grâce à cette Vue pénétrante, c’est seulement celui qui voit qui se concentre à la source - tout est équilibré, orienté, absorbé dans l’Un - le Samadhi - puis on s’absorbe dans un autre état de Samadhi - nait la contemplation - on devient l’objet de sa méditation que l’on contemple de l’intérieur - l’extérieur n’existant plus - cette contemplation sublime du coeur nous comble de joie, dilate le coeur au Coeur universelle.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Olivier » 21 avr. 2011, 14:25

sami a écrit :Tant que l’on a pas expérimenté l’unité qui éveille la conscience d’unité de celui qui voit, ce qu’il voit et voir - nous ne pouvons avoir un point de vue au-delà du mental - et donc, nous sommes encore dans la confusion - le mental est doute et confusion.
Eh oui, je n'ai rien expérimenté de ce genre, aussi je me sens un peu "le cul entre 2 chaises", comme on dit dans ma campagne :lol:
D'un côté je suis persuadé que le yoga peut m'ouvrir des portes que je n'imaginent même pas.
Mais d'un autre côté je doute de la nature de ces portes. Je me demande, sans mettre en cause une seule minute la sincérité des témoignages, si le yogi (ou yogin ? On voit les 2) confirmé ne s'abuse pas lui même. Le mental a un pouvoir d'autosuggestion énorme. N'est ce pas encore le mental qui fait croire que le mental est dépassé ?
Le doute aussi me pose question : Peut on avancer en doutant ? Mais en même temps le doute est fondateur (Descartes a parfois raison :wink: ), sans lui l'Homme n'aurait sans doute pas inventé le yoga.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par ValerieB » 21 avr. 2011, 14:32

sans lui l'Homme n'aurait sans doute pas inventé le yoga.
euh, je ne suis pas sûre que telle soit la cause de cette " invention" :)

le doute fondateur? pas sûre non plus!

certains disent qu'on naît mystique; peut on le devenir sans l'avoir jamais été? je ne sais pas!
je suis née mystique, donc, je ne peux pas répondre, même si j'ai envoyé Dieu promener plus d'une fois ! pour mieux le retrouver ensuite! :)

en fait, qui dit doute dit raison, raisonnement, et c'est là que s'ouvre la voie du yoga qui va au dela de ce mental qui dissèque et analyse, bien au delà d'ailleurs!

comme on devient forgeron en forgeant, pratique et vois par toi même ce qui se passera : mais sois patient! c'est en revenant tous les jours, humblement, sur son petit tapis de yoga qu'on peut commencer à ouvrir quelques unes de ces portes

pour être sincère, je n'ai pas poussé beaucoup de portes pour le moment, mais comme je les ai aperçu de loin, je veux m'en rapprocher pour les ouvrir toutes grandes! :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sami » 21 avr. 2011, 18:19

L'homme n'a rien inventé - il a découvert des parties de lui-même et c'est ce Lui-même qui lui a apporté le Yoga. 
Si les livres devaient disparaitre, cette science serait encore une fois saisissable à la source.

On donne beaucoup de détails, c'est vrai - et il est tout à fait légitime de douter... mais si tu ne sais pas piloter et que je te mettes un avion devant - "vas-y emmène moi très haut dans le Ciel, au-dessus des nuages" - ce serait impossible.

Le mental nous fait croire beaucoup de choses mais il lui est totalement impossible qu'il fasse apparaitre la clarté de l'Esprit - quand la vue apparaît, lorsqu'absorbé dans le vide illuminé de plénitude, c'est d'une telle beauté et subtilité que l'on perçoit directement dans son cœur l'univers du soi.
À un certains niveau, le doute, la pensée, l'intellect inférieur, la croyance, la souffrance....n'existe plus - c'est l'ordre d'une perception directe de l'esprit - la conscience raisonne avec une limpidité que rien n'interfère son raisonnement.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Banyan » 21 avr. 2011, 19:43

the_oliver_2000 a écrit :
sami a écrit :Tant que l’on a pas expérimenté l’unité qui éveille la conscience d’unité de celui qui voit, ce qu’il voit et voir - nous ne pouvons avoir un point de vue au-delà du mental - et donc, nous sommes encore dans la confusion - le mental est doute et confusion.
Eh oui, je n'ai rien expérimenté de ce genre, aussi je me sens un peu "le cul entre 2 chaises", comme on dit dans ma campagne :lol:
D'un côté je suis persuadé que le yoga peut m'ouvrir des portes que je n'imaginent même pas.
Mais d'un autre côté je doute de la nature de ces portes. Je me demande, sans mettre en cause une seule minute la sincérité des témoignages, si le yogi (ou yogin ? On voit les 2) confirmé ne s'abuse pas lui même. Le mental a un pouvoir d'autosuggestion énorme. N'est ce pas encore le mental qui fait croire que le mental est dépassé ?
Le doute aussi me pose question : Peut on avancer en doutant ? Mais en même temps le doute est fondateur (Descartes a parfois raison :wink: ), sans lui l'Homme n'aurait sans doute pas inventé le yoga.
Si c'est le cas est-ce vraiment génant pour toi? Admettons que le dharma cherche la fin de la souffrance, que ce soi en te créant ton propre monde intérieur, ou en te connectant a un autre potentielle monde, ou même en changeant le monde, cela fait il une réelle diffèrence???

De même, bouddha, Jésus, Mahomet et les autres ont il vraiment changer le monde (en lui même du moins)???
Oui on peut avancer, a condition de ne pas ce laissé submerger au point de ne pas pratiquer....C'est seulement la pratique et non la lecture qui apporte si apport il peut y avoir...

SInon je crois même que c'est une bonne choses le fait de douter....Ca évite de deviendre stéréotypé....T'sais les cheveux long India baba cool, les vétement India aussi, la musique...l'urine de vache dans la chambre familiale pour bien preparé sa piéce pour le yoga l'après midi (et le divorce qui va avec comme ça on fini vraiment ascéte....Bon tout ça c'est bien et certaines choses facilités certainement le yoga, mais en même temps....ça fout certainement une belle confusion dans la tête...
Modifié en dernier par Banyan le 21 avr. 2011, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: ouverture 3éme oeil

Message par lorkan739 » 22 avr. 2011, 11:13

Sami a écrit :À un certains niveau, le doute, la pensée, l'intellect inférieur, la croyance, la souffrance....n'existe plus - c'est l'ordre d'une perception directe de l'esprit - la conscience raisonne avec une limpidité que rien n'interfère son raisonnement.
C'est comme alasséa qui arrête de fumer. On voit bien qu'avec force, elle a bannit le doute de son esprit.
Même si l'intellect infèrieur tente de s'immescer ; c'est par la pure intèriorité de son raisonemment qu'il n'existera plus...
Je crois que c'est grâce à cette attitude courageuse que l'on dépasse les limitations.

Pour arriver à un niveau où "c'est l'ordre d'une perception directe de l'esprit - la conscience raisonne avec une limpidité que rien n'interfère son raisonnement."
Mais pour en arriver là, c'est comme gagner à la loterie
Si l'on n'investi pas dans un ticket... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Olivier » 22 avr. 2011, 15:00

sami a écrit :L'homme n'a rien inventé - il a découvert des parties de lui-même et c'est ce Lui-même qui lui a apporté le Yoga. 
Si les livres devaient disparaitre, cette science serait encore une fois saisissable à la source.
J'ai hésité avant d'employer le terme "inventé". Mais c'était à dessein.
Le yoga est avant tout une technique qui permet de découvrir la réalité ultime. Et cette technique fut inventée, ou créée. Les asanas sont une invention non ? Surtout certaines postures qui sont tout sauf naturelles, enfin pour moi :lol:
Bon je pinaille, peu importe.
Banyan a écrit : Si c'est le cas est-ce vraiment génant pour toi? Admettons que le dharma cherche la fin de la souffrance, que ce soi en te créant ton propre monde intérieur, ou en te connectant a un autre potentielle monde, ou même en changeant le monde, cela fait il une réelle diffèrence???
Ah oui c'est gênant pour moi. Mais je peux comprendre que cela ne dérange pas, c'est juste une question d'objectif.
On peut rechercher soit la "vérité", soit le "bien être". Si c'est ce dernier qu'on cherche, il y a des tas de méthodes pour s'abuser, et bien moins contraignantes que le yoga.
Après si la vérité entraîne le bonheur, alors là que demande le peuple ? :D
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Banyan » 22 avr. 2011, 16:21

Ah oui c'est gênant pour moi. Mais je peux comprendre que cela ne dérange pas, c'est juste une question d'objectif.
On peut rechercher soit la "vérité", soit le "bien être". Si c'est ce dernier qu'on cherche, il y a des tas de méthodes pour s'abuser, et bien moins contraignantes que le yoga.
Après si la vérité entraîne le bonheur, alors là que demande le peuple ? :D
Encore faut il s'entendre sur ce qu'est la vérité?

Comme dirait l'autre ont peut ce changer soi même, on peut ce crée son propre monde intérieur, par contre pour le restes....!

Mais je sais pas si on parle de s'abuser soi même ou pas pour autant ...

Est-ce que la réalité entraine le bonheur ? ça aussi vaste question, c'est presque comme la question du karma, les question de ré incarnation etc etc etc....Tout le monde en parle MAIS.....

Personnellement je penses que la vérité est ce que je vie...c'est pour ça que l'on ce fiche de l'alignement parfait des postures ou de la souplesse dans les postures...Le vécu c'est ce qui importes....Mais quoi que je fasses mon voisin ne vivra pas spécialement la même choses que moi....Surtout que lui préfère le Whisky au yoga apparemment.

Pas sûr qu'il soi plus con que moi au final ...il vie comme il l'entend et je vis comme je l'entend tout est questions de choix....Dans le Kali-yuga pas sûr qu'il y ai de gens réellement apte aux affirmations catégoriques en, la matière....Toutefois de long témoignage existes sur le Hatha-Yoga, qui serait l'échelle permettant l'accès aux Raja Yoga..

c'est une belle et ancienne tradition qui a offert quand même de très belle choses que l'on continue d'essayer d'étudié aujourd'hui encore au 21 iémes siècles.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: ouverture 3éme oeil

Message par lorkan739 » 22 avr. 2011, 16:42

Shana a écrit :en fait, qui dit doute dit raison, raisonnement, et c'est là que s'ouvre la voie du yoga qui va au dela de ce mental qui dissèque et analyse, bien au delà d'ailleurs!
Oui, et c'est dômmage de voir une personne camper sur ses doutes, pour finalement arriver à la triste conclusion que tout cela est une invention ou n'existe pas.
Sami a écrit :À quoi bon toutes ces techniques, tous ces moyens que de Grands Êtres nous ont offert - si c’est juste pour en faire des exercices avec déjà une fin avant d’avoir commencer et ensuite retourner à ses préoccupations - cela donnera encore plus de force, d'énergies à nos affaires !
Ces préoccupations font parties de nos vies, on ne peut y échapper - mais en tant que personne ayant éveillé une certaine conscience, ces mêmes techniques doivent prendre une compréhension, une réalité à sa juste valeur.

A quoi bon arriver à s’approcher de l’arrêt des fluctuations du mental - grâce à ces techniques - qui sont de véritables formules magiques - qui sont une science capable de nous permettre de transformer les matériaux en nous en pierres précieuses. Et si je ne considère pas ces techniques ainsi, si je ne suis pas convaincu des puissances qui se cachent dans le Yoga, en moi, alors, c’est comme si je m’arrête avant même d’avoir fini les mélanges de la formule qui est inscrite sur le parchemin - c'est-à-dire, l'Homme.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sami » 22 avr. 2011, 16:51

Le yoga est avant tout une technique qui permet de découvrir la réalité ultime. Et cette technique fut inventée, ou créée. Les asanas sont une invention non ? Surtout certaines postures qui sont tout sauf naturelles, enfin pour moi
Je ne pense pas - tout a déjà été crée, et penser que l'on peut en faire autant serait se mettre au-delà du Manifesté. Il existe des lois universelles qui nous dépasse vraiment, la science dit elle même que l'univers n'est pas du au hasard - et toutes les techniques, asanas, ont pour but de concentrer son énergie afin de se déplacer dans des régions subtils, ne sont que la reproduction de la nature. La nature a ses propres lois physiques...il en est de même en nous - la nature vivante est un livre ouvert
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ouverture 3éme oeil

Message par Denis » 22 avr. 2011, 21:22

Oui je crois qu'il y a invention et révélation, ce n'est pas du tout la même chose.

Pour définir une révélation, je crois que la meilleure des choses est le Shri yantra !
Il est quasiment impossible de le dessiner comme ça, à la main levé, alors comment un être humain aurait pu dessiner cette chose en "l'inventant".
Non le tantra est venu en lui et il l'a pu le dessiner car cette forme était en lui...

Image
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: ouverture 3éme oeil

Message par lorkan739 » 23 avr. 2011, 23:16

La perception immédiate est limité (par l'objet) et l'inférence qui en découle, également limitée.
N'est-il pas extraordinaire que seul le flambeau rayonnant de la Révélation fasse resplendir Sa gloire ?

-La Maharthamanjari-

:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Re: ouverture 3éme oeil

Message par sissi135 » 30 déc. 2011, 18:13

Odile a écrit :Prends chaque jour un moment pour entrer dans ton monde intérieur, laisse ton esprit se vider de toute pensée...concentre-toi sur le son de ta respiration, tu peux faire un mantra de ce souffle qui t'amène en toi...Ensuite, concentre ta conscience sur un point situé au milieu de ton front, juste au-dessus de tes yeux. Continue de regarder à cet endroit avec tes yeux intérieurs. Fixe l'espace noir de ce néant jusqu'à ce que tu "vois" quelque chose. Concentre-toi toujours sur ta respiration et observe ce que tu vois. Regarde profondément...N'y mets pas "quelque chose", attends plutôt que ce qui est "déjà là" s'ouvre à ta conscience...Ce "quelque chose" t’apparaîtra soudainement...pour beaucoup de personnes, cela ressemble à une flamme bleue dansante...si tu la vois, tu la "ressentira" aussi... peut-être qu'un sentiment d'Amour t'envahira...alors, tu pourra dire bonjour à ton Ame... :wink:

j'adore ta façon d'expliquer la meditation Odile , et c'est surtout ma façon aussi de le faire . merci .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Répondre