Des textes pour debuter

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Des textes pour debuter

Message par sleeveid » 26 déc. 2010, 15:24

Bonjour à tous,

Pour aller plus loin dans ma pratique du Yoga que je fais en débutant actuellement, j'aimerai prendre connaissance de textes traditionnels qui me permettrai de donner une autre dimension à ma pratique, d'entrer un peu plus dans le Yoga....en toute humilité.

Selon vous quels textes fondateurs du yoga vous paraissent essentiels ( je pense à Upanishad, Hatha Yoga Pradipika , références que j'ai lu sur ce forum... ).

J'ai acheté Yoga-Sutras de Patanjali que je devrai recevoir prochainement.....il m'a semblé que c'était un ouvrage fondamental.
Je viens de terminer "Yoga, Méthode de réintégration" d'Alain Daniélou et ce livre m'a réellement passionné bien que certain passage m'ont échappé :(
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Des textes pour debuter

Message par Banyan » 26 déc. 2010, 15:58

Bonjour,

Upanishad bien, La pradipika aussi quand aux livre de Daniélou je le trouves extra.
La Gheranda est aussi indispensable, la Shiva samhita aussi mais je croit pas qu'il est était traduit en Français...
Sinon tu as "le banquet de Shiva" qui n'est pas un livre ancien mais qui vaut le coup d'oeil...
Tu as aussi Antara Yoga ...

M'enfin tu as bien le temps au choix des deux faut privillégié l'expérience, dans tout les cas les proportions doivent toujours rester de 2 tiers d'expériences minimum, l'étude ou la lecture ne sont que des compléments!
Bonne route!
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Des textes pour debuter

Message par sleeveid » 26 déc. 2010, 16:39

Bonjour Banyan....

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'accord avec toi sur l'importance de l'expérience et de la pratique.

Le banquet de Shiva semble na pas avoir été reédité. ( d'ailleurs cela a fait l'objet d'un post recémment sur ce forum)

Je viens de le voir d'occasion à 199 euros :marteau:
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Des textes pour debuter

Message par Odile » 26 déc. 2010, 17:34

Oui...les yogas sutras de Patanjali reste fondamental à mes yeux pour comprendre le sens véritable du Yoga tant intellectuellement que subtilement...et expérimentalement...mais il ne faut surtout pas s'arrêter comme le dit si bien Denis au "Yama-Niyama" si cher aux français... :D Patanjali va bien plus loin que ça ! :roi:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des textes pour debuter

Message par Denis » 26 déc. 2010, 18:53

Puisqu'on parle de moi, me voici !!! :lol:

Je dirai aussi que Patanjali nous parle du Rajas Yoga et d'un Yoga qui est inscrit dans une démarche d'ascèse, alors attention !
Attention car nous ne sommes pas dans l'ascétisme...
Donc si Patanjali reste une belle réferene, j'aime bien aussi lire autre chose, comme Antara Yoga de Shri Anirvan, La vie dans la vie de lui aussi.
Je crois que Banyan nous a donné une bonne liste et si vous voulez vous avez a votre disposition cela : http://www.amazon.fr/Vision-traditionne ... title_full
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Des textes pour debuter

Message par sleeveid » 26 déc. 2010, 19:06

Merci à vous tous pour les références :thup:
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Des textes pour debuter

Message par Igbe » 27 déc. 2010, 19:17

"Le corps humain est comme un vase d'argile crue qui se dissout dans l'eau ;
de même qu"une jarre cuite au feu devient apte à contenir de l'eau,
de même le corps est fortifié lorsqu'il a été cuit dans le feu du yoga"

Gheranda Samhita

c'est beau :bave:
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des textes pour debuter

Message par Denis » 27 déc. 2010, 20:10

C'est superbe !!!
Et je suis mort de rire car j'ai dis cela à une pratiquante dans mon dernier stage, mais je n'avais pas retenue cette phrase dans la Gheranda Samhita...
Le passage au feu est une étape fondamentale dans le Yoga, avant ce passage tout ce qui est fait se dissoudra dans le temps rapidement.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Des textes pour debuter

Message par lorkan739 » 27 déc. 2010, 20:25

Le corps se dégrade comme se dissout un pot de terre crue jeté dans l'eau. Il est donc nécessaire de le passer au feu du yoga, de le fortifier et de le purifier.

Magnifique ta traduction ! Quelle est ta source ? :D
Pour approndir un peu le sujet de la jarre et comment la vider, Sami n'est pas mal non plus. :bave:
Sami a écrit :Le vide, c’est nous, ce n’est pas un vide qui apparait comme ça. C’est à travers nous que l’on crée ce vide.

Qu’est ce qui peut nous apporter la richesse de l’Esprit - ce vide intense d'amour- et entrer dans le vide du vide, c’est recueillir la richesse de l’Esprit - je vide un verre d’eau et automatiquement, l’air qui est plus subtile que l’eau, entre et comble ce vide.

Quand on dit que l’on fait le vide, en réalité, on se déplace, mais si on ne devient pas réceptif, on ne pourra pas évoluer de régions subtils en subtils. L’immobilité stable ainsi réalisée, le plein se déplace pour remplir notre coupe, notre temple purifié - l’âme entrevoit cette pureté de vide - entre en nous, des bonnes pensées, des sentiments élevés. Mais comprendre le vide comme le vide, vide, c’est dangereux de se retrouver en méditation.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Des textes pour debuter

Message par sleeveid » 27 déc. 2010, 20:33

Denis a écrit :Le passage au feu est une étape fondamentale dans le Yoga, avant ce passage tout ce qui est fait se dissoudra dans le temps rapidement.
Faut il comprendre le feu qui brule et le feu qui éclaire si le Prana est le feu qui brule en nous ?
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Des textes pour debuter

Message par Igbe » 27 déc. 2010, 21:11

Faut il comprendre le feu qui brule et le feu qui éclaire si le Prana est le feu qui brule en nous ?
Pas sûr de comprendre la phrase... je crois que tu veux dire que le feu qui brûle EST le même que celui qui éclaire ?

Alors peut-être que Jacob Boehme (mystique-alchimiste) peut te filer des pistes... transmutation du "feu colérique" (le terme est de Boehme) en feu d'amour...
Toute la théosophie de Boehme explique comment le feu se transforme en lumière. Le feu est d'abord ténébreux. Pour Boehme, le feu est d'abord enfermé dans la pierre avant de jaillir. Pour brûler vraiment et projeter une clarté, il faut qu'il soit libéré. C'est ce qui se produit dans l'éclair. Le feu dévorant est celui qui engloutit la matière. Il est le symbole du désir vorace, pareil à Saturne qui mange ses propres enfants. C'est un feu noir, froid ou trop chaud comme la fièvre qui mine le corps. Au contraire, la lumière se donne. C'est pourquoi elle est symbole de la vraie vie. La lumière qui s'offre symbolise aussi le vrai désir. Elle est la flamme d'amour qui monte vers Dieu et qui nourrit le don total de soi.
Il ne s'agit plus maintenant, pour nous, que de le suivre : Christ a bien brisé la mort et éteint la colère; mais si nous voulons devenir semblables à son image, nous devons le suivre aussi dans sa mort, charger sa croix sur nous, nous laisser persécuter, mépriser, moquer et tuer. Car la vieille enveloppe appartient à la colère de Dieu ; elle doit être balayée, parce que non le vieil homme, mais le nouveau doit vivre en nous ; l'ancien est abandonné à la colère ; car de la colère fleurit le nouveau, comme la lumière luit du feu. Le vieil Adam doit ainsi servir de bois pour le feu, afin que le nouveau verdisse dans la lumière du feu, car il faut qu'il subsiste dans le feu. Rien de ce qui ne peut résister au feu et qui n'en tire pas son origine n'est éternel.
Et la symbolique alchimique parle aussi de tout ça avec la notion de "soufre puant" qui doit être converti en "soufre incombustible" ou salamandre résistante au feu

(Lorkan : j'ai trouvé cette citation sur un site de yoga, j'en connais pas la source)
Modifié en dernier par Igbe le 27 déc. 2010, 21:18, modifié 2 fois.
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Des textes pour debuter

Message par sleeveid » 27 déc. 2010, 21:15

J'ai trouvé ceci également comme étant une des premières allusions à la technique du pranayama:

"Tenant son corps ferme aux trois parties dressées, faisant entrer dans le coeur les sens et la pensée, un sage avec la barque du Brahman traverserait tous les fleuves effrayants.

Ayant comprimé les souffles dans le corps en réglant les mouvements, il faut que vous respiriez par les narines avec un souffle réduit; comme un véhicule attelé avec de mauvais chevaux, le sage doit contrôler sa pensée sans distraction.

Qu'on pratique le yoga dans un lieu uni et pur, privé de cailloux, de feu et de sable, agréable au sens interne par des sons, de l'eau, etc., qui ne déplaise pas à l'oeil, protégé du vent par une dépression du sol.

Le brouillard, la fumée, le soleil, le feu, le vent, les insectes phosphorescents, les éclairs, le cristal, la lune sont les aspects préliminaires qui produisent, dans le yoga, la manifestation du Brahman.

Quand la quintuple qualité du yoga a été produite en surgissant de la terre, de l'eau, du feu, du vent et de l'espace, il n'y a plus ni maladie, ni vieillesse, ni mort pour celui qui a obtenu un corps fait du feu du yoga.


2.8-15 Svetasvatara Upaniṣad
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: Des textes pour debuter

Message par sleeveid » 27 déc. 2010, 21:24

Igbe a écrit :Pas sûr de comprendre la phrase
:lol: Au temps pour moi...Non Igbe, je voulais juste savoir si la notion de " passage au feu du yoga " faisait reference au Pranayama et, de fait, au Prana comme étant le feu intérieur qui consume et éclaire
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Des textes pour debuter

Message par Igbe » 27 déc. 2010, 21:40

Goraksha paddhati : « Ainsi prânâyâma est un feu alimenté par la karma personnel. C’est pourquoi les yogin disent que c’est un pont permettant de traverser l’existence »

et je pense que le second message de ce fil (par Michel C) devrait aussi t'éclairer !

Mais sinon je dirais (simple avis) que le "passage au feu" est plutôt le résultat de l'ensemble des pratiques du système du yoga... au sein duquel Pranayama joue un rôle clef...
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des textes pour debuter

Message par Denis » 28 déc. 2010, 00:35

Igbe a écrit :Mais sinon je dirais (simple avis) que le "passage au feu" est plutôt le résultat de l'ensemble des pratiques du système du yoga... au sein duquel Pranayama joue un rôle clef...
Oui, absolument !!!
Le pranayama est la porte, mais encore faut il préparer Pranayama et les étapes avant (yama, niyama et asana) préparent cela.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre