tempo des séances

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

tempo des séances

Message par Igbe » 05 juil. 2010, 16:19

Bonjour à tous

Après une année chargée en bourrasques je récupère un peu d'énergie pour me consacrer au yoga... Je voudrais vous poser plusieurs questions :
- combien de temps consacrer quotidiennement à la pratique pour qu'elle soit efficace ? 1h, 2h, + encore ?
- y a-t-il un moment privilégié dans la journée pour faire du yoga ? et est-ce normal d'être tout raide le matin ?
- enfin, est-ce "grave" si une séance de 2h (par exemple) "s'étale" en plusieurs petites séances de 20/25 minutes, ou vaut-il mieux tout faire dans la foulée ?

Merci, bonne journée
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: tempo des séances

Message par philippe12 » 05 juil. 2010, 18:03

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour Igbe

Alors comment c'est passe cette année de yoga?

C'est pas une competition donc y a rien de grave....


Pour repondre a tes questions t aura les avis des pros..
Voilà les miens et D'ici demain je posterai mon bilan a 6 semaines ..donc tu verra mon rythme de debutant experimente...

Temps quotidien?
Ben le maximum car il faut surtout au debut ...prendre son temps et pas faire 300 postures ou on comprend rien...

Nombre de seance quotidienne
Le matin au reveil c'est le top ...pour les ablutions ...les etirements les respirations et meditation,,,et commencer la journee d'un bon pied..

L'après midi c'est le top pour les asanas ...t es plus raide...bon le pb c'est l'heure des repas....

Le soir ...les ablutions certains asanas..et la meditation pour vider l'esprit et partir dans de beaux reves...

J'ai jamais essaye un cours de 2h d'affilier ..au bout d'1h30 d'asanas je suis ...out..

Mes 3 ou 4 seances me vont...

Voilà je laisse la parole aux pros
..Et aux autres debutants...nos erreurs nous enrichissent autnat que nos succes...

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: tempo des séances

Message par Igbe » 05 juil. 2010, 18:47

Salut Philippe, merci pour ta réponse.
Mon année de yoga... n'a pas eu lieu... parce que j'ai traversé un moment difficile, sans pitié... mais actuellement je récupère un peu d'énergie et je peux enfin me mettre au yoga.
Qu'appelles tu les ablutions ? le lavage du nez à l'eau salée ?
à+
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: tempo des séances

Message par philippe12 » 05 juil. 2010, 23:30

bonsoir Igbe

oui le nettoyage du nez en est un
en gros je me lave .. suivant les kryas
voir sur ce site
il faut un peu de temps pour s habituer mais avec l habitude ... ca m apporte beaucoup

au plaisir de te lire
namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: tempo des séances

Message par sami » 06 juil. 2010, 08:40

Bonjour,

Je me joins à vous mais je ne suis pas un pro

Igbe, philippe t’a pu faire remarqué que le yoga n’est pas une séance à une heure en particulier mais que dans une journée, les phases sont totalement différentes.

Si cela fait pas mal de temps que tu ne pratiques plus, vaut mieux commencer en douceur, avec observation de l’état où l’on se trouve dans la journée pour faire en sorte que la conscience reprenne le terrain perdu les derniers temps.

Ensuite, le yoga c’est tout autre chose qu’une séance, c’est un tout puisqu’il touche tous les corps de l’être humain. L’être humain est un très bel instrument dont il faut sans cesse raccorder ses cordes pour qu’enfin un jour, le son OM vibre de son corps à son esprit en parfaite harmonie.

Pour moi, c’est comme si j’étais une femme enceinte - en pleine gestation et que je m’occupe de l’enfant qui est en moi.

Pas de secret, que du yoga régulier, continue et stable apportera une paix, une sérénité intérieur que même les personnes autour demanderont "comment tu fais ?"

Que la paix soit avec vous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: tempo des séances

Message par Denis » 06 juil. 2010, 23:02

Heureux de te relire !
La question de l'efficacité est toujours difficile à répondre...
Efficace pour quoi ?
On peut imaginer que la sadhana (la pratique) devioent opérante quand le pratiquant arrive à rester connecter avec lui-même toute la journée.
En fait la pratique doit mettre en place une attitude particulière qui passe par le fait d'arriver à réorienter les événements de la vie en nous et non nous obliger à réagir comme tut le monde fait.
C'est-à-dire que tout nos sens doivent éveiller, révéler, un point en nous qui devient notre axe, notre jardin secret. Ainsi une sollicitude extérieure, quelle soit amour, violence, difficulté, joie, réussite, échec, … nous apporte de l'énergie pour permettre de continuer à être concentrer sur une partie de nous même. Par exemple, le cœur, la Susumna, ou le centre du front…
Ainsi les événements vont nous faire vibrer et cette vibration sera transformée vers l'extérieur. En d'autres mots, la pratique au début nous amène à l'intérieur de nous, puis elle trouve une expansion à l'infinie à l'extérieur.

Avec le temps des qualités "sattviques" (énergie équilibrée) vont apparaitre chez le pratiquant et lui conférer des "pseudo pouvoirs" qui sont relatifs au fait que l'esprit peut s'établir dans un élément comme l'air ou le feu…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre