Pranamaya : Nadi Shodana

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Pranamaya : Nadi Shodana

Message par lorkan739 » 31 janv. 2010, 23:47

Bonjour.

Ma narine gauche aspire très difficilement l'air, j'ai très vite l'impression d'étouffer. Je ne sais pas si c'est parceque je me suis fait cotorisé la narine(problème de saignement) quand j'étais plus jeûne.

En fait, la sensation de manquer d'air n'intervient qu'avec la narine gauche. Je peux rester beaucoup plus longtemps en rétention avec la narine droite?
Quand je fait la technique à "froid" mes deux narines aspires de la même manière.

Avez-vous une explication? Est-ce le signe d'un déséquilibre ?
Je suis assez surpris d'une telle différence. :)

Autre question : La position padmasana est-t'elle necessaire? J'ai toujours pensé qu'il n' y avait pas de posture imposé...De toute façon impossible de croiser mes jambes.:) Donc je le fait allongé.



Je suppose que les plongeurs en apnée utilise cette technique pour améliorer leurs performances ?

En fait, je pense que mon problème de narine c'est la même chose que de faire de la plongée pour la première fois. C'est un petit blocage. Je vais réessayer et je vous en reparle. En attendant vos réponse sont les bienvenues.




J'edite :lol: je ne vous laisse pas le temps de répondre. :)
Le blocage a disparu. Ma narine s'est ouverte d'un coup!Je l'ai fait à peine 5 minutes. Quoique difficile à dire, car la technique demande une concentration qui anhile le temps.

C'est super agréable. De sentir son corps s'adapter à la rétention:).

Après l'exercice, je me suis senti libéré d'une tension, le mental eclairci avec un regain d'energie. C'est génial. Je vais le faire souvent. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranamaya

Message par Denis » 01 févr. 2010, 09:05

J'imagine que tu essayes de faire Nadi Shodana, le pranayama qui alterne narine droite et gauche...
Pour revenir dessus :
Inspire à droite
Expire à gauche
Inspire à gauche
Expire à droite

Voila un cycle !

Pour ce que tu dis sur une narine bouchée, c’est tout à fait normal. Nous avons toujours une des 2 narines congestionnées, puis en pratiquant Nadi Shodana (le nettoyage des conduits où passe l’énergie) les narines se débouchent et la sensation d’une belle énergie en nous est sublime et pleine, elle comble aussi le mental qui a force se tait totalement…

Parfois nous avons une narine si bouchée que rien ne sort ou entre par elle, mais là il faut faie comme si elle n’était pas bouchée et continuer son rythme comme par exemple 1/4/2.
Avec 1/4/2 nous sommes dans Nadi Sodana en ViSamaVritti Pranayama (respiration inégale)
1 temps pour inspirer
4 temps en rétention à plein
2 temps pour expirer.

Avce 4/16/8 ou un 8/32/16 ou encore 10/40/20 voir même 16/64/32, très rapidement la narine bouchée va nous emporter à un point de rupture où nous aurions la sensation d’etouffer et l’envie de tout arrêter, mais il faut arriver jusqu'à ce point là pour avoir la chance de vivre le « clac » de la narine bouchée, qui vient de se déboucher !

Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par prajnaPat » 01 févr. 2010, 12:53

Oui, c'est vrai cette histoire de narine, ça m'est arrivé aussi.

Surtout au printemps, comme j'ai le rhume des foins... Les narines congestionnées je connais.
Il semble que tout cela soit dû à un déséquilibre énergiétique, l'allergie, les narines congesionnées, ça semble être des symptômes plus au moins forts du même problème. Et nadi shoddana règle ça.

Suivant mon expérience, ça ne marche pas sans rétention. Ca a marché pour moi en 1/4/2, par contre je n'ai pas eu besoin de monter aussi haut que toi Denis, 5/20/10 ou 6/24/12, ça suffisait.

Sinon, Jala Neti est très efficace aussi.
Je m'y suis mis comme j'ai la grippe, je me nettoie le nez avant d'aller me coucher. Ca marche vraiment bien. Ca crée un grand vide très agréable dans la fosse nasale.

Et je pense que je vais continuer... à faire avant la pratique pour avoir le nez bien dégagé.
l'Immensité
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par philippe12 » 01 févr. 2010, 15:57

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour lorkan

Pour un debutant nadi shodana me permet d'etre sur de passer par la bonne narine....et puis t a un doigt sur le 3 eme oeil des fois qu'il s'ouvre ;-)

Les conseils de denis sont tres bons
Cote timing..c'est plutot 1.3 seconde...donc en 12/48/24..c'est déjà...long...30 mn pour 12 fois un coup a droite un coup a gauche...


Bonjour et merci Prajanapat
...Je fais jalaneti le matin
Quand je vis dans un environnement pollue..je le refais a la seance de 19H...en fait je ressens ce besoin de plus en plus...

Et je seche bien avec kalapabati...
Le risque est d'emmener les miasmes et autres microbes bien au fond...et de dormir avec ...une belle infection...
Les pranayamas arrivent en fin de pratique...et j'ai les sinus tres secs depuis que sur les conseils de denis
je fais 48 kalapabti ....pas encore a 100...mais c'est rapide ...

problème de sinus??..je connais des profs qui se sont faits operes des sinus ...?? Y a t il des risques


Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Denis » 01 févr. 2010, 21:30

Pour moi jalaneti a un effet inverse, l'eau congestionne les narines et je ne peu plus rien faire comme pranayama, alors j’ai laissé tombé…
J’ai utilisé aussi un cathéter que je faisais passer par une narine et ressortir par la bouche.
Cela à pour effet de vider les sinus qui tentent de faire sortir cet objet intrus dans le nez en secrétant beaucoup larmes…
Mais bon je ne trouve pas cela très important et j’ai cessé tout cela.
Je crois que l’énergie, quand elle est là, balaye tout cela…
Quand je vis dans un environnement pollue..je le refais a la seance de 19H...en fait je ressens ce besoin de plus en plus...
Tu es peut-être simplement en train de te focaliser sur un aspect des choses et cela te rends dépendant, attention... :wink:
je fais 48 kalapabti ....pas encore a 100...mais c'est rapide ...
Le chiffre de cent n'était là que pour en parler et te montrer qu'en faire plus de 12 était une bonne chose :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par lorkan739 » 01 févr. 2010, 22:36

Denis
Nadi Shodana avec les 2 rétentions 10/10/10/10
Je fait celui ci. Mon intention est de prolonger toujours un peu plus la rétention a plein et à vide.(comme tout le monde :) )

Merci pour tout.

http://www.les-108-upanishads.ch/yoga_chudamani.html
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par prajnaPat » 02 févr. 2010, 08:46

Denis a écrit :Pour moi jalaneti a un effet inverse, l'eau congestionne les narines et je ne peu plus rien faire comme pranayama, alors j’ai laissé tombé…
T'avais essayé de jouer sur le dosage de sel, la température de l'eau ?

Moi hier soir, jala neti m'a laissé une impression désagréable dans le nez... j'ai l'impression qu'il faut peut-être pas faire couler l'eau trop longtemps ; juste faire couler l'eau quelques secondes pour chasser les cochonneries puis évacuer l'eau et se moucher un bon coup, histoire d'éviter que l'eau salée reste en contact trop longtemps avec les muqueuses, qui doivent être assez sensible quand même ...


philippe12 a écrit :et puis t a un doigt sur le 3 eme oeil des fois qu'il s'ouvre
:?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Denis » 02 févr. 2010, 08:57

Oui, c'est un bon travail sur soi le SamaVrittiPranayama en Nadi Shodana.
C'est à dire Sama = Somme, Vritti = Vrilles mouvements, donc respiration égale ce qui donne un rythme 1/1/1/1.
1 temps d'inspire
1 temps de rétention à plein
1 temps d'expire
1 temps de rétention à vide

Cela apporte un travail sur le calme en soi, l'égualisation de nos états.

Merci pour le line vers cette superbe Upanishad, le site http://www.les-108-upanishads.ch est vraiment génial !!!!
J'ai retenu une belle chose entre autre, car cette upanishad est superbe dans toute sa longeur...
4 Vyoma : Akasha, éther, espace.
La Tradition védique décrit cinq éthers, ou espaces (Vyoma Panchaka) : 1) Para Akasha, l'espace absolu et sans forme, où la conscience individuelle (jivatman) fusionne avec la Conscience universelle; 2) Apara Akasha, l'espace qui est envahi par les ténèbres, intérieures et extérieures; 3) Mahat Akasha, l'espace de l'Intelligence cosmique, où la Conscience déploie ses attributs et qualités; 4) Tattva Akasha, l'espace où se déploient les cinq substances primordiales, évoluant les diverses catégories de l'être; 5) Surya Akasha, l'espace de la Conscience lumineuse, où se déploient les facultés cognitives.
Quant à la Tradition yoguique, elle décrit trois plans éthériques : 1) Chidakasha, la Conscience universelle, qui est chez l'homme localisé dans l'ajna et le sahasrara chakra. C'est le centre où la conscience du méditant expérimente les effets graduels de ses pratiques (pratyahara, dharana et dhyana), et s'affine au fur et à mesure de son progrès; 2) Hridayakasha, la Conscience du cœur, localisée dans le chakra correspondant. C'est le centre où la personnalité du méditant se transforme en fonction de l'éveil de l'énergie sacrée, où les aspects subtils et grossiers de la personnalité sont éclairés simultanément; 3) Daharakasha, le germe de la Conscience dans l'Anahata chakra, au plan éthérique profond où l'énergie sacrée s'est assoupie au sein de la matière et de l'univers manifesté. La conscience est latente, engourdie, à l'image des chakras et des tattvas dans l'organisme avant l'ascèse du Yoga (sadhana).
Voila encore de belles choses à vivre et expérimenter...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Alexandra » 03 févr. 2010, 07:16

Tu peux pratiquer kappalabathi avant, ça aide a nettoyer les narines et ainsi ensuite elles sont bien ouvertes...
Moi aussi au début j'avais cette sensation d'étouffement, et je crois que ça vient du fait que je visait la perfection.
Après j'ai juste décidé de le faire, pour rien sans attentes et je me suis rendu compte que je ne vivais plus cet étouffement, et en plus que je tirais un grand calme de cette technique.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Khavan » 09 avr. 2011, 19:33

J'ai fais jala Neti pendant quelque jour et je n'ai eu que des problèmes de narines bouchées après...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par philippe12 » 09 avr. 2011, 21:58

bonsoir a tous et a toutes
@ Kahavan :bandana:

t'es sur que c'etait jala neti?
je le fait chaque matin ..depuis longtemps..80% du temps ..je mets pas de sel..(seulement l' hiver si debut/presuppostion d'infection/rhume

pour garder les sinus sains .. c'est l' ideal..comme je nage tous les jours :oops:
nous pratiquons ..tous JAla NAuti..apres un abus :beurk:

j 'ai pas encore essaye Sutra Nauti avec le tissu .. :wink: pour ca faut vraiement faire des abus :twisted:

c'est quoi ton probleme avec ton corps ?
tu t'aime pas ?

un bon truc dans ce cas..vire les glaces et mais regarde toi dans les yeux des autres , ca aide :reveur:
et laisse un mot quand tu decedera ..l'incineration c'est rapide

2° question du jour ? que pense tu de l'incienration moderne ? parait que c'est trop rapide...il faut garder le corps a la maison ..plusieurs jours... :?: et apres seulement l'incienrer

au plaisir de te lire
Namaste

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Denis » 15 avr. 2011, 09:52

Je crois que nous sommes bien là à la croisée des chemins !
Philippe est un acharné du corps qui ne croit en rien, juste au corps et le Yoga est très certainement pour lui le moyen de prolonger la vie de ce corps, cela va bien avec l'idée du Yoga du Sud, Van Lysbeth et tous les autres...
est dans la quête spirituelle et regarde le corps en se demandant ce qu'il fait là dedans...

Personellement je suis plus dans la vision de , je regarde le corps comme une prison terrible. Les retours dans ce corps sont toujours abominables, la sensation d'être pris dans quelque chose de chaud, humide, gluant et qui allourdi tellement la conscience et ecoeurante... :beurk:
Pour autant, une fois dedans (...) on peut faire pas mal de chose avec ce véhicule, lourd et dense...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par lorkan739 » 15 avr. 2011, 22:32

Denis a écrit :Je crois que nous sommes bien là à la croisée des chemins !

A l'époque, au milieu d'un échange...
Je te souhaite de tomber éperdument amoureux, de sentir la douleur dans ton cœur, puis d'arriver à la transcender. Tu verras qu'il n'y a pas qu'une histoire chimique et surtout salle par le désir du sexe et de trou du cul…

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... p?f=4&t=67
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Odile » 15 avr. 2011, 22:45

Denis a écrit :
est dans la quête spirituelle et regarde le corps en se demandant ce qu'il fait là dedans...
Ben...il n'est pas tout seul à se dire ça ! :lol:
Personellement je suis plus dans la vision de , je regarde le corps comme une prison terrible. Les retours dans ce corps sont toujours abominables, la sensation d'être pris dans quelque chose de chaud, humide, gluant et qui allourdi tellement la conscience et ecoeurante... :beurk:
Pour autant, une fois dedans (...) on peut faire pas mal de chose avec ce véhicule, lourd et dense...
:D c'est vrai, on ne peut quand même pas tout rejeter des plaisirs que la Vie nous offrent... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Khavan » 16 avr. 2011, 16:28

Odile a écrit : c'est vrai, on ne peut quand même pas tout rejeter des plaisirs que la Vie nous offrent... :lol:
Odile, tu vas épuiser ton capital émoticônes...

Bon pour revenir à cette phrase, elle prouve que tu as encore des attachements à la vie physique et aux plaisirs sensuels. Ce n'est pas le Chemin de la Libération, vois-tu... Pour comprendre cela il faut que tu mettes de côté le tarot et que tu étudies les textes sérieusement, notamment les textes du Bouddhisme Hinayana...

Ah j'oubliais, nous mets pas un chapitre "Voyance" sur le forum, celui sur le Tarot pourra suffire :lol: entre deux postures de yoga...[/quote]
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Odile » 16 avr. 2011, 17:15

a écrit :
Odile a écrit : c'est vrai, on ne peut quand même pas tout rejeter des plaisirs que la Vie nous offrent... :lol:
Odile, tu vas épuiser ton capital émoticônes...

Bon pour revenir à cette phrase, elle prouve que tu as encore des attachements à la vie physique et aux plaisirs sensuels. Ce n'est pas le Chemin de la Libération, vois-tu... Pour comprendre cela il faut que tu mettes de côté le tarot et que tu étudies les textes sérieusement, notamment les textes du Bouddhisme Hinayana...

Ah j'oubliais, nous mets pas un chapitre "Voyance" sur le forum, celui sur le Tarot pourra suffire :lol: entre deux postures de yoga...
Ah là là...mon pauvre ...tu es indécrottable comme dirait Denis ! chercherais-tu à m'initier ? :lol: J'en connais plus que ce que tu crois au niveau des expériences spirituelles...et j'étudie aussi plus que tu ne l'imagines...mais bien sûr, à côté de toi, Mon Grand Maitre, je fais figure de pipi de chat ! :lol: Dis-donc, tu n'en a pas marre de me balancer des réflexions sur le Tarot ? tu n'as rien d'autre à trouver ? Aller ! sans rancune, je t'aime bien ! :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Denis » 16 avr. 2011, 21:33

Quelle étroitesse , le tarot est une sublime science, ceux qui ont dessinés le tarot avaient bien plus de connaissances que toi et moi réunis.
Les figures sont fantastiques, leur portées est sans conteste bien au-delà de notre compréhension.
La chose est identique avec l'astrologie, et ce n'est pas parce que de nos jours on dit et fait n'importe quoi avec tout ça qu'il faut tout diaboliser, ton attitude est une fois de plus hautaine et dédaigneuse, pour un être dans le détachement tu fais tache...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par sami » 16 avr. 2011, 22:19

Ce message ne s'adresse qu'à toi et prends en bonne note pour une fois.
Je viens de re-parcourir ce qui a été dit sur ce sujet et Odile n'a rien dit de désagréable sur toi - elle allait dans ton sens, Denis aussi.
Si tu continues a être constamment désagréable avec les membres du forum, dans la seul intention de créer des querelles, de la mesquinerie, des moqueries méchantes......, afin que certains qui à bout de nerf, finissent par t'injurier - pour qu'ensuite tu te mettes dans la peau de la victime - du soi-disant yogi qui se maitrise et je ne sais quoi...
Et bien sache que par les conséquences de ton attitude, tu te mets volontairement dans la catégories d'une poussière, d'un virus, d'une moisissure qui vient contaminer une harmonie que l'on essaie, ici, de consacrer à la spiritualité - et ce genre de virus qui rode en ce moment, on le traitera avec un anti-virus.

Tu peux toujours dire que tu t'en fous, que cela t'es égale, que c'est injuste, que l'on est tous contre toi, que c'est les "proches" de Denis que tu cesses d'agresser, ect...raconte bien ce que tu veux mais pour ce genre de fièvre, on l'a refroidit par un jeûne de silence.

Bien à toi
:coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Denis » 17 avr. 2011, 00:43

Merci pour ton avis Ghavan, mais j'ai trouvé qu'Odile avait quelque chose à dire sur le Tarot, car elle a étudié bien plus longtemps que toi le Yoga (par exemple :lol: ) et qu'elle témoigne de quelque chose de bien vrai et beau aussi bien dans le Yoga que dans le tarot, alors excuse moi d'avoir fait une chose que tu n'aimes pas, mais tu sais la porte est ouverte dans les deux sens et ton départ ne sera pleuré par personne, si vraiment ta superbe se sent heurtée par ça. A si peut-être Jugulé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par sami » 17 avr. 2011, 04:33

http://www.pratique-du-yoga.com
Forum d'échange sur la recherche spirituelle

Si tu savais se que représente le tarot - malgré mon désintéressement de celui-ci, je reconnais quand même une science par humilité de mon ignorance - il y a des personnes qui en jouent et d'autres qui les étudient - tu demanderas aux Initiés des siècles passés qu'est ce qui leur a bien pris de l'apporter.
:dodo:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Odile » 17 avr. 2011, 11:46

Merci à vous deux pour votre soutien ! :D :coeur: Mais comme je l'ai déjà dis, ce pauvre m'inspire plus de la pitié que de la colère... :( ça doit être karmique ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par lorkan739 » 17 avr. 2011, 18:04

Denis a écrit :Je crois que nous sommes bien là à la croisée des chemins !
Philippe est un acharné du corps qui ne croit en rien, juste au corps et le Yoga est très certainement pour lui le moyen de prolonger la vie de ce corps, cela va bien avec l'idée du Yoga du Sud, Van Lysbeth et tous les autres...
est dans la quête spirituelle et regarde le corps en se demandant ce qu'il fait là dedans...
Je crois que le Yoga vise justement à cette croisée des chemins.
A savoir l'harmonie, l'union de tous les aspects de l'être.
Demeurer au point de scission entre la vision cauchemardesse de et celle plus douce de Philippe.

Dans le Tarot je ressens cette croisée des chemins juste avant le tirage.
Instant grandiose où le personnage s'éfface pour laisser place à la connaissance et l'nstant présent.
Où ce qui est en haut est également en bas.
Cela demande deux qualités essentielles : l'ouverture et l'écoute...
Modifié en dernier par lorkan739 le 17 avr. 2011, 18:12, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Denis » 17 avr. 2011, 18:11

A savoir l'harmonie, l'union de tous les aspects de l'être.
Si cela est une belle idée, je ne crois pas que le Yoga vise ça...
Le Yoga vise l'isolement.
C'est à dire le fait que l'espit se libère une fois pour toute de la manifestation et ne revienne plus ici bas.
L'union de tous les aspects est réalisée par la vie et si notre mental nous apporte des heurts et des malheurs ce n'est que du à nous même.
Mais le Yoga cherche à libérer l'esprit de l'emprise de la matière... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par lorkan739 » 17 avr. 2011, 18:56

L'isolement...
Y.S.P a écrit :34. l’involution retire aux fonctions de la Nature leur utilité vis à vis du Soi c’est l’état d’émancipation dans la quintessence du pouvoir de l’Être.
Il ne reviendras pas ! Mais il jouit en cette vie de la quintescence du pouvoir de l'être.
Mais le Yoga cherche à libérer l'esprit de l'emprise de la matière...
On a là un paradoxe...
Le paradoxe du "libéré vivant" ?
On pourrait dire du "cadavre vivant"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Denis » 17 avr. 2011, 19:24

Mais il jouit en cette vie de la quintescence du pouvoir de l'être.
heu, non il jouit de rien, car le véritable libéré ayant connu une si grande félicité ne trouve plus grand chose de jouissable ici bas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par sami » 17 avr. 2011, 23:56

Odile a écrit :Merci à vous deux pour votre soutien ! :D :coeur:
oui, c'est vrai que l'on peut ressentir directement un soutien de ma part Odile :wink: mais je soutiens surtout le tarot malgré que je n'y affectionne rien de plus - chacun doit trouver sa voie et l'étudier du mieux qu'il peut.

Je n'ai rien contre - même s'il est égocentrique et prétentieux par ses messages - on l'est tous un peu - peut-être qu'il est bien différent hors du forum, avec ses proches :wink: mais ce qui me gène, c'est sa provocation afin de tendre un "piège" pour qu'il monte sur son trône par la suite - enfin, c'est ce que j'ai ressenti - il a un esprit critique, ce qui est bien mais il y a une chose qui empêche et empêchera chacun de nous de comprendre, c'est notre personnalité qu'on laisse se mettre en avant - et cette personnalité se croit indestructible, empêche les révélations de l'esprit se frayer un chemin jusque notre conscience.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Odile » 18 avr. 2011, 06:22

sami a écrit :oui, c'est vrai que l'on peut ressentir directement un soutien de ma part Odile :wink: mais je soutiens surtout le tarot malgré que je n'y affectionne rien de plus - chacun doit trouver sa voie et l'étudier du mieux qu'il peut.
Je suis d'accord ! :wink:
Je n'ai rien contre - même s'il est égocentrique et prétentieux par ses messages - on l'est tous un peu - peut-être qu'il est bien différent hors du forum, avec ses proches :wink:
Là, je ne suis pas sûre...il a une trop grosse personnalité, et c'est dommage, sauf s'il change...enfin c'est ce que je ressens...
mais ce qui me gène, c'est sa provocation afin de tendre un "piège" pour qu'il monte sur son trône par la suite - enfin, c'est ce que j'ai ressenti - il a un esprit critique, ce qui est bien mais il y a une chose qui empêche et empêchera chacun de nous de comprendre, c'est notre personnalité qu'on laisse se mettre en avant - et cette personnalité se croit indestructible, empêche les révélations de l'esprit se frayer un chemin jusque notre conscience
Les 5 kleshas ou le champ de l'émotion selon Patanjali :

II-3 : "les causes de souffrance sont l'aveuglement, le sentiment de l'ego, le désir de prendre, le refus d'accepter, l'attachement à la vie ou la peur de la mort"

Les Vrittis constituent les 5 modalités de la pensée (le raisonnement juste, la pensée erronée, l'imagination, le sommeil et la mémoire)... avec les kleshas, sous son aspect affectif, c'est encore le mental, et l’émotion est aussi fluctuante que la pensée...l'émotion refuse ou se laisse emporter. Dans les deux cas, on se dissocie du mouvement de la vie en laissant se glisser entre la vie et soi un jugement, même implicite, une réaction...on est alors décentré, désuni et la souffrance s'installe...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par sami » 18 avr. 2011, 08:43

Odile a écrit :Les 5 kleshas ou le champ de l'émotion selon Patanjali :

II-3 : "les causes de souffrance sont l'aveuglement, le sentiment de l'ego, le désir de prendre, le refus d'accepter, l'attachement à la vie ou la peur de la mort"

Les Vrittis constituent les 5 modalités de la pensée (le raisonnement juste, la pensée erronée, l'imagination, le sommeil et la mémoire)... avec les kleshas, sous son aspect affectif, c'est encore le mental, et l’émotion est aussi fluctuante que la pensée...l'émotion refuse ou se laisse emporter. Dans les deux cas, on se dissocie du mouvement de la vie en laissant se glisser entre la vie et soi un jugement, même implicite, une réaction...on est alors décentré, désuni et la souffrance s'installe...
C'est vraiment à décortiquer, méditer afin de l'intégrer en soi :wink:

Et puis Odile, qui a dit que tu pratiquais que le tarot :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Denis » 18 avr. 2011, 10:59

II-3 : "les causes de souffrance sont l'aveuglement, le sentiment de l'ego, le désir de prendre, le refus d'accepter, l'attachement à la vie ou la peur de la mort"
ben j'ai encore du travail !!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Odile » 18 avr. 2011, 18:04

Denis a écrit :
II-3 : "les causes de souffrance sont l'aveuglement, le sentiment de l'ego, le désir de prendre, le refus d'accepter, l'attachement à la vie ou la peur de la mort"
ben j'ai encore du travail !!! :lol:
T'inquiètes pas, t'es pas tout seul ! :lol: mais j'y travaille moi...d'ailleurs, plus tard, je serais très sage :p :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranamaya : Nadi Shodana

Message par Denis » 18 avr. 2011, 23:48

Oui, moi aussi dès que je serais grand !!! :rire:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre