ustrasana

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Samtosa
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2009, 10:50

ustrasana

Message par Samtosa » 23 juin 2009, 16:37

bonjour :D

Depuis quelques temps j'aborde dans ma pratique des postures plus exigeantes (après deux grossesses assez rapprochées) je me sens rouillée, et aussi le fait de s'occuper de deux enfants en bas âge (pas une minute de répit) rendent l'évolution compliquée.
Je suis particulièrement gênée dans les postures comme ustrasana avec une extension vers l'arrière et une grande ouverture dans la région du cou, de la gorge. J'avoue que j'ai même un sentiment d'angoisse voire de panique.
Je ne sais pas trop comment surmonter ça et si j'aborde la posture de la manière la plus appropriée. :?:

merci de votre indulgence :oops:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: ustrasana

Message par ValerieB » 23 juin 2009, 18:08

en fait, il y a une position " amenagée" que tu peux prendre ( je l'ai vu en stage récemment avec Tikhomiroff! :) )
c'est de partir assise entre ou sur tes genoux ( ou à peu près) puis pencher la tête vers l'arrière, puis enfin pousser ton bassin vers l'avant
tu peux aussi d'abord pousser le bassin puis laisser tomber la tête
ensuite tu te rassois et tu ramènes la tête dans l'axe!
quand tu te seras habituée, tu pourras envisager la posture dans sa version plus classique
cela te permettra d'aborder la posture en douceur
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ustrasana

Message par Denis » 23 juin 2009, 18:19

Ha Ustrasana, c'est l'une des posture les plus étrange...
Un jour on est si bien dedans qu'on pourrait s'endormir, puis un jour on ne peut pas la garder plus que quelques minutes, voir quelques secondes tant elle est violente...
En fait quand on la prend on sait de suite si on sera "expulser" rapidement ou pas...
Mais je crois que la cause n'est pas vraiment physique...
Certes, les extensions vers l'arrière sont toujours des postures particulières, il est tellement plus facile de recroqueviller, se ratatiner et se fermer sur soi dans une flexion avant et rester dans ses certitudes, mais l'extension, le fait de se relever, de s'ouvrir reste toujours angoissant et délicat, on ne sait comment la chose va se passer, c’set vrai aussi pour le cobra, alors fait des demies-postures, de peur de se faire mal aux lombaires...

Du point de vu énergétique, Ida et Pingala ne sont plus empruntées par l’énergie, elle passe au milieu directement et cela est certainement là aussi une énorme source d’angoisse, l’étirement particulier de certaines zones du corps comme l’intérieur des coudes apporte là aussi des sensations spéciales, les dualités cessent, étrangement aussi on peut tenir longtemps à vide, mais c’est dangereux…

Quelques petits conseils, si vous perdez vos références au corps et qu’une fois dans la posture vous ne savez plus en revenir, pensez juste à poser vos fesses sur vos talons…
Ne cherchez pas à vous protégez car là vous vous ferez mal, entrez dans la posture abandonnez vous et si vous n’y arrivez pas revenez…
Mais par contre revenez à genoux, mettez le dos droit et ne bougez plus, concentrez vous alors sur le cœur (Anahata Chakra) résorbez l’énergie vitale du souffle et on concentrant toute la substance mentale et il y a beaucoup de chance pour que vous viviez un non souffle pendant longtemps…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Samtosa
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2009, 10:50

Re: ustrasana

Message par Samtosa » 26 juin 2009, 12:21

ça ma parle bien ce que vous dites, Shana et Denis. Merci beaucoup.
Effectivement je sens que souvent je me fais expulser de la posture, et je sens aussi la possibilité plus rare de m'y installer.
Je n'ai pas peur pour les lombaires ni pour les dorsales d'ailleurs, mais pour le cou. J'ai une angoisse forte quand la tête part en arrière, alors j'essaie de la tenir et aujourd'hui j'ai très mal au cou, je crois que ce sont des courbatures.
Je suis allée dans un cours de yoga que je ne connaissais pas, et ce soir-là on a fait la posture du chameau, qu'on a tenu longtemps (je dirais plusieurs minutes... mais mon rapport au temps est parfois faussé), ben je me sens pleine de courbatures aujourd'hui.
Alors que j'étais pleine d'espoir après les mots de Denis, je me sentais en confiance, et en réessayant la posture, je sentais vraiment la possibilité de pouvoir être bien dans cette posture de se laisser porter par la posture. Mais aujourd'hui je me sens à nouveau un peu découragée. :(
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ustrasana

Message par Denis » 26 juin 2009, 13:01

Les courbatures sont une bonne chose !!!!!!!!!!!
Pourquoi être découragée quand elles sont là...
Elles sont simplement le symbole d'un travail fait avec le corps, un travail que le corps n'a pas l'habitude de faire...
Donc cette séance t'a apportée un peu de tonicité musculaire...
Si un jour tu fais un stage avec moi, il y a des grande chance que tu es des courbatures des pieds à la tête...
Le Yoga est une voie "violente", on tente d'avoir un corps qui devient un bloque d'énergie et bien entendu en acceptant ce que nous sommes et l'âge que nous avons...
Mais je vois des femmes ou des hommes à 60 ans qui sont des vieux, incapable du moindre effort parce qu’ils n'ont jamais entretenu leur corps et c'est triste !
Alors que je vois des gens à 70 ans qui ont une pèche d'enfer !!!
Je fais du vélo justement avec une personne qui à plus de 65 ans et il m'en fait baver des ronds de chapeau...
Alors, non le yoga n'est pas un gymnastique douce, pour se dormir dessus....
Pas un instant ! :wink:

Le mieux est que tu fasses cette posture pendant 1 mois, tous les jours, tu verras que ton corps ne te posera plus de problème...
Avec tu fais 24 salutations au soleil rapidement ! et un peu de pranayama (1/4/2) et tu seras étonné de voir ton corps comment il peu se transformer en quelques mois !
Sinon, tu auras toujours des courbatures au moindre mouvement inhabituel et toujours l'angoisse de mettre ta tête en arrière :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Samtosa
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2009, 10:50

Re: ustrasana

Message par Samtosa » 26 juin 2009, 13:56

je vais essayer ce que tu préconises, Denis.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, après deux grossesses rapprochées j'ai perdu beaucoup de tonicité musculaire, et là je suis dans une période où je retrouve de la force, l'envie de faire des postures plus toniques, de faire plus de statique, de fortifier au niveau physique et énergétique. Je me sens bien maintenant dans la chandelle, j'arrive à rester dans cette posture comme si j'étais en statique debout ou allongée. Je me sens bien aussi dans la posture de l'arc
Quand je pratique avec mon professeur, j'ai des courbatures, il s'est passé plein de choses mais là j'ai vraiment des courbatures très douloureuses, pire qu'à l'époque où je faisais des abdo en club de gym. C'est très désagréable. Ceci dit j'ai bien apprécié ce cours de yoga très tonique.

Je suis d'accord avec toi le yoga n'est pas une gymnastique douce, mais il y a des séances dans lesquelles je me sens comme poisson dans l'eau, et ces séances peuvent être assez toniques pourtant.

je vais donc faire 24 salutations au soleil avant puis ustrasana et un pranayama 1/2/4, c'est dans cet ordre ?
le pranayama c'est ce que je préfère, et c'est ça qui m'attire le plus sur ce forum et dans l'enseignement que tu proposes, je trouve qu'il y a une grande connaissance du pranayama, et j'apprends plein de choses.
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: ustrasana

Message par Michel C » 26 juin 2009, 21:05

Lacher prise

Lacher le mental et la tête

C'est pas évident

Mais qu'est ce qu'on est bien après ...

Une astuce : toujours laisser aller la tête sur l'expir, lacher, lacher, ne plus rien retenir ...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: ustrasana

Message par ValerieB » 27 juin 2009, 09:06

j'ai vraiment des courbatures très douloureuses, pire qu'à l'époque où je faisais des abdo en club de gym.
du temps, de la douceur, de la ténacité et du bon sens!
avec cela Samtosa, tu vas retrouver une belle énergie, une belle tonicité
si cela peut te consoler, je n'ai pas eu le droit de bouger pendant les six derniers mois de grossesse ( alos que je faisais 15 heures de danse par semaine, plus du yoga) et suite à une césarienne ratée, j'ai eu les muscles adbominaux dans un état lamentable! en plus, j'avais pris 25 kilos suite à des problèmes renaux

bon, aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, grâce au yoga !!

les courbatures que tu décris apparaissent quand il y a eu tension sur un mouvement,
en fait, les courbatures ne sont pas toujours les mêmes!
donc gère cela en douceur!

quand aux salutations au soleil, je m'y suis remise il n'y a pas si longtemps que ça, et la première fois, le lendemain, je ne sentais plus mes épaules, une horreur, je ne pouvais plus les bouger :D
je ne pouvais donc plus descendre tranquillemnet, je m'écroulais! paf!

à présent, c'est passé parce que j'ai continué malgré ces courbatures, ( à force de lire ici sur ce forum tous les bienfaits des salutations et d'avoir reçu une " couche" supplémentaire lors de mon passage à Aix!,
j'adore enfin les salutations que je ne pouvais sentir,
courage!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ustrasana

Message par Denis » 27 juin 2009, 09:46

à présent, c'est passé parce que j'ai continué malgré ces courbatures,
Il ne faut pas non plus se flageller, mais avoir de la persistance c'est bien !!!
les courbatures que tu décris apparaissent quand il y a eu tension sur un mouvement
Pas forcément, les courbatures sont dues à l'acide lactique que le muscle génère dans un effort qui l'oblige à passer dans un mode anaérobie...
Tout cela est normal...
Simplement bien boire après un exercice assez soutenu, ne pas manger de la viande qui rajoute de l'acide lactique dans le corps...
Michel C a écrit :Une astuce : toujours laisser aller la tête sur l'expir, lacher, lacher, ne plus rien retenir ...
Oui, s'abandonner sur l'expire c'est très important et un très bon conseil !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: ustrasana

Message par lotus1970 » 27 juin 2009, 14:02

Denis a écrit :Simplement bien boire après un exercice assez soutenu, ne pas manger de la viande qui rajoute de l'acide lactique dans le corps...
:bave: c'est philippe 12 qui va être content :lol: :lol: :lol:
Je B L A G U E philippe :jesors:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: ustrasana

Message par ValerieB » 27 juin 2009, 21:51

Pas forcément, les courbatures sont dues à l'acide lactique que le muscle génère dans un effort qui l'oblige à passer dans un mode anaérobie...
sans doute as tu raison, Denis :)

ce que je voulais juste dire, c'est que parfois, se rajoute aux courbatures dues au travail musculaire des contractures dues à la peur, au stress, ou à un effort violent,
quand je faisais de la danse classique, j'en avais fréquement aux épaules : ce n'était pas l'acide lactique, mais ma façon de travailler qui n'était pas bonne; par exemple pour les sauts, je mettais trop de force dans le haut du corps! et en contractant cou et épaule, je me faisais de " vraies contractures" et non des courbatures!

par ailleurs, quand je travaille sur des courbatures, je le fais en écoutant le corps, sans forcer, mais sans renoncer non plus!
Damien64
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2011, 04:05

Re: ustrasana

Message par Damien64 » 17 janv. 2012, 03:27

Je suis d'accord avec Denis sur le fait que le Yoga n'est pas une gymnastique douce. Il y tellement de gens qui confondent.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: ustrasana

Message par Alexandra » 18 janv. 2012, 12:25

J'arrive pas à la prendre, je part à genoux, je me redresse et tente de descendre en arrière, impossible, peut-être puis-je rentrer dedans d'une autre manière ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: ustrasana

Message par ValerieB » 18 janv. 2012, 19:24

tu peux déjà te redresser puis caler tes mains sur tes reins, ensuite tu laisses tomber la tête en arrière, et tu respires tranquillement, tu ne cherches rien d'autre dans un premier temps, juste à lâcher la tête en soutenant bien tes reinsù
tu peux faire cela pendant un moment, jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise ( j'entends pendant plusieurs jours ou semaines, ou plus!)

après cela, tu pourras poser tes mains sur tes pieds, ( les talons) et pousser le bassin vers l'avant
car il ne s'agit pas de descendre, mais de laisser tomber la tête en arrière en poussant le bassin vers l'avant pour que la colonne s'étire! :)

courage!!! :)

à force de patience, elle est devenue une posture que j'aime énormément
elle " défatigue" la tête d'une façon incroyable
quand on se redresse après on a l'impression d'avoir aéré toute sa tête
et puis au niveau d'uddana et du souffle subtil, ça travaille beaucoup par la suite, quand on peut y rester aussi!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ustrasana

Message par Denis » 18 janv. 2012, 23:02

Je crois aussi qu'on peut essayer de trouver de la stabilité "physique", émotionnelle, énergétique dans d'autres postures d'ouvertures (extension arrière)
Il y a le cobra, l'arc, le poisson !
Peut-être qu'en essayant de rester dans ces postures, un jour Ustrasana devient agréable, car c'est bien cela, elle devient sublimement divine et très très agréable un jour ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: ustrasana

Message par Olivier » 19 janv. 2012, 15:49

C'est une posture que je tiens très peu de temps, et que je ne force pas de peur de me faire mal j'avoue :oops:
Mais alors c'est vrai qu'on ressent une ouverture après, c'est assez chouette ! J'imagine que la posture complète tenue plusieurs minutes, ce doit être quelque chose...
Pour le moment je travaille plutôt cobra et poisson, on verra plus tard...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: ustrasana

Message par amandine » 19 janv. 2012, 20:25

ça aide beaucoup beaucoup de prendre anjaneïasana (le singe) juste avant (en plus elle est merveilleuse cette posture :) )
Répondre