asana et mudra

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Samtosa
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2009, 10:50

asana et mudra

Message par Samtosa » 19 avr. 2009, 18:37

la différence entre asana et mudra m'apparaît un peu floue, enfin plus exactement abstraite.
Ce que j'ai entendu dire des mudras : c'est qu'on pouvait y faire les bandhas, que c'était même idéal
que ça signifie sceau, que ce sont des postures comme maha mudra, ou viparita karani mudra où il y a une symbolique profonde.
Que pensez-vous de cela ?

J'aimerais bien rentrer plus en contact avec les mudras, dans ma pratique quotidienne, mieux comprendre temporellement ce que c'est, car j'ai l'impression que quelque chose d'essentiel s'y trouve.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asana et mudra

Message par Denis » 19 avr. 2009, 20:03

Il y a un livre qui énumère les mudras "classiques" du Hatha Yoga, c'est la Gheranda Samhita (Voir la traduction de Jean papin)

En ouvrant ce livre on trouve 20 pages sur les mudras et 10 sur les asanas, cela en dit long sur les possibilités des mudras...
Voila comment ils sont présentés :
"Voici comment furent présentés ces "gestes" à l'assemblée des dieux : "O déesse, la connaissance des mudra permet d'obtenir tous les pouvoirs et toutes les perfections. Mais on doit prendre bien soin de les garder secrètes et de ne pas les divulguer à tout le monde. Elles procurent beaucoup de joie aux yogin et même les dieux des tempêtes et du vent (marut) les maitrisent difficilement".

Le mudra se place entre asanas et pranayama, il est plus puissant que l'asana, il permet de développer des connaissances et des pouvoirs bien plus importants que l'asana. Par exemple, certains mudra permettent d'éveiller la kundalini, ou d'invoquer fortement une déesse (comme Kali par exemple) et cela devient opérant...
Il y a même des mudras qui sont ultimes, comme Bhairavi Mudra (qui est secret)...

Une chose est certaine, si vous restez dans une posture sans y ajouter systématiquement un pranayama, des concentrations et des visualisations vous êtes plus prêt de la gym que du Yoga... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: asana et mudra

Message par Michel C » 19 avr. 2009, 21:38

Bonjour, Bonsoir

Les mudrâ sont effectivement supérieurs aux asana en ce sens qu'ils permettent de contacter des énergies subtiles incomparables.
qques infos à l'adresse : http://tantra.fr/gestes/Mudra.htm

Par exemple, le geste emblématique du yoga, s'il en fallait un, est Jnana mûdra.

Dans ce geste nous pouvons apprécier toute la puissance des mûdra.

Les doigts de la main correspondent, en vérité à une symbolique de l'énergie :

Le pouce est le plus gros des doigts, il est également le seul à s'opposer naturellement à tous les autres, à ce titre il représente l'extérieur ou encore l'univers.

L'index est le doigt par lequel on désigne, et ce que l'on désigne le plus volontiers c'est soi-même,
N'avez-vous jamais fait cette expérience, un jour, où vous vous êtes désignés avec l'index pointant vers votre coeur ?

Le majeur représente l'orgueil et "l'egolatrie", la tendance naturelle à vouloir tout ramener à sa propre vision, à sa propre histoire perssonelle... à voir Midi à sa porte..
à ce sujet :

« Le Souverain est bien le Soi de tout être, et tout être est attaché à son propre soi, ainsi ton Amour, Oh Seigneur, se réalise spontanément, cependant seul l’homme qui l’a compris est glorifié. » Sivastotràvali d’Utpaladeva Traduction Lilian Silburn.

L'annulaire correspond à l'attachement et l'attavisme de l'espèce, à nos peurs fondamentales de la mort, de la solitude et de la folie.
Il est d'ailleurs remarquable que nous y glissons l'anneau représentant l'alliance du mariage (sic).

Enfin le petit doigt représente la Maya, la puissance d'illusion qui nous sussure à l'oreille que nous nous trouvons séparés de l'autre et de l'univers...

Jana Mudrâ, lorsqu'il est appliqué avec conscience, fait ainsi résonner en nous l'union de la conscience Individuelle (le Jivatman) avec le Tout (ParamaShiva).
Les autres doigts sont tenus en respect, accolés, ils ne viennent plus troubler l'union véritable de l'être individuel avec l'être universel.

L'efficience secrète et véritable de ce geste, montre toute la puissance des Mûdra. Encore faut-il le ressentir par soi-même...

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asana et mudra

Message par Denis » 19 avr. 2009, 21:52

Merci à toi Michel :wink:

On m'a dit que l'alliance en or autour de l'annulaire avait justement pour effet de couper les mauvaises énergies qui entrent par ce doigt, comme quoi consciemment ou inconsciemment nous savons des choses sans pour autant les expliquer...

Dans Jnana mudra je me suis toujours amusé à voir aussi un OM... le O est formé par le pouce et l'index réunis et les 3 autres doigts forment le M.

Il y a 2 ans, nous avions organisé (Michel et moi) un stage sur les mudras, c'est une chose que nous pourrions refaire...
Y aurait il des gens intéressés ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: asana et mudra

Message par ValerieB » 19 avr. 2009, 23:21

voilà qui est passionnant à lire, j'en redemande! :)
Répondre