Message
par meijuliette » 20 févr. 2009, 15:47
Bonjour,
Ne pas s'affoler dans un tas de techniques ou de courant déjà. Rien n'est obscure en yoga, juste des textes qui disent et se contredisent pour le bien de tous. Il ne faut pas voir ceci en terme de dualité mais d'unité. Comme les 2 côtés d'une pièce de monnaie. Pour que cette pièce existe physiquement et energétiquement il faut bien qu'elle est un côté pile et un côté face.
Le côté pile est une manière de percevoir, ressentir, un concept, quelque chose à l'extérieur ou à l'intérieur de nous, et le côté face est un autre éclairage de cet aspect qui permet de lui donner vie, une unité extérieur et intérieur, et là le courant de la vie circule. Tu peux imaginer ça aussi en terme d'électricité. Un pôle positif, un pôle négatif et dans l'unité du système pour qu'il fonctionne correctement un neutre.
Donc déjà accueillir les différents courants, comme tous bons en soi.
Ensuite au niveau de la fatigue, je pense qu'il serait souhaitable déjà de définir le niveau de cette fatigue. Physique, psychologique, energétique......
Fatigue ponctuelle ou chronique. Dans le cadre d'une fatigue chronique aller voir dans quels évènements bien précis celle-ci se rappel à toi. (évènements relationnel à qq chose ou qq'un, évènements de stress répétifs, quelle agent de stress est en jeux.... quels sont les schémas de comportements erronés mis en place pour lutter à cette fatigue(généralement c'est ce que fait l'être humain, il lutte, se bat contre qq chose, au lieu de l'accueillir en soi comme un indice d'évolution, de perception de sa conscience qui lui parle, qui lui montre le meilleur chemin pour lui afin d'évoluer en son âme est conscience à lui et non en des aberrations sociales imposées)
Ensuite sache qu'en yoga on est débutant toute sa vie.
Puis une pratique simple pour débuter est le pranayama
je te mets un lien canadien, se sont des gens avec qui je travaille aussi , qui sont très simples dans leurs explications, mais dont les techniques si simples, si déconcertantes, mais si efficaces, car praticables en tout moment et partout,(travail, métro, voiture, caisse des supermarchés.....).
Etre en yoga c'est ça, pratiquer à chaque minutes, chaque instant, de manières différentes, avec un pannel d'outils si vaste, que c'est ça qui fera que tu grandiras au fur et à mesure doucement, selon ton rythme, le rytme de ta conscience.
Saches tout de même qu'on ne change pas si vite que ça des générations de gens dont l'éducation collectif a été trompés.
C'est toi qui est le seul maitre à bord.
Donc commencer déjà par quelques asanas simples, en mouvements ou en immobilité, avec pranayama, est déjà bien en soit, et on voit vite l'évolution s'installer. Vouloir pratiquer immédiatement des pratiques de rotation de la conscience, yoga nidra, dont tu me sites d'excellentes sources, c'est bien, mais il faut déjà une certaine avancée pratique, pour assimiler à l'intérieur de soi ses pratiques.
Assimiler intellectuellement est déjà bien, ceci dit.
Mais le but du yoga est de relié à .....
Ensuite Etre en yoga c'est aussi avoir une alimentation saine, adéquate à ce que tu fais dans les différents moments de ta journée. Manger peut, mais correctement. Manger des aliments qui ont de l'énergie qui circulent sinon manger des éléments morts, ne sert pas au corps physique ni énergétique.
Donc l'ayurvéda fait partie intégrante du processus.
Faire bouger la machine physique c'est bien, l'alimenter en énergie (essence de la voiture), permet mettre en mouvement le véhicule. Si tu mets de l''essence dans un véhicule qui n'accepte que du gazoil, tu sais ce que ça fait. C'est pareil pour notre machine complexe corporelle.
Nourrir son âme aussi , est important dans des lectures, puis des pratiques de méditations, contemplations.... enfin ce que tu veux selon tes croyances
pourvu que tu sois en connexion profondes avec ta lumière intérieure;
Tu vois le yoga ce n'est pas seulement des asanas, des pranyamas, des pratiques x ou y, mais bien une conscience qui se pose en un temps présent différemment aux concepts de société.
Autre aide qui n'est pas des moindres. Etre sans cesse dans le moment présent, et non dans le passé (je ressasse des pensées du passé sans cesse), ou dans le futur (tous les projets qui me viennent en tête pour fuir ma souffrance, ma fatigue, fuir le passé)
Juste est là, au présent, sans pensées, est déjà un art difficile mais au combien bénéfique. C'est aussi là faire du yoga
Bon j'arrête là concernant des pistes de travail.
Aussi, si tu rencontres des gens qui te disent moi je sais tout, je suis meilleur que les autres, j'ai inventé des techniques révolutionnaires bien meilleur que les vieux textes védiques, bouddhiques, ou autres, alors prends vite des jambes à ton cou.
Toujours être vigilant concernant les faux prophètes.
Pour ma part une personne qui accompagne une autre en yoga, est une personne qui désire apprendre de cette autre personne.
Moi je dis toujours aux gens qui croisent mon chemin, (j'aurai la plus grande récompense, lorsque vous n'aurez plus besoin de mon aide, et que vous volerez tout seul de vos propres ailes). Ca c'est ma philosophie. Eveiller chez l'autre sa lumière. C'est déjà un grand bonheur.
Voilà
BISE