spiritualité

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nadege_france
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2008, 08:18
Localisation : ANGERS

spiritualité

Message par nadege_france » 28 sept. 2008, 11:17

bonjour à tous
est ce que pour vous spiritualité rime avec religion ?
je veux par cette question avec des opinions diversifiées. merci .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 sept. 2008, 12:11

La religion devrait amener à la spiritualité, mais parfois cela n'est pas le cas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Message par grio » 28 sept. 2008, 12:54

C'est en pratiquant que tu trouveras...

Fais comme tout le monde, travaille sans trop se poser des questions. 8)
Modifié en dernier par grio le 02 oct. 2008, 19:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 28 sept. 2008, 13:38

Il faudrait redéfinir ces mots tels que religion et spiritualité dans leur contexte ; religion nous ramène plus vers la société, tant dis que spiritualité touche plus le domaine de la conscience de l'âme.

je veux par cette question
Pourquoi écrire "je veux" ?

Si l'on veut toucher avant toute chose le monde spirituel, il faut d'abord remettre les choses en place. Savoir se met à la première place ensuite on met en marche la volonté mais dans notre société qui se trouve plus bas que terre, on met en premier la volonté, mais vouloir quoi, peut importe si c'est cohérent, honnête, sage, sale, dégoûtant, on ne se préoccupe pas de ces choses là !

La différence est là selon ma compréhension, bien entendu.

La matière est inversé au monde spirituel, c'est à dire que lorsque l'on voit le reflet d'une montagne dans un lac calme et sans ondes, la montagne est inversé à ce que l'on voit dans notre réalité.

Si ton ami est magnétiseur et même peut-être médium, ce qui est possible, il devrait bien te l'expliquer.
Chaque plan inférieur à son reflet inversé, c'est pourquoi souvent les voyants se trompent car ils ne prennent pas en compte ce genre de loi invisible.

En méditation, on peut mieux se rendre compte de cette loi car qu'est ce que l'on fait avant toute chose, on se calme soi même pour mieux entrevoir notre vrai Soi. Pour voir la réalité, on jette un regard à l'intérieur pour un retour au source.

Mais je m'explique assez mal, peut-être que quelqu'un comme Denis peut nous trouver un texte sacré parlant de ça.


:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 sept. 2008, 14:22

Savoir se met à la première place ensuite on met en marche la volonté mais dans notre société qui se trouve plus bas que terre, on met en premier la volonté, mais vouloir quoi, peut importe si c'est cohérent, honnête, sage, sale, dégoûtant, on ne se préoccupe pas de ces choses là !
Oui, cela me rappelle une discussion entre Don Juan et Castaneda où Don Juan disait : "La chose que cherche et attend un guerrier c'est sa volonté"...
Car pour se mettre en mouvement il en faut beaucoup...
Mais ce n'est pas la volonté du sportif, cette volonté fait partie du triangle des énergies Iccha, Jnana, Kriya...
Iccha : la volonté doit être transcendée dans le Yoga, elle doit être autre chose que nos peurs, nos envies, nos doutes, nos désirs, c'est la volonté de faire et d'être dépassé par l'acte que nous faisons, une sorte de "inch'allah" où le pratiquant fait une chose qui doit le dépasser en se connectant à des plans au-dessus de lui...
Cette volonté de se transcender dans l'action (kriya), c'est bien cela le plus important, "dans l'action, dans l'instant", permet alors à l'acte d'aller au bout et lui donne la possibilité de se réaliser sans intérêt, sans avantage, sans désir, juste pour que l'acte soit fait.
Alors cet acte apporte la connaissance (jnana) car il reste pur et permet à la conscience d'apparaitre...
La matière est inversé au monde spirituel, c'est à dire que lorsque l'on voit le reflet d'une montagne dans un lac calme et sans ondes, la montagne est inversé à ce que l'on voit dans notre réalité.
Je n'ai jamais lu cela dans des textes et mes expériences ne m'ont jamais montré cela non plus, mais je ne sais pas et je n'ai pas tout vécu...

Pour ce qui est du retour à la source, en fait au début de la pratique on découvre son (ou ses) monde intérieur et c'est vrai que cela est une grande et belle chose. On arrive alors à maitriser beaucoup de chose en nous...
Mais pour autant mondes intérieur ou extérieur restent des mondes manifestés, en devenir... La source est au-delà de cette dualité...
Si on regarde le tableau des tattvas, ( http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 7222#17222 ) on voit bien que sous Hamakara (la notion d'égo) apparait cette discrimination (monde intérieur et extérieur), mais au dessus de Hamakara tout cela n'existe plus et pour trouver le chemin de la spiritualité il faut alors monter à buddhi, où l'idée du "Je suis" n'est plus, il ne reste que le Je...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 28 sept. 2008, 15:24

Les mantras par exemple touchent tout les plans subtils.

"Au commencement était le verbe" mais bien entendu il ne faut pas utiliser n'importe quoi. On peut agir sur la matière par le verbe, la pensée. Il faut savoir, avoir conscience que l'on peut déclencher des forces pour se construire ou se détruire avec des répercussions autour de soi.

Om
nadege_france
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2008, 08:18
Localisation : ANGERS

Message par nadege_france » 28 sept. 2008, 18:01

merci à tous pour vos réponses, le niveau est élevé ici , est ce que tous le monde pratique l esprit spirituelle à chaque moment à chaque coup dur de sa vie ? car cé facile de laisser sa personnalité prendre le dessus , non ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 28 sept. 2008, 21:26

est ce que tous le monde pratique l esprit spirituelle à chaque moment à chaque coup dur de sa vie ?
Non je n'ai pas cette conscience pour donner un élément spirituel à chaque coup dure, ce serait trop beau. Et quand tout va bien je ne suis pas forcément lié au Divin.

Mais il ya a des règles morales à pratiquer et cela m'aide quand même.
Exemple, lorsqu'un événement joyeux m'est offert par le Ciel, j'essaie de ne pas trop dépenser cette joie pour que lorsque survient un malaise, j'ai assez de ressources spirituelles pour affronter avec sagesse et contentement cette épreuve.

Un autre et j'arrête, j'essaie de voir le côté Divin dans chaque être que je côtoie, car à chaque seconde, il y a une leçon, un message, mais là, j'ai vraiment des lacunes.

:wink:
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: spiritualité

Message par rufis » 06 oct. 2008, 13:27

nadege_france a écrit : est ce que pour vous spiritualité rime avec religion ?
je veux par cette question avec des opinions diversifiées. merci .
oui et non
il est bien difficile sans la connaissance des diverses religions d'identifier sa spiritualité de lui trouver une forme, un chemin, une pratique ou expression, la spiritualité a une dimension culturelle qui passe par les religions

d'un autre cote ce manque intarissable en chacun de nous est mystique , spirituel même en ignorant tout des religions, il est un appel de l'être en nous qui étouffe

le moteur, l'appel , sont non religieux , la réponse , la voie , empruntent aux religions
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Répondre