TCMH, souffle et pratique intérieure

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
missplume

TCMH, souffle et pratique intérieure

Message par missplume » 22 oct. 2025, 18:19

Salut,

Depuis quelque temps je m’interesse un peu plus à mes analyses de sang, surtout à ce fameux indicateur qu’on appelle la TCMH. En creusant, j’ai compris que ça reflète la quantité d’hémoglobine dans chaque globule rouge, donc en gros la manière dont le corps transporte l’oxygène. Et comme la respiration et l’oxygène sont au cœur de notre pratique, ça m’a un peu interpellé.

En relisant mes résultats, j’ai vu une petite baisse, rien d’alarmant, mais je me suis demandé si ça pouvait avoir un lien avec la fatigue que je ressens parfois pendant les séances de pranayama. Je sais que la TCMH dépend surtout du fer ou de la B12, mais dans le yoga on parle souvent d’énergie vitale, de circulation du souffle… ça me fait réfléchir sur la manière dont le corps physique et le corps énergétique se répondent.

Je trouve intéressant de voir comment la médecine moderne et la recherche spirituelle peuvent se croiser. D’un côté on a des chiffres très précis (ferritine, hémoglobine, etc.), de l’autre la qualité du souffle et de la présence. Peut-être que surveiller un peu mieux ce qu’on mange ou l’équilibre en fer peut aussi aider la pratique, surtout quand on sent que le souffle se « vide » plus vite.

Je serais curieux d’avoir vos ressentis là-dessus : est-ce que vous avez déjà remarqué un lien entre votre forme « physiologique » et la profondeur de vos séances, surtout quand la respiration devient subtile ?
Je trouve que relier ces deux plans (le corps mesurable et celui du ressenti) rend la pratique encore plus concrète.
Répondre