Quete spirituel

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Light
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2019, 20:10

Quete spirituel

Message par Light » 27 nov. 2022, 18:27

Bonjour à tous,

Après des années d’errance sur le domaine spirituel, à la recherche de différents textes traditionnels (Bouddhisme, Hindouisme et Taoïsme), de techniques de respiration et de méditation, et autre domaine (hypnose, rêve lucide, sortie hors du corps, bref tout ce qui touche à la conscience).

Je remarque que tout me ramène au Yoga. Toute recherche que je fais me semble n'être qu'un plagiat de ce qu'on peut retrouver dans le Yoga. Un exemple, je chercher des techniques sur le souffle (pranayama en somme mais sans le spécifié dans mes recherches) ou breathwork et beaucoup des exercices qu'on retrouve son originaire des exercices de pranayama.

Je vais donc terminer mes différentes lectures en cours, et me pencher prochainement sur le Yoga car je ressent une attirance de plus en plus prononcer.

Disons que quand je m'observe et prends du recul, je voit qu'inconsciemment je fais des mudras (positions des doigts en fonction des situation), des exercices de respirations quand je marche dans la rue, des méditations dans les transports et à la maison. Mais cela de manière déstructuré et vrai connaissance sur le sujet.

J'aimerais donc travailler sur la pratique, en me basant sur les textes traditionnel et non pré-maché (ou recracher) par les occidentaux car je remarque que chacun reprend des enseignements traditionnel et revende ça à l'heure sauce sans vraiment comprendre ce qu'il vende.

J'aimerais bien suivre des cours car après avoir parcouru le forum de nouveau, le mode enseignant-élève est fortement conseiller par tous, plutot que la voie solitaire (apprentissage par les livres, vidéos, etc.).

Malheureusement, cela semble compliqué de trouver chaussure à son pied. Que ce soit par rapport à la vie de famille (horaire, responsabilité, etc.) ou au type de cours (j'aimerais qu'en plus des asanas, il y ai également les pranayamas, méditation, étude de texte, etc.). J'ai cherché proche de mon domicile (91) et lieu de travail (Paris 13eme) mais pas encore trouvé.

Je n'ai pas encore regardé pour les cours en ligne se sont multiplié suite au covid.

J'en profite pour la partie livre, si vous avez éditions ou traduction à me conseiller sur les différents textes (ex: bhagavad gita)

Si vous avez des conseils sur les différents points, je suis preneur.

Merci par avance de m'avoir lu et merci encore pour ceux qui me laisseront un petit message.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Quete spirituel

Message par amandine » 30 nov. 2022, 09:25

Bonjour Light
Bienvenue à toi!
Je te conseille la Bhagavad Gita avec le commentaire le plus ancien qui nous soit parvenu, celui de Śaṅkara.
https://centre-aditi.com/product/bhagavad-gita/

Bravo pour ta démarche. Tu trouveras plein d'info sur le forum. Et pour les cours en ligne, Denis en donne, moi aussi. Et plein d'autre.
Je te conseille de choisir ton enseignant puis de le suivre, de ne pas trop faire "tes courses au supermarché" :) en papillonnant , et finalement ne pas apprendre grand chose, mais avancer pas à pas, en suivant l'enseignement proposé .
Bonne recherche !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quete spirituel

Message par Denis » 02 déc. 2022, 13:47

Bonjour,

Oui Amandine a tout dit ! :)
Bienvenue et bonne recherche
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pathy56

Re: Quete spirituel

Message par Pathy56 » 29 sept. 2023, 08:58

Bonjour,

Merci pour la recommandation de la Bhagavad Gita avec le commentaire de Śaṅkara. C'est un précieux conseil pour aussi approfondir ma pratique.
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Quete spirituel

Message par Shaman » 07 oct. 2023, 21:58

Le yoga m’a permit de poser des mots sur des intuitions et des croyances personnelles.
J’ai également beaucoup tourné avant de m’y retrouver.
Il va maintenant falloir que tu trouves un professeur avec une pratique authentique et c’est réellement une difficulté.
Denis propose parfois des séances en ligne, ca peut-être un bonne approche, même si la présence physique doit être privilégiée.
Répondre