Je rebondis sur des mots que j'ai souvent lu ici depuis les quelques semaines que je participe. J'ai souvent lu "et sinon change de prof".
Il s'avère que cela fait un drôle d'écho en moi.
Parce que en commençant le hatha je ne m'attendais pas à un éveil spirituel qui s'est fait très vite malgré moi. Parce que pour le moment ça soulève bien des questions en moi. Je tente de trouver des réponses mais parfois je me demande si ce serait plus "facile" en me tournant vers le kundalini yoga. J'ai aussi étudié le kriya de mon côté pour trouver des outils complémentaires à cette énergie que je découvre à peine en moi.
Denis tu pratiques le hatha depuis très longtemps et je suis sûre que tu y trouve ce qu'il faut pour ton chemin spirituel. Est-ce vraiment une question de tel ou tel yoga ? J'en doute. Je pensais que c'était une question de connaître les "outils" (pratiques) et les utiliser au moment où on en sent le besoin. À l'instinct. Mais surtout de pratiquer encore et encore.
Je reste éternellement reconnaissante à ce que me transmet mon prof : cette bienveillance envers soi même en premier lieu puis cette lenteur, ce lâcher prise dans l'action, ce silence intérieur, cette découverte si précieuse qui me donne envie de pratiquer tous les jours. Ces "révélations" sur ce qui est source de souffrance dans ma vie et cette capacité à voir et agir à ne plus être en mode automatique. Ces moments d'extase dans le vide... tout ceci je le dois à ce que j'ai appris à faire en cours. Mais dans mon cours zéro blabla tout est dans le silence ou presque.
Et puis il me semble important que les cours restent accessibles à ceux pour qui le yoga n'est pas une révélation spirituelle mais qui y trouvent malgré tout un réel bien être.
J'ai donc creusé comme je pouvais dans des ouvrages et sur internet comme ici par exemple. Pour compléter ce que je vis dans la pratique du hatha. Cela veut-il forcément dire que le prof n'est pas le "bon" ?
Quand mon prof m'a entendu dire à quelqu'un que je lisais l'autobiographie de yogananda il a ensuite dit dans son cours "pas besoin de se faire adouber par quelqu'un d'autre : la réponse est en vous". Et je suis profondément convaincue que le "guru" est en nous.
Mais voilà je ne pratique que depuis 9 / 10 mois et je n'ai pas d'éléments de comparaison.
Alors sans vouloir créer un débat sanglant j'aimerais savoir ce qui selon vous est vital chez un "bon" prof ? Comment se fait-il que quand je pose une question vous me proposiez de changer de prof ? Ma question est naïve et dénudée de reproche : je cherche à comprendre.
Le chemin spirituel n'est il pas au final : une base transmise par un "maître" et ensuite le reste (ce qui me semble le plus gros du travail) une pratique personnelle pour découvrir les "pratiques" qui "marchent" pour soi ?
En espérant que mes propos soient clairs ....
merci