Voilà ce matin j'ai fait ma pratique printanière et ça s'est pas très bien passé. Je suppose que je suis confrontée au "syndrome du débutant", je réfléchis trop à ce que je fais et comment je le fais. .. bref, j'en suis ressortie plus énervée qu'autre chose parce que j'avais l'impression de ne pas y arriver.
Je voudrais donc vous détailler un peu ma pratique et mes questions.
S vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas
Je commence avec les salutations au soleil. Avant, je les faisais lentement, mais maintenant je fais la technique plus rapide décrite dans le site de Denis.
Déjà, je suis obligée de faire une pause à la 6eme parce que je suis essoufflée ! Ca va vite et la respiration n'est plus du tout la même, et je me fatigue vite. D'ailleurs je n'en fait que 12 parce que je ne me sens pas d'aller au delà pour le moment. Je sens que si je continue plus loin, c'est vraiment trop physique et je n'arriverais pas à la détente.
Ensuite Trikokasana. .. même combat. .. je tiens 2min de chaque coté, j'ai mal au cou, je m'appuie un peu sur ma jambe pour tenir parce que sinon ça serait encore pire. J'arrive un peu à rentrer dans le souffle et l'ouverture mais je suis frustrée de mon inconfort.
Puis vient Paschimottanasana. Alors là c'est encore pire parce que j'ai 2 dernières vertèbres soudées donc je ne peux pas descendre. Le mieux que je puisse faire pour l'instant c'est me tenir le plus droit possible, avec l'aide de mes mains derrières. Est-ce que la posture est efficace même faite comme ça ? Et idem c'est vraiment dur de se laisser aller, je suis encore dans une tension physique plus que de la détente. Elle ressemble même pas à une pince ma pince !
Après je fais la chandelle et là ça va. Puis la respiration traditionnelle 1/4/2 parce qu'il semble que j'ai les poumons atrophiés . .. bon ça ça va, j'ai accepté que je ne peux pas faire plus pour le moment et je me sens bien comme ça.
Donc j'ai l'impression que je suis complètement dans la performance. Et qu'entre le dos et les capacités pulmonaires tous pourris, je ne vais pas aller bien loin.
Pour m'obliger à tenir quand même un minimum les postures je me mets des minuteurs, j'ai plein de pensées dans la tête tout le long, "j'ai mal, ça va pas, c'est nul, il faudrait plus faire ça". .. Bref, c'est pas trop ça !!!
Je sais que je recommence tout juste la pratique donc que ça devrait venir. J'avais fais du yoga il y a 5 ans pendant quelques mois et j'avais mis du temps à trouver la détente dans la posture. .. mais là je repars de zero et c'est frustrant !
Une dernière remarque : je pratique le matin le samedi dimanche lundi, mais en semaine je n'y arrive pas car je suis une grosse dormeuse et le matin je suis complètement dans les vapes. Alors pour l'instant au lever je fais juste des salutations et des respirations, et le soir les postures plus des respirations encore.
Est-ce qu'il faudrait se faire violence pour pratiquer le matin, se discipliner ? Ou accepter ma nature de fan du dodo (qui peut bien sur évoluer !!! ) ?
Voilà pour ma pratique ! Vivement que ça se détente tout ça, et que le mental aille voir ailleurs un peu si j'y suis

Je me rends bien compte que ce sont des questions basiques, et que beaucoup ici ont dépassé depuis longtemps ce stade dans le yoga ... mais merci de prendre le temps de me lire, et de répondre si vous le sentez