Denis a écrit :C'est tellement vrai Alassea !!!
Allé je vais te dévoiler des choses encore Olivier...
Je suis tout ouïe
Denis a écrit :
Au début de mon apprentissage j'ai rencontré comme tout le monde des profs issus de la vision de Krishnamacharya (Yoga pour occidentaux avec garanties et aucune prise de risque et contre pose, échauffement...

) et les 2 premières écoles que j'ai faites m'ont enseigné cette chose. Puis j'ai eu la chance de rencontrer un autre prof, bien que très torturé et perdu dans son domaine affectif, il m'a appris une autre vision du Yoga, plus dans l'énergie et la conscience.
Oui, avant de participer j'avais longuement parcouru le forum, et notamment l'échange concernant la contre posture. Je connaissais ta position. Je souscris complètement mais, en même temps, j'essaye aussi d'être prudent car :
1) je pratique seul et sans guide si ce n'est des livres
2) je ne tiens pas à me blesser et devoir ensuite interrompre ma pratique. Je ne suis pas encore dans le domaine de l'énergie ou de la conscience (j'avoue n'avoir qu'une vague idée de ce que ça veut dire d'ailleurs). Ma pratique, qui m'ouvre de belles perspectives est encore très "physique".
Denis a écrit :
Aujourd'hui, avec bien sur la connaissance de l'énergie et autre chose, je prend parfois plaisir à faire des postures simples, les jours où je n'ai pas trop envie de pousser la charrue un peu trop loin, et je dois t'avouer que c'est bon !!!
J'apprends à faire cela. Mais je suis, hélas, encore beaucoup dans l'optique "il faut que ça fasse mal pour que ça fasse du bien". Finalement c'est ce qu'on nous apprend depuis qu'on est tout petit : "on a rien sans rien" etc...
Quand je suis bien dans une posture simple, j'ai toujours un petit fond de culpabilité, du style c'est trop facile, ou alors je n'ai pas fait cet asana depuis longtemps je DOIS le faire. Difficile de se débarrasser de ce type de conditionnement !
Denis a écrit :
Alors comprends bien mes mots, on ne connaitra jamais le chemin pour aller quelque part qu'on ne connait pas, ni les outils qui nous permettrons d'y arriver. Il est évident qu'il faut donner une puissance à tout cela, mais parfois c'est au détour d'un rocher qu'une fleur nous offre le moment de bonheur tant espérer, tant attendu et tant intuité…
Je pense comprendre tes mots. C'est ce qui crée la difficulté, je ne suis jamais sûr de bien faire, d'où la gamberge, d'où la pression, d'où la comparaison avec untel ou untel et à l'arrivée l'absence de lâcher prise et de ressenti. Le mental est trop présent.
Denis a écrit :
Beaucoup de mes expériences mystiques ont eu lieu en dehors d'une salle de pratique, quasiment toutes…
C'est peut être trop intime, dans ce cas sorry et envoie moi balader. Mais je ne résiste pas : peux tu décrire une de tes expérience mystique ?