Bonjour à tous
Bon, eh bin de mon côté, ça va pas fort, je ne progresse pas du tout dans nadi shoddana malgré une pratique quotidienne ! Je n'arrive pas à dépasser le 4/16/8...
Quand j'ai voulu étendre le 3/12/6, j'ai commencé à avoir des douleurs au coeur. J'avais déjà eu ça par le passé à cause du stress (apparemment, d'après les médecins, la cause était une respiration irrégulière, ou plutôt, "bloquée"). En fait, c'est parti quand je me suis rendu compte que je ne me tenais pas assez droit, j'avais même tendance à m'affaisser vers l'avant durant l'exercice. Depuis, je me "tire vers le haut" et je n'ai plus de problème. J'ai aussi chercher à améliorer la position du ventre. Dans le but de garder mula bandha, j'avais tendance à contracter inconsciemment toute la zone de l'abdomen. Donc, avec le dos penché en avant et les poumons pleins, mon coeur devait être un peu à l'étroit, d'où les douleurs.
Ceci réglé, j'ai eu l'arrivée de mon rhûme des foins annuel qui m'a bloqué quelques jours (nez complètement congestionné). Après la prise de quelques anti hystaminiques et le refroidissement du temps, j'ai pu reprendre mes exercices.
Donc là, tout commençait à aller bien, j'ai réussi à atteindre le 4/16/8 sans trop de problème, puis j'ai fait quelques incursions dans le 5/20/10, ça avait l'air de se dérouler comme Denis l'avait décrit. J'ai découvert la merveilleuse sensation d'avoir un hall de gare à la place des poumons, une immense impression d'espace, une respiration hyper fluide en permanence, je veux dire toute la journée, pas juste après l'exercice. Dans le 5/20/10, j'avais vraiment chaud et je tremblais sur les fins de cycles, comme dit dans les textes.
Puis a succédé une période durant laquelle j'ai fait beaucoup de nuits de remplacements (pour mon travail) qui m'ont empêché de continuer à progresser, mais je pouvais maintenir une pratique du 4/16/8 quotidienne.
Puis les beaux jours sont revenus et là miracle, plus d'allergie !!
Apparemment, la polénisation est assez forte cette année, mais je n'ai rien du tout !!!
Je suis allergique depuis l'âge de 7 ans je crois, j'ai était désensibilisé sans résultat à l'époque, j'ai essayé l'homéopathie sans résultat non plus, et là, tout semble réglé. Bon pour en être vraiment sûr, il faudrait que je me balade dans une prairie pleine de graminées pour voir ce que ça donne, mais déjà comme ça, c'est un vrai bonheur.
En tout cas Denis, je te dois une fière chandelle, je ne sais trop comment je vais pouvoir te remercier...
Apparemment, il t'était arrivé la même chose, tu en as parlé sur le forum ; j'étais impatient de tester ça, et j'avais peur que ça ne marche pas ou juste un peu, mais là, ça a fonctionné comme tu le disais.
Par contre, depuis lors, pas moyen d'aller plus haut que le 4/16/8...
Et c'est pas faute d'essayer, mais vraiment, j'ai l'impression d'étouffer...
Denis a écrit :Pour se faire je préconise à mes élèves de faire 24 salutations au soleil sur un rythme rapide, voir même très rapide, ou le but est de faire monter le rythme cardiaque et respiratoire mais de toujours en rester maître, jusqu'au moment ou il possible d'enchainer des salutations au soleil pendant 1 heure sans fatigue et de passer à des salutations au soleil à plein puis à vide.
J'ai suivi tes conseils pour la salutation au soleil et j'en fait 20 minutes par jour maintenant, je commence par quelques unes pour m'échauffer, puis je prend une montre et j'enchaine les séries sans m'arrêter pendant 20 min. Je ne vais pas très vite (20 sec pour un côté) pour pouvoir tenir jusqu'au bout, en essayant de rester dans une même sensation d'énergie. Par contre, si je fais une série en rétention, il faut que je m'arrête pour faire quelques fortes respirations, pour l'instant impossible d'enchaîner.
A une époque, je faisais 20 min de jogging par jour (quand j'avais écrit le post sur le jogging justement) et mon rythme cardiaque était descendu à 50-55. J'espère retrouver ça d'ici quelques temps, peut-être que ça m'aidera pour nadi shoddana. En tout cas, la salutation au soleil est un bon substitut au jogging, et ça ne fait pas mal aux genoux et ça ne tasse pas les vertèbres, comme vous disiez.
Sinon, j'ai essayé de faire précéder ma séance de pranayama par des postures, mais j'avoue que ça ne m'aide pas, au contraire. J'ai essayé de faire juste la posture du poisson et sirsasana avant nadi shodana, mais je ne suis pas très à l'aise dans ces postures... donc je n'ai pas senti de différence...
Denis a écrit :EN inspirant à droite, tu fais monter ton souffle de mulha banda à ajna dans le coté droit, dans tout le coté droit.
Ca aussi ça m'a aidé, "dans tout le côté droit". Au début, ma pratique de la visualisation se bornait à suivre un chemin intérieur. Désormais, j'ai l'impression de me "remplir".
Enfin, voilà, je continue à pratiquer tous les jours, la situation va peut-être se débloquer.
Shana, tu pratiquais des séances de nadi shodana qui duraient combien de temps ?