Page 1 sur 1

Y aller ou pas ?

Posté : 11 mai 2018, 15:31
par Laurent 56
Un pays où j'aimerais bien aller..................... l'Inde ! Pourquoi ? L'histoire, la culture, la cuisine, la spiritualité et....... le yoga bien entendu !
Un pays où, hélas, je ne suis pas prêt d'aller........................ l'Inde ! Pourquoi ? La surpopulation, la saleté, et ces insupportables agressions sexuelles contre les femmes (encore une étrangère violée et décapitée par deux ordures au Kerala) !!!
Certain(e)s sont ils allé en Inde ?
Qu'en avez vous pensé ?
Quelqu'un que je connais qui a fait le "voyage" me dit que si je m'intéresse à cela, il vaut mieux aujourd'hui aller au Népal ou à Bali, mais certainement pas en Inde.
Frustration...

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 11 mai 2018, 19:36
par MuadDib
Pour la surpopulation, sur les 3/4 de notre planète à tous (enfin, bref, pas aux alentours de la villa de William Gate III, entre autres SDF) , c'est pas top (encore qu'en Syrie, en Iraq, ou en Afghanistan, grâce aux efforts américains, c'est en train de devenir une non-question ...)
Pour la saleté, tu peux emporter ton balais dans tes bagages, si les spécimens locaux ne te tentent pas ... ou un gros chèque aux partis environnementalistes du cru ...
Pour la culture, dépêche toi avant que le mot de Marketing soit trop répandu, et propages l'acculturation mondiale.
Pour les agressions sexuelles, puisque ça peut apparaître comme une des 'solutions finales' orchestrée aux soucis de sur-population, la misogynie extrême, si tu regardes plus attentivement, tu en trouvera , hélas, de plus répandues qu'à première vue.

En ce qui concerne les ressentis, en Inde, c'est du très variable en fonction des personnes, donc je m'abstiendrais de le mentionner.

Bon, sinon, le Népal, j'y suis allé, mais à Kathmandou seul, et là, le chèque ou les balais devraient se multiplier; la cuisine, est, disons, très particulière (surtout Newari); surpopulation, effectivement aussi, en comptant tout leurs expats (dont certain vont aller bosser en Afghanistan ou en Iraq ...).
Les agressions sexuelles sont moins une question qu'en Inde, mais c'est pas le top non plus, encore que ça y soit moins visible.
Enfin, pour les mandirs, il y a de grandes chances qu'on ne te laisse pas y rentrer, enfin, plus que dans les Stuppas (sniff).

Bali, connais pas ... peut-être besoin de Balais ? Mais, à priori, largement moins de Mandirs que dans les deux précités (re-sniff).

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 14 mai 2018, 14:21
par HamsaYogiFrance
Namasté Laurent,
j'y étais 3 fois et la dernière fois avec ma femme et nos filles (2 et 5 ans à l'époque). C'était à chaque fois dans un cadre privilégié : ashram, visite guidée de l'Himalaya sur les lieux de méditation de mon maître (Gaurikund, Kedarnath, Hrishikesh, Haridwar...) et avec la famille : le village de Ganeshpuri.
Petite anecdote : lors de mon premier séjour, dans le dernier bus entre Haridwar et Delhi, on m'a volé mon portefeuille avec mes papiers et je n'ai pas pu prendre l'avion. Le policier qui m'a écouté était top. Le lendemain était férié (Holi) et l'ambassade fermée, mais j'ai pu tranquillement méditer et me piauter sur une pelouse du quartier très peinard des ambassades. J'ai ensuite trouvé de l'aide à l'ambassade et dans mon dernier hôtel, on m'a offert la nuit, en attendant que je puisse les régler à distance. Pour te donner l'état d'esprit des Indiens : un des serveurs du lieu a offert de me payer mon dernier repas !
Au final, chaque séjour fut un enchantement. J'ai eu vent d'expériences plus ardues de la part d'autres visiteurs, mais ce qui est sûr c'est que l'Inde transforme.
Bref, écoute ton coeur. Vas-y accompagné et/ou ça te rassurera sûrement d'avoir un lieu d'accueil et d'ancrage sur place (un ashram est idéal pour cela ; ils ont l'habitude de recevoir des personnes du monde entier en général).
J'ai l'habitude de voyager en mode improvisé, mais en Inde, ce n'était le cas qu'à la fin des mes séjours, car le début était en ashram. Et c'est aussi une belle façon de découvrir et prendre le pouls de la contrée. Si tu y vas, tu ne regretteras pas, j'en suis sûr.
___/|\___

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 15 mai 2018, 22:51
par Denis
Je crois qu'il faut y aller !!!
Comprendre qu'il nous faudra beaucoup de temps pour nous intégrer, alors on reste des touristes.
Ceci dit, il y a des lieux incroyables à voir, et ressentir...

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 18 mai 2018, 04:44
par Yo-ho
Tundrabadra (2).jpg
La qualité photo n'est pas super, mais elle dit bien tout ce que je ressentais lorsque j'allais en Inde : Une profonde tranquillité, et la grâce naturelle de l'homme dans son environnement.
J'ai connu une passion immense pour ce pays, pendant plus de 10 ans...J'attends tranquillement que le pays m'appelle de nouveau...
Car ce qui ne se trouve pas ici, ne se trouve pas là-bas... non plus...
--
Voyager! Qu'ai-je besoin de voyager?
Où que j'aille, je serai toujours en moi-même .
(Fernando Pessoa)
Tundrabadra (2).jpg (172.24 Kio) Vu 12316 fois

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 18 mai 2018, 12:01
par MuadDib
Yo,

Serait-ce une photo de la mythique (à chaque fois que j'étais en Inde, on m'en a parlé, mais je n'ai jamais été dans le coin) Hampi ?

PS :
Kasi.JPG
Kashi et un de ses habitants
Kasi.JPG (353.74 Kio) Vu 12292 fois

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 20 mai 2018, 13:47
par Yo-ho
Oui, Muad !
C'est bien la rivière de Hampi, the lost empire !

Ps : L'habitant de la ville de Lumières, lui aussi, semble bien dans son élément .

C'est incroyable comme l'harmonie parvient à s'exprimer partout à travers tous les êtres, et ce même au milieu du chaos et de toutes nos circonstances mentales...
Ne trouves tu pas ?

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 20 mai 2018, 16:16
par MuadDib
Si tu ne m'en veux pas, je préfère la mélodie,
Car l'harmonie a une tendance à éliminer ce magnifique lien propre et individuel
Au profit d'une sorte de cacophonie "bien" organisée.

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai quelques éléments de musique à ratrapper ... toute une éducation musicale à faire. ;-)

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 21 mai 2018, 09:30
par Elise
"L'Inde est folle". C'est ce que m'avait dit un ami voyageur avant mon départ pour 3 mois en Inde en voyage sac a dos avec une amie. Oui c'est très sale... Et on se sent mal en tant que privilégié Européen, on se demande parfois ce qu'on fou là comme un cheveu sur la soupe. Et oui plusieurs fois nous nous sommes senties en danger en tant que femmes mais en France aussi cela m'est arrivé. Pourtant j'ai adoré ce voyage et j'y pense tres souvent. J'ai tres envie d'y retourner. Cela m'a changé à l'intérieur sans savoir dire vraiment pourquoi. Fais toi ta propre idée. Certains adorent d'autres detestent mais c'est un pays qui ne laisse pas indifferent. Il est à part.

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 21 mai 2018, 11:42
par MuadDib
Quelques autres points :

L'inde est surpeuplée : en France, s'il y avait la même densité de population (200 millions d'habitants, à vue de nez), ce pays serait tout simplement invivable. Ce n'est pas le cas en Inde.

L'Inde est sale : si le droit des brevets était fait raisonablement (ie. ne restraignait pas en pratique les innovations techniques aux pays déjà trop développés), le soucis se règlerait de lui-même en quelques Muhurtas, ne serait-ce que pour la question de l'eau potable.

Hélas, si je puis dire, l'occidentalisation du pays fait que nombre d'Indiens ne respectent plus trop leurs propres traditions (surtout les constants selfies dans les temples, théoriquement, et à raison, interdits; pour d'autres aspects traditionnels, je comprends & j'approuve, mais là ...). Saloperie de normalisation du monde sur des standards planétairement USAnts.

L'atmosphère de dévotion, de profonde humilité, mais aussi et surtout, ce que m'avait dit un Isralélien en voyage (pas thérapeutique pour réparer les dégats de son sévice militaire, contrairement à beaucoup :x ), les gens y sont vrais. Ce n'est point un hasard que Gandhi y soit une figure majeure de l'histoire, ou que la devise du pays soit "Satyam Eva Jayate".

D'autres points positifs, tu en trouvera des tonnes, mais chacun à sa vision de la chose, suivant son planning et tes attentes (ou mieux, de te laisser porter par les circonstances, à moins que tu ait déjà des contacts dans l'un des pays majeurs du Yoga).

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 01 juin 2018, 19:16
par Laurent 56
Merci pour vos témoignages.
J'ai mis un peu de temps à vous répondre, désolé (c'est compliqué en ce moment...)

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 29 juil. 2019, 16:21
par natureYogi
Bonjour,

Moi et mon collègue on est déjà parti plusieurs fois en Inde. La soif d'aventure et l'excitation d'apprendre et de découvrir des choses nouvelles prend le dessus sur l'appréhension de l'inconnu. Il faut le faire au moins une fois. Faîtes juste attention comme dans tous les pays il y a des risques il faut juste faire les choses bien et être sur ses gardes.

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 30 juil. 2019, 16:34
par Yogadebutant
Bonjour Laurent,
Je tombe sur votre message un peu tard sans doute, mais j'ai effectivement la même réflexion à propos de l'Inde.
Pourtant, j'ai voyagé dans de nombreux pays, mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'Inde a cette aura particulière, qui provoque un mélange de fascination et de peur...
Personnellement, c'est surtout l'extrême pauvreté qui anime mes doutes, dans le sens où cela me paraît un peu "voyeuriste" de débarquer en tant que touriste et de repartir ensuite... vers son confort et sa vie d'occidental, comme si de rien n'était.
Ainsi, j'ai lu le livre Shantaram de Gregory David Roberts, qui retrace le parcours d'un expatrié (ou plutôt fugitif) australien en Inde. On suit ses réactions face au choc culturel, alors qu'il se mêle à la population (il finit par dormir dans les bidonvilles etc). C'est un ouvrage vraiment très intéressant que je conseille à ceux qui hésitent à faire un séjour en Inde un jour. On y apprend beaucoup et on en ressort plus curieux de découvrir ce pays !

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 30 juil. 2019, 20:19
par Denis
Bonjour Yogadebutant, je viens de supprimer tes liens dans ta signature, merci de passer un peu de temps sur le forum avant de faire sa pub...

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 20 janv. 2020, 19:58
par Zenitude
Ne passez pas à côté de l'Inde ...
Ce que j'ai conseillé à des amis :
- Faire un circuit avec chauffeur de 10 jours histoire de prendre la température sans grands hôtels
- Et ensuite lachez-vous. Prenez un billet de train et partez vers le Gange .... Et Observez...

C'est tellement enrichissant comme destination.

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 20 déc. 2020, 18:19
par Tom54
L'inde c'est 300 000 morts sur la route par an et sur 817 000 suicides dans le monde, 230 000 en inde en 2016.
Des amputés, écrasés par les trains ou par des poids lourd qui roulent en ville !!! Aucune sécurité nul part.
Je sais que vous adoré ce pays les yogis mais eux je suis pas si sûr...
Je n'y mettrais jamais les pieds.

Re: Y aller ou pas ?

Posté : 20 déc. 2020, 22:11
par Mr Popup
Zenitude a écrit :
20 janv. 2020, 19:58
Prenez un billet de train et partez vers le Gange .... Et Observez...
Observer, certes, mais n'oubliez pas les boules quiez si vous allez en ville :D