conseils Inde du nord et Yoga

Partagez ici vos voyages et faites nous rêver !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stelllla
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2016, 18:11

conseils Inde du nord et Yoga

Message par stelllla » 11 sept. 2016, 19:58

Bonjour,

Je compte me rendre prochainement en Inde pour environ 2 mois et j'aimerais suivre une formation de yoga (de préférence Hatha yoga).
A priori je penche pour une formation de professeur de yoga, non pas forcément pour devenir professeur à mon retour mais plus pour acquérir des connaissances, en quelque sorte avoir une petite vue d'ensemble du yoga (j'aime bien donner des conseils de yoga à mes proches , à des personnes qui ne seraient pas forcément allées à un cours et que j'arrive parfois ensuite à "trainer " à un vrai cours :D ). Les formations de professeur de Yoga me semblent intéressantes car on y pratique beaucoup de yoga mais on y apprend aussi des notions d'anatomie, de pranayamas et de philosophie du yoga.

J'aimerais suivre cette formation dans le nord de l'Inde, le début de l'Himalaya m'attire!

Mais difficile d'y voir clair dans toutes les formations et cours , et de faire son choix ne serait qu'entre les villes de l'Inde, c'est pour cela que j'aimerais beaucoup avoir votre avis et vos conseils !


Avez-vous fait l'expérience d'une bonne formation de yoga dans le nord de l'Inde ?

Beaucoup de formations ont lieu à rishikesh , que pensez-vous de cette ville ? Est elle agréable et pas trop polluée ? Avez-vous d'autres villes ou endroits du nord de l'Inde (peut être moins touristiques) à me conseiller ?


Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée!

Stella
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par MuadDib » 11 sept. 2016, 21:30

Ah, une formation de prof de Yoga en DEUX mois ? On va te le dire souvent dans le coin, mais c'est un peu illusoire de la faire en si peu de temps ...

Pour ce qui est de Rishikesh, si tu parts bientôt, à priori, c'est pas la meilleure saison, je dirais plutôt qu'à partir de Janvier c'est un peu moins frais ... et, question pollution & agréabilité, c'est pas Mumbai, mais c'est pas non plus les charmants cannaux Amsterdamiens (investit dans des bouchons d'oreilles réutilisables dans le coin avant de partir; quel que soit le coin en Inde où tu ira, ça va aider, surtout si tu a l'oreille sensible); dans le doute, tu peux trouver des vidéos sur youtube pour te faire une petite idée, mais oui, le coin est assez sympathique pour l'étranger (un peu moins pour l'étrangère, comme souvent en Inde, mais c'est aussi une histoire de s'adapter à la culture locale).

Questions formations, on y trouve un peu de tout, du stage de "tantra" en 3 jours :marteau: , aux institutions vénérables qui vont plutôt te proposer des cours (de mon souvenir, le "prof" se forme plus en 3 qu'en 2 mois, au strict minimum); après, comme c'est plus une question de ressenti & de feeling avec le prof (et que mes "ovaires" sont bien trop descendues pour pouvoir faire une comparaison fiable ;-) ), d'autres pourraient mieux t'orienter.

Concernant la ville, Rishikesh est une sorte de capitale du Yoga, donc je dirais que tu va difficilement pouvoir trouver mieux, au moins question densité de profs, plutôt que qualité ... après, c'est comme dans tout, soit tu va dans le coin avec tout plein de jolis panneaux, soit tu trouve plus ou moins au hasard un qui correspond pile-poil à tes attentes, sans fioritures & autres, mais pour un début, je dirais que c'est un peu le carrefour incontournable. Ah, et n'oublies pas d'aller à Nilkanth Mahadev si tu passe là-bas (en apportant quelques bananes pour les singes sur le trajet, ils aiment bien, ou des croissants, m'a t'on dit ... ;-) ).

Heureuses explorations
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par Denis » 12 sept. 2016, 15:24

Professeur de Yoga en 2 mois ou 3 mois, oui tu vas trouver, c'est évident, mais si on se pose la question de ce que tu connaîtras et tu auras surtout entrevu et modifié en toi pour pouvoir "transmettre" quelque chose, là je crois que c'est un peu ridicule...
Prenons un exemple, dans quel métier le titre de "professeur" est donné en 3 mois ?
Ha ben si, il y a en a un Prof de Yoga ! :D

Pour ce qui est de Rishikesh, j'ai trouvé là les occidentaux dans ce qu'ils ont de plus "folklorique" ou "pathétiques", les pantalons à la mode bouffant, le tee-shirt avec le OM dessus, le tapis en bon plastique enroulé dans le dos, le sourire de celui qui vient de gagner au loto mais l’œil un peu intoxiqué par la bière ou la fumée, ou la crédulité...
Bref, sorte de St Tropez du Yoga, où à chaque coin de rue on trouve un fumeux guru, plus vrai que l'autre un peu plus loin...
Avec un peu d'émotion, tu vas aimer la chose, mais avec un sens profond de vouloir connaitre le Yoga, tu vas vite partir...
Quand j'y étais je me dis, whouaa, je vais créer un stage de Yoga dans ce lieu, puis au bout de 10 minutes, j'ai préféré partir...
Si tu veux rencontrer des Yogis, essaye de rencontrer des Nath Sampradaya à mais oui, ils ne sont pas à Rishikesh, n'ont pas "d'ashram" et sont bien difficile à rencontrer...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par HamsaYogiFrance » 12 sept. 2016, 16:26

A voir à Rishikesh : les ashrams d'AnandaMayi Ma et de Sivananda. C'est une des villes saintes majeures de l'Inde !
Il est vrai que de nombreux plans commerciaux à l'occidentale ont quelque peut dénaturé le lieu, mais pour qui cherche humblement... pour qui n'a pas peur de s'y baigner dans le Gange, les trésors sont là.
Perso, je recommande surtout, dans cette région, de visiter Haridwar et d'y passer du temps au temple de Gorakshanath.
Quant aux formations de yoga, je ne les connais pas, dsl
:coeur:
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par MuadDib » 12 sept. 2016, 16:34

Euh, les gars, c'est pour "avoir une petite vue d'ensemble du yoga" la question initiale, donc Nath Sampradaya, Gorakshanath & autres, d'une part ils sont un tantinet trop hauts, et d'autre part pas évident à trouver dans le coin (hors proximité de Kumbh Mela :wink: ), et résident en général effectivement pas trop dans le coin ...

Par contre, pour la baignade et quelques Satsangs mignons tout pleins, y'a pas de soucis, même si le voyageur se pointe avec 3 tonnes d'antiseptiques (biologiques & idéologiques :roll: ) dans les bagages ...

PS : Denis, pour la bibine, ben non, c'est quand même interdit, dans le coin (faut un minimum) :x
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par Denis » 12 sept. 2016, 17:44

A voir à Rishikesh : les ashrams d'AnandaMayi Ma et de Sivananda
Oui, à voir, pour le reste ???
Perso, je recommande surtout, dans cette région, de visiter Haridwar et d'y passer du temps au temple de Gorakshanath.
Quant aux formations de yoga, je ne les connais pas, dsl
Oui !!!!
PS : Denis, pour la bibine, ben non, c'est quand même interdit, dans le coin (faut un minimum)
Oui, interdit de se faire prendre, mais ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par MuadDib » 12 sept. 2016, 22:06

Denis, effectivement, entre des interdits théoriques & pratiques, il y a de la marge en Inde (combien de fois voit t'on des bagnoles & autres motos garées pile poil sous le panneau le leur interdisant) ...

Ainsi, le merveilleux myorelaxant :wink: se consomme à peu près comme un peu partout ailleurs en Inde. Mais, concernant le raisin (ou autre) fermenté, pas vu là bas, bien que des gens puissent aller s'imbiber à 10 bornes de là (et accessoirement, se trémousser aussi en boîte) ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par Denis » 13 sept. 2016, 00:43

Oui, d'accord avec toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par HamsaYogiFrance » 13 sept. 2016, 09:31

MuadDib a écrit :Denis, effectivement, entre des interdits théoriques & pratiques, il y a de la marge en Inde (combien de fois voit t'on des bagnoles & autres motos garées pile poil sous le panneau le leur interdisant) ...

Ainsi, le merveilleux myorelaxant :wink: se consomme à peu près comme un peu partout ailleurs en Inde. Mais, concernant le raisin (ou autre) fermenté, pas vu là bas, bien que des gens puissent aller s'imbiber à 10 bornes de là (et accessoirement, se trémousser aussi en boîte) ...
C'est marrant, à Rishikesh en 2011, j'y étais avec des amis le jour de la St Patrick et on a quand même réussi à fêter cela en trouvant un restaurant qui a accepté de nous servir de la bière. Mais de la Kingfisher, pas de Guinness quand même =)
C'est vrai que c'est interdit et le propriétaire du restaurant a longtemps hésité. Le paradoxe c'est que c'est la seule fois où j'ai bu de l'alcool en 3 visites de l'Inde... comme un minuscule clin d'oeil du vaste humour cosmique
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par MuadDib » 13 sept. 2016, 12:27

@Hamsa :

Tu viens avec moi en Israel, on va chanter "Allah Akbah" devant le mur des lamentations ?
Ou un concert de death-metal dans la chappelle sixtine ?

PS : la proposition tient de la vaste fumisterie, dans la mesure où j'ai encore le frein au zizi et des soucis avec le bruit qui cache la pauvreté musicale ... c'est juste pour illustrer ...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par HamsaYogiFrance » 13 sept. 2016, 14:37

:lol: merci mais je préfère lire des poèmes dans un bureau d'une banque avec pleins de programmeurs informatiques
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
stelllla
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2016, 18:11

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par stelllla » 15 sept. 2016, 22:58

Bonjour à tous,

MERCI BEAUCOUP pour toutes vos réponses !!!

HamsaYogiFrance , je vais me renseigner sur les ahrams dont tu parles . J'avais un peu entendu parler en bien des ashrams de Sivananda, ton avis me confirme un peu sur cette bonne réputation.

Pour ce qui est de la formation, je vous rassure et je vous le confirme : je ne souhaite pas vraiment devenir professeur de Yoga, j'ai déjà un travail qui me plait et je suis d'accord avec vous, 1 mois pour être prof ça parait bien court!
Mais j'ai envie de faire un petit tour d'horizon, surement superficiel, mais c'est ce dont j'ai envie pour avoir des bases, et ce type de formation courte correspond bien à ma disponibilité !

Vous m'avez fait un peu peur avec vos remarques sur le bruit ;-) J'espère que je m'habituerai vite car en général j'y suis assez sensible !! Je note" boules quies" sur ma liste de voyage en tout cas !

Merci encore !!

Bonne soirée
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: conseils Inde du nord et Yoga

Message par MuadDib » 16 sept. 2016, 17:44

Et vlà qu'il m'était tombé dessus (merci, il a pas fait trop mal) y'a pas longtemps en allant voir les news de là-bas sur Time of India, que je suis tombé sur :

Patanjali Ashram (http://www.divyayoga.com/), très complet en tout cas dans les disciplines connexes au Yoga (version plus Dharma que Moksha, au pif), tel art de vivre, Ayurvéda et autres, et sans doute à l'atmosphère très bien, vachement connu, paraît t'il (càd que je suis convaincu de ne pas être passé dans le coin ... ah mais oui, il est pas entre les Jhulas, c'est pour ça ...), et aussi peut-être avec des tarifs qui y ressemblen, vu la célébrité (aïe :oops: ).
Probablement peuplé d'un peu moins de sosies de Mahadev que dans d'autres coins ... à tester, pour y pousser au moins quelques angulis dans la direction ...

(le bruit, c'est si tu sort des ashrams; c'est bien d'avoir des klaxons pour prévenir le type dans son camion de l'autre côté de la route enneigée de l'himalaya, c'est vachement plus dérangeant quand un volume sonore semble t'il similaire se retrouves aux heures de pointes à Delhi, ou dans le cadre bucolique Rishikeshien)
Répondre