
J'ai séjourné plusieurs jours à l'ashram Sri Aurobindo de New Delhi. Les didis (soeurs) à l'office sont adorables, elles m'ont bien aidé quand je suis arrivé sans mes bagages qui avaient été égarés par la compagnie aérienne.
J'ai séjourné à Auroville, et je suis allé brièvement à l'ashram de Pondicherry, qui s'appelle dorénavant officiellement Puducherri. Je ne suis pas resté longtemps, pas spécialement inspiré par l'atmosphère dévotionnelle autour du tombeau le jour où j'y suis allé, j'ai préféré allé en bord de mer.

Après avoir discuté avec des Aurovilliens qui sont là-bas depuis des décennies, qui ont connu Mère je me suis aperçu qu'il y a pas mal de petites querelles de clochers entre divers groupes qui pensent détenir plus ou moins la vérité dans le coin aussi, querelles qui ne m'intéressent pas au demeurant. J'ai médité dans le matrimandir, il y a de nombreuses activités en tout genre intéressantes à Auroville et à l'Ashram, et une bonne école à Pondicherry, j'ai d'ailleurs pris des ouvrages sur l'éducation écrits par des professeurs qui s'inspirent des préceptes de Mère et Sri Aurobindo. Personnellement, tout ce culte autour des personnalités de Sri Aurobindo et Mère, ce n'est pas mon truc, même si je le comprends, je n'ai pas été spécialement emballé, et comme beaucoup de gens qui sont allés là-bas, je n'ai pas spécialement envie d'y revenir.
Je suis à l'ashram Ramakrishna à New Delhi plusieurs fois vu que j'ai des amis indiens dans la spiritualité védantique qui y vont de temps en temps.
J'ai vu des temples à New Delhi : Lakshmi Narayan Temple
et Askhadharm Swaminarayan temple

Je suis allé à Badrinath en Himalaya qui est un des lieux de pélrinage hindous les plus anciens et les plus connus.

Je suis sallé à Rishikesh à l'ashram de Shivananda. IL n'y avait presque personne, j'ai regardé une vieille cassette d'Arnaud Desjardins en français là-bas. J'ai demandé à méditer, mais on m'a dit sommairement que je pouvais très bien méditer sur les escaliers ou sous l'arbre c'était joli. J'ai appris plus tard que la salle du samadhi et le temple n'étaient pas ouverts l'après-midi.
J'ai été introduit par une indienne et sa mère auprès d'un gourou reputé à Rishikesh Swami Chidananda Saraswati au parmath niketan ashram. Rishikesh est ville très agitée au demeurant, il parait que ce n'est plus ce que c'était, il faut être vigilant là-bas quand on est occidental car des loups sont déguisés en sadhous. J'ai participé à des rituels millénaires au bord du Gange: Havan, la cérémonie autour du feu avec des brahmanes ; aarthi, cérémonie avec des bougies que l'on fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. J'ai fait trempette dans le Gange en y mettant mes pieds

Je suis allé dans un ashram très peu connu, après avoir rencontré Swami Brahmdev à New Delhi, il ne fait pas de pub pour son ashram et c'est peut-être mieux ainsi, ça se fait de bouche à oreille. Cet endroit est magnifique, il y a ue présence spirituelle conséquente j'y referais peut-être un tour car je vais être amené à revenir dans le coin et j'ai eu un bon contact là-bas.

Le Gange à quelques deux cent mètre de l'ashram.

A Hemkund, pendant le séjour trekking, un lieu de pèlerinage sikh à 4300 mètres d'altitude, je suis rentré dans leur temple, une écharpe sur la tête. Avec 1000 mètres de dénivelé sur 6 km .

En fait je suis allé à divers endroits de spiritualité, ça a été une façon pour moi de voyager en Inde, parfois on se demande au milieu de toute cette agitation d'ou toute cette sagesse est venue, on comprend que ça provient du génie de quelques êtres. J'ai voyagé seul mais j'ai rencontré des gens le long de mon voyage, et ça a été formidable.
J'ai aussi vu le Taj Mahal, je suis allé à Mathura, le lieu de la naissance de Krishna avec ambiance un peu crazy qu'il y avait quand j'y suis allé "Here Mathura, birthplace of Krishna, the god of Indiiaaa !"
Bref, voilà pour le principal, je suis allé à la plage me baigner, je suis allé au cinéma bollywood avec mon amie qui me faisait la traduction en anglais (j'apprends le hindi, elle apprend le français) etc. je résume... j'ai eu quelques moments de galère aussi.
Les gens vivent la religion de tas de manières différentes là-bas, et tout tourne autour de ça, de quoi exaspérer le cartésien moyen.
Philippe