Exercices de concentration

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
zami jacynthe-jenny
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2005, 18:09

Exercices de concentration

Message par zami jacynthe-jenny » 04 juin 2005, 11:51

Bonjour à tous, je m'appelle zami jacynthe, je suis centrafricaine et je suis contente d'être dans ce forum. Je cherche des exercices sur la concentration. pourriez-vous m'aider soit en me proposant des exercices, soit en m'indiquant des sites ou je pourrais en trouver ? Merci d'avance.[u][color=cyan][/color][/u]
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 10 juin 2005, 14:25

Bonjour,

Quel type de résultat excomptes tu ? Il est facile de parler de concentration mais dans quel but ? En rapport avec ton travail, avec ta famille ? Pour obtenir un calme plus grand, pour faire face plus facilement aux imprévus ?
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 27 juil. 2005, 23:58

Bonjour Zami, voici un petit exercice bien simple mais efficace pour développer la concentration. I est conseillé par Swami Rama et je le pratique chaque jour.
Il s'agit de compter à rebours en partant de 100 et soustrayant 7 (93-86 etc). Bien sur, lorsque cela devient facile, il faut changer les chiffres et éventuellement monter la barre (1000- 27 etc). Cela doit se faire sans douleur, mais non sans effort. L'important c'est la répétition quotidienne, pas besoin de posture spéciale tu peux le faire en marchant , dans le bus ou autre activités qui ne requiert pas ta vigilance. Il ne s'agit pas d'un exercice de mathématique mais bien de concentration , alors ne t'en fait pas si le compte n'y est pas toujours et... persévère.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juil. 2005, 00:04

C'est une superbe technique de concentration, merci François !

Elle me rappel une technique qu'un maître Zen m'a enseigné il y a longtemps.

Tu comptes tes expirations en partant de 1, puis quand tu arrives à 11, tu repars de 1. C'est horrible, très rapidement tu te trouves à compter 50, 51, 52... et tu sais que tu es partis depuis 40 expirations car tu as oublié de revenir à 1 après le 11.

Triste réalité de notre pauvre concentration actuel :cry:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 28 juil. 2005, 04:28

Oui Denis, la concentration est négligée par notre société, tout nous pousse au contraire à l'inattention. Mais heureusement avec des exercices simples et un peu de persévérence on peut faire des progrès stupéfiants.
Et coup de chapeau à Zami, qui a décidée de prendre le taureau par les cornes et de s'y mettre. J'en profite pour lui dire , à Zami, de faire cet exercice plutot en matinée et surtout pas le soir avant d'aller au lit. En apparence anodin c'est un exercice qui génère de l'énergie..alors au lit ce sont des moutons qu'il faut compter.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juil. 2005, 21:33

alors au lit ce sont des moutons qu'il faut compter.
:lol: :lol:

Trop bon !

C'est parfois marrant de compter les moutons...
J'aime les nuits ou le sommeil n'est pas total et où le monde devient encore plus mystérieux, même si le lendemain il faut "cacher sa folie" et sa fatigue dans notre petite vie et ses obligations. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 28 juil. 2005, 23:00

j'envie presque tes veilles nocturnes, moi je m'endors à peine étendu, pour me lever avec le soleil. Paradoxalement, j'ai toujours eut l'impression que c'était la lune qui éclairait ma route.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juil. 2005, 23:31

Soleil et Lune, voici les aspects de la dualité, les faire se rejoindre est la démarche du Hath Yoga.

La lune est l'intuition, elle est certainement celle qui éclaire la route.

J'aime méditer tard dans la nuit, quand le monde dort et que ma seule compagne est la lune.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
michele audrin
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2005, 11:58
Localisation : saint etienne loire

Message par michele audrin » 14 août 2005, 19:28

bonjour a tous je suis michele a la retraite et j aimerai travailler sur la respiration et en yoga "asana" qu est ce que c est? , methode? j ai pratique il y a trente ans maintenant oh que le temps passe vite, la kundalini yoga basee sur la respiration du feu , mais maintenant je voudrais me diriger sur quelque chose de plus simple et plus aise et surtout respirer de la bonne facon merci pour vos conseils issus de votre experience a bientot michele
Répondre