Posture sur la tete

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Posture sur la tete

Message par Laurent B » 18 juil. 2008, 01:52

Bonjour , une courte PRESENTATION avant ma premiere question:
Pendant mes etudes d'art plastique j'ai commencé le Yoga avec Gilbert Gormezano en 1992,puis en 2002 avec Gérard Arnaud, puis ayant epousé une Japonaise nous somme parti vivre au Japon en 2004 ou nous avons construis une maison solaire/salle de Yoga en 2007 http://construireaujapon.skyrock.com ,j'enseignes ma pratique depuis 2004.Pour comprendre un peu dans quel esprit je pratique je consideres le Yogi comme un "pelerin dont les postures sont les chemins"
Merci aussi à Denis pour son Forum qui permet à tous une entraide.
Donc voila la QUESTION :
Pratiquez vous la posture sur la tete ?
Si non .......pouquoi ?
Si oui.........1 laquelle ? le matin ,le soir ?avant la seance ? apres ? ....durée , frequence.....etc
2 quels effets avez vous perçu ? Physique , psychique ,spirituel .....etc
Dans l'attente de vous lire... :)
laurent
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 18 juil. 2008, 14:12

Je ne pratique presque pas la posture sur la tête car cette posture me crée des tensions dans la nuque (j'ai eu et j'ai encore des problèmes de dos) même en effectuant beaucoup de postures préparatoires et contre postures.
quels effets avez vous perçu ?
Les seuls effets que j'ai perçus sont physiques (surement parce que je ne la pratique presque pas):
-compression des vertèbres cervicales
-irrigation importante dans la région de la tête, favorise la circulation sanguine, lutte contre les jambes lourdes, varices, hémorroïdes...
-action sur les organes internes dû à l'inversion des polarités du corps (par rapport à la gravité)

Ces effets sont valables sur presque toutes les postures inversées



:)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 18 juil. 2008, 18:07

Pratique en début de séance, au milieu ou à la fin avant sarvangasana le soir et/ou le matin. Avec ou sans les variations. 5 à 15mn. Pour éviter la compression des cervicales :
- les épaules ne doivent pas s'écrouler sur le sol
pour cela : tracer une ligne qui part des coudes internes vers la partie interne des aisselles.
- les oreilles internes doivent être perpendiculaires au sol
- les aines internes des cuisses doivent être fixées dans les talons internes les boules de pieds bien ouvertes pour rendre la posture ascendante. Les ischions et les fessiers sont ascendants ce qui permettra d'étirer le bas du dos en évitant qu'il s'écrase et pour éviter donc que la posture s'écroule sur la nuque.
- l'anus est ascendant mais l'arrière du coccyx est descendant (pas la partie avant du coccyx sinon le corps tombe vers l'avant)
-s'étirer par l'arrière du corps
-rentrer les omoplates dans le dos et tourner les cuisses vers l'intérieur.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 19 juil. 2008, 00:48

Merci pour vos réponses,
Esprit d'ailleurs ,essayes la variation mains au sol (à la place des coudes ) et poser les genoux sur les coude (kapalasana) reste peu de temps et repartis le poid sur les mains.
Dans la posture sur la tete on appuie fsortement sur un Tsubo le VG 20 , sommet de la tete ce qui la differencie des autres postures inversées pour ses effets..... et c'est dommage de s'en passer.
Merci Rico pour ces précisions.... Iyengardesque !......pour les effets à tu remarqué quelque chose ?
Cordialement. :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 juil. 2008, 09:35

pour ces précisions.... Iyengardesque ! pour les effets à tu remarqué quelque chose ?
Iyengardesque en effet. Du moins c'est comme ça qu'on m'enseigne la posture. Pour les effets je les constate davantage dans le mental que dans le corps. Par exemple une épaule qui tombe et que je m'efforce de redresser à plus d'impact sur mon mental que sur l'effet purement physique de la posture (si ce n'est qu'en revenant de la posture et du fait d'avoir travailler l'épaule faible je sens comme un début de courbature). Et chose importante qui se produit surtout en cours quand le prof corrige la posture : je crois que je suis parfait dans la posture car je m'y sens bien, je crois observer une symétrie parfaite de droite à gauche de haut en bas puis tout d'un coup le prof vient me corriger (moi qui croyais être au sommet de la perfection) et du même coup en faisant cela il détruit toutes mes illusions. C'est une sacrée claque à chaque fois pour mon petit égo (mon grand égo devrais je même dire). Quand on entre de plus en plus dans la subtilité de la posture il me semble que les effets se font davantage ressentir sur le mental plus que sur le physique. Pour autant, la moindre action sur une partie du corps qui n'a jamais l'habitude d'être sollicitée à également des effets physiques intenses même lorsque l'étirement gagne tout juste un demi millimètre.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 19 juil. 2008, 09:59

Merci Rico pour ta reponse ,(au passage qui est ton prof ?)
ce qui me pose question est la durée de la pose (15 min pour toi)....outre les difficultés physique que l'on peut surmonter avec du temps c'est les effets qui sont produits : stimulation et rafraichissement du corps/esprit si pose courte (environ 1min pour moi)
et irritation , perte de sommeil, dépression...etc....si longue durée.....(toujours en ce qui me concerne)
je la pratique donc le matin en fin de seance et pas plus d'1 min....serais- je hyper sensible du point d'acuponcture sité plus haut (VG 20)?
D'autre retour d'experience seraient interessant :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 juil. 2008, 10:23

Mes profs : Faeq et Corine Biria. Pour ce qui est de l'irritation suite à posture sur la tête c'est la raison pour laquelle on doit mettre sarvangasana juste derrière ou en fin de séance pour contrebalancer les effets irritants de sirsasana (ou des postures arrières). Et pratiquer sarvangasana/halasana au moins aussi longtemps que sirsasana. Sirsasana stimule les surrénales et sarvangasana les calme. Et si trop d'irritation suite par exemple à des postures arrières on peut pratiquer à volonté viparita karani, halasana dans la chaise....

Il est conseillé de tenir sirsasana un minimum de 5 min idem pour sarvangasana. Perso en dessous de 5 mn la posture à guère d'effets.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 juil. 2008, 15:15

La posture sur la tête est l'une des postures les plus importantes du Yoga.
Elle inverse les courants dans le corps et ralenti tout son fonctionnement.
Par l'inversement des organes elle favorise la "remontée" des organes dans le corps.
Elle a un effet très fort sur le diaphragme et donc sur la capacité respiratoire qui permet par la suite de faire des pranayamas avec beaucoup d'aisance, les techniques de pranayamas sont elles aussi facilités dans cette technique (privilégier les retentions à vide plus qu'a plein…).

Dans toutes démarches c'est l'intention du départ qui va donner un axe à la recherche et aux découvertes.

Ainsi si on part avec l'idée de faire une posture "parfaite" nous allons rester dans une recherche de la perfection posturale totalement illusoire, puisque dès le départ le corps n'est pas symétrique et qu'a bien y regarder rien dans le monde n'est parfaitement symétrique hormis une pièce usinée au micron prêt, sans vie, et encore.
Certes, cette intention est compréhensible pour le débutant qui cherche à faire la posture et tant bien que mal entrer dans la forme extérieure…

Pour l'enseignement que j'ai suivi, l'illusion d'une posture parfaite n'existe pas et hormis dans des cas de postures dangereuses jamais mes profs ne sont venus perturbés mon écoute intérieure pour me forcer à prendre une autre forme n'ayant aucun lien avec ma nature et qui comme le dit si bien Rico, aura comme unique effet de me laisser dans une perception erronée de moi, car contre nature et si mentalisée.
D'ailleurs qui pourrait avoir la prétention de croire qu'il pourrait nous "rectifier" et qu'ainsi la posture serait plus favorable, pourquoi au fait ? Sentir le câble du frein moteur un peu mieux…

Dans l'enseignement que j'ai suivi la posture est prise dans une démarche d'acceptation de notre réalité avec comme intention celle d'oublier la forme pour que la Conscience émerge, car la Conscience règne en maître et disparait dès la moindre idée ou vritti. Alors comme dans une méditation la forme de la posture, ou tout autre objet, manifeste subtilement son esprit, son archétype, et ses qualités et nous pouvons simplement en prendre conscience, cette prise de conscience (vimarsa) va nous apporter des connaissances par l'expérimentation, l'identification à la forme et nous révéler les pouvoirs de la forme.

Alors une fois dans la posture, et comme dans toutes les postures il faut tenter de l'oublier, laisser faire le corps qui "lui" sait (bien plus que tout le monde) ce qu'il faut faire pour nous, pour révéler l'esprit, car c'est le but ultime du corps, de la manifestation. Alors dans l'oublie de soi apparait la Conscience.
Cette posture offre une chose sublime, elle permet de prendre conscience rapidement de tous les centres d'énergies (chakras) et susumna au centre de la colonne vertébrale grâce au fait qu'elle retourne toutes les énergies et les forces à suivre un trajet inversé, les rendant ainsi plus facilement observables.
En fait le nectar de vie (amrita) qui s'écoule du sommet de la tête jusque dans le feu du ventre (manipura) permet au feu de la vie de continuer et donne à l'homme la possibilité de vivre "normalement".
En retournant cet écoulement par la posture sur la tête, le nectar reste au niveau du sommet de la tête. Il apporte alors connaissance et perception fine de tout le schéma énergétique du corps.

Cette irritation que vous évoquez est effectivement cette chose qu'il faut observer et surtout pas tenter de supprimer dans une contre pose ou je ne sais quoi.
Dans l'enseignement que j'ai suivi, la contre pose n'existe pas non plus, car finalement à quoi bon faire une chose et l'éliminer juste après, mieux vaut ne rien faire… :wink:
Cette irritation est le fait que toutes les énergies sont mises en "lumière", en vibration, dans le corps, souvent la posture nous met d'ailleurs dans la transpiration, preuve d'une intense manifestation d'énergie. Alors, soit dans la posture, pour ceux qui la tienne sans effort, sans recherche d'équilibre, en confiance avec le corps, soit en revenant de la posture, il est bien de venir s'assoir en lotus, le dos droit, de laisser le temps passer ainsi et simplement chercher à observer ce que la forme (toujours fortement présente) nous dit.
Pour ce faire on cherchera à s'identifier à l'effervescence présente en s'oubliant soi même.
Il est bien de mettre (toujours…) mulha-bandha, Bhrumadya Drishhti, et Kechari mudra dans cette observation.
La sensation très présente du point d'appui sur le sommet du front peut nous permettre de faire une très belle concentration sur ce point où alors trouver un autre point en "relation" et observer le souffle qui passe de ce point à l'autre…

Pour finir, toutes les postures inversées (quand le palet est plus bas que le front) apporte plus ou moins fortement cet effet et permet aussi d'allonger sa vie en combattant l'usure et la dispersion habituelle du corps.
La grande famille des postures inversées se nomme "viparita karani mudra".
Et donc sont un peu plus que de simples asanas…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 19 juil. 2008, 18:41

Il me semble un peu direct pour mon corps de commencer une pratique par la posture sur la tête :schock:


Denis a écrit :Dans l'enseignement que j'ai suivi, la contre pose n'existe pas non plus, car finalement à quoi bon faire une chose et l'éliminer juste après, mieux vaut ne rien faire…
Interessant :) , dans l'enseignement que j'ai suivis, la contre pose sert uniquement à éliminer les effets négatifs d'une posture sans éliminer les effets positifs, en l'occurence les éventuelles tensions au niveau de la nuque ou autre. Bien sùr si l'on ne ressent pas de tension ou d'effet négatif, pas de contre pose.
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 20 juil. 2008, 04:28

Merci Denis pour cette longue réponse....je partage d'ailleurs votre point de vue sur l'utilisation des contres postures....vous ne repondez cependant pas tellement à la question d'origine ?
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 juil. 2008, 09:54

Le crois Laurent B que nous pouvons nous tutoyer... Cela facilité les échnages et élimines les concepts sociaux...
Laurent B a écrit :Pratiquez vous la posture sur la tete ?
Je crois que la réponse est simple à déduire de mon dernier post...
Si non .......pouquoi ?
Si oui.........1 laquelle ? le matin ,le soir ?avant la seance ?
Laquelle, il existe une seule posture sur la tête Sirsasana, après il existe des variantes. Personnellement je me contente de Sirsasana...
apres ? ....durée , frequence.....etc
Pas beaucoup de sens pour moi cette question...
Dans mon enseignement on ne voit pas une séance comme quelque chose qu'on prépare avant, sur une feuille de papier en disant : "Alors en premier cette posture puis celle là et après celle ci"...
Cela n'est qu'intellectuel et n'a rien à voir avec le Yoga...
Certes, pour arriver à "composer" de la sorte, il faut déjà avoir pas mal de pratique dans son Yoga et il est vrai que certaines postures ne sont pas trop conseillées avant ou après d'autre, mais généralement avec un peu de bon sens et de pratique personnelle on trouve tout cela rapidement...
Dans mon enseignement il n'y pas de réel place à un échauffement, pas de contre posture qui existent, pas d'enchainement prévu à l'avance, tout cela n'a pas de rapport avec l'énergie. L'énergie est disponible à tout moment, elle est indépendante du corps, on l'invoque elle est là, ou on peut sauter à la corde pendant des années sans qu'elle ne soit là, c'est la même chose pour la Conscience et cela est lié au sublime triangle des énergies iccha, jnana, kriya.
C'est l'écoute de l'instant, de l'esprit, qui ordonne ce qui doit être réalisé. Si l'égo s'en mêle la dissonance est aussi évidente qu'une explosion dans le plus grand des silences...
Mais il est évident qu'a des élèves en formation de professeur je leur dirais qu'il est préférable de faire la posture au milieu ou vers la fin d'une séance, bien que mon objectif est d'amener rapidement ces élèves à percevoir l'esprit et donc composer eux aussi…
2 quels effets avez vous perçu ? Physique , psychique ,spirituel .....etc
Mon post d'avant réponds à cela... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 21 juil. 2008, 01:31

Merci Denis.
:)
alcofribas
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:47
Localisation : arcadie

art

Message par alcofribas » 21 juil. 2008, 09:49

bien que je ne doute pas de la sincérité de laurent B. je me vois mal formuler
mon expérience en minutes secondes... sur un forum. Pour moi le Yoga est avant tout un Art.

Franchement si il suffisait de se mettre à l'envers pour passer à travers les murs il y a longtemps que l'on utiliserait plus les portes !!!

à jeun !
Alcofribas
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Re: art

Message par Laurent B » 21 juil. 2008, 10:00

alcofribas a écrit :bien que je ne doute pas de la sincérité de laurent B. je me vois mal formuler
mon expérience en minutes secondes... sur un forum. Pour moi le Yoga est avant tout un Art.

Franchement si il suffisait de se mettre à l'envers pour passer à travers les murs il y a longtemps que l'on utiliserait plus les portes !!!

à jeun !
Alcofribas
Bonjour , mon but est simplement d'avoir des retours d'experiences concernant cette pratique, modalitées et effets.....mais libre à toi de répondre à ta maniere , ce qui ne pourra qu'enrichir la recherche et certainement me rendre service....

Concernant les murs ,je viens justement de relire "Le passe-muraille "de Marcel Aymè......un vrai régal !

dans l'attente de te lire
:)
alcofribas
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:47
Localisation : arcadie

j'adore !!!

Message par alcofribas » 21 juil. 2008, 10:34

Citation:"Bonjour , mon but est simplement d'avoir des retours d'experiences concernant cette pratique, modalitées et effets....."


Les gens qui poursuivent ce genre de recherche sont toujours enchantés de partager
leurs expériences à condition que cela soit un tout petit peu convivial. (votre question faisait penser à un sondage)

Citation:"mais libre à toi de répondre à ta maniere ,"

votre réponse à Denis n'était-elle pas un peu 'culotté' ?

Citation: ''vous ne repondez cependant pas tellement à la question d'origine ? ''

comme si vous étiez le professeur et lui l'élève.

Beaucoup de gens sur ce forum (il suffit de voir les posts) sont de véritables explorateurs de la conscience (une des dernières grande aventure humaine) il ne suffit pas de se pointer et lancer un sondage !. Il faut, je crois, PARTAGER en premier lieu (un peu plus que 3 lignes) et solliciter SANS PRETENTION.
Et alors vous serez surpris par la qualité des réponses que vous obtiendrez...


Citation:"ce qui ne pourra qu'enrichir la recherche et certainement me rendre service...."

je vois que vous êtes assez à la recherche de « services »... vous en obtiendrez plus en changeant vos manières...


Désolé...

amicalement
alcofribas

PS: continuez à me tutoyer ! J'adore !!!
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Re: j'adore !!!

Message par Laurent B » 21 juil. 2008, 10:49

alcofribas a écrit :Citation:"Bonjour , mon but est simplement d'avoir des retours d'experiences concernant cette pratique, modalitées et effets....."


Les gens qui poursuivent ce genre de recherche sont toujours enchantés de partager
leurs expériences à condition que cela soit un tout petit peu convivial. (votre question faisait penser à un sondage)

Citation:"mais libre à toi de répondre à ta maniere ,"

votre réponse à Denis n'était-elle pas un peu 'culotté' ?

Citation: ''vous ne repondez cependant pas tellement à la question d'origine ? ''

comme si vous étiez le professeur et lui l'élève.

Beaucoup de gens sur ce forum (il suffit de voir les posts) sont de véritables explorateurs de la conscience (une des dernières grande aventure humaine) il ne suffit pas de se pointer et lancer un sondage !. Il faut, je crois, PARTAGER en premier lieu (un peu plus que 3 lignes) et solliciter SANS PRETENTION.
Et alors vous serez surpris par la qualité des réponses que vous obtiendrez...


Citation:"ce qui ne pourra qu'enrichir la recherche et certainement me rendre service...."

je vois que vous êtes assez à la recherche de « services »... vous en obtiendrez plus en changeant vos manières...


Désolé...

amicalement
alcofribas

PS: continuez à me tutoyer ! J'adore !!!
Je vous présente mes excuses pour la PRETENTION et certainement le manque d'humilité.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 juil. 2008, 10:52

J'ai pas l'impression que tu en manques d'humilité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 11:47

Hop là ?????? :?

Je ne comprends pas ton envolé alcofribas ?
Je trouve Laurent B très courtois et sa question sur la posture bien interressante...
alcofribas a écrit :votre réponse à Denis n'était-elle pas un peu 'culotté' ?
Non, je la trouve normale personnellement.
Et tu sais quand j'ai envie de dire que quelque chose ne va pas je sais le faire, d'ailleurs on me dit souvent un peu trop direct... :lol: :wink:
Beaucoup de gens sur ce forum (il suffit de voir les posts) sont de véritables explorateurs de la conscience (une des dernières grande aventure humaine) il ne suffit pas de se pointer et lancer un sondage !. Il faut, je crois, PARTAGER en premier lieu (un peu plus que 3 lignes) et solliciter SANS PRETENTION.
Et alors vous serez surpris par la qualité des réponses que vous obtiendrez...

Merci pour tous les présents sur ce forum :wink:
Mais je t'assure que Larent B me semble vraiment une personne qui a vraiment envie de partager, je pense aussi qu'un sondage n'est pas une mauvaise chose...

Enfin pour ce qui est du tutoyement, c'est moi qui lui ai demandé !
Le crois Laurent B que nous pouvons nous tutoyer... Cela facilité les échnages et élimines les concepts sociaux...
Je crois que sur un espace comme un forum c'est une bonne chose, car finalement nous ne restons presqu'un nom sur une page... 8)

Allez, pas de mal pour tout cela, le forum depuis quelques temps tourne sur de bonnes ondes, j'aimerai bien que cela continue !

Merci à vous tous de participer ! :biere:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
alcofribas
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:47
Localisation : arcadie

sensibilité

Message par alcofribas » 21 juil. 2008, 12:08

ma sensibilité était trop vive...mais il y avait peut être des choses intéressantes dans ce que j'ai dit
bonne journée à tous les participants
alcofribas
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 21 juil. 2008, 14:07

Merci pour vos messages Denis et Jugulé.....l'humilité on en a certainement jamais assez mais comme TU le dis denis....j'ai vraiment envie de partager , communiquer.....alors je trouve sincerement dommage d'etre passé à coté d'une occasion avec Alcofribas .

Peut etre une autre fois s'il accepte mes excuses....?
:)
alcofribas
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:47
Localisation : arcadie

SIRSHASANA

Message par alcofribas » 21 juil. 2008, 15:59

Je ne crois pas que vous m'ayez insulté ;) nul donc besoin de vous excuser. Peut être ai je trouvé votre proposition de sondage trop ''moderne''.( Les sondeurs m'énervent un peu)
mon tempérament corse s'enflamme rapidement. Vous avez peut être lancé vos posts un peu vite et moi aussi : c'est pour cela que nous nous sommes télescopés !! nous feront mieux la prochaine fois
(nous y mettrons plus de convivialité et Denis appréciera)

Pour ce qui est du tutoiement je trouve que, comme les bonnes choses, on est vite contraint à en abuser. D'autre part le 'vous' est une marque de respect qui pour moi (n'en déplaise à Denis) est une bonne base de communication (au début, après on fait ce qu'on veut).


Pour moi les positions inversées pourraient bien cacher une des clés majeurs du yoga : dans la mythologie scandinave le dieu Odin est resté pendu 9 jours à un arbre: c'est à cela qu'il devait son pouvoir psychique. L'arcane 12 du tarot révèle aussi l'expérience de la position inversée. (malheureusement il n'y a pas à ma connaissance de bon livre sur le tarot et la spiritualité gitane)
Cela pourrait corroborer les données de la tradition indienne. Tara Michael dont on connait le sérieux en parle comme d'une posture très puissante interceptant le flot lunaire.
J'ai l'impression que dans la pluspart des position du Yoga l'esprit avec lequel on fait la position compte plus que la position elle-même: il se pourrait bien que SIRSHASANA face exception à cette règle.
Ma pratique:
Excepté quelques douleurs au début dans la région des vertèbres cervicales je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers sur cette position: ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est là que l'on pourrait poser la question : certaines positions devraient elle nécessiter l'agrément d'un médecin.?
Je le pense pour ma part, mais des enseignants comme vous ou Denis seraient sans doute mieux placés pour y répondre.

Amicalement
alcofribas
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 17:25

Merci à vous tous pour ce fairplay, c'est très beau !

alcofribas un Corse ! :D
J'adore la corse, c'est un pays si merveilleux, à chaque virage on s'attend à voir une licorne ou un elfes !
Pour ce qui est du tutoiement je trouve que, comme les bonnes choses, on est vite contraint à en abuser. D'autre part le 'vous' est une marque de respect qui pour moi (n'en déplaise à Denis) est une bonne base de communication (au début, après on fait ce qu'on veut).
Oui, tu as raison, en même temps dans le Yoga on tutoie tout le monde, peut-être pas un maître, quoi que, mais comme ici il n'y en a pas, tout va bien ! :wink:

Pour ce qui est du prof que je suis, j'ai la sagesse de dire que je ne suis qu'en chemin et que je tente de témoigner de ce chemin, après mes erreurs sont nombreuses et il m'arrive souvent de diree " toutes mes excuses" car comme toi, parfois, je m'envole un peu vite, je suis assez explosif moi aussi... :D
Pour moi les positions inversées pourraient bien cacher une des clés majeurs du yoga
Je ne sais pas pour le Yoga en totalité, mais dans les postures elle est majeure c'est ce que je disais en préambule de mon premier post dans cette discussion.
L'arcane 12 du tarot révèle aussi l'expérience de la position inversée
oui !
Que peux tu nous dire de plus sur cela ?
J'ai l'impression que dans la pluspart des position du Yoga l'esprit avec lequel on fait la position compte plus que la position elle-même
Oui à 10000% !!!
Au poit ou il est même possible de faire des postures sans les prendre, tout en vivant les effets et en entrant dans l'intimité de la posture.
C'est d'ailleurs des techniques sublimes pour passer des jours dans une posture, même la nuit !
certaines positions devraient elle nécessiter l'agrément d'un médecin.?
Pas sur...
Finalement il faut conserver une part de mystère dans tout cela, imagines toi si un médecin te dis : "Non vous ne devez pas faire telle posture"...
Te voila bien avancé...
Je crois aussi qu'un prof est capable d'écouter un élève dans une posture et de savoir si tout va bien ou pas.
Maintenant le fait de donner des cours de Yoga est une prise de risque que le prof comme l'élève doivent accepter. Un pranayama trop fort peu causer un arrêt cardiaque, une montée d'énergie trop forte peut brûler ou laisser la personne dans un état fort désagréable pendant de longues heures, on voit bien des sportifs terrassés par un malaise cardiaque...
J'ai eu le cas comme ça d'une élève qui, une fois rentrée chez elle, se sentait sans corps, vaste comme l'infini et qui a eu très peur, elle n'est pas revenue au cours et c'est lors d'une rencontre fortuite dans la rue qu'elle m'a dit cela. C'est bien dommage car je dis toujours à mes élèves de m'appeler si quelque chose ne va pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 21 juil. 2008, 18:14

Et pour ceux qui ont des problèmes de cervicales, vous conseillez quoi ?
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 21 juil. 2008, 18:18

J'en reviens à la question de base.
Je ne pratique pas la posture sur la tête, par contre je pratique régulièrement sarvângâsana (le poirier) qui est également une posture inversée. Ma prof me l’a indiqué dans une séance personnelle que je pratique environ 3 fois par semaine. J’ai simplement dit à ma prof que j’aimais beaucoup cette posture ainsi que la charrue (halâsana). J’enchaîne donc les deux (6 respirations lentes en poirier et 3 en charrue).
Pour l’instant, j’en suis à m’aider des bras pour me tenir le dos (sâlamba sarvângâsana) mais je vais bientôt pouvoir m’en passer (niralamba sarvângâsana).
Ces postures inversées, en plus de ce que vous avez déjà dit, ré-équilibrent le système nerveux (en excès ou en manque).
Mon avis perso est que la posture sur la tête n’est quand même pas évidente (j’ai testé pour vous :( !) et qu’il y a une progression à respecter. Un débutant peut commencer par viparîta karanî, puis sâlamba sarvângâsana, puis niralamba sarvângâsana, puis passer à la posture sur la tête une fois qu’il maîtrise bien les autres.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 21:40

Yog a écrit :Et pour ceux qui ont des problèmes de cervicales, vous conseillez quoi ?
Chacun de nous connais ces problèmes, je crois que la posture sur la tête n'est pas à faire pour ceux qui ont de graves problèmes, hernies, becs,...
Mais généralement nous savons que nous sommes fragiles si nous le sommes.
Dans ma pratique de la moto, mes cervicales ont eu des problèmes, je sais que je dois faire attention pendant la prise de la posture, après une fois dedans je n'ai pas de douleur, parfois en revenant j'ai une douleur entre les omoplates, par une contraction musculaire, alors avec un peu de temps la chose passe...
Paro a écrit :Mon avis perso est que la posture sur la tête n’est quand même pas évidente (j’ai testé pour vous !) et qu’il y a une progression à respecter. Un débutant peut commencer par viparîta karanî, puis sâlamba sarvângâsana, puis niralamba sarvângâsana, puis passer à la posture sur la tête une fois qu’il maîtrise bien les autres.
Oui, je suis d'accord avec toi.
Dans mes cors "normaux" je ne propose presque jamais Sirsana, je la propose si certains qui ont l'habitude de la prendre sont présents en proposant Viparita Karani Mudra ou Sirsasana.

Je pense aussi que cette posture doit être abordée selon une attitude vraiment de Yoga, c'est à dire que je ne crois pas que nous devrions nous exercer à la prendre, comme on ferait "un sport" ou de la gymnastique.
Personnellement je trouve qu'elle peut nous connecter à quelque chose qui nous dépasse, quelque chose qui de l'ordre de l'énergie et non du corps.
Voila l'idée :
Je n'ai jamais tenté de la prendre comme ça, comme on tenterait une chose sans savoir...
J'ai travaillé longtemps la posture en restant simplement les coudes au sol ainsi que les pieds comme pour la prendre, mais sans la prendre.
J'ai tenté alors dans cette posture de départ de me voir dedans, de me voir la prendre étapes par étapes lentement et tentant de ressentir chaque phase.
D'abord, le fait de soulever les pieds du sol, puis plier les genoux, puis ouvrir les hanches avec les talons qui touchent les fesses, puis le déploiement des genoux pour enfin arriver dans la posture.
Puis un jour je me suis vraiment senti et vu dedans, alors elle est montée toute seule...
Petite précision, j'ai toujours fais ça au milieu de la pièce, jamais contre un mur...
Je travaillé en même temps dans l'idée que mon corps était léger et plus matériel mais simplement un bloque d'énergie et j'ai perçu l'énergie et l'esprit de la posture avant de la faire au point où juste avant de a prendre tout semblé vert lumineux en moi et je me suis vu comme si j'étais dans la terre en train de regarder donc mon corps dans la posture au dessus de mes coudes et de ma tête qui étaient au premier plan... :?

Maintenant, parfois dans une séance je ressent "l'ordre" ou la justesse de la prendre, et là la prendre est facile, comme après un très bon pranayama où le corps semble prêt à s'envoler...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 22 juil. 2008, 00:28

Bonjour et merci pour vos réponses !
Alcofribas , avez vous des commentaires sur d"éventuels effets ressenti ?

Pour certains des poignets fragiles limitent l'acces au posture sur les mains....d'autres le manque de souplesse les limite dans les flexions...pour d'autre c'est concentration qui fait defaut......etc...à chacun ses obstacles.....mais avec la pratique et en restant à l'ecoute de son corps on les surmonte .
Le professeur est la aussi pour "corriger" des erreurs dans le placement qui pourraient expliquer les douleur ....difficile par le net !

A bientôt et d'autre réponse j'espere car , si la litterature abonde concernant cette posture....les retours d'experiences font un peu défaut...

:)
alcofribas
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2008, 14:47
Localisation : arcadie

si vous aimez la corse !

Message par alcofribas » 22 juil. 2008, 10:36

Cher Denis

si vous aimez la corse on peut décidément Tout vous passer !

Je ne comptait plus trop participer à ce forum mais bon j'ai mis le doigt dans l'engrenage vous et laurent B m'interpellez : j'assumerai

j'ai écrit
Citation: Beaucoup de gens sur ce forum (il suffit de voir les posts) sont de véritables explorateurs de la conscience

et vous avez répondu (avec une pointe d'ironie)

Citation: Merci pour tous les présents sur ce forum

et aussi

Citation:dans le Yoga on tutoie tout le monde, peut-être pas un maître, quoi que, mais comme ici il n'y en a pas, tout va bien !


Ce qui ferait du yoga une activité sportive comme une autre (je connais bien le milieu du karaté)


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous

Si le yoga a été enseigné de cette manière (je me souviens d'un prof qui parlait de la kundalini comme d'un 'truc de dingues') sans une dimension un peu plus spirituel n'y laissons nous pas un peu de notre âme ?.
mais peut il y avoir du yoga sans une dimension sacré ?
On pratique tous le yoga afin de se sentir « mieux dans sa peau »
mais peut on réellement être mieux dans sa peau en continuant à porter les mêmes jugements, en cultivant les mêmes faiblesses ?

même si il est vrais que par sa nature meme le hata yoga est au delà des processus mentaux et que l'on peut fort bien s'investir
dans le yoga loin de toute idéologie.

D'autre part vous reconnaissez vous mêmes que le yoga peut avoir des effets inattendus:

Citation:Un pranayama trop fort peu causer un arrêt cardiaque, une montée d'énergie trop forte peut brûler ou laisser la personne dans un état fort désagréable pendant de longues heures, on voit bien des sportifs terrassés par un malaise cardiaque...
J'ai eu le cas comme ça d'une élève qui, une fois rentrée chez elle, se sentait sans corps, vaste comme l'infini et qui a eu très peur, elle n'est pas revenue au cours et c'est lors d'une rencontre fortuite dans la rue qu'elle m'a dit cela.

Fin de citation

et c'est l'argument de ceux qui veulent faire interdire (oui ils y en a !) le yoga

c'est pourquoi j'ai parlé d'exploration de la conscience.


Pour ma part je n'ai jamais connu d'expérience aussi forte que le samadhi conscient ou une montée de kundalini mais ce n'est pas le cas de certains participants de ce forum qui en ayant peut être été impressionnés au passage sont plus circonspects.



C'est aussi pourquoi je pense qu'on ne peut répondre à une expérience aussi personnelle (et rare) sous forme de sondage
mais j'imagine que certains ici s'amuseront à me démontrer le contraire !


Enfin concernant la position inversée:
---------------------------------------------
citation: Alcofribas , avez vous des commentaires sur d"éventuels effets ressenti ?

Non, malheureusement je n'ai pas d'effets très remarquables pour l'instant, il est vrai que je ne la tient que 10 mn




J'ai beaucoup trop parlé ces derniers jours et sauf prise de bec grave je vais cesser mes contributions pendant quelques temps !!!


bon courage à tous pour la suite
très amicalement
alcofribas
Modifié en dernier par alcofribas le 08 avr. 2011, 16:23, modifié 3 fois.
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 22 juil. 2008, 14:56

De grace Alcofribas, un peu de tolerance (svp) et ouvrez un autre post si vous avez autant de choses à dire en dehors du sujet.....(si Denis a la bonne idée de vous repondre en message privé , je lui en serait reconnaissant)

:)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 22 juil. 2008, 15:13

Concernant les 5mn minimum à tenir dans cette posture : cela ne représente pas une difficulté majeure (sauf cas particuliers) et rapidement tout le monde peut arriver à tenir 5mn sans soucis. Il existe des postures qui "sont faites" pour être tenues plus longtemps que les autres. C'est le cas de sirsasana. Rester 1mn ne présente pas grand intérêt et les effets bénéfiques de cette posture n'ont alors pas le temps de se manifester.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 22 juil. 2008, 17:43

rico a écrit :Concernant les 5mn minimum à tenir dans cette posture : cela ne représente pas une difficulté majeure (sauf cas particuliers) et rapidement tout le monde peut arriver à tenir 5mn sans soucis. Il existe des postures qui "sont faites" pour être tenues plus longtemps que les autres. C'est le cas de sirsasana. Rester 1mn ne présente pas grand intérêt et les effets bénéfiques de cette posture n'ont alors pas le temps de se manifester.
En sarvangasana, je reste 6 respirations de 20 s (Inspir = 10, expir = 10), ça ne fait 2 minutes. Un peu court ! :(
Yog

Message par Yog » 22 juil. 2008, 17:59

Dans le shivaisme du Cachemire, on laisse les épaules tombées et tout le poids du corps repose sur la tête.
C'est une posture que je ne pratique plus, à cause de problèmes au niveau des cervicales.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 22 juil. 2008, 19:25

En sarvangasana, je reste 6 respirations de 20 s (Inspir = 10, expir = 10), ça ne fait 2 minutes. Un peu court !
C'est mieux que rien. :wink:
Dans le shivaisme du Cachemire, on laisse les épaules tombées et tout le poids du corps repose sur la tête.
C'est une posture que je ne pratique plus, à cause de problèmes au niveau des cervicales.
Il me semble que laisser les épaules tomber est le meilleur moyen pour justement se retrouver la nuque écrasée!!! (au fait tu parles bien de sirsasana?)
Concernant tes problèmes de cervicales en connais tu l'origine?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 22 juil. 2008, 19:50

Oui je parle bien de sirshasana. Selon cette tradition, il est important de pratiquer progressivement. Mais je conçois bien que ça peut poser problème au niveau de la nuque. Mais garder les épaules en haut peut aussi poser des problèmes au niveau du trapèze, ce qui n'est pas forcément mieux.
Pour ma nuque, d'après l'ostéo que j'ai vu, elle est raide. D'où ça vient, je ne le sais pas trop. Je suppose que c'est la pratique intensive du piano qui m'a provoqué des troubles au niveau de la sphère de la nuque et tout ce qui s'y rattache.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 22 juil. 2008, 22:26

poser des problèmes au niveau du trapèze, ce qui n'est pas forcément mieux.
Moins embêtant quand même que la nuque qui est un partie fragile du corps. Pour les trapèzes tu ne risques rien d'autre que des courbatures le lendemain tant que tes trapèzes n'ont pas pris l'habitude d'être sollicités dans sirsasana.
Concernant la raideur de la nuque sarvangasana et halasana suppriment radicalement ces raideurs mais il faut les pratiquer tous les jours.
Le yoga est un remède en lui même aux problèmes du corps ainsi dire par exemple "je ne pratique pas sarvangasana/halasana parce que j'ai des problèmes de nuque" est un non sens puisque justement ces postures sont des remèdes au problèmes de nuque.
Il faut parfois prendre des risques dans la yoga et s'aventurer là où on a un peu peur d'aller. De toute façon, avec de la prudence et du bon sens les risques sont somme toute très minimes.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 22 juil. 2008, 22:42

Je n'ai pas dit que je ne pratiquais pas sarvangasana. Au contraire, j'ai pu constaté qu'elle est bénéfique pour ma nuque. Il m'est arrivé d'avoir une douleur dans la nuque qui est partie après avoir pratiqué cette posture. Mais pour l'instant, je crois qu'il est plus prudent pour moi d'éviter sirshasana.
Par contre halasana, je ne pratique presque pas. Déjà parce que je ne parviens pas à atteindre le sol avec mes pieds. Mais je compte à l'avenir doucement m'y mettre, quitte à utiliser dans un premier temps une chaise pour me caler.
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 23 juil. 2008, 00:10

rico a écrit :Concernant les 5mn minimum à tenir dans cette posture : cela ne représente pas une difficulté majeure (sauf cas particuliers) et rapidement tout le monde peut arriver à tenir 5mn sans soucis. Il existe des postures qui "sont faites" pour être tenues plus longtemps que les autres. C'est le cas de sirsasana. Rester 1mn ne présente pas grand intérêt et les effets bénéfiques de cette posture n'ont alors pas le temps de se manifester.
Bonjour/bonsoir Rico ,
Quels sont les effets benéfiques que TU AS RESSENTIS et qui ne se manifestent pas en dessous d'1 min ?

:)
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 23 juil. 2008, 00:41

paro a écrit : En sarvangasana, je reste 6 respirations de 20 s (Inspir = 10, expir = 10), ça ne fait 2 minutes. Un peu court ! :(
Bonjour Paro ,
court par rapport à quoi ? à qui ? ne vaut il mieux pas pratiquer en respectant ses limites et par la meme rester dans l'esprit du Yoga (mesure, equilibre , devellopement de la conscience et vitalité accrue...)
Que de vouloir atteindre par la durée un resultat purement formel ?
(formalisme dans lequels je ne te sens pas du tout par ailleurs)

:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 juil. 2008, 01:07

Cher alcofribas je suis totalement d'accord avec toi, bezucoup font du Yoaga comme il ferait un sport ne voyant dans la posture rien d'autre que des aspects articulaires, musculaire et tendineux...
De plus notre monde qui aime l'image trouve dans l'idée d'une "belle posture bien faite" un raccourci bien rapide avec le fait que cela serait Yoga...
Pour moi Yoga existe tout aussi bien sans posture...

Pour ce qui est des maitres, ce n'était pas vraiment ironique, juste une pointe d'humilité. Je crois que celui qui vient dans un forum dire : je suis un maître se fait rapidement sortir par out le monde, et c'est bien !
On témoigne par des faits, pas par des mots...

Au plaisir de te relire !!!

Pour ce qui est de la tenue d'une posture, je crois qu'il faut simplement avoir comme analogie la casserole sur le feu...
Pour que l'eau boue il faut la laisser un moment, elle doit donc accepter la brulure... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 juil. 2008, 07:53

Pour ce qui est de la tenue d'une posture, je crois qu'il faut simplement avoir comme analogie la casserole sur le feu...
Pour que l'eau boue il faut la laisser un moment, elle doit donc accepter la brulure..
Belle image.
Quels sont les effets benéfiques que TU AS RESSENTIS et qui ne se manifestent pas en dessous d'1 min ?
En une minute mon mental est mon esprit n'ont pas le temps de se rafraichir. Il faut du temps pour sentir l'énergie monter du sol et irradier tout le corps. Idem pour sarvangasana.
quitte à utiliser dans un premier temps une chaise pour me caler.
Oui halasana et sarvangasana dans la chaise sont excellents. La chaise permet de tenir les postures sans efforts et de la manière la plus confortable qui soit. J'utilise la chaise quand je suis fatigué ou pour la détente. Je n'ai pas de souci de nuque mais je pense que la chaise est tout à fait indiquée dans ce cas là.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 23 juil. 2008, 10:12

Merci Rico pour la réponse,

Yog , si halassana t'est difficilement accessible tu peux aussi essayer une variation : Karnapidasana ou en flechissant les genoux tu les amenent pres des oreilles......ça peut parraitre difficille mais c'est souvent plus facillement accessible surtout si le probleme viens d'une limite dans les flexion avant.....si les cervicales sont d'accord biensur :D

Bonne pratique !
Yog

Message par Yog » 23 juil. 2008, 12:37

Merci pour vos conseils. :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 juil. 2008, 14:03

Par contre halasana, je ne pratique presque pas. Déjà parce que je ne parviens pas à atteindre le sol avec mes pieds.
Justement à propos de halasana dans la chaise (d'ailleurs c'est pas halasana c'est demi halasana) ce problème de ne pas arriver à atteindre le sol avec les pieds ne se pose pas car ils restent à hauteur de la chaise le devant des cuisses étant posé sur la chaise. De plus demi halasana se prend avec un bolster sous les épaules ce qui diminue grandement la pression sur la nuque.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 23 juil. 2008, 14:32

A vous lire, j'en reste sur le cul!
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 23 juil. 2008, 17:02

Laurent B a écrit :
paro a écrit : En sarvangasana, je reste 6 respirations de 20 s (Inspir = 10, expir = 10), ça ne fait 2 minutes. Un peu court ! :(
Bonjour Paro ,
court par rapport à quoi ? à qui ? ne vaut il mieux pas pratiquer en respectant ses limites et par la meme rester dans l'esprit du Yoga (mesure, equilibre , devellopement de la conscience et vitalité accrue...)
Que de vouloir atteindre par la durée un resultat purement formel ?
(formalisme dans lequels je ne te sens pas du tout par ailleurs)

:)
Bonjour Laurent,
Par rapport à ce que me dit Rico. Au bout de 2 mn, je ne me sens pas spécialement fatigué par la position; je ne suis pas du tout à ma limite. Simplement ma prof (voie de Krishnamacharya - comme toi, il me semble d'après un de tes posts) m'a conseillé 6 respirations. Au début, celles-ci étaient irrégulières et l'inspire était très courte. Maintenant ça va bien mieux et je ressens une impression de liberté. Je poserai la question à ma prof, pour savoir ce qu'elle pense à propos de ces 5 mn.
Sinon, dire comme ça que telle posture procure tel effet n'est pas vraiment évident car un effet peut être dû à la conjonction de plusieurs postures ou encore dû à une pratique continue pendant un bon moment. :).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 juil. 2008, 17:43

Sinon, dire comme ça que telle posture procure tel effet n'est pas vraiment évident car un effet peut être dû à la conjonction de plusieurs postures ou encore dû à une pratique continue pendant un bon moment.
Oui et non...
Oui si on enchaine des postures les unes derrières les autres sans s'attarder dans aucune, finalement c'est un peu comme si on zappé à la TV. Mais un effet apparaitra à la fin ou en cours, mais est-ce là une démarche de recherche ?

Non, si on tente vraiment de percer une pratique, d'aller dans son intimité et qu'on tente de trouver les secrets qu'elles nous proposent.
Alors il n'y a plus un enchainement de postures, il y a une posture : prise, tenue, retour, et écoute en posture assise !
De ce fait il faut tenir les postures assez longtemps pour qu'elle imprime en nous une forme assez "observable" pour qu'on puisse en prendre conscience...
Tout cela est très subtil, mais tentez de faire cette chose avec une ou deux postures. Gardez là plusieurs minutes, en revenant, simplement observer où naturellement le souffle se place, cela est simple à percevoir, c'est là où le mouvement respiratoire à lieu, c'est là où c'est ouvert, lumineux.
Puis tenter de vous identifiez à cette zone qui respire et qui est mise en lumière, cela vous apportera la connaissance fine de votre corps, de vos énergies et augmentera votre capacité à rester immobile et concentré...
De ce fait, il est alors possible de faire une réelle recherche dans une posture et de toutes les considérer comme parfaites, complètes... :wink:
Modifié en dernier par Denis le 22 août 2008, 12:14, modifié 2 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 24 juil. 2008, 00:45

Denis a écrit :
Non, si on tente vraiment de percer une pratique, d'aller dans son intimité et qu'on tente de trouver les secrets qu'elles nous proposent.
Alors il n'y a plus un enchainement de postures, il y a une posture : prise, tenue, retour, et écoute en posture assise !
De ce fait il faut tenir les postures assez longtemps pour qu'elle imprime en nous une forme assez "observable" pour qu'on puisse en prendre conscience...
Tout cela est très subtil, mais tentez de faire cette chose avec une ou deux postures. Gardez là plusieurs minutes, en revenant, simplement observer où naturellement le souffle se place, cela est simple à percevoir, c'est là où le mouvement respiratoire à lieu, c'est là où c'est ouvert, lumineux.
Puis tenter de vous identifiez à cette zone qui respire et qui est mise en lumière, cela vous apportera la connaissance fine de votre corps, de vos énergies et augmentera votre capacité à rester immobile et concentré...
De ce fait, il est alors possible de faire une réelle recherche dans une posture et de toutes les considérer comme parfaites, complètes... :wink:
Superbement dit !

:)

à Paro , oui la premiere chose à faire est de poser la question à ta professeur , elle suis certainement une logique....puis c'est faire preuve de respect et ne peux qu'aprofondir votre relation .

à bientôt

:)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 25 juil. 2008, 13:32

il faut tenir les postures assez longtemps pour qu'elle imprime en nous une forme assez "observable" pour qu'on puisse en prendre conscience...
Le temps est relatif dans une posture. 5 mn en sirsasana ça n'est pas très long. En revanche 1mn en vasisthasana c'est très très long et difficilement réalisable!!! Vasisthasana n'est pas une posture "faite" pour être gardée aussi longtemps que sirsanana.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juil. 2008, 15:21

rico a écrit : Le temps est relatif dans une posture. 5 mn en sirsasana ça n'est pas très long. En revanche 1mn en vasisthasana c'est très très long et difficilement réalisable!!! Vasisthasana n'est pas une posture "faite" pour être gardée aussi longtemps que sirsanana.
Absolument !
Il est évident que la "forme" s'imprègne plus vite dans Vasisthasana que dans kurmasana... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 25 juil. 2008, 19:07

Il est évident que la "forme" s'imprègne plus vite dans Vasisthasana que dans kurmasana...
Pas compris.
Vasisthasana permet entre autre de travailler l'équilibre.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juil. 2008, 21:02

Vasisthasana est une posture sublime qui propose une étude sur l'air, le feu et la terre, la violence des énergies qui se diffusent dans le corps est évidente, d'où le fait qu'il est relativement difficile de la tenir longtemps.
Donc elle manifeste de très fortes énergies qui empreignent le corps d'une certaine manière (la forme). En revenant, ou dans la posture si elle est stable un moment, il est possible d'écouter ces centres qui ce sont mis en lumière.
De part sa facilité kurmasana, demande plus d'intensité de concentration, trajet du souffle, arrêt du souffle, bandha et dristhis pour que quelque chose se mette en place (la forme). Si on prend kurmasana quelques minutes, il n'est pas possible de percevoir le secret de cette posture, il vaut mieux tenter de s'endormir dans cette posture pour entrer dans cette sublime phase entre conscience et inconscience où, là, souvent les choses se dévoilent un peu...
La sensation alors pour kurmasana est plus que violente... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 26 juil. 2008, 01:10

Compris. :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
LittleWing
Messages : 44
Enregistré le : 13 juin 2007, 16:07
Localisation : Aix en Provence

Message par LittleWing » 07 oct. 2008, 11:16

Shirshâsana est une posture d'inversion du cours de l'énergie. Dans le système métaphysique du Yoga, le processus de vieillissement est représenté par la consummation du nectar d'immortalité amrita qui est situé dans le centre du front ajna chakra. Ce fluide subtil s'écoule depuis la lune Chandra jusqu'au centre du ventre manipura chakra, où il est consummé par le feu, symbolisé par le soleil Surya. Shirshâsana inverse le cours de l'écoulement du nectar en positionnant le centre du soleil au dessus de celui de la lune. Elle apporte ainsi jeunesse et longue vie.



[/img]
La spiritualité c'est pas du végétarisme !!!
Dee-Dine
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2008, 14:51
Localisation : Lausanne - Suisse

Message par Dee-Dine » 14 oct. 2008, 20:57

Vous êtes déjà bien avancés dans la discussion mais j'aimerais intervenir juste pour dire que : j'ai peur de tomber. C'est idiot. et de plus cette pression dans la tête qui est tellement forte m'indispose. Et comme j'ai toujours eu des enseignants qui ne forçaient personne à effectuer une posture sur la tête, voire ne les encourageaient pas et bien j'ai renoncé.

Je pratique bien entendu d'autres postures inversées qui me conviennent très bien et dans le fond ça ne m'intéresse pas plus que ça de faire la posture "reine" sur la tête.

Mais je fais aussi un complexe.: "quand je pense que je fais du yoga depuis 8 ans et que je ne suis pas fichue de faire cette posture" Et puis j'ai commencé une formation va falloir assurer ? Non ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 oct. 2008, 22:59

Dee-Dine, la pression dans la tête disparait rapidement, c'est juste le temps que le corps remette en place les bonnes les pressions...
J'ai rencontré moi aussi des profs qui ne souhaitaient pas qu'on fasse cette posture et qui avait poussé la petite histoire, jusqu'a vendre une machine qui te permettait de te mettre la tête en bas, sans danger et sans appuis sur la tête, et le plus fort c'est qu'ils étaient content de leur bequille debille...
Je crois que c'est bien de la faire, c'est une posture qui nous oblige à prendre vraiment sur nous même, en cela c'est déjà bien !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Message par ValerieB » 15 oct. 2008, 09:22

pour la peur de tomber, je la prenais au début avec un mur pour me retenir au cas où

pour la pression sur la tête, les textes des natha disent qu'il faut augmenter la durée de quelques secondes chaque jour seulement

donc tout cela est normal!

:)
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Posture sur la tete

Message par Ganesh » 26 oct. 2008, 18:10


Moi aussi j'ai fait une formation et je n'arrive pas à la faire mais seulement avec encore les pieds au sol, disons que je n'ai pas d'équilibre ou peut être peur de la monter, je ne sais pas. En plus ce qui me fait aussi peur, c'est de redescendre.

Une fois on m'a aidé à la monter en plus avec un mur, pour moi c'était trop impressionnant et il fallait m'aider à la redescendre, pour vous c'est normal? d'avoir aussi peur d'une posture?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Posture sur la tete

Message par Denis » 29 oct. 2008, 23:08

pour vous c'est normal? d'avoir aussi peur d'une posture?
C'est une chance !
Voila que cette sublime compagne, quand elle est là, le mental n'est accès que sur une seule facette, la peur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Posture sur la tete

Message par Ganesh » 30 oct. 2008, 08:28

ça voudrait dire qu'il faudrait contrer sa peur pour la faire, si on la maîrtrise c'est que l'on affronte ses peurs?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Posture sur la tete

Message par Denis » 30 oct. 2008, 08:40

Non, les peurs restent toujours présentes, au mieux ont les repousses un peu, puis elles reviennent...
Mais elles sont sources d'une énergie extraordinaire...
Elles peuvent donc nous permettent de passer là où par ailleurs il nous manque un aiguillon pour avancer...
Regarde, tu as peur de cette posture mais au fond de toi tu as envie de la faire, c'est cela shakti...
Il te faudra du courage, il te faudra prendre sur toi, y aller seule dans cet enfer, pour juste combatre car tôt ou tard, tu ne pourras plus la faire cette posture...
Mais entre maintenant et l'impossibilité de la faire du à la vieillesse, il te reste 2 solutions :
La faire
Passer à coté...
Mais permet moi juste une question, où puisons nous notre force ? :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Posture sur la tete

Message par Ganesh » 30 oct. 2008, 11:54

Tu as raison Denis, ça serait vraiment dommage de passer à côté de cette peur posture, pour répondre à ta question, je pense que l'on puise notre force en nous, le vrai "je" et à cause de notre notre pensée s'installe cette peur. :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Posture sur la tete

Message par Denis » 30 oct. 2008, 12:02

Pour moi on trouve notre force dans la difficulté...
Sans difficulté, sans contrainte aucune force n'est présente...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Posture sur la tete

Message par Ganesh » 31 oct. 2008, 13:00

C'est bien vrai Denis, même dans la vie de tous les jours on grandit grâce à nos peurs que l'on affronte et bien sûr si je vaincs la peur de cette posture, je ferais sûrmement un grand pas.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Posture sur la tete

Message par prajnaPat » 03 nov. 2008, 01:30

Je viens de prendre conscience en vous lisant qu'il y a pas mal de chose dans la vie que je ne fais pas parce qu'en fait, je dois en avoir peur...
D'où mon attirance pour la spéculation intellectuelle qui permet de ne pas prendre de risques...
Tu dis : "Les peurs sont une source d'énergie extraordinaire". Oui, mais à condition d'en avoir conscience, sinon, c'est une énergie qui t'entrave. (disons tamasique, la prise de conscience peut la rendre rajasique).
Merci beaucoup Denis :? , en tout cas. Je vais méditer sur ça, la peur.

C'est drôle, Ganesh est le dieu des obstacles et des épreuves...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Posture sur la tete

Message par Denis » 03 nov. 2008, 08:26

Tu dis : "Les peurs sont une source d'énergie extraordinaire". Oui, mais à condition d'en avoir conscience, sinon, c'est une énergie qui t'entrave. (disons tamasique, la prise de conscience peut la rendre rajasique).
Je ne vois pas la peur comme une énergie tamasique...
C'est interressant !
Pour moi, quelque chose qui te met en mouvement (de frayeur) qui te fait monter le rythme cardiaque à 180 et te fait transpirer, même des sueur froide, me semble bien rajasique, mais effectivement le fait qu'on puisse rester cloué sur place peut-être vu comme tamasique.
Mais je me place du coté des énergies pour voir les gunas, car finalement ils sont les 3 qualités des énergies, donc la peur me semble bien rajasique...
De ce fait, il est possible de la faire transmuter en sattvique, puisque les gunas évoluent toujours dans le sens tamasique => rajasique => sattvique...

Alors voila que la peur comme toutes autres énergies que nous apporte la vie, la violence, l'amour, la joie, la souffrance, l'humilité, ... peuvent devenir de sublimes véhicules vers la lumière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Posture sur la tete

Message par prajnaPat » 03 nov. 2008, 19:17

Denis a écrit : Je ne vois pas la peur comme une énergie tamasique...
C'est interressant !
[...] mais effectivement, le fait qu'on puisse rester cloué sur place peut-être vu comme tamasique.
Oui, c'est à une peur inconsciente que je pensais, pas à une frayeur qui te submerge, qui elle effectivement, te donne des forces. Je pensais à quelque chose de très incidieux. Par exemple, le simple fait de sortir de chez soi pour aller faire un jogging. C'est typiquement un acte rajasique. Et le fait de te dire : non, j'ai pas envie, je suis fatigué, il fait froid, etc. on peut voir ça comme un manque de volonté, mais à la réflexion, j'y vois un sentiment de peur, très léger, mais de peur quand même. Peur de quitter son confort et ses habitudes, peur d'avoir du déplaisir à fournir un effort, peur d'affronter la vie en quelque sorte. (Peut-être ce que je dis n'est valable que pour moi, je ne suis pas super sportif, enfin c'est en train de changer...), comme on peut avoir peur d'aller aborder une fille qu'on trouve trop bien pour soi. C'est bien une peur qui te bloque, qui bloque l'énergie qui aimerait aller dans une certaine direction.
J'ai pensé au guerrier. Un être typiquement rajasique. Eh bien, quelle est sa vertue première ? Le courage, non ? Courage d'aller sur le champ de bataille, d'aller affronter la vie justement. Et le courage, c'est une vertue opposée à la peur. Donc, on trouve bien raja (le courage, l'action), opposé à tama (la peur, le refus de s'engager)
Ganesh a écrit : Moi aussi j'ai fait une formation et je n'arrive pas à la faire mais seulement avec encore les pieds au sol, disons que je n'ai pas d'équilibre ou peut être peur de la monter, je ne sais pas.
Donc, Ganesh :bye:, chez toi il y a la peur ressentie sur le moment, celle dont parle Denis, mais peut-être aussi, une peur inconsciente, qui va te faire penser à tout, sauf à affronter un truc que tu n'as sans doute pas envie de faire. Et peut-être que tu vas te retrouver après plusieurs mois sans voir bossé Sirsasana alors que tu sais pertinemment qu'il faut que tu t'y mettes. Voilà, je ne sais pas si j'ai raison pour ton cas, mais chez moi, je trouve que cette peur qui bloque l'énergie d'action est très présente. Et j'avoue que c'est une prise de conscience bien salutaire.

Autre chose, je ne connaissais pas cette ordre d'enchaînement des gunas. Sattva, ne peut survenir sans que raja soit là. C'est magnifique non, tu ne trouves pas ? Compare ça au moine qui ne sort pas de sa cellule en espérant trouver la libération. C'est un monde que je ne connais pas et je me trompe peut-être, mais j'y vois surtout tama...
l'Immensité
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: Posture sur la tete

Message par Ganesh » 03 nov. 2008, 20:07

C'est drôle, Ganesh est le dieu des obstacles et des épreuves...
C'est justement pour ça que j'aime bien Ganesh :rire: car il incarne ce que j'ai le moins.

Par rapport à ce que tu viens de dire, je dois en plus avoir du Tamas par rapport à cette posture, en plus de la peur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Posture sur la tete

Message par Denis » 03 nov. 2008, 23:40

Compare ça au moine qui ne sort pas de sa cellule en espérant trouver la libération.
Tu vas trop vite en besogne... :wink:
N'oublie pas que les gunas sont les qualités des énergies, de ce fait rajas peu être mise en place par 1000 et une façons...
La ferveur par exemple, la foi, la récitation de prières, de mantras, rajas n'est pas uniquement le mouvement physique, mais aussi le feu interne qui te dévore, l'appel vers le divin, bref tout ce qui te met en mouvement...
Tu sais si s'enfermer dans un monastère ne servait absolument à rien, il y a déjà très longtemps que les monastères n'existeraient plus et c'est bien l'inverse qui se pase dans notre monde, les monatères se vident de partout dans le monde et le monde devient de plus en plus matérialiste...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre