Asthme

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Asthme

Message par esprit d'ailleurs » 17 juil. 2008, 00:28

Bonjour,

Que proposeriez si un de vos élèves vient à un de vos cours particulier en vous disant : "j'ai des problèmes d'asthme, on ma conseillé le yoga"?
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Re: Asthme

Message par Laurent B » 17 juil. 2008, 06:25

esprit d'ailleurs a écrit :Bonjour,

Que proposeriez si un de vos élèves vient à un de vos cours particulier en vous disant : "j'ai des problèmes d'asthme, on ma conseillé le yoga"?
Bonjour , dans "j'apprends le YOGA de A.V.LYSEBETH ,page 140 il cite Sarvangasana et la pose sur la tete comme posture bennefiques .....
Il explique que dans sarvangasana , la respiration etant abdominale ( et plutot claviculaire chez l'asthmatique) l'eleve develloppe une respiration plus complete.......donc travailler aussi sur la respiration complete .
Iyengar cite aussi sarvangassana et sirsasana.....
à+
laurent
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 juil. 2008, 10:43

Oui, pourquoi pas...
Je pense que le Yoga dans une pratique totale aura de bons effets à la longue.
Je ne crois pas que faire uniquement Sarvangasana ou Sirsana aura un effet "miracle"...
Ce que j'ai pu expérimenter c'est un vrai travaille sur pranayama, avec une recherche dans les rétentions à plein et surtout à vide, bien entendu en dehors des crises...
Mais ce travaille est long, les résultats apparaissent au bout de 2 ou 3 ans, car pour faire du pranayama il faut faire des postures aussi...
Ayant eu des allergies pendant longtemps, j'ai remarqué aussi qu'elles viennent toujours quand la narine gauche est ouverte, donc que l'énergie est sur le coté gauche (ida). Que des suspensions à vide avec des postures pour favoriser l'ouverture des énergies à droite et donc la narine droite avaient de bons effets...
Dans toutes ces maladies, asthme, allergies, je crois que trouver une solution que par le corps est une illusion, il y a des aspects psychiques profonds...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 17 juil. 2008, 11:09

Justement la pratique par le corps (posture, pranayama) apportent de profond changements psychiques.....
Je pense cependant comme toi que sarvangasana et sirsasana doivent etre integré a une seance plus complete et aussi attendre des ressultat sur long terme
Cordialement. :)
LB
marcantoine13001
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2006, 18:02

Re: Asthme

Message par marcantoine13001 » 17 juil. 2008, 22:22

Bonjour Esprit d'ailleurs,


Esprit d’ailleurs a écrit :
« Que proposeriez si un de vos élèves vient à un de vos cours particulier en vous disant : "j'ai des problèmes d'asthme, on ma conseillé le yoga"? »


A question ciblée, réponse ciblée (Du moins je vais tenter de répondre directement à ta question).

L'asthme est une dyspnée expiratoire se caractérisant lors de la crise par une difficulté à expirer. De plus l'asthmatique garde dans ses poumons un volume d'air résiduel plus important qu'une personne non asthmatique. Les crises d'asthme ont tendance à apparaître à la tombée de la nuit ou dans la nuit (Pas toujours mais c'est souvent le cas). Différents facteurs peuvent favoriser la crise d'asthme : les substances allergisantes inhalées le plus souvent et bien d’autres facteurs..... Souvent la personne s’affole et ne contrôle plus son souffle lorsque la crise s’installe ce qui bien évidemment entraîne un cercle vicieux.


En conséquence :

Par rapport à la dyspnée expiratoire :
Favoriser toutes les postures ou l'expiration peut etre privilégiée (Les postures en flexion avant : paschimotanasana).

Par rapport au volume résiduel plus important chez la personne asthmatique :
Favoriser dans le pranayama qui au début sera pratiqué en position allongée au sol avec des expirations prolongées, profondes en laissant en la fin d'expiration une pause respiratoire. Après cette pause respiratoire, la personne asthmatique, si elle recontracte la sangle abdominale, principalement la partie sous le nombril réalise qu'elle peut encore expirer plus d'air hors de ses poumons.

Par rapport à l’apparition des crises d’asthme à la tombée de la nuit ou la nuit :
Une séance de yoga nidra avant de s’endormir fait souvent des merveilles et les asthmatiques sont souvent étonnés de ne pas avoir de crises lorsqu’ils pratiquent le yoga nidra avant de s’endormir.

Par rapport aux facteurs favorisant de l’asthme :
Les allergènes inhalés :
Neti peut être fortement conseillé. En effet les allergènes passent par les fosses nasales pour entraîner ensuite la crise d’asthme. Neti en nettoyant les fosses nasales peut aider à prévenir la crise. De plus dans la recrudescence de l’asthme, maintenant véritable problème de Santé Publique, certains allergologues penseraient que la pollution altèrerait les mécanismes protecteurs de la crise d’asthme au niveau des fosses nasales.

Par rapport à la perte du contrôle du souffle chez l’asthmatique et à l’asthme d’effort :

D’après certains médecins / yogis hindous, ils serait possible grâce à Ujjayi de contrôler les nerfs appartenant au système parasympathique, ces nerfs innervant les bronchioles et entraînant le spasme des muscles lisses des bronches chez l’asthmatique : je te donne les références en mail privé si tu le souhaites. Cela permettrait de contrôler lors de la crise asthmatique la respiration. Et je pense que cela peut totalement changer le rapport de l’asthmatique à sa propre crise d’asthme.

Les pratiques aidant à la prise de conscience du diaphragme et à sa mobilisation permettent de mieux contrôler son souffle de manière efficace.

Un entraînement progressif à suryanamaskar, permettrait aussi d’acquérir le sens du contrôle de son souffle.

Petit détail mais qui a son importance :

Toutes ces pratiques s’effectuent hors des crises.

La prise régulière d’un traitement adapté à la personne est importante même si le patient ressent les effets bénéfiques des pratiques ci-dessus. Seul le praticien allopathe ou naturopathe peut modifier la prescription du patient voire supprimer cette prescription si l’asthmatique va bien. Le problème est que l’irrégularité dans la prise du traitement (refus du traitement, oubli, décision personnelle d’abandon du traitement par l’asthmatique) entraîne la recrudescence des crises d’asthme et souvent une mise en échec des thérapeutiques traditionnelles ou alternatives.

Denis a écrit :
« Ayant eu des allergies pendant longtemps, j'ai remarqué aussi qu'elles viennent toujours quand la narine gauche est ouverte, donc que l'énergie est sur le coté gauche (ida). Que des suspensions à vide avec des postures pour favoriser l'ouverture des énergies à droite et donc la narine droite avaient de bons effets...
Dans toutes ces maladies, asthme, allergies, je crois que trouver une solution que par le corps est une illusion, il y a des aspects psychiques profonds... »

La respiration alternée se révèlerait souvent très utile pour l’adepte du yoga asthmatique. Il me semble, Denis, que cela rejoindrait ton expérience. J’espère ne pas déformer ce que tu souhaitais exprimer.

J’imagine, lors de cette tentative de réponse à Esprit d’Ailleurs, tes réactions « à cette récupération très utilitaire du yoga ». Et c’est peut être là que nous partageons des points de vue différents : et c’est cela qui est intéressant. Tout en comprenant ton point de vue, je pense que s’il y a une demande précise de la part d’un élève, s’il nous est possible de répondre à cette demande, de manière éthique, il est souhaitable de le faire.
De manière éthique : On tente de répondre à la demande de la personne mais vivre le yoga est bien différent de la réponse à cette demande. Simplement fixer le cadre de la relation avec la personne asthmatique.
Car je crois que l’élève ne peut éventuellement progresser que si l’on répond à sa demande très terre à terre. Et je ne peux que mettre cela en lien avec ce que tu disais dans un mail antérieur :

« Cela nous révèle une chose, c'est finalement l'endroit où nous regardons, ou nous nous identifions qui peut que nous apparaitre.
Ainsi on peut passer toute une vie à faire de "belles postures" et ne pas voir plus loin que le corps, les tendons, les articulations, les muscles, car l'énergie développée sera brûlée non pas vers une prise de conscience "vimarsa" mais vers la satisfaction et la jouissance à sentir son corps ferme, souple beau,..., bref ans une jouissance bien matérielle... »


[i]Il n’en reste pas moins que la réalité est complexe et lorsque tu écris [/i]:
« Oui, pourquoi pas...
Je pense que le Yoga dans une pratique totale aura de bons effets à la longue.
Je ne crois pas que faire uniquement Sarvangasana ou Sirsana aura un effet "miracle"...
Ce que j'ai pu expérimenter c'est un vrai travail sur pranayama, avec une recherche dans les rétentions à plein et surtout à vide, bien entendu en dehors des crises... »

Je partage aussi ce point de vue….

Bien cordialement.

Marcantoine.
"Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories". Swami Sivananda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 juil. 2008, 22:35

Merci Marcantoine pour ton long post sur l'asthme, je crois aussi que nous sommes sur la même longueur d'onde et je suis d'accord avec toi.

Très intéressant le fait que les asthmatiques n'arrivent pas à expirer complètement...
Cela me rappel que parfois, quand les crises d'allergies étaient très fortes, en me couchant je sentais une gène au niveau des bronches qui m'empêchée d'expirée, je sentais que l'asthme n'était pas loin, vu que ma mère et mon frère en ont souvent...
Alors je faisais une pose à la fin de l'expiration, obligeant le corps à trouver une nouvelle solution pour diffuser l'oxygène, et cela marchait très bien en quelques respirations tout disparaissait...
Mais cela n'est pas forcément à faire en cas de graves crises, car l'individu est déjà en manque d'air et ce n'est pas bon pour le coeur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 18 juil. 2008, 13:49

Merci à tous,

Marcantoine :allah: :allah:

Je partage le même avis que vous, répondre à la demande de l'élève tout en posant le cadre! :thup:

Entre temps j'ai posé la question à mon prof, il ma conseillé: travailler sur l'allongement de l'expir dans les postures et le pranayama. Et Kapalabhati lors de l'apparition d'une crise, pour l'enrayer.
Marcantoine a écrit :D’après certains médecins / yogis hindous, ils serait possible grâce à Ujjayi de contrôler les nerfs appartenant au système parasympathique, ces nerfs innervant les bronchioles et entraînant le spasme des muscles lisses des bronches chez l’asthmatique : je te donne les références en mail privé si tu le souhaites
Ca m'interesse :D Merci d'avance


Je ne connais pas suryanamaskar? Pouvez vous m'éclairer?
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 18 juil. 2008, 14:22

Je ne connais pas suryanamaskar? Pouvez vous m'éclairer?
C'est bon je l'ai trouvé :)
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 10 oct. 2008, 19:01

Bonjour à tous,

ayant eut aussi un problème d'asthme, mon professeur m'a proposé dans Asana d'introduire le mouvement à l'intérieur de l'expire plus rétention vide.
Exemple dans uttanasana: inspire en levant les bras au dessus de la tête, ensuite je commence d'expirer avant le mouvement de flexion avant et je continue d'expirer à la fin de ce mouvement. plus rétention vide et je remonte en inspirant en même temps que le mouvement.

ça m'a beaucoup aidé! et c'est fortement agréable de pouvoir à la fin de l'expire de bien inspirer!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Message par ValerieB » 14 oct. 2008, 09:33

j'ai eu de grosses crises d'asthme il y a quelques années, et depuis que je fais régulièrement du yoga en suivant l'enseignement des écoles natha, mon asthme s'est miraculeusement calmé

quand j'ai des crises, je me concocte des séances ( j'ai fini par voir ce qui m'allait le mieux)

en général, les sifflements se calment et surtout la toux qui avant me terassait le matin au lever et le soir au coucher

je ne prends plus de ventoline mais simplement du senta herba et du poumon histamine si l'asthme malgré mes séances revient un peu

sincèrement, cela a eu un effet très profond, mais bien sûr je pratique tous les jours, au moins une heure...
je ne fais pas une technique en particulier mais assemble plusieurs éléments et surtout régulièrement
Répondre