comment améliorer mon équilibre

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jn0
Messages : 4
Enregistré le : 16 juin 2008, 10:22
Localisation : marseille

comment améliorer mon équilibre

Message par jn0 » 16 juin 2008, 14:07

Bonjour,

j'ai démarré le yoga il y a 6 mois environ, et pour l'instant j'ai trouvé un bon cours mais uniquement à raison d'une fois par semaine, j'essaie donc de compléter par des exercices à la maison , principalement le matin.

j'ai quand même du mal à corriger seule certaines erreurs, je voulais demander notamment, est ce qu'il y a certaines choses à vérifier ou à corriger afin de pouvoir pratiquer les postures d'équilibre sans trop bouger,

typiquement, la chandelle et la posture de l'arbre sont deux postures que j'apprécie, mais dans lesquels j'ai du mal à attindre réellement un équilibre, dans la posture de l'arbre par exemple, mon pied bouge et j'ai du mal à trouver un vrai point d'équilibre où j'arrête de contracter mes muscles et du coup bouger.

je ne sais pas si j'etais claire....


merci à vous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 juin 2008, 17:27

Dans la posture de l'arbre, la cheville rétablie l'équilibre continuellement, cela est normal !
Parfois on arrive à rester totalement immobile pendant quelques secondes, mais si on laisse faire cette immobilité on tombe...
Maintenant le fait de tomber ou pas n'a pas un grand intérêt, car comme dans toute technique c'est bien l'immobilité qui est recherchée et parfois, dans cet équilibre précaire, tenir quelques secondes dans une immobilité physique, mental, respiratoire, vibratoire, est une grande merveille.
Après, tenir la posture longtemps, plusieurs minutes, voir dizaines de minutes et là aussi une expérience prenante, les arbres sont immobile pendant très longtemps :wink:

Qu'els sont tes problèmes dans la chandelle ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
jn0
Messages : 4
Enregistré le : 16 juin 2008, 10:22
Localisation : marseille

Message par jn0 » 16 juin 2008, 18:10

en chanedelle le problème est à peu près le même, à savoir que mes jambes et mon bassin bougent en je suis obligée de compenser tout le temps avec mes mains à soutenir le dos afin de rester immobile et finalement de ne pas tomber....

mon premier prof de yoga etait excellente et me disait toujours qu'une posture est une position d'équilibre, si je n'arrive pas à tenir l'équilibre c'est que quelque chose cloche, donc il fallait chercher la raison...; et là toute seule heuu c un peu dur.
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Re: comment améliorer mon équilibre

Message par paro » 16 juin 2008, 19:06

jn0 a écrit :Bonjour,

j'ai démarré le yoga il y a 6 mois environ, et pour l'instant j'ai trouvé un bon cours mais uniquement à raison d'une fois par semaine, j'essaie donc de compléter par des exercices à la maison , principalement le matin.

j'ai quand même du mal à corriger seule certaines erreurs, je voulais demander notamment, est ce qu'il y a certaines choses à vérifier ou à corriger afin de pouvoir pratiquer les postures d'équilibre sans trop bouger,

typiquement, la chandelle et la posture de l'arbre sont deux postures que j'apprécie, mais dans lesquels j'ai du mal à attindre réellement un équilibre, dans la posture de l'arbre par exemple, mon pied bouge et j'ai du mal à trouver un vrai point d'équilibre où j'arrête de contracter mes muscles et du coup bouger.

je ne sais pas si j'etais claire....

merci à vous.
J’ai démarré le yoga il y a presque 3 ans et, comme toi, l’équilibre me posait des problèmes.
Voyant cela, ma prof m’a indiqué une posture à pratiquer régulièrement et effectivement, je me suis pas mal amélioré cette année.
Note : curieusement, j’ai un meilleur équilibre du pied gauche que du pied droit bien qu’ayant été opéré deux fois du talon d’Achille gauche et jamais à droite !

C’est une variante de la posture de l’arbre avec un seul pied à terre, comme d’habitude, mais le second pied collé contre celui-ci, de côté avec seulement la plante des pieds à terre. Les bras restent à l’horizontal. C’est bien sûr plus facile que la posture avec l’autre pied remonté vers la hanche et les bras levés. Je faisais cette posture 4 fois sur chaque pied en tenant la posture 4 respirations, paumes des mains vers le haut à l’inspire et vers le bas à l’expire. Maintenant que j’ai progressé, je fais une autre variante, un peu plus difficile : le second pied posé sur l’avant du pied qui est à terre, sur le coup de pied. Je pratique 2 fois la posture simple et deux fois cette variante. Il faut aussi garder les yeux ouverts en fixant un point, droit devant, à l’infini ou au sol.
Enfin, bien rester concentré sur la posture, la respiration, l’orientation des mains... Si l’esprit divague, la posture vacillera. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 juin 2008, 20:10

Ce qui importe dans un équilibre c'est de regarder un point avec une intensité totale, comme si votre vie en dépendait !
Il faut fixer un point à 2 ou 3 mètre dans l'axe du pied d'appuis et ne plus le quitter des yeux. Ce point fixé devient un nouveau point d'appuis, puis avec le temps et l'expérience il est possible de trouver un point à l'intérieur de soi et de faire la posture les yeux fermés, mais par tout de suite... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
jn0
Messages : 4
Enregistré le : 16 juin 2008, 10:22
Localisation : marseille

Message par jn0 » 16 juin 2008, 21:25

merci à tous pour vos réponses, c'est sympa :P maintenant y a plus qu'à!!!

je vous tiens au courant des améliorations, je pratique le yoga surtout pour gagner en paix d'esprit et en oncentration.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 16 juin 2008, 23:05

la posture de l'arbre... une posture "reine" selon moi. Pourquoi ? Car elle définit l'essence-même de la pratique du yoga.
Trop mou et relaché, tu tombes
Trop raide et tendu, tu tombes aussi !
Il faut chercher le juste milieu, le ni trop, ni trop peu.

En pratique. Avant de faire la posture, ferme les yeux et reste debout. Prend bien conscience de tes orteils, tes talons, l'intérieur et l'extérieur de tes pieds. Puis avec chaque expiration, imaigine que tu t'enracines, avec chaque inspiration, tu captes de l'énergie du sol (en fait tu fais l'arbre :) et tu vis comme tel). Puis tu diriges ta conscience dans un pieds, tu ouvres les yeux et prend la posture. Dans un premier temps, tu peux te contenter de toucher avec la pointe du pieds le sol.
Le point d'appui tu le connais par Denis ! N'oublie pas de respirer dans la posture. :)

Encore un détail. Essaie de comparer entre pratiquer le matin et le soir. Typiquement, cette posture est plus simple le matin !

Bien à toi
jn0
Messages : 4
Enregistré le : 16 juin 2008, 10:22
Localisation : marseille

Message par jn0 » 16 juin 2008, 23:24

merci pour tous ces conseils, je vous tiendrai au courant des évolutions!!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 17 juin 2008, 09:18

tu peux te mettre près d'un mur , et lorsque ça relâche tu te retiens , puis tu te recentre et tu reprend .
Avatar du membre
phillou59
Messages : 27
Enregistré le : 17 avr. 2008, 22:54

Message par phillou59 » 19 juin 2008, 22:39

que dire de plus! tous ces conseils sont excellents, personnellement c'est une de mes postures préférée car elle permet un enracinement pour se nourrir de l'énergie du sol mais également de l'énergie du soleil qui nourris l'arbre par ses milliers de feuilles. La base est solide mais le haut plus souple. Merci à Denis pour ses conseils je n'avais jamais pensé à essayer les yeux fermés!
Chacun rêve de changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même!
Répondre