Les différentes formations de "professeur de Yoga"

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Les différentes formations de "professeur de Yoga"

Message par virginie » 14 avr. 2008, 13:47

Bonjour à tous,

Je me renseigne actuellement sur les formations de professeur de Yoga.

Bien que ma situation personnelle ne me permette pour l'instant que d'envisager une telle formation par correspondance, je suis assez intriguée de voir, en plus de celle-là, le nombre d'offres et de différences entre tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en France pour pouvoir prétendre au titre, officiel, de "professeur de yoga".

La plupart des formations sont proposées sur des week-end durant 4 années. Certaines demandent une soutenance de thèse, une année supplémentaire en tant que stagiaire, et des sessions de remise à niveau obligatoires tous les ans (au sein de leur organisme... j'ai envie de rajouter : évidemment) alors que d'autres donnent le diplôme sans plus d'examen à la fin.

J'ai vu certaines formations sur 2 ou 3 ans seulement, d'autres sur 3 à 6 ans. J'ai même vu un stage intensif de 4 semaines, presque "clef en main". Certaines demandent à l'admission dans l'école un entretien particulier (de motivation ?) ou/et une attestation signée par un professeur "agréé" de participation à des cours de Yoga pendant au moins 2 ans, d'autres ne demandent rien.

Le contenu de la formation varie aussi beaucoup : les cours d'anatomie, de diététique, de psychologie, de philosophie, d'histoire comparée des religions... en plus de la formation de Yoga à proprement parlé, ne sont pas toujours proposés, cela varie d'une offre à une autre.

J'ai compris qu'officiellement, aucune formation ne prévalait sur une autre dans la mesure ou il n'y avait aucune "vraie" fédération nationale de Yoga en France, et que donc, au final tout ça se valait. Et quand on y regarde de plus près, il y a un nombre indéfini de fédérations nationales ou françaises de Yoga... Et certaines me semblent très soucieuses du fait que leurs pratiquants et professeurs n'aillent pas voir ailleurs pour se faire former.

Est-ce qu'il y a parmi vous des personnes qui ont fait certaines de ces formations (ou plusieurs ;) ) et qui pourraient me donner leur sentiment quant à leur contenu et à la façon dont elles sont dispensées ? Avec le recul du métier, me dire ce qui a été vraiment important à vos yeux, les domaines par exemple que vous auriez pu vous contenter peut-être d'approfondir de façon personnelle, hors cours ? (je ne parle pas ici du travail personnel que doit fournir la personne qui se forme, qui est bien entendu primordial quelque soit le cours choisi)

Merci à ceux qui auront le courage d'éclairer ceux qui, comme moi, sont complètement perdus dans ce véritable labyrinthe... :? :)

Bonne journée à tous,
Virginie
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2008, 19:27

Ah, voila de bonnes questions sur tout cela !!!

Je peux juste témoigner de mes formations...
J'ai en fait fais 3 écoles pour avoir un diplôme de Professeur de Yoga...
J'en ai donc 3...
Mais voila pourquoi...
Les 2 premières écoles étaient du type qu'on retrouve un peu partout, un mix entre Yoga, anatomie, psychologie, ..., une espèce de chose sans réelle forme ni "puissance", bien à la mode occidentale ou tout le monde est gentil et souriant…
Mais en fait le Yoga n'était pas beaucoup entrevu, juste 1 ou 2 textes et des textes vraiment basiques, genre la Bhagavad-Gîtâ, les yogas sutras...
Dans une des écoles, rattachée à Desikachar (soit disant) on ne parlait même pas des noms des postures en sanskrit, on ne devait pas faire plus de 20 expirations en kapalabathi sous peine de je ne sais pas quoi...
Bref, tout cela m'ennuyé profondément... Sans compter les heures passées à écouter quelqu'un nous parler des genoux ou de la cheville...
J'ai vu là plus un système capable d'apporter des limitations, des interdits, qu'une voie de libération…

Non, je souhaitais avoir un enseignement, une transmission "sans complaisance", sans détour, quelque chose de pur, de fort, voir "violent et dangereux..." comme ce que veut dire le Hatha Yoga, voie violente...

Les années sont passées avec une véritable étude des textes et de belles rencontres de Yogi dans différentes traditions, j'ai même failli faire partie d'une nouvelle fédération, une de plus...

Aujourd'hui je propose une formation de professeur dans la lignée de tout cela...
Voir : formation de Professeurs de Yoga
Mais aussi Cette page qui parle de formation de Professeurs de Yoga
C'est une formation sur 3 ans, une session commence en bientôt...
Modifié en dernier par Denis le 20 sept. 2008, 21:47, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 15 avr. 2008, 13:54

Merci pour ta réponse Denis, je comprends un peu mieux.

Une fédération de plus, chouette ;)

J'ai une question peut-être un peu naïve : peux-tu essayer de m'expliquer ce qu'est pour toi un Yoga "puissant", si toutefois cela est explicable par des mots ? Je vois que toi (et d'autres personnes avec qui j'en ai un peu parlé) me parlez de "pas le même Yoga", "pas la même puissance".

Quelle serait dans la pratique ou dans le ressenti la différence entre ces 2 types de Yoga que tu sembles décrire : le Yoga à la mode occidentale, et un Yoga plus en profondeur, plus puissant ?

Parce que du coup je me demande quel genre de Yoga je fais :rollover: Cela se réduirait-il seulement à une différence : simple remise en forme physique, contre un moyen d'introspection et de remise en cause personnelle profonde (dans sa façon de vivre, d'agir, de penser...) ?

Et que cette nuance, de taille cela dit, se retrouve à la fois dans les cours que l'on peut trouver ici ou là, mais aussi dans les formations de professeurs ?

Ou alors je n'ai rien compris, mais dans ce cas je suis enthousiaste d'en savoir plus :)

Y a-t-il d'autres professeurs de Yoga sur le site qui auraient envie d'évoquer leur formation et leUr approche du Yoga ?
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 15 avr. 2008, 19:06

Salut,
Pour moi le critère c'est le temps ! Une formation sérieuse en moins de trois ans n'est selon moi pas envisageable. Attention, il ne s'agit pas d'une formation à plein temps (3 jours pleins par moi + stages et travaux individuels par exemple).
Pourquoi donc ce critère du temps ? Simplement parce que le yoga transforme l'Homme et qu'il faut laisser du temps à cette transformation. Le patron du yoga n'est-il pas Shiva, dieu de la destruction et de la transformation ?
Quant à l'approche, elle doit être avant tout orientée sur les textes de base: Yoga Sutra, Hatha Yoga Pradipika, Upanischad; un élargissement sur le bouddhisme, le taoïsme est un atout non-négligeable. Des notions d'anatomie sont obligatoires (en tout cas pour la fédération suisse) !
De plus, l'affiliation et la reconnaissance de l'école à un fédération est un signe positif
Enfin, le plus important est d'apprendre à ouvrir son coeur !
Bien à toi,
Justin
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 15 avr. 2008, 19:10

Bonjour,

Personnellement peu de formations dans ma recherche m'ont attirées en France, je suis actuellement une formation de Yoga traditionnel classique de Patanjali avec Bernard Bouanchaud, élève de Désikachar. On voit les positions en sanskrit, d'ailleurs parallèlement je me suis mis à l'apprentissage du sanskrit. Mais effectivement bon nombre de formateurs à travers le monde se sont réclamés de lui et se sont éloignés du type d'enseignement reçu, et suite à une initiative récente de Desikachar ceux-ci ont du choisir, ils ont pu continuer ce qu'ils faisaient mais alors il leur a demandé d'arrêter de se reclamer de lui et de son père, la porte restant cependant ouverte. Il y a aussi nécessité d'un suivi individuel "à l'indienne", c'est à dire de cours individuel.

Je ressens aussi que le courant passe bien avec le professeur, c'est pourquoi je continue sinon je n'aurai pas hésité à interrompre, il est important d'être dans une attitude réceptive et confiante quand on reçoit l'enseignement.

Beaucoup de gens arrivent avec des raisons et des objectifs divers dans le Yoga, cela est pris en compte. Personnellement mes motivations sont fortement spirituelles et je pense qu'il est important que le professeur ait une flamme authentique d'aspiration spirituelle.

L'avantage de cette formation est qu'elle s'adapte très bien selon les croyances, par exemple je suis l'enseignement spirituel de Sri Aurobindo et Mère, et la pratique s'intègre complètement à ma sadhana spirituelle, mais ce peut être le cas pour des gens avec des optiques complètement différentes. Par contre, si tu cherches un packaging spirituel "complet", cela peut te sembler insuffisant, la dimension relevant de la relation professeur-élève avec le respect de croyances diverses et non maître-disciple engagés sur une même voie à tout point de vue.

De ce que j'ai vu les formations attachées à la tradition indienne me semblent les plus satisfaisantes, maintenant je ne veux pas généraliser, je connais un yogi qui est sorti des sentiers battus et qui a atteint des niveaux spirituels peu communs. Gardons à l'esprit que d'un point de vue spirituel, c'est l'homme qui construit des systèmes. Mais comme en musique une formation technique solide est avantageuse après on peut improviser, laisser exprimer son talent, sa créativité, et cela contribue à la qualité.

Cela dépend ce que l'on cherche dans le Yoga, il faut bien garder à l'esprit que le Yoga est une discipline qui fait que quand on rentre dans le Yoga, on rentre en apprentissage toute sa vie en quelque sorte, et pas seulement deux, trois, quatre ans ou cinq ans.

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 avr. 2008, 22:13

Virginie a écrit : le Yoga à la mode occidentale, et un Yoga plus en profondeur, plus puissant ?
Voila des aspects très subjectifs...
En fait je suis un mystique, pour depuis mon plus jeune âge, c'est la relation avec l'absolu, la lumière qui a guidé mes pas...
Alors si on me parle d'un Yoga pour le corps, je m'ennui, car par ailleurs j'étais un bon sportif et je ne vois pas le sens de faire du Yoga pour avoir un beau corps, souple et toujours en forme comme un sport…
Alors ce qui m'intéresse est la pratique sur les énergies, sur l'esprit, il faut donc que la notion "spirituelle" soit fortement présente. Souvent cette démarche demande une prise de risque, les tentatives d'entrer dans des états de conscience particulier demandent toujours une part de courage et d'héroïsme car on ne sait pas où on pose le pied.
Mais c'est bien cette dimension qui m'attire et elle demande aussi de la puissance, non sur un plan physique mais sur un plan psychique, nerveux, d'abnégation de soi, parfois de gestion de la douleur, des tentions…
Justin a écrit : Pour moi le critère c'est le temps
Oui, tu as bien raison Justin, mais en même temps une formation de professeur qui durerait 12 ans ne serait plus une formation mais une relation entre un maître et son disciple…

Enfin, le plus important est d'apprendre à ouvrir son coeur !

Oui et ce cœur, le vrai cœur est bien dur à ouvrir, on ne parle de complaisance et de gentillesse, on parle bien de cette relation qui va à la vie à la mort…
Justin a écrit : Yoga Sutra, Hatha Yoga Pradipika, Upanischad; un élargissement sur le bouddhisme, le taoïsme
Je ne sais pas si un élargissement au bouddhisme ou au taoïsme doit être une obligation. Personnellement je pense que le Yoga n'a pas grand-chose à voir avec ces philosophies et qu'il est préférable d'entrer réellement dans une démarche unique plutôt que de grappiller à droite ou gauche. Car le Yoga doit devenir l'oeuvre de sa vie, et il est complet. De plus certains chemins sont contradictoires, même si ils mènent au même sommet de la montagne.
Par exemple le Bouddhisme ne parle pas d'un Dieu, mais le Yoga parle très souvent de Siva, le Dieu des Yogis, à un moment il faut savoir prendre un chemin et s'y tenir, sinon tu te trouves toujours écarté et quand tu fais un mantra à Shiva, que fait tu réellement ?
Tu nies Shiva en tant que Dieu, ou tu nies le Bouddhisme dans sa vision athée ???

Enfin je crois qu'il existe une multitude de textes sublimes à lire et surtout étudier et mettre en pratique dans la vision Indienne qu'une seule vie ne suffira pas de tout voir :
Voici une liste non exhaustive que j'ai étudiée…

Yogatattva Upanishad
La shruti
Samhitâ
Brâhmana
Âranyaka
Upanishad
Le SHIVA-SVARODAYA
SAMKHYA KARIKA
MUNDAKA UPANISHAD
ISHA UPANISHAD
YOGA-KUNDALINI
UPANISHAD
LES DARSHANA
MRGENDRAGAMA
LA KUNDALINI (L.Silburn)
la Gheranda-Samhita
la Hatha-Yoga-Pradipika
LE PARAMARTHASHARA
LA MAHARTAMANJARI
LE VIJNÂNA-BHAIRAVA TANTRA
Les roues des Kali

A chaque fois ce sont des mois de travaille et de pratique possible pour chaque texte.

Je pense que les textes les plus importants sont :
SAMKHYA KARIKA (1 des darshan de l'inde ! indispensable pour le Yogi)
Yogatattva Upanishad
la Gheranda-Samhita
Le SHIVA-SVARODAYA
LE PARAMARTHASHARA
LA MAHARTAMANJARI
LE VIJNÂNA-BHAIRAVA TANTRA
Les roues des Kali

Après, pour sa culture ont peut bien entendu lire tous se qu'on veut…

Pour se qui est d'être rattaché à une fédération cela n'a pas beaucoup d'importance, aucune fédération n'est reconnue en tant que fédération Nationale, un diplôme d'une association a la même valeur qu'un diplôme d'une fédération, c'est à dire nulle, hormis pour les institutions comme les MJC ou les clubs de sports, mais qui eux sont sur un plan d'assurance et de responsabilités et qui ne comprennent rien au Yoga…

Seul le témoignage d'une réelle pratique est fondamental, car j'ai rencontré des "profs fraichement diplômés" par des fédérations qui n'y connaissaient rien, mais qui avait un beau diplôme en poche…
Philippe a écrit :De ce que j'ai vu les formations attachées à la tradition indienne me semblent les plus satisfaisantes
Oui, je suis bien d'accord avec toi, on moins au bout du tuyau on sait ce qu'il y a :wink:

Pour info : Une prochaine formation de professeur débutera en mars
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 15 avr. 2008, 22:43

e ne sais pas si un élargissement au bouddhisme ou au taoïsme doit être une obligation. Personnellement je pense que le Yoga n'a pas grand-chose à voir avec ces philosophies et qu'il est préférable d'entrer réellement dans une démarche unique plutôt que de grappiller à droite ou gauche. Car le Yoga doit devenir l'oeuvre de sa vie, et il est complet.
Certes ce n'est pas une obligation et tu le dis très justement, il ne faut pas s'éparpiller. Néanmoins, il peut-être intéressant de survoler ces courants de pensée (je les appellerai ainsi) dans l'optique du vision historique (je pense à Bodhidarma en particulier) et comparative.
Je pense que cela provient de notre vision d'occidental de la question. En effet, en ayant accès à autant d'informations au jour d'aujourd'hui, un professeur de yoga se doit de pouvoir expliquer rapidement la différence entre hindouisme et bouddhisme, ou entre zen et yoga par exemple. Un professeur "indien", dont la technique d'enseignement est certainement plus rude et moins pédagogique, n'en aura lui pas besoin (mais aura-t-il seulement besoin de parler ? :) )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 avr. 2008, 22:58

Personnellement il m'arrive souvent de dire "Je ne sais pas" et ainsi je laisse l'autre dans sa virginité à aller voir par lui même...

Tu sais je crois déjà que tenter de parler du Yoga ce n'est toujours simple, même après des années de pratique, alors parler de ce qu'on connait que par livres ou idées reçues... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 16 avr. 2008, 08:06

Je te rejoins parfaitement Denis, dire "je ne sais pas" est une belle preuve d'humilité et, finalement, une belle leçon.
Cependant, avoir une connaissance passive; je n'entends par là pas une connaissance destinée à être transmise mais plutôt une sorte de culture de la philosophie oriental, contribue certainement à répondre à certaines questions fréquentes et d'ordre général.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 avr. 2008, 09:35

Oui, je suis d'accord avec toi.
Que penses tu de la liste de textes ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 16 avr. 2008, 09:41

Je pense que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et que le fait de pouvoir échanger avec toi est génial !
Où puis-je trouver une traduction manuscrite de ces textes ? Je me réjouis de m'y plonger !
Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 avr. 2008, 09:57

Je te conseille de les acheter un après l'autre, pour avoir le temps de les lire et de travailler dessus.
Tu les trouveras en autre ici :
http://www.eklectic-librairie.com/Liste ... Domaine=55
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 16 avr. 2008, 10:20

Génial ce site...
J'en connais une qui va chauffer... ma carte de crédit ! :lol:
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 16 avr. 2008, 10:31

Merci justin, Denis et Philippe pour vos réponses :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 avr. 2008, 20:34

Justin a écrit :Génial ce site...
J'en connais une qui va chauffer... ma carte de crédit ! :lol:
Je vais demander un % :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
cheminzen
Messages : 1
Enregistré le : 24 déc. 2013, 17:20

Re: Les différentes formations de "professeur de Yoga"

Message par cheminzen » 24 déc. 2013, 18:04

Bonjour ,


Pratiquant le yoga depuis 4 ans, je souhaite devenir professeur.
Quelles écoles conseillez vous à Paris ou région parisienne?
Connaissez vous le Collège National de Yoga, ou l'Institut Français de Yoga?
Certains sont ils satisfaits de formation par correspondance ou semi correspondance?
Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les différentes formations de "professeur de Yoga"

Message par Denis » 24 déc. 2013, 18:32

Bonjour Cheminzen, bienvenu !!!

Peut-être que cette formation de professeur de Yoga sur Paris ou approfondissement du Yoga te plaira ?
Formation de professeur de Yoga sur Paris, début session 02/2014
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les différentes formations de "professeur de Yoga"

Message par Odile » 24 déc. 2013, 23:08

Oui... :cryhappy: c'est une excellente formation... :roi:

Un joyeux Noël à tous ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre