Les différentes formations de "professeur de Yoga"

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Les différentes formations de "professeur de Yoga"

Message par virginie » 14 avr. 2008, 13:47

Bonjour à tous,

Je me renseigne actuellement sur les formations de professeur de Yoga.

Bien que ma situation personnelle ne me permette pour l'instant que d'envisager une telle formation par correspondance, je suis assez intriguée de voir, en plus de celle-là, le nombre d'offres et de différences entre tout ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en France pour pouvoir prétendre au titre, officiel, de "professeur de yoga".

La plupart des formations sont proposées sur des week-end durant 4 années. Certaines demandent une soutenance de thèse, une année supplémentaire en tant que stagiaire, et des sessions de remise à niveau obligatoires tous les ans (au sein de leur organisme... j'ai envie de rajouter : évidemment) alors que d'autres donnent le diplôme sans plus d'examen à la fin.

J'ai vu certaines formations sur 2 ou 3 ans seulement, d'autres sur 3 à 6 ans. J'ai même vu un stage intensif de 4 semaines, presque "clef en main". Certaines demandent à l'admission dans l'école un entretien particulier (de motivation ?) ou/et une attestation signée par un professeur "agréé" de participation à des cours de Yoga pendant au moins 2 ans, d'autres ne demandent rien.

Le contenu de la formation varie aussi beaucoup : les cours d'anatomie, de diététique, de psychologie, de philosophie, d'histoire comparée des religions... en plus de la formation de Yoga à proprement parlé, ne sont pas toujours proposés, cela varie d'une offre à une autre.