Yoga, Depression, Stress, Angoisses....

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Ramana
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2008, 19:55

Yoga, Depression, Stress, Angoisses....

Message par Ramana » 12 avr. 2008, 08:52

Bonjour

Nouveau venu ici, je vous salue !

Je pratique le Hatha Yoga depuis 2 ans, de façon irrégulière, mais je pratique et je fais appel a vous, votre forum, qui est vraiment très, très, bon esprit.

Si vous deviez donner votre top 5 des exercices (Asana, Bandha, Pranayama, nutrition exemple petit dejeuner Kollaht si quelqu'un connait) qui permettent de gérer au mieux ce que j'ai noté dans le titre....ça m'aiderait beaucoup.... et ça aiderait surement d'autres personnes.

Denis, je fais appel à votre savoir si vous avez 5 mnts...

En aucun cas il s'agit de se substituer à une therapie, ou une prise en charge traditionnelle, c'est simplement une demande de renseignements sur votre experience, qui permettrait d'agir en synergie pour mieux gerer
ces émotions "pertubatrices"....

je vous remercie d'avance, bon week end !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 avr. 2008, 11:48

Bonjour et Bienvenu Ramana !!! :)

Je comprends ta question et en même temps tu exposes là un véritable problème.
Personnellement je n'ai pas de réponse toute faite, comme une aspirine pourrait enlever un mal de tête.

Tu imagines quelqu'un qui te dirait : Tu dois faire 2 mn sur la tête, 2 mn le pied droit dans l'oreille et 5 mn de respiration… Tout cela n'existe que dans les livres sans grand sérieux…
La psychologie humaine est l'une des choses les plus complexes, 1+1=2 n'y marche pas !

Je crois aussi que tant qu'on pense que le Yoga pourrait être une thérapie on ne connaitra jamais le Yoga et c'est bien dommage alors de le réduire à un simple médicament, un de plus...

Les raisons qui font que tu es dans cette situation sont multiples, et surtout ne sont pas les même d'une personne à une autre...

De ce fait le Yoga ne peut être enseigné qu'en petit groupe car il faut pouvoir transmettre quelque chose de personnel à chacun et non une vision médicale pour tout le monde, genre : "pour un rhume prenait xxxx"

Alors ce que je peux te dire c'est de trouver un prof, un cours 2 fois par semaine, de t'y accrocher comme si s'était ta dernière chance, de ne rater aucun cours sous aucun prétexte, de faire cela pendant 6 mois et de voir pour toi ce qui serait le mieux et une fois cette petite connaissance en place de voir qu'elles techniques te semblent plus efficaces ou plus fortes pour toi et de les pratiquer seul...

Donne-toi 6 mois pour toi !
C'est une démarche qu'on ne fait jamais, on est toujours prêt à se donner pour les autres, mais quand on est vide, en dépression, on ne peut plus donner et il faut reprendre de l'énergie. Alors il y a un temps pour donner et d'autres pour prendre. Prends 6 mois pour te reconstruire avec comme principal axe d'évolution : TOI et uniquement TOI !

Sincèrement ceux qui te donneront une autre idée que cela ne feront qu'augmenter ton trouble, ou souhaiteront te vendre quelque chose, tu dois te prendre par la main, ne plus chercher un "médicament miracle" ni un "docteur miracle", mais tu dois trouver ta solution tout seul en travaillant sur toi avec force, courage et abnégation...

Bien à toi !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Ramana
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2008, 19:55

Message par Ramana » 12 avr. 2008, 12:04

Denis, Merci !

Merci de prendre sur ton temps, comme ça, gratuitement, juste pour aider....

Bien entendu il n'y a pas de remède miracle qui s'appliquerait a tout le monde... Mais de part ton expérience, j'insiste désolé, mais quels sont les exercices pour toi qui sont les plus "sédatifs" pour le mental...pas "anesthésiants", mais les plus calmants ?

Merci encore Denis
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 avr. 2008, 12:14

Bonjour Ramana et bienvenue!

J'ai eu pas mal de soucis ces dernières années pas mal de choses à surmonter pour moi et mes proches.

Ma conclusion est que je ne crois pas qu'il y ait un top 5 des asanas ou un top 5 des activités yogiques.

Puisque tu veux un choix il y en a plusieurs sur le forum mais le principal est d'écouter toi pas de faire une des mille et une recettes toutes faites.
Pratiques et écoute ton ressenti.

Moi mes gros problèmes de santé étaient respiratoires alors j'ai axé ma démarche sur le respiratoire.

Mais qu'est ce qui me prouve que c'est uniformément ce qui convient à tous?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 avr. 2008, 12:28

Bien entendu il n'y a pas de remède miracle qui s'appliquerait a tout le monde... Mais de part ton expérience, j'insiste désolé, mais quels sont les exercices pour toi qui sont les plus "sédatifs" pour le mental...pas "anesthésiants", mais les plus calmants ?
Ma réponse était pour toi Ramana, car si on veut aider on ne répond pas à une question mais à celui qui la pose...

Alors s'il y a une chose à faire lis :
Yama
Niyama
Cherche dedans ce qui est pour toi le plus parlant, là où finalement tu perds le plus d'énergie et tente d'avoir une vie déjà plus seine.
Puis commence par pratiquer des postures, car elles sont le premiers pas dans le rééquilibrage du corps et des énergies, elles préparent aux étapes suivantes, elles sont incontournables pour nous occidentaux, c'est elles qui calment le mental et rediffuse les énergies dans le corps.
Le pranayama et les autres techniques ne doivent se faire que sur un corps et un mental en bonne forme, sinon l'accélération ne fait qu'accélérer les déséquilibres de la structure...
On ne construit pas un gratte ciel sur de la boue...
Certes, les postures est ce qui semble le plus dur, oui car c'est ton premier travail que tu dois accomplir réellement, c'est le fait de prendre sur soi et de se prendre en charge !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 avr. 2008, 13:36

Hello!

Denis peut pas dire quelles sont les meilleures postures pour lui, car elles pourraient avoir un effet dèsastreux sur quelqu'un d'autre.

La posture la plus simple comme par exemple, assis sur une chaise les mains sur les genous, le dos droit, la tête légèrement penché en avant, l'esprit fixé entre les sourcils et concentré sur une respiration lente et profonde, peut très bien ne pas vous convenir car certaines difficultés devrait-être préalablement surmonté d'une autre manière. Difficulté pouvant engendrer un abandon pur et simple de cette méthode, ce qui serait dommage.

Voilà pour le commentaire....
Ramana
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2008, 19:55

Message par Ramana » 13 avr. 2008, 11:55

Un grand merci à vous tous !

Je comprend vos positions, merci quand même d'avoir passé du temps sur ma demande.

Je vais faire ce que propose Denis, c'est plein de sagesse, et de bon sens...

Bon courage a tous !
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 avr. 2008, 13:41

Ramana a écrit :Je vais faire ce que propose Denis, c'est plein de sagesse, et de bon sens...
Je dirais plutôt que c'est toi qui est plein de sagesse et de bon sens! :D

Bon courage pour la suite, et n'hésites pas à venir nous raconter quelques expériences.
Ramana
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2008, 19:55

Message par Ramana » 15 avr. 2008, 08:07

Merci è toi Jugulé !

je vous tient au courant de la suite...même si je fais, depuis la date de mon premier message, tous les jours Nadi Soddhana pendant au moins 30 ' par jours, 5 Uddyana Banda tous les jours, quelques Surya Namasker et j'essaye d'oqp mon esprit avec le mantra AUM pendant toute le journée....Ca va bien mieux !

C'est vraiment troublant mais avec tout ces exercices, je sais pas si vous me comprendrez: "je me sens chez moi"....en paix...

Bon courage à tous !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 avr. 2008, 11:05

Bonjour Ramana,

30 mn de Nadi Shodana peut-être une solution, mais si j'étais toi je ferai plustôt 20mn de postures et 10 mn de pranayama.
Le mantra Om est une bonne chose !

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Re: Yoga, Depression, Stress, Angoisses....

Message par Laurent B » 28 juin 2008, 07:07

Ramana a écrit :Bonjour

Nouveau venu ici, je vous salue !

Je pratique le Hatha Yoga depuis 2 ans, de façon irrégulière, mais je pratique et je fais appel a vous, votre forum, qui est vraiment très, très, bon esprit.

Si vous deviez donner votre top 5 des exercices (Asana, Bandha, Pranayama, nutrition exemple petit dejeuner Kollaht si quelqu'un connait) qui permettent de gérer au mieux ce que j'ai noté dans le titre....ça m'aiderait beaucoup.... et ça aiderait surement d'autres personnes.

Denis, je fais appel à votre savoir si vous avez 5 mnts...

En aucun cas il s'agit de se substituer à une therapie, ou une prise en charge traditionnelle, c'est simplement une demande de renseignements sur votre experience, qui permettrait d'agir en synergie pour mieux gerer
ces émotions "pertubatrices"....

je vous remercie d'avance, bon week end !
Bonjour, et quelque conseils en toute humilité :
D'abord la régularité dans la pratique et le PRAGMATISME (surtout si tu n'à pas de prof)
Quelque soit la technique choisie ,observe les resultats à cours et long termes et ne melanges pas trop les techniques pour pouvoir reperer ce qui marche dans un sens ou l'autre.
Pour ma pars je trouve que les postures debout ont un effet favorable sur les etats depressif , les posture au sol un effet plutot sedatif mais ne pas trop insister(longueur) sur les posture inversée lors d'etat depressif .
Au niveau alimentation , le vegetarisme serait plutot sedatif mais les poissons d'eau froide bennefique pour la depression....
Tous cela ne doit pas se substituer à ta mise en pratique et propre experience ! et puis ce n 'est pas parce que l'aspirine ta soulagé d'un mal qu'il faut avaler toute la boite ! mesure et equilibre !
bonne pratique LB
Bonne continuation
premi
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2009, 17:54

Re: Yoga, Depression, Stress, Angoisses....

Message par premi » 13 août 2009, 16:41

le seul moyen de se mettre hors de portée des perturbations du mental, pensées parasites, angoisses, fantasmes etc...est de se mettre hors de portée du mental.
Il n'est pas question de schyzo! nous ne sommes pas le mental, mais l'âme, via l'esprit.
Pour se mettre hors de portée du mental il faut méditer.
La méditation commence là où la pensée s'arrête.
Pour identifier le mental, et tout ce qui procède de lui, en nous c'est simple: tout ce qui parle en Français, en nous, est le mental. Attention, cette définition n'est bonne que pour les francophones :D
Il est impossible de trouver seul le moyen de parvenir à la non-pensée: quelqu'un doit vous monter la voie.
Jai sat chit anand
Répondre