Quelle position vous plaît le plus en ce moment ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Sunflower

Quelle position vous plaît le plus en ce moment ?

Message par Sunflower » 12 avr. 2005, 14:47

Bonjour,

je pratique l'ashtanga yoga.
En ce moment, je prends beaucoup de plaisir à faire le janu sirsasana A et B.

A+
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 avr. 2005, 22:54

Re bonsoir,

Ashtanga yoga... :?
Peux tu nous parler de ce nouveau courant qui apparait depuis quelques temps.
Moi, on m'a enseigné aussi une idée du Asthanga Yoga mais j'ai l'impression que les huits objets ne sont pas les même.

Enfin, que peux tu nous dire sur ce que tu aimes dans la pratique de janu sirsasana, comment cela se manifeste et qu'el rapport il y a avec YOGA ?

Bien à toi

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Sunflower

Message par Sunflower » 13 avr. 2005, 15:06

Pour la petite histoire de l'Ashtanga Yoga:

Après le départ des anglais et l’indépendance de l’Inde, le gouvernement désirait que la véritable culture indienne revienne au 1er plan. Ainsi, des enseignants de yoga furent envoyés dans des écoles militaires et publiques pour établir des programmes d’exercices.

Krishnamacharya envoya à Pune plusieurs de ses élèves afin qu’ils interviennent dans l’entraînement des lutteurs. Ils développèrent des programmes rigoureux d’exercices que les étudiants devaient pratiquer. Au lieu de tenir les poses un certain temps avec l'attention que requiert l'Hatha Yoga, ils évoluaient de position en position dans des mouvements rapides.
Après 1945, la plupart de ces enseignants ont cessé cette pratique car ils trouvaient qu’elle ne consacrait pas assez de temps à la recherche de la « fonction » de l’asana.
Malgré tout, un enseignant nommé Sri K.Pattabhi Jois a continué. Tant et si bien que dans les années 70, plusieurs étudiants américains l’ont suivi pour apprendre sa méthode qu’ils ont appellé Ashtanga Yoga et qu’ils ont ramenée aux US. C’est aujourd’hui une pratique de yoga très courante aux US et à travers le monde.

Encore plus tard, dans le Sud de la Californie, les techniques de l'Ashtanga Yoga ont été modifiées par plusieurs enseignants pour le transformer en Power Yoga.

Voici l'Ashtanga Yoga vu par David Swenson qui a été l'élève de Patthabi Jois dans les années 70:

"L'Ashtanga est l'ancien système de yoga comme enseigné par Sri Pattabhi Jois à Mysore, en Inde. Le puissant lien qui combine les positions et le rythme du souffle s'unissent pour créer un système qui ne ressemble à aucun autre.
L'Ashtanga Yoga agit au niveau cellulaire via l'avenue du souffle ujjayi.
Quand il est bien pratiqué, une chaleur immese se crée qui purifie le corps et l'esprit et laisse le système nerveux détendu dans un profond calme méditatif."

A suivre...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 avr. 2005, 22:47

Merci pour cet historique de l'Ashtanga Yoga, mais pour toi, comment définirais tu le YOGA.
Plus simplement qu'est ce que le YOGA pour toi a travers ton expérience et ta pratique dans cette voie ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Sunflower

Message par Sunflower » 14 avr. 2005, 12:43

Pour moi, le yoga, c'est "l'interconnectedness".
L'interconnectedness est le mot clé de la poésie du pré-romantique anglais William Wordsworth dont voici quelques vers essentiels:

Until, the breath of this corporeal frame,
And even the motion of our human blood
Almost suspended, we are laid asleep
In body, and become a living soul:
While with an eye made quiet by the power
Of harmony, and the deep power of joy,
We see into the life of things.


Dans sa poésie, Wordsworth expose le "Great Whole". Ce Grand Tout dans lequel évolue l'enfant est fermé à l'homme, enfant devenu grand.
Malgré tout, jusqu'à la fin de sa vie et grace à la méditation, Wordsworth a toujours atteint le Great Whole; naturellement, sans artifices, sans l'aide de rien tandis que d'autres se perdaient à chercher des vérites à l'aide d'artifices...
Wordsworth est une exception romantique. Nul autre romantique n'a vécu aussi vieux car tous les autres ont brûlé leur existence.
Tandis que son ami Coleridge se droguait avant de passer des nuits à observer la flamme de sa bougie pour trouver quelque chose, Wordsworth s'allongeait sur son lit, entrait en méditation et reprenait sa place dans le Grand Tout.

Wordsworth m'a suivi pendant toutes mes études de littératures anglaises.
Pour étudier une oeuvre poétique, il faut s'oublier et se jeter dans le monde de chaque écrivain.
J'ai rencontré des poètes extraordinaires mais jamais un poète n'est apparu aussi accompli et heureux que William Wordsworth à mes yeux.
De plus, j'étais complètement en accord avec sa façon de voir dans la vie des choses. Seeing into the life of things.
L'unique différence étant que ma vision n'était pas panthéiste car je ne pouvais pas mettre un nom derrière elle.

Puis, j'ai enfin commencé le yoga. Chose que je souhaitais découvrir depuis longtemps. N'ayant pas trouvé de prof, j'ai commencé avec des vidéos d'abord de Power Yoga ensuite d'Ashtanga Yoga dont l'enchaînement des positions avec le souffle me convenait plus.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour voir que la pratique me permettrait de retrouver l"interconnectedness".
Wordsworth était un fou de randonnée. Il a fait plusieurs fois les Alpes et marchait tous les jours de nombreuses heures. Il a écrit beaucoup de ses poèmes mentalement en marchant.
Pendant 7 été, parce que j'adore la rando, j'ai randonné dans les Alpes mais même si je trouvais "l'interconnectedness" à certains moments, je ne l'ai certainement pas trouvé autant que Wordsworth y arrivait en randonnant.
Pour l'instant, seule la pratique du yoga me rapproche plus de cela.
En ce moment, quand s'ouvre la position du janu sirsasana, je sens que je me rapproche de l'interconnectedness. Quand j'étais gosse, j'ai fait 10 ans de gymnastique. Le bagne, la douleur, le travail pour aller plus loin, les assouplissements forcés, les pointes de pieds tendus...
Aujourd'hui, je n'ai plus la souplesse d'avant mais peu importe car lorsque j'en suis au janu sirsasana, je ne pousse plus avec acharnement vers le but ultime de la position physique parfaite. Je me plais dans la position qui est la mienne à cet instant précis, sans heurt, avec le souffle qui m'accompagne et le regard pointé. Je ne sais pas encore quel mot donner à cet instant là. Aujourd'hui, je dirais que tout devient léger, que j'ai l'impression de ne pas me disperser et que ce n'en est que meilleur pour enchaîner la position qui suit et ainsi de suite jusqu'à la fin de la 1ère série et la plénitude qui en découle.
Le janu sirsasana me parle par rapport à mon passé de gymnaste mais elle me parle d'autant plus qu'elle est inscrite dans l'enchaînement des asanas lié avec le rythme du souffle, le son du souffle ujjayi et le drishti, le regard qui se pose. Le système du vinyasa qui lie le mouvement au souffle est incroyable. Arriver à ne pas sacrifier le souffle pour une position ne peut avoir que des effets fabuleux.

Alors, le yoga, c'est l'union. Mon yoga, c'est l'interconnectedness.
Des individus comme Wordsworth ont connu cet "état" d'union.
Peut-on dire que Wordsworth faisait du yoga ?
Même s'il pratiquait l'exercice physique, la marche, il ne pratiquait pas les asanas.
Peut-on dire que ce que l'on appelle extase poétique wordsworthienne était le samadhi ?
Pour moi qui vient un peu au yoga à l'envers :lol: et qui n'aime pas trop les étiquettes, je dirais plus volontiers que je pratique les asanas plutôt que le yoga car je ne sais pas encore comment me situer par rapport aux 8 objets.
Je ne les connais pas tous mais certains comme yamas, niyamas par exemples, peuvent être atteints via d'autres voies comme le stoïcisme...
Ils existent en dehors du système du yoga.
J'ai lu des personnes qui pensent que les 8 limbs sont une échelle dont les échelons se montent un par un dans un ordre précis et d'autres qui voient plutôt les 8 limbs comme un tout. Je pense comme ces derniers que les 8 limbs sont un tout et que les échelons sont plutôt des boules avec lesquelles on jongle de façon croisé et non en beau cercle.


Je n'ai pas encore assez mis le nez là-dedans. J'ai un livre de cours d 'Ashtanga Yoga dans lequel il est écrit que les 8 limbs sont le:

yamas
niyamas
asanas
pranayamas
prathyahara
dharana
dyana
samadhi

J'ai également des documents sur le Hatha Yoga et j'aimerais bien savoir comment il se pratique vraiment au niveau de la longueur des poses, de la respiration...

Voilà.
Je laisse les derniers mots à Wordsworth :

For oft when on my couch I lie
In vacant or in pensive mood,
They flash upon that inward eye
Which is the bliss of solitude;
And then my heart with pleasure fills,
And dances with the daffodils.
(Wordsworth, "I wandered Lonely As a Cloud" lines 19 - 24)
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

ma posture préférée

Message par FEÏGA » 10 janv. 2006, 20:31

depuis toujours (et j'ai découvert le Yoga en 1982), ma posture préférée est l'arbre. quand mon arbre est stable, je sais que ma journée sera bonne.

FEÏGA
Yog

Message par Yog » 10 janv. 2006, 21:27

C'est une posture que j'apprécie beaucoup aussi. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 janv. 2006, 21:50

C'est une très belle posture qui sur le plan des énergies apportent des connaissances superbes, une perception fine de certains centres d'énergies...

Il y a plusieurs tentatives à faire dedans qui sont vraiment interessantes.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 10 janv. 2006, 23:03

De toutes les postures, ma préférée est Trikonasana (le triangle). :P
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 janv. 2006, 09:04

J'avoue qu'il y beaucoup de posture que j'aime et qu'il m'est difficile dans choisir une... Peut-être dans les postures d'ouvertur comme Bhujangasana (le cobra) ou encore ustrasana (le chameau ou la volonté), mais Paschimottanasana (la pince) est elle aussi extraordinaire, sans oublier shirsasana (la posture sur la tête)...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
canou
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2005, 13:58
Localisation : ariège

Quelle position vous plaît le plus en ce moment ?

Message par canou » 12 janv. 2006, 12:48

Sunflower a écrit :Pour la petite histoire de l'Ashtanga Yoga:

Après le départ des anglais et l’indépendance de l’Inde, le gouvernement désirait que la véritable culture indienne revienne au 1er plan. Ainsi, des enseignants de yoga furent envoyés dans des écoles militaires et publiques pour établir des programmes d’exercices.

Krishnamacharya envoya à Pune plusieurs de ses élèves afin qu’ils interviennent dans l’entraînement des lutteurs. Ils développèrent des programmes rigoureux d’exercices que les étudiants devaient pratiquer. Au lieu de tenir les poses un certain temps avec l'attention que requiert l'Hatha Yoga, ils évoluaient de position en position dans des mouvements rapides.
Après 1945, la plupart de ces enseignants ont cessé cette pratique car ils trouvaient qu’elle ne consacrait pas assez de temps à la recherche de la « fonction » de l’asana.
Malgré tout, un enseignant nommé Sri K.Pattabhi Jois a continué. Tant et si bien que dans les années 70, plusieurs étudiants américains l’ont suivi pour apprendre sa méthode qu’ils ont appellé Ashtanga Yoga et qu’ils ont ramenée aux US. C’est aujourd’hui une pratique de yoga très courante aux US et à travers le monde.

Encore plus tard, dans le Sud de la Californie, les techniques de l'Ashtanga Yoga ont été modifiées par plusieurs enseignants pour le transformer en Power Yoga.

Voici l'Ashtanga Yoga vu par David Swenson qui a été l'élève de Patthabi Jois dans les années 70:

"L'Ashtanga est l'ancien système de yoga comme enseigné par Sri Pattabhi Jois à Mysore, en Inde. Le puissant lien qui combine les positions et le rythme du souffle s'unissent pour créer un système qui ne ressemble à aucun autre.
L'Ashtanga Yoga agit au niveau cellulaire via l'avenue du souffle ujjayi.
Quand il est bien pratiqué, une chaleur immese se crée qui purifie le corps et l'esprit et laisse le système nerveux détendu dans un profond calme méditatif."

A suivre...
Petites rectifications concernant la genèse de l’ashtanga-yoga...

YOGA KORUNTA ?Cet ancien manuscrit en sanskrit que Krishnamacharya aurait découvert un jour dans une bibliothèque de Calcutta décrivait en détails un système de pratique des asanas oublié depuis des siècles. Ce système décrivait en détails quatre enchaînements, ou séries de postures. Les deux séries les plus avancées étant très longues, Patthabi Jois les réorganisa plus tard en quatre séries, de sorte que l'ashtanga vinyasa yoga comporte maintenant six séries. ?La première de ces séries est appelée "Yoga Chikitsa", ce qui signifie yoga-thérapie, car le but de cette première série est de purifier l'organisme, de réaligner le corps en corrigeant les déséquilibres fonctionnels et les mauvaises habitudes posturales ainsi que de rendre au corps sa souplesse et sa force naturelles. Maîtriser la première série nécessite pour un débutant en yoga plusieurs mois voire plusieurs années de pratique assidue, en fonction de son âge, de ses aptitudes et du temps qu'il peut y consacrer. ?La deuxième série, appelée "Nadi Shodana" (purification des nadis, canaux par lesquels l'énergie circule dans le corps) demande des années de pratique intense, et très peu de pratiquants vont plus loin.

Ashtanga Yoga signifie ashto = 8 et anga = membres, c'est le Yoga aux huit membres. Les deux premières étapes sont liées à la moralité et l'hygiène (Yamas et Nyamas). Puis viennent les postures (Asanas en Sanscrit) et les exercices respiratoires (Pranayama). Les quatre dernières étapes appartiennent à la méditation : contrôle des sens (Prathyara), concentration (Dharana), méditation (Dhyana) et fusion avec l'universel (Samadhi). En pratique, on débute par le stade des Asanas, les autres s'induisant progressivement.?

L'Ashtanga Yoga est un yoga traditionnel très dynamique, axé sur l'énergie, dont la source se situe à Mysore en Inde du sud.Il fut introduit en Occident dans les années soixante par Shri K. Pattabhi Joïs. Il consiste en six séries ou guirlandes d'asanas (succession de postures) de difficulté progressive et se distingue des autres formes de yoga par le dynamisme du vinyasa. Le terme "Vinyasa" veut dire séquentiel. Il s'agit d'une séquence de postures reliées entre elles.?A cet art d'enchaîner les postures par le vinyasa, il faut ajouter la respiration en Ujjai, les bandhas et les drishtis. ??L'enchaînement des postures est fixe et varie seulement selon les séries au nombre de six.??La première série est essentiellement axée sur la purification et la stabilité physique. Elle donne l'enracinement. La seconde série est axée sur la stabilité émotionnelle (ouverture de la cage thoracique). La troisième série agit sur la stabilité du mental. Les trois autres séries approfondissent le travail des trois premières séries. ??Les séries se pratiquent avec la respiration profonde (respiration en Ujjai), c'est à dire avec émission d'un son régulier qui s'origine - si l'on peut dire- dans les bandhas (contraction de certains groupes musculaires profonds permettant d'acquérir force et légèreté). La respiration en Ujjai se fait sans rétention; en coordination avec les mouvements du Vinyasa. Les "bandhas" les plus importants pour la pratique sont le "mulabandha" ou contraction du périnée, l'uddiyana Bandha ou aspiration de l'estomac vers le haut par rétraction du ventre. Ils sont essentiels pour la coordination mouvement / respiration. Le jalandhara Bandha ou contraction de la gorge se sent dans certains asanas comme la chandelle et est utilisé pour le pranayama. Quant aux drishtis, par la concentration du regard sur un point du corps ou extérieur au corps, ils servent à développer la concentration intérieure.

VINYASA ?Le mot Viniyasa signifie "synchronisation de la respiration et du mouvement". Il s'agit véritablement de la clé de voûte de la pratique de l'Ashtanga Viniyasa Yoga. Ce n'est que grâce à un contrôle fin du souffle et sa synchronisation parfaite avec les mouvements que les pratiquants avancés de ce style de yoga peuvent enchaîner sans aucun répit des postures difficiles pendant plusieurs heures. Le Yoga Korunta exhorte le pratiquant :
"O Yogi, ne pratique pas les asanas sans viniyasa".
Patanjali dans ses aphorismes définit le yoga comme le contrôle des activités de l'esprit. La voie de l'Ashtanga Yoga est de contrôler l'esprit en contrôlant la respiration, car l'esprit et le souffle sont intimement liés (il est facile de le vérifier, puisque par exemple, lorsque l'esprit est agité par une émotion violente, la respiration devient toujours irrégulière). La technique du vinyasa, en synchronisant la respiration et le mouvement, harmonise le corps et l'esprit. Dans le Yoga Vinyasa, s'il arrive souvent qu'une respiration ne soit pas accompagnée d'un mouvement, puisque le pratiquant respire cinq fois dans la plupart des postures, en revanche, tout mouvement est associé à une respiration, en général une inspiration avec les mouvements vers le haut, et une expiration avec les mouvements vers le bas. L'Ashtanga Vinyasa exige donc un contrôle très poussé de la respiration.?Cette synchronisation du mouvement et de la respiration, difficile pour le débutant, s'affine progressivement avec la pratique jusqu'à devenir une fusion parfaite du souffle et du mouvement, comme une danse dont la respiration est la musique :

La respiration Ujjayi et les bandhas?Pour contrôler la respiration, deux techniques sont nécessaires. La première sert à créer par le souffle l'énergie de la pratique. Il s'agit de la respiration Ujjayi (le victorieux en sanskrit). Dans la respiration Ujjayi, la bouche reste fermée et la respiration se fait exclusivement par les narines. La glotte est légèrement fermée, créant un doux sifflement caractéristique lorsque le pratiquant inspire ou expire. Pendant toute la pratique, la respiration doit rester lente et régulière, avec une inspiration et une expiration d'égale durée. Cette technique respiratoire, qui appartient également au pranayama, est particulièrement énergisante. L'énergie ainsi créée est convertie en chaleur et lors de la pratique, le yogi sue abondamment. Cette sueur, entraînant avec elle des toxines, purifie l'organisme et est une caractéristique de l'Ashtanga Yoga qui déconcerte souvent les pratiquants occidentaux, peu habitués à un style de yoga aussi énergique. ??L'énergie créée par la respiration Ujjayi doit être contrôlée. C'est le rôle des bandhas, qui sont de véritables "verrous énergétiques". Ces bandhas sont au nombre de trois, mais deux seulement sont employés de façon systématique dans la pratique l'Ashtanga Vinyasa Yoga.??Le premier des bandhas est le Mula bandha, qui est une légère contraction des muscles du périné, situés entre l'anus et les organes génitaux. Il est souvent difficile pour le débutant d'isoler précisément les muscles qui doivent travailler, et ce n'est qu'avec une pratique régulière qu'il devient possible d'isoler précisément le muscle adéquat sans contracter l'anus. ??Le deuxième des bandhas est Udyana Bandha. Il s'agit d'une rétraction des muscles abdominaux, comprimant les organes et les poussant vers le haut, dans la cage thoracique. La version "extrême" d'udyana bandha ne peut être pratiquée qu'après une expiration la plus complète possible.?L'udyana bandha utilisé pendant la pratique des asanas est bien sûr moins extrême. Il s'agit tout simplement d'une légère contraction permanente des muscles abdominaux. Cette contraction de la ceinture abdominale stabilise le bassin, protégeant ainsi la colonne vertébrale, et garantit également une grande mobilisation de la cage thoracique. Les débutants peuvent apprendre seuls l'Udhyana banda en plaçant les mains sur l'abdomen, doigts de chaque côté du nombril. Si on inspire à fond, la tendance est de relâcher les muscles abdominaux et de sortir le ventre. Pour éviter cela, il faut contracter légèrement l'abdomen. Même si on inspire complètement, l'abdomen ne doit pratiquement pas bouger, le mouvement crée par l'inspiration restant dans la partie supérieure du tronc.
Le troisième des bandha est Jalandara bandha, qui se situe au niveau de la gorge. Il n'est pas appliqué systématiquement, mais dans certaines postures, comme la chandelle, il est impossible de ne pas le pratiquer. Les deux autres bandhas doivent être maintenus tout au long de la pratique. Ce sont ces bandhas qui dirigent l'énergie du souffle et ils contribuent largement à la chaleur créée par la pratique.

Samasthiti et Drishtis?La pratique de l'Ashtanga viniyasa yoga présente d'autres caractéristiques spécifiques. Dans ce style de yoga, tous les asanas et toutes les séquences commencent et finissent debout, dans cette posture que d'autres styles de yoga appelle Tadasana, la posture de la montagne, et que l'Ashtanga appelle Samasthiti. La racine Sama signifie égale, et Samasthiti est la posture ou la respiration est égalisée. En revenant toujours à Samasthiti, le pratiquant se recentre, se rééquilibre avant de continuer avec une nouvelle posture. ??Dans la pratique de l'Ashtanga viniyasa yoga, les yeux sont gardés ouverts, et pour chaque posture, le regard doit être dirigé de la manière prescrite. Ce sont les Drishtis, ou points d'attention. Il existe 9 Drishtis au total :?- Nasagrai, le bout du nez, par exemple dans Padangoustasana?- Broumadhia, le troisième œil, par exemple dans Urdhva Mukha Svanasana?- Nabi Chakra, le nombril, par exemple dans Adho Mukha Svanasana?- Hastagrai, les mains, par exemple dans Trikonasana?- Padhayoragrai, les orteils, par exemple dans Uthita Hasta Padangustasana 1?- Parva, vers la droite ou vers la gauche, par exemple dans Uthita Hasta Padangustasana 2?- Angoustamadai, les pouces, par exemple dans Urdhva Hastasana?- Urdva, vers le haut, par exemple dans Utkatasana ??C'est la combinaison de toutes ces caractéristiques - postures enchaînées en suivant exactement une séquence prédéterminée, et parfaitement synchronisées avec la respiration; respiration Ujayi, bandhas, retour systématique à samasthiti (posture debout entre les postures (de plus en plus de pratiquants ignorent cette règle, faute de temps), et drishtis (points d'attention prescrits - , qui font l'Ashtanga vinyasa yoga.

Quand au power-yoga,c'est exactement la même chose que l'ashtanga-yoga,les américains l'on renommé ainsi car il apporte une énergie incroyable à quiconque le pratique assidûment...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 janv. 2006, 09:41

Bonjour Canou,

Merci pour ton explication sur l'Ashtanga Yoga...

Cependant je pense qu'il faut que tu entrevois certaines choses...

Ce n'est pas parcequ'il y a marqué sur la boite "Savon de Marseille" que c'est forcément du savon de marseille, surtout quand il vient de chine...
Ashtanga Yoga signifie ashto = 8 et anga = membres, c'est le Yoga aux huit membres. Les deux premières étapes sont liées à la moralité et l'hygiène (Yamas et Nyamas). Puis viennent les postures (Asanas en Sanscrit) et les exercices respiratoires (Pranayama). Les quatre dernières étapes appartiennent à la méditation : contrôle des sens (Prathyara), concentration (Dharana), méditation (Dhyana) et fusion avec l'universel (Samadhi). En pratique, on débute par le stade des Asanas, les autres s'induisant progressivement.?
Les 8 membres, ou activités de la Voie du Yoga, sont définis par Patanjali qu'il a effectivement nommé "Ashtanga Yoga". La confusion est assez énorme et me laisse quelque part septique sur cette "nouvelle technique". Patanjali était un pratiquant du Raja Yoga, plus précisement on dit que les 4 premieres activités sont liées au Hatha Yoga et les 4 dernières sont liées au Raja Yoga !
Je vois plus dans cette appelation une belle démarche marketing qui tend a créer une confusion. Dans n'importe quel livre de Yoga on parle de Patanjali et des 8 membres, définis par lui, de ce fait tous les livres se font récupérés dans cette usurpation !!!! J'aime pas ce type de procédé !!!!

Mais voila plus d'explication...

Pranayama n'est pas des exercices de respiration mais le controle des énérgies. Prana (l'une des plus puissante énergie, celle de la vie) Yama : Réfrènement...

Le fameux contrôle des sens (Prathyara) dont tu parles, n'a rien a voir avec l'idée de Prathyara qui est en fait l'arret des sens, le retournement des sens. Le contôle des sens s'opère dans Asana....

Shri K. Pattabhi Joïs est l'une des personnes qui tentent de mettre le Yoga dans les Jeux Olympique :cry: :cry: :cry: :cry:

La respiration Ujjayi est la première des respirations qu'on apprend à des éléves, c'est l'une des plus grossière. Le fait qu'elle fasse un bruit devrait nous le prouver. Le Yoga tente l'arret de tous les éléments. Le bruit est ce qui met en place le temps, l'univers et l'espace, donc la manifestation....
VINYASA ?Le mot Viniyasa signifie "synchronisation de la respiration et du mouvement". Il s'agit véritablement de la clé de voûte de la pratique de l'Ashtanga Viniyasa Yoga
Vrai ! Mais telelment loin de la réelle pratique du Yoga qui tente d'arreter les mouvements de toute sorte et surtout le respiration !!
Les deux premières étapes sont liées à la moralité et l'hygiène (Yamas et Nyamas).
Enfin, je te conseille de lire les posts :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=134
et
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=135
relatifs à Yama et NiYama et tu verras qu'une vision moralisante et Hygiénique n'est pas vraiment là....

Cependant et pour ne pas que tu crois que c'est une attaque non constructive, je pense que votre pratique est une belle chose. Pour vavoir moi même pratiquer des enchainements de postures avec Ujjayi et en avoir perçu les beaux effets sur mon corps, ma respiration, mes nerfs...
C'est donc plus la forme qui me met un peu le bourdon que le fond...

Enfin, il ne faut pas oublier que notre monde plonge dans l'idée de la forme en oubliant le fond, surtout quand celle ci est assez à l'opposée de la démarche occidentale, moralisante, valorisant l'ego, le beau dans le physique et perdant irrémediablement le Lien (Yoga) avec la profondeur, Dieu. On s'arrete, dans notre beau monde, aux symboles et on a perdu leur connaissance, mais surtout le chemin pour connaitre ...

Denis
Modifié en dernier par Denis le 14 janv. 2006, 00:11, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
canou
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2005, 13:58
Localisation : ariège

Quelle position vous plaît le plus en ce moment ?

Message par canou » 13 janv. 2006, 14:52

bonjour,
Je ne souhaitai pas en postant ce message déclencher ce type de réaction,mais simplement faire une rectification concernant la la genèse de l'ashtanga vinyasa yoga car ce que j'avais lu précedement était erroné ( l'ashtanga vinyasa yoga étant une pratique datant de plusieurs siècles issue du manuscrit YOGA KORUNTA et non une nouvelle pratique inventée par shri.k patthabi jois).
Sa véritable appelation est ashtanga vinyasa yoga et non ashtanga-yoga ( l'appélation d'origine a été écourtée)l'ashtanga-yoga est défini et tu le dis très justement par Pantajali;
L'ashtanga vinyasa yoga est une technique permettant de suivre la voie du yoga définie par pantajali(yoga à huit branches)et ce en utilisant les vinyasas "synchronisation de la respiration et du mouvement".C'est et je le mentionne dans mon précedent post"la clé de voûte de la pratique de l'Ashtanga Viniyasa Yoga"
le pranayama n'est pas des exercices de respiration mais le controle des énérgies. Prana (l'une des plus puissante énergie, celle de la vie) Yama : Réfrènement...
Le pranayama et tu le dis justement aussi,est un réfrènement de l'énergie vitale,la respiration permet ce réfrènement de même que les bandas et je cite dans mon post :
le jalandhara Bandha ou contraction de la gorge se sent dans certains asanas comme la chandelle et est utilisé pour le pranayama.
Concernant le prathyara tu disais:
Le fameux contrôle des sens (Prathyara) dont tu parles, n'a rien a voir avec l'idée de Prathyara qui est en fait l'arret des sens, le retournement des sens. Le contôle des sens s'opère dans Asana....
Sa vrai définition est en fait "le retrait des sens",mais je ne mentionne à aucun moment qu'il est obtenu dans les asanas...,il est observable chez le pratiquant assidu hors pratique bien entendu...
Tu évoquais aussi la respiration ujjayi:
La respiration Ujjayi est la première des respirations qu'on apprend à des éléves, c'est l'une des plus grossière. Le fait qu'elle fasse un bruit devrait nous le prouver. Le Yoga tente l'arret de tous les éléments. Le bruit est ce qui met en place le temps, l'univers et l'espace, donc la manifestation....
La respiration ujjayi est pour moi fondamentale car dans l'ashtanga vinyasa yoga, elle permet une meilleure régulation pendant l'effort; cette pratique étant très dynamique,la respiration en ujjayi permet d'enchainer les postures sans être essoufflé,là réside sa fonction.
Concernant à nouveau les vinyasas tu dis en parlant de la synchronisation souffle/mouvement:
Vrai ! Mais tellement loin de la réelle pratique du Yoga qui tente d'arreter les mouvements de toute sorte et surtout le respiration !!
Ces vinyasas permettent couplés aux bandas et aux drishtis un arrêt total du mental plongeant les pratiquants dans un étant de concentration intense,en découle un "état de yoga" semblable à celui obtenu avec d'autres pratiques.
La respiration quand à elle n'est pas obligatoirement stoppée dans le yoga,tous dépend du yoga pratiqué (si c'est du yoga nidra,une heure sans respirer en concentration risque d'être long!)
Pour les yamas et niyama,je suis d'accord avec toi,il est difficile d'en expliquer les fondements en 2 mots,j'ai essayé de résumer au mieux,mais ce n'est pas le sujet du message...
Tu disais:
Shri K. Pattabhi Joïs est l'une des personnes qui tentent de mettre le Yoga dans les Jeux Olympique
Personnellement,je ne partage pas les vues de patthabi concernant les jeux olympiques,seule la pratique qu'il enseigne m'intéresse et non l'individu...

J'ai un profond respect pour toutes les formes de yoga et je ne pense pas qu'une pratique soit meilleure qu'une autre car elles ont toutes la même finalité,à savoir l'union avec le divin,seules les voies permettant d'atteindre cet état sont différentes.
à chacun de trouver la pratique qui est la plus en phase avec sa personnalité......
à très bientôt!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 janv. 2006, 00:10

Bonsoir Canou,

Je pense que nous sommes asses d'accord et comme je l'ai dis à la fin de mon post, c'est plus la forme que le fond qui me gène...

Je crois comme toi que toutes les voies qui permettent d'atteindre le Divin sont respectueuses et donc forcément ont des différences. Il y a quelques années, j'étais très partisant voir un intégriste du Hatha Yoga, je crois qu'il faut passer par ce type de chemin avant de trouver plus de raison et de compréhension.

Juste un chose, les Bandas ont une réelle portée de "ligaturer" des centres pour donner une nouvelle direction aux énergies et les trois Bandas (Jalandhara, Uddyana et Mula-bandha) ont une fonction bien spéciale, celle d'éveiller Kundalini en amenant Prana et Apana à se rejoindre dans le coeur. Normalement les "ligatures" se font en rétention à plein ou vide pour Jalandhara et surtout Uddyana.

Merci pour toutes tes explications sur l'ashtanga Yoga. :)

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
canou
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2005, 13:58
Localisation : ariège

Quelle position vous plaît le plus en ce moment ?

Message par canou » 16 janv. 2006, 14:08

Bonjour!
Il est vrai que les 3 bandhas ont pour fonction d'éveiller la kundalini.
Je l'ai également remarqué notamment sur la posture de "la montagne" ou "chien museau face au sol",dans cette posture,les 3 bandhas sont verrouillés (uddyana et jalandara le sont sans effort car le ventre et le menton sont rentrés ) reste donc à réaliser mula-bandha pour concentrer l'énergie. Cette posture est extrêmement énergisante,c'est l'une de mes préférées!
D'autres postures ont les mêmes vertus,je les visualises,mais je n'ai plus leur noms exacts en tête...
Pour ce qui est de mon asana préférée, je dirai sans hésitation que c'est Urdhva-dhanurasana (ou posture du pont),lorsque j'ai le plexus solaire bloqué,cette posture me procure un réel bien être en étirant toute cette zone et en libérant l'énergie bloquée. De plus elle a une action bénéfique sur la colonne vertébrale en stimulant les "Nadis". Elle régule le système nerveux,la gestion de l'émotionnel et nous permet de retrouver notre bien-être intérieur...
à très bientôt!
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 janv. 2006, 17:37

celles que je fait sans trop d'effort et dans le confort; mais aussi celles qui me donnent du fil à retordre en refusant de se laisser apprivoiser....
Et puis intervient aussi le moment de la pratique, la condition physique mais aussi mentale : par exemples des étirements vers l'avant en cas de déprime seront sûrement moins appropriés que des étirements vers l'arrière....
Répondre