Kapalabhati

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Kapalabhati

Message par rob » 23 févr. 2008, 17:01

Bonjour à tous,

Qu'est -ce qu'est kapalabhati ? Et comment ça se pratique ?

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 févr. 2008, 18:11

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Message par rob » 23 févr. 2008, 19:55

Bonsoir Denis,

Si j'ai bien compris cette pratique se fait avec une pression abdominale à l'expir. Mais s'il y a la possibilité de réciter un mantra, c'est que ce doit être assez lent. Cette expulsion doit-elle tout vider "l'air" ou en garde-t-on un petit peu ? Et l'inspir dans quelle proportion emplit-on les poumons et la zone abdominale ?

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 févr. 2008, 14:08

Je pense que kapalabhati doit être appris par un prof, c'est un pranayama très subtil et très puissant, il peut engendrer des désordres s'il est mal fait...

Mais, bon pour te répondre.
Le rythme "normal" de kapalabhati est une expire au moins par seconde il peut augmenter beaucoup...

Le but n'est pas de vider tout l'air contenu dans le corps car on peut même pratiquer kapalabhati dans une expiration quasiment inaudible donc en expirant très peu d'air, c'est une très bonne manière de voir "la lumière dans la tête" ce que veut dire kapalabhati, mais il faut être bien préparé pour faire kapalabhati "sans souffle".

Pour ce qui est de réciter un mantra il y a plusieurs possibilités, par exemple on peut faire des OM sur chaque expire, puis il existe des techniques plus puissantes mais qui sortes du cadre d'un forum…

Le but de kapalabhati est de faire remonter Kundalini…
Mula bandha doit être présent tout le temps de la pratique.
Sur chaque expire il faut faire un ashvini mudra ou augmenter mula bandha sur l'expire.
On contracte le bas avec mula, les abdos pour expirer, tout remonte vers le haut et tout doit taper dans Urna, la pierre qui scelle le passage vers Sahasrara qui se trouve au dessus de Itara le linga dans le front…

A la fin du barattage des énergies par kapalabhati on peut soit faire une suspension du soufle sur une dernière expire, soit faire une rétention à plein pour tenter d'aller plus loin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Message par rob » 24 févr. 2008, 19:34

Denis,
Merci de faire cet effort ! Ces éléments sont très intéressants et utiles...cela se voit-il lors de tes stages ? En attendant j'ai du pain sur la planche avec tout ça.

Pour ma sauvegarde (et la sauvegarde de tout pratiquant), j'adopte l'attitude de ne pas forcer, de ne jamais forcer un exercice, de ne jamais aller au bout de mes capacités et de toujours être à l'aise. Toujours en garder sous la pédale. Pour moi cela a toujours réussi et c'est le garant d'une réelle progression. Autrement si on veut en "bouffer", on arrive vite à n'importe quoi et aux problèmes. Je pense que c'est une recommandation que tu partageras !

Très sympa de donner ton temps pour tous ces conseils.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 24 févr. 2008, 20:05

Denis a écrit : Le but de kapalabhati est de faire remonter Kundalini…
Mula bandha doit être présent tout le temps de la pratique.
Sur chaque expire il faut faire un ashvini mudra ou augmenter mula bandha sur l'expire.
On contracte le bas avec mula, les abdos pour expirer, tout remonte vers le haut et tout doit taper dans Urna, la pierre qui scelle le passage vers Sahasrara qui se trouve au dessus de Itara le linga dans le front…
Heuuu la tu ne confond pas avec Bastrika ?

Kapalabathi est à la base un des shatkarma et je n'ai jamais lu ou entendu enseigner que cette technique a pour but de faire remonter Kundalini... :?

Ceci dit c'est une excellente pratique pour débuter une scéance, elle apporte beaucoup de "clarté".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 févr. 2008, 21:15

Oui tu as raison Pyro, le premier but de kapalabhati est d'apporter de la clarté, la lumière dans la tête et elle combat le flegme.

Mais en allant chercher loin dans cette technique, avec des années de pratique et d'autres associations de mantra, drishti, il y a beaucoup d'autres choses à voir, c'est du moins un travail personnel avec cette technique qui me fait dire cela, mais certe pas forcément traditionnel...

Bastrika est plus fort physiquement, et donc pas aussi subtil que kapalabhati...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Message par rob » 25 févr. 2008, 09:42

Bonjour Denis et Pyro,

Je suis un vrai débutant alors pourriez-vous enrichir la rubrique termes techniques avec :

* drishti

* shatkarma

*remonter Kundalini

* voir "la lumière dans la tête"

* Mula bandha

* ashvini mudra

* taper dans Urna

* la pierre qui scelle le passage vers Sahasrara

En essayant de décrire un peu en langage courant - bien que ce ne soit sûrement pas facile - ces notions.

Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 févr. 2008, 08:25

C'est beaucoup de questions dans un même post...
Impossible alors de te répondre en détaillant, une chose est certaine il te faut chercher par toi même, lire, étudier, prendre des cours, ..., si tu veux en connaitre plus...

* drishti = Concentration "visuelle" sur un point dans le corps (exemple entre les sourcils)

* shatkarma : Technique de purification du corps qu'on retrouve souvent dans le krya yoga

*remonter Kundalini : But du Yoga, d'une manière générale, la kundalini est l'énergie qui nous constitue, elle s'endort dans le centre du périnée à la fin de la création du corps, pour se réveiller une seule autre fois pour l'homme "normal" : au moment de la mort.
Pour celui qui souhait vivre "l'initiation", il doit tenter de faire réveiller cette énergie.
Tous les Yogas en parlent !!!! du kundalini yoga au Hatha Yoga (union du soleil et de la lune qui apporte cet éveil)

* voir "la lumière dans la tête" : Une belle chose !!!!

* Mula bandha : Contraction du périnée, plus particulièrement de l'anus et non des sphincters du sexe

* ashvini mudra : Presque la même chose, juste un peu plus haut...

* taper dans Urna : Un Grand secret !!!!!!!!!!!!!

* la pierre qui scelle le passage vers Sahasrara : Urna !

:wink: :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 févr. 2008, 13:41

Denis a écrit :*remonter Kundalini : But du Yoga, d'une manière générale, la kundalini est l'énergie qui nous constitue, elle s'endort dans le centre du périnée à la fin de la création du corps, pour se réveiller une seule autre fois pour l'homme "normal" : au moment de la mort.
Pour celui qui souhait vivre "l'initiation", il doit tenter de faire réveiller cette énergie.
Tous les Yogas en parlent !!!! du kundalini yoga au Hatha Yoga (union du soleil et de la lune qui apporte cet éveil)
Il y a-t-il un eveil possible sans l'éveil de la Kundalini?
Denis a écrit : * taper dans Urna : Un Grand secret !!!!!!!!!!!!!
C'est qui Urna?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 févr. 2008, 09:03

Il y a-t-il un eveil possible sans l'éveil de la Kundalini?
Bonne question !
L'éveil est relatif à une prise de conscience, c'est un état, mais pour qu'il ait lieu il faut que le pratiquant dispose d'une grande énergie, de ce fait éveil de Kundalini et "éveil" sont lié...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 27 févr. 2008, 13:27

J'aime vraiment te lire Denis , je comprend toujours ce que tu dis , c'est un grand plaisir pour moi :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 27 févr. 2008, 18:53

Denis a écrit :L'éveil est relatif à une prise de conscience, c'est un état, mais pour qu'il ait lieu il faut que le pratiquant dispose d'une grande énergie, de ce fait éveil de Kundalini et "éveil" sont lié...
Il y a quelquechose pourtant qui me turlupine, si j'ose dire. Tu as écris qu'il faut que le pratiquant dispose d'une grande énergie. Mais la Réalisation peut se faire en état de simple concentration. Fais-tu une distinction entre "éveil" et réalisation?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 févr. 2008, 21:14

Alassea a écrit :J'aime vraiment te lire Denis , je comprend toujours ce que tu dis , c'est un grand plaisir pour moi
Merci ! :oops:
Jugulé a écrit :Mais la Réalisation peut se faire en état de simple concentration. Fais-tu une distinction entre "éveil" et réalisation?
Je crois malheureusement que tous ces mots sont très vague...
Eveil, réalisation....
Ce qui est amusant c'est qu'on ne les retrouve pas dans les textes traditionnels... Il faudrait tenter de retrouver la source, le créateur de ses mots, pour tenter d'y voir plus claire...
On parle de l'éveil, par exemple, mais à mon humble avis c'est juste une idée qui est nait d'une autre idée, qui est que dans notre vie d'homme, nous sommes plongé dans une illusion, celle de nous identifier à notre corps, à notre histoire, à notre conception du monde, …, cela revient à dire que nous sommes comme endormi et donc l'inverse c'est l'éveil, mais on peut bien comprendre que tout cela ne sont que des concepts très limités et même limitant...

Alors je préfère voir les choses par un autre coté, dans certains textes nous parlons de vimarsha et prakasha...
Vimarsha serait la "prise de conscience" : un acte, une action forte réalisée avec une énergie forte sur le fait de prendre conscience...
Que cette prise de conscience poussée à son paroxysme mène à Prakasha, la lumière, la Conscience...
On peut donc voir dans cela le fait que la lampe s'allume, donc une forte énergie est présente et nous allume...
Nous sommes là dans un état et non dans une rêverie intellectuelle, ou une salle manie ou pire encore un comportement...
Pour finir, bien malin celui qui donnera comparaison précise entre réalisation et éveil...

Les mots sont trompeurs, par exemple qu'entendez vous par concentration, méditation, tout le monde parle de méditation, mais finalement c'est quoi ????
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 févr. 2008, 23:33

Denis a écrit :Les mots sont trompeurs, par exemple qu'entendez vous par concentration, méditation, tout le monde parle de méditation, mais finalement c'est quoi ????
Ca doit être ce qu'il vient de se passer.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 mars 2008, 11:12

La méditation je crois que c'est porter son attention de façon intérieure sur un seul point de ...concentration justement.

Comme souvent on peut en prendre conscience quand on réfléchit à ce qu'est l'inverse de la concentration et de la méditation.
l'inverse c'est la dispersion de l'esprit qui saute du coq à l'âne, dans les objets les plus futiles,inutiles .

Se concentrer,méditer dans les actions c'est considérer que chaque action est grande et y apporter...la concentration que porte un enfant qui joue dont tout l'esprit est dans une seule préoccupation.

Alors que nous autres adultes si nous laissons faire avons la pensée qui gigote d'une idée à une image,d'un souvenir à un futur . Et le plus souvent nous ne sommes pas "ici et maintenant"

En prenant conscience de cette volatilité du flux de la pensée je crois qu'on peut avoir envie d'être sérieux comme un enfant qui joue tout entier absorbé dans son présent.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 mars 2008, 11:48

Ce que tu montres là Philoneta c'est une bonne définition de la concentration.
Mais pas une définition de la méditation…
D'ailleurs dans ton post tu as déjà du mal à dissocier concentration et méditation...
Pourtant, la méditation n'a rien à voir avec ce que tu viens d'écrire...

La méditation n'est pas une concentration...
la concentration peut mener à la méditation…
Une concentration est le fait "volontaire" de se concentrer sur un objet, par exemple, ou sur l'esprit, ou sur la conscience...
Les premiers pas sont effectivement de se rendre compte que plein de choses bouges en nous et que rien n'est stable, calme...
Il faut alors tenter de ralentir tout cela, calmer la bête au fond de nous.
Pour cela on peut utiliser le souffle, un mantra, une observation....
Mais paradoxalement, tout en ralentissant certains plans en nous, nous devons accélérer nos vibrations, nos énergies, pour tenter d’aller plus loin, vers la méditation…

Mais la concentration apporte déjà de belles sensations, parfois de belles lumières, mais cela n'est que concentration...
Il y a encore la discrimination qui est en place...
Un observateur, un objet observé, et l'observation...
3 aspects discriminants...
A ce stade, quoi qu'on vive on est dans l'immanence, dans notre vie, "notre" dans le sens notre personnage, notre histoire, nos limites, même les belles sensations de devenir immense, de voir des mondes, des Dieux...

Alors peut-être, si la grâce vous ait accordée vous connaitrez l'unité et cet "état" n'est plus lié à la volonté, ni au temps, ni à l'espace, ni a une technique...
Toutes les techniques de méditation ne sont pas des techniques de méditation, mais de concentration, certes bien maitrisées elles pourraient nous amener vers la méditation, mais à cet état rien n'y mène...

A relire : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=319
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 01 mars 2008, 12:33

La toute puissance Conscience établit de la sorte le monde différencié dans sa propre essence à la manière de reflet dans un miroir; et simultanément elle se révèle comme différenciée et comme indifférenciée, soi quelle fasse se succéder en elle-même comme à la surface d'un miroir les phases d'apparitions, de subsistance et de disparition de l'univers, soit que tel le miroir, elle reste une et indivisible sans être affectée par les reflets multiples et changeants, exempte de tout, bien que capable de tous les mondes en un moment éternel.
C'est bien cela la Réalisation?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 mars 2008, 15:04

Oui c'est vrai je t'ai plutôt décrit une pratique qu'une théorie.

Une pratique qui mène sur la voie de la méditation.

Vivre le reste c'est autre chose.et le décrire encore plus.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 01 mars 2008, 22:16

Bonsoir les chercheurs :wink:

Denis a écrit :
Les mots sont trompeurs, par exemple qu'entendez vous par concentration, méditation, tout le monde parle de méditation, mais finalement c'est quoi ????
Justement est-ce que les mots peuvent retranscrire la réalité du phénomène et même l’approcher ?

Je ne pense pas. L’expérience est au-delà des mots.

Méditation, d’après le dico c’est : « Réfléchir avec force sur quelque chose ». C’est une démarche « active », comme la concentration, on veut obtenir quelque chose, on a un but. On reste dans l’intention et immanquablement on ferme des « portes » par la volition. Le mental étant toujours à l’œuvre.

A ce mot, je préfère contemplation, qui est un état mystique où l’âme se fond dans le Principe. C’est une démarche « passive », qui permet d’accéder à la « pure vision » débarrassée des scories engendrées par le mental.

Philoneta à écrit :
Vivre le reste c'est autre chose.et le décrire encore plus.
Bon, je vais essayer alors : :p

Se retirer loin du bruit et des contingences terrestres, dans son « sanctuaire ». Où à l’extérieur, à condition que les éléments de la nature soient en paix. Mais il est bon d’avoir un endroit à soi pour l’imprégner des ses énergies et faire que ce lieu se fortifie de jour en jour.
Adopter une position adéquate (peut importe, pourvu que son corps soit dans une posture « juste » et non « abandonnée ». Une posture « énergétique », qui ne bloquera pas la circulation des méridiens. Chaque discipline, selon ses approches, ayant mis au point ses propres techniques). Et ce mettre en état de contemplation. Etre en état de contemplation est une démarche passive. Dans cet état, on ne veut rien, on n’attend rien… on est là tout simplement. Posé dans son corps, relié aux énergies cosmiques et telluriques par la justesse de la posture, par la déconnection du mental, sans rechercher quoi que ce soit. Etre présent à Soi.

Alors, petit à petit (ou bien d’un seul coup), les barrières s’effondrant, les noeuds se défaisant, l’Energie nous envahit, nous « transperce ,» avec un sentiment de plénitude émanent de tout notre être, de chacune de nos cellules, qui est au-delà de toute interprétation, de toute explication et qui ne peut que se vivre et n’est pas en tout cas partageable.

Le vécu de cette expérience ne prend pas sa source dans l’intellect, car elle émane directement de notre Centre. Cela est une certitude absolu pour celui ou celle l’ayant vécu, tant le sentiment d’unité avec l’intangible se diffuse dans nos chairs, nos fascias, nos os et nos muscles, sourd de chaque pore de la peau. Nous découvrons que nous sommes Cela…. mais au fond de nous, nous l’avons toujours su.

La seule façon de nous relier passe par l’acceptation de ce qui est, (pas pour moi Seigneur, mais pour ta gloire) par l’épuration mentale ( faire comme avec son PC, lorsque l’on fait un nettoyage de disque et qu’on vide la corbeille pour alléger le DD), et physique par les postures justes par lesquelles l’énergie pourra circuler (le corps ne doit pas s’avachir, mais au contraire se fortifier par la justesse des positions………. Mais sûrement pas en disant : « Je veux ».

Mais bon….. vaste programme qui ne s’adresse pas au tièdes, car il demande un grand travail préparatoire du corps et de l’esprit, une remise en question totale, tant il bouscule les certitudes les plus ancrées en nous. Le « Moi » prenant peur de ce qu’il entrevoit, fera tout pour rester dans ses garde-fous, il aura peur du Vide qui veut l’absorber. Et puis, faire taire le mental est plus facile à dire qu’à faire. Arriver à ce poser dans l’instant, sans que le mental interfère, n’est pas à la portée du premier « padawan » venu, cela demande de nombreuses heures, pour ne pas dire années…. de « vol » et il faut être prêt à tuer le « vieil homme » (ou la « vielle femme », ne soyons pas misogyne). :bisou:

al
Modifié en dernier par al le 03 mars 2008, 21:45, modifié 1 fois.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 01 mars 2008, 23:29

al a écrit :Justement est-ce que les mots peuvent retranscrire la réalité du phénomène et même l’approcher ?

Je ne pense pas. L’expérience est au-delà des mots.
L'expérience est au-delà, les mots ne peuvent décrire l'expérience certes, mais les mots peuvent décrire ce qui n'est pas l'expérience, tout comme le non-soi vu permet de prendre conscience de ce que n'est pas le Soi.
et simultanément elle se révèle comme différenciée et comme indifférenciée
Même dans ce qui vu le Soi est sans pour autant être vu. L'invisible est présent et peut-être perçu par intuition dans le visible, aussi en fond (vers l'infini audelà de ce qui vu par tes yeux) qu'en superposition (entre l'objet vu et celui qui le perçoit (comme l'écran d'ordi que tu as en ce moment sous ton nez en lisant ces lignes).

Pourtant Conscience, Félicité, Être, Connaissance par exemple, sont des mots qui peuvent décrire la nature du Soi et son expérience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 mars 2008, 23:56

Merci Al pour ton très beau post !

Oui, la contemplation peut nous amener vers la méditation, du coup, si tu relis ton post, tu verras bien que contemplation est méditation ne sont pas la même chose :wink:

Dans le texte du Vijnana Bhairava Tantra on trouve 107 techniques qui peuvent conduire à la méditation, à cette montée de la conscience et de l'énergie que tu décris...
Al a écrit :Se retirer loin du bruit et des contingences terrestres, dans son « sanctuaire ». Où à l’extérieur, à condition que les éléments de la nature soient en paix.
Oui, un lieu où nous méditons souvent est une grande aide, en même temps il m'arrive d'aller méditer dehors quand le mistral souffle très fort et cette "violence" du vent qui emporte tout est d'une grande beauté, le vent ouvre le coeur et rend fou, d'autant plus qu'il souffle en rafales et dans l'arrêt entre deux rafales de merveilleuses choses peuvent être présentent...

Bien d'accord avec toi sur le fait aussi que nous devons affuter notre outil pendant longtemps avant de pouvoir tenter cela...
a écrit :Si je comprends bien, pour les jeunes tièdes avachis, c'est fichu ?
Cela semble assez évident ! :wink:
Jugulé a écrit :Pourtant Conscience, Félicité, Être, Connaissance par exemple, sont des mots qui peuvent décrire la nature du Soi et son expérience.
Oui et non, tous ces mots sont trop vagues et peuvent donner de grandes interprétations différentes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 mars 2008, 01:52

C'est fichu pour les chauds, les froids et les tièdes. C'est pas fichu, car la conscience ne voit que la conscience. L'esprit ne perçoit que l'esprit.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 02 mars 2008, 10:05

Merci Al pour ce post

Je ne sais pas si c'est fichu pour qui que ce soit.

En tout cas souvent la Conscience commence par une "prise de conscience".

Et une prise de conscience est souvent négative"je ne supporte plus cela,cette idée m'est insupportable" .
Souvent elle est douloureuse.

En effet pourquoi faire un si grand effort de remise en question de ses valeurs,de sa personnalité ,de sa façon de vivre ,de son rapport au monde si quelque chose de douloureux ne la rend pas nécessaire ?

Pour moi si je décris comment j'en suis venue à la méditation ce n'est pas par la contemplation ,au début du moins.

C'est par une abnégation en quelque sorte. Le spectacle de la souffrance humaine est si dur qu'il nécessitait pour moi une respiration différente,une autre façon d'être,de regarder,de vivre. Une nécessité de se fondre dans quelque chose de grand pour dépasser la petitesse de la condition humaine.

Maintenant cet état m'est devenu plus naturel. De l'arbre jusqu'à l'eau ,du ciel au vent,de la terre à la fleur tous peuvent m'emmener pour peu que je me laisse emmener. Parfois seule aussi dans ma pièce aveugle comme une grotte .
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 02 mars 2008, 22:04

j'ai attrapé des bouts de ce posts si boulversant pour vous dire , si jamais ça vous interresse, "par ou " je suis touchée et reconnaissante envers al d'avoir su , pu, et souhaité décrire cette magie de l'évidence ou tout prend place et sens dans l'éternelle danse .
de plus ce texte m'aide à comprendre des phénoménes qui me dépassent et semblent tout proches de m'emporter en même temps
al a écrit :
Posé dans son corps, relié aux énergies cosmiques et telluriques par la justesse de la posture, par la déconnection du mental, sans rechercher quoi que ce soit. Etre présent à Soi.

Alors, petit à petit (ou bien d’un seul coup), les barrières s’effondrant, les noeuds se défaisant, l’Energie nous envahit, nous « transperce ,» avec un sentiment de plénitude émanent de tout notre être, de chacune de nos cellules, qui est au-delà de toute interprétation, de toute explication et qui ne peut que se vivre et n’est pas en tout cas partageable.

Le vécu de cette expérience ne prend pas sa source dans l’intellect, car elle émane directement de notre Centre. Cela est une certitude absolu pour celui ou celle l’ayant vécu, tant le sentiment d’unité avec l’intangible se diffuse dans nos chairs, nos fascias, nos os et nos muscles, sourd de chaque pore de la peau. Nous découvrons que nous sommes Cela…. mais au fond de nous, nous l’avons toujours su.

al
comme c'est vrai ! comme le recul et l'humilité sont forces !



n'est-ce plus aisé de faire taire le mental quand , pour finir , c'est lui que l'on sait responsable de nos plus profondes dispositions à l'angoisse ?

enfin j'appécie énormément cette façon de "le" dire
vraiment c'est la premiére fois qu'un message sur ce théme est , pour moi, aussi merveilleusement limpide .

reste une question , "tuer le viel homme ou la veille femme" je ne suis pas sure de voire clairement de quoi il s'agit ?
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 02 mars 2008, 22:12

philoneta a écrit :Merci Al pour ce post

Je ne sais pas si c'est fichu pour qui que ce soit.

En tout cas souvent la Conscience commence par une "prise de conscience".

Et une prise de conscience est souvent négative"je ne supporte plus cela,cette idée m'est insupportable" .
Souvent elle est douloureuse.

En effet pourquoi faire un si grand effort de remise en question de ses valeurs,de sa personnalité ,de sa façon de vivre ,de son rapport au monde si quelque chose de douloureux ne la rend pas nécessaire ?

.
exactement ! encore fois la nécessité est le détonateur
cela n'est plus possible : et commence tant bien que mal la remise en question !
bonjour à vous tous !
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 mars 2008, 22:13

"tuer le viel homme ou la veille femme"? Est-ce que tu peut tuer la conscience?
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 02 mars 2008, 22:19

oui je peux ! en l'utilisant de façon calculée pour un but insouciant et égoiste , comme l'art par exemple *

ce qui ne répond pas à ma question



* à moins de rendre grace pour le droit de créer tous les matins
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 mars 2008, 22:30

le viel homme est celui que tu crois être. on emploie l'expression viel homme pour décrire une familiarité avec notre égo.
Dilidam a écrit :en l'utilisant de façon calculée pour un but insouciant et égoiste
c'est comme cela que "le viel homme" se tue lui-même de manière consciente et voulu, grace à la conscience et par la grâce de la conscience plongée dans la conscience.

La création se manifeste en permance par elle-même pour elle même. L'état de grâce de l'artiste est lorsqu'il est placé en témoin de cette manifestation. Cet état de grâce peut-être provoqué par la concentration sur un point ayant pour objet l'être, la connaissance ou la félicité.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 02 mars 2008, 22:37

eh bien grace , soit rendue :? , à la simplicité , comprendre ta réponse c'est la vivre déja !
et comme philonéta je crois qu'on ne pas tuer son égo et bailloner son mental si ces derniers ne nous font pas souffrir , sans çà c'est de l'opérette pour paraître .
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 02 mars 2008, 23:11

ah! c'est donc toi , le visiteur du forum de yoga j'adore qu'on sache mettre "true artist" à sa place :entre 2 guillemets !
:wink:
c'est encourageant de savoir que tu viens souvent , merci de me le dire :) bref je ne veux pas flooder .

et pour revenir à ta derniére phrase ,effectivement je suppose que notre égo regorge de ruses et de masques , et chaque affirmation à son sujet nous laisse sur le fil .
peut-être suis-je son jouet au moment ou je me crois moins asservie par lui .
Répondre