Douleur , manque de souplesse

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Douleur , manque de souplesse

Message par Alexandra » 08 janv. 2008, 18:36

Bonjour , je viens de me présenter , puis je fais ce post pour ma question , je ne voulais pas tout mélanger , mais si ça gène je m'en excuse.

Voila j'ai une question qui me fait un peu de souci :

Lorsque je prend une assise , simple comme sukhasana (tailleur) j'ai une douleur a la jonction de la cuisse en haut pas trop entre les jambes plutot vers le haut , et également a mon genoux , de ma jambe gauche.
J'ai du mal a m'assouplir pour pratiquer le lotus ou swastikasana , mes jambes restent désespérement haute et comme je pratique beaucoup je souffre surement de l'étirement je sais pas trop ...

J'ai également mal dans le dos lorsque je pose mes mains jnanamudra sur mes genoux , toujours du coté gauche , la en revanche je ne souffre quasiment pas lors de la pose, mais ensuite le long de la journée , j'ai l'impréssion d'avoir un nerf pincé dans le dos , un peu a la façon d'une sciatique , mais le long du bras .

Que pourrais je faire pour m'assouplir les jambes , et pouvoir travailler confortablement ?
et aussi , comment débloquer ce nerf ou muscle qui se coince dans mon dos ?

Si vous pouviez m'aider en me disant des exercices ou autres , je vous en serez très reconnaissante , car je n'ai pas les moyens d'aller chez un ostéo et pour le kiné je dois attendre des papiers pour la mutuelle (qui trainent rolala !!)
Donc voila si vous pouviez m'aider a faire ça toute seule , je serais vraiment ravie :)

Merci a tous de m'avoir lu
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 janv. 2008, 23:11

Bonsoir, aucun problème pour avoir créé 2 posts, c'est même très bien !

Pour ce qui est de la posture assise quand on n'a pas encore la souplesse, le mieux est de prendre un coussin et de s'assoir au bord.
Il faut avoir un coussin de 5 ou 10 cm, le but est de faire une bascule du bassin vers l'avant et ainsi pouvoir poser les genoux au sol.

Après il te faut passer du temps assis sur ton coussin en faisant d'autres choses, comme manger ou regarder la TV, alors sans t'en rendre compte les jambes vont s'assouplir et tu pourras te passer du coussin, généralement en 15 jours tout change rapidement…

Pour ce qui est de ta douleur dans le dos, c'est peut-être une vertèbre déplacée, un ostéopathe pourrait peut-être t'aider…
Attention aussi au fait de faire du Yoga sans un prof, au début on peut peut-être trop forcer ou trop faire "bien", notamment dans la forme extérieure que devrait avoir une posture, c'est souvent un grand piège.
Dans le Yoga nous devons accepter ce que le corps nous propose et la forme extérieure d'une posture n'a aucune importance, si ce n'est le fait de placer les indications précises d'une posture, sans vouloir en faire de trop…
Par exemple, si tu fais Pascimotanasana (la pince) et que tu n'arrives pas à attraper les pieds, il ne faut pas plier les genoux, mais simplement poser les mains sur les tibias, ou les genoux.
Toujours dans cet exemple, ce qui compte dans cette posture est l'étirement de la face ouest du corps (ce que veut dire Pascimotanasana) et dans les textes il est bien dit que les jambes doivent être droites comme des bâtons, cela est l'indication essentielle de cette posture…
Que les mains attrapent les pieds ou non n'a aucune importance, car l'arrière du corps sera de toute façon étiré…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 09 janv. 2008, 09:25

Oui justement tu parle de la pince , tu m'as fait penser a une autre question :)

La demi pince , qui a besoin aussi de cet ouverture des cuisses , avec la jambe plié , m'ennuie aussi a cause toujours de cette douleur :(

et pourquoi j'ai une jambe qui fonctionne , avec le pied qui se retourne pour la préparation au lotus , le genoux qui est presque au sol et aucune douleur , et l'autre qui bloque , le genoux reste haut , le pied se retourne mal , pourtant c'est les deux jambes du même corps , je veux dire , elles ont toujours marché ensemble , couru ensemble ,c'est fou non ?

Merci pour ton aide précieuse , et tes conseils avisés , a la limite je vais laisser un tapis toujours au sol et m'y assoir plutot que un fauteuil.

Oui je comprend ce que tu veux dire ,mais mes cours sont vraiment très complets et détaillé et ce que tu explique pour pachimotasana était expliqué , et je peux écrire et téléphoner , mais je n'aime pas déranger , je préfère faire mon petit bout de chemin , et du coup j'ai découvert cet endroit d'échange et de partage :)
Puis vous pourrez toujours m'aider et me conseiller :wink:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 09 janv. 2008, 09:38

Bonjour

Pour ce qui est des étirements juste une petite anecdote

les apprenties contorsionnistes travaillent leurs muscles après les avoir chauffés par des massages ou même carrément des couvertures chaudes.
par contre le piège c'est qu'une fois le muscle chauffé on se risque à aller trop loin!

Attention au genou c'est une articulation complexe une sortie de ménisque est si vite arrivée et après on est bon pour l'opération!
L'déal c'est un ostéopathe qui fait du yoga !

Voici ce que j'entrevois comme problème possible en fonction de mes connaissances anatomiques,maintenant je précise que je ne suis pas prof de yoga

Il y a un paramètre qui est la position du bassin il peut être important d'installer le bassin dans la bonne position pour ne pas avoir mal au genou .

Il me paraît cohérent de s'asseoir sur les ischions cet os du bassin qu'on sent quand on s'asseoit sur les fesses .
Les lombaires doivent être étirées ,la courbure du dos s'efface.S'étirer avec un creux ou une bosse dans le dos ça peut faire mal C'est difficile de faire cela sans un regard extérieur . Tes cours te conseillent ils l'usage d'un miroir pour vérifier la posture? Sans regard extérieur et sans miroir comment peut on vérifier qu'on ne prend pas une posture risquée?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 09 janv. 2008, 11:17

Non je n'ai pas recours au miroir , je ne pensais pas risquer quelque chose en fait , tu dis que le genoux est complexe et de faire attention , comment puis je l'étirer et l'assouplir sans l'endomager ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 09 janv. 2008, 11:55

Je rejoins Denis dans ses propos surtout ne pas chercher à "faire" la posture parfaitement bien si ton genou ne le permet pas.

Est ce que tu as posé la question à ton école il me semble qu'ils invitent à poser des questions au cours de la scolarité?

Là où tu peux travailler au mieux sans risque il me semble que c'est en étirant la cuisse sans fatiguer le genou justement si tu as la moindre alerte au niveau du genou surtout ne pas forcer on ne peut rien étirer dans le genou d'où les claquages de sportifs à ce niveau là.

Quand j'ai mal au genou je mets directement une genouillère de maintien et j'arrète tout travail de la jambe.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 09 janv. 2008, 12:47

d'accord , merci pour ton conseil , je vais donc dès que j'ai un malaise , laisser plus ouvert le genoux en attendant qu'il accepte de se plier a mes désirs.

Pour le coussin pour les assises , je n'en ai pas j'ai plié mon plaid , mais ça ne fait pas du tout 5 cm et encore moin 10 cm , que pensez-vous des coussins de yoga disponible sur certains sites ? sont ils bien ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 09 janv. 2008, 13:02

L'important selon moi c'est l'assise sur les ischions.Un coussin trop mou on s'enfonce dedans et on ne sait plus trop sur quelle partie on repose; les vendeurs de coussins ne donnent pas la dureté de la matière sur leurs annonces.

L'idée du plaid replié me plaît bien,au besoin tu pourrais en condamner deux et bricoler une housse autour pour pas que ça bouge .
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 09 janv. 2008, 13:09

d'accord , donc si je trouve un coussin il faut qu'il soit ferme de manière a sentir mes ischions :) merci pour le conseil :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 janv. 2008, 16:43

Un safu (coussin de méditation surtout employé par les pratiquants de Zen) est une bonne aide au début, il faut juste enlever un peu de son rembourage pour qu'il reste entre 5 ou 10 cm...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre