Mudra

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Mudra

Message par Denis » 04 janv. 2008, 19:52

Réponse à Wilfrid (que je remercie au passage ! :wink: ) sur : "qu'est ce que les mudras"...

Dans le Hatha Yoga on trouve ces choses que sont les mudras...
Ont les apparentent souvent aux postures (asanas) mais pourtant on peut (et on doit :o ) se poser la question qu'elle est la différence entre Asana et mudra.

Par exemple on trouve Viparita Karani Mudra (la demie chandelle, pieds en l'air, bassin en l'air et posé dans les mains)
Cette "posture" semble assez facile comparée à la chandelle (Sarvangasana) et là est une clé importante, en effet les mudras semblent plus facile à exécuter que des postures, il faut donc comprendre qu'ils visent autre chose…

A bien y regarder Viparita Karani Mudra met en place, d'une manière naturelle, plusieurs éléments très importants :

1/ Un geste inversé, c'est d'ailleurs la traduction de Viparita Karani Mudra.
Donc le corps est inversé dans sa forme mais aussi au niveau des énergies, le nectar de la vie qui coule du cerveau et qui est brûlé dans le ventre est ralenti voir stoppé dans cette posture et il est dit que si on la fait 3 heures par jour on devient immortel…

2/ Jalandhara Bandha (la contraction de la gorge) est présent naturellement.

3/ Un souffle qui se calme et donc aussi les idées, nos vibrations, notre idée du monde...

Une fois le souffle descendu dans vishuda chakra (troisième étape) de la posture.
Dans la première étape le souffle se place dans le ventre et une sensation de congestion au niveau de la tête est présente, puis le souffle descend dans la poitrine et enfin dans la gorge, alors là le souffle à tendance à être, naturellement calme voir à s'arrêter longtemps…

4/ La perte de nos repères et surtout l'arrêt de l'affirmation de nous même, contrairement à un asana qui la porte à son paroxysme...

Et là nous entrons dans le mudra !!!

Le mudra apporte une chance toute particulière pour tenter d'aller plus haut et trouver la transcendance. Il permet d'arrêter le souffle et de garder une posture longtemps (plusieurs dizaines de minutes et même plusieurs heures dans Viparita Karani Mudra, car la posture n'est trop contraignante quoi que parfois cela n'est pas vrai, comme dans vajroli mudra !)

Selon certains, aussi, les mudras font partie de la vision tantrique du Hatha Yoga, car on tente d'aller plus loin, non pas sur un plan physique, comme une posture ou asana qui finalement flatte l'ego et le corps, mais sur un plan énergétique.
Ces mêmes personnes replacent les 8 étapes de Patanjali dans un tout nouvel ordre…
En fait on trouverait Asana, Pranayama, Mudra et Dhyâna et/ou Samadhi, car mudra aurait la possibilité de nous emporter rapidement dans de hautes vibrations…
Pranayama prépare donc mudra et mudra récupère cette formidable énergie pour mettre le feu aux énergies…

Les ingrédients d'un mudra deviennent plus clairs alors :
- Grande stabilité physique et nerveuse de la posture
- Possibilité d'entrer dans une immobilité totale, où l'on ressent le corps comme pris dans du béton.
- Mise en place des bandhas et drishtis
- Facilité de couper ou ralentir énormément le souffle et donc de mettre en place de grandes énergies puissantes et fortes et de s'approcher de la suspension ou de l’arrêt spontané des souffles (Kévali).

Enfin il faut aussi tenter de voir dans les mudras quelque chose de "magique" ou la stupéfaction et l'invocation (bhavana) doivent jouer un rôle fondamental.
Car les mudras font appel aussi à une image qui doit nous permettre de dépasser dans l'instant, dans la spontanéité, le personnage auquel nous nous identifions. C'est par exemple l'envie spontanée de faire d'un coup un geste incompréhensible mais qui ouvre sur quelque chose qui nous dépasse…
Il faut aussi voir cela dans les gestes des mains, qui se nomment aussi mudra, une forme extérieure qui renvoi à un état intérieur dans une grand spontanéité.

D'instant en instant le pratiquant va s'approche du non souffle et des états de transcendance ou méditatifs…

On trouve dans ces mudras :

Lauliki Mudrâ
Yoga Mudrâ avec Bhastrika
Vajroli Mudrà
Jyoti Mudrâ
Yoni Mudrâ ou Shanmukti Mudrà
Maha Veda
Shakti Câlana
Mudrâ de Ganesh
Kâli Mudrâ
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 06 janv. 2008, 16:43

Un grand merci pour cette présentation.
On trouve dans ces mudras :

Lauliki Mudrâ
Yoga Mudrâ avec Bhastrika
Vajroli Mudrà
Jyoti Mudrâ
Yoni Mudrâ ou Shanmukti Mudrà
Maha Veda
Shakti Câlana
Mudrâ de Ganesh
Kâli Mudrâ
Tu nous mets l'eau à la bouche. Je crois qu'un descriptif rapide de ces différents mudras sera très apprécié.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 janv. 2008, 17:43

Je m'en doutais un peu...

Je vais tenter d'écrire cela, avec l'aide de la Gerandha Samhita...

Sinon, il faut aussi savoir que cela s'apprends plus d'un prof que d'un livre...

L'an dernier j'avais mis en place un stage avec lui sur ce sujet et je le sais plus callé que moi sur cela, esperons qu'il passe par là aussi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 07 janv. 2008, 19:53

Je vais tenter d'écrire cela, avec l'aide de la Gerandha Samhita...
Super !

Pour ma part, je pratique l'arrêt sur chaque posture et si je n'étais rapidement ramené à la réalité du besoin de respirer, j'aurais l'impression de pratiquer un mudra. La distinction est subtile.

J'attends avec impatience ta description des mudras.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 07 janv. 2008, 21:02

oho j'attends la suite!! :cool: :fool2: :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 févr. 2008, 10:06

Voila voila, chose promise, chose due...
Je préférai, finalement celle de Coluche "Conpromis, chose due" :lol:

Cette liste "non exhaustive" de mudra appartient à Michel C et a été le support du stage que nous avons mis en place ensemble il y a presque un an sur les "mudra".
Michel C a écrit : Lauliki Mudrâ

En posture du tailleur ou mieux en Lotus sans coussin.

Mains sur les genoux avec tous les doigts tendus et bien écartés. Les bras sont dès le départ un peu repliés coude plutôt vers l’intérieur.

NB: Une chose est certaine, vous comprendrez que ce genre de techniques ne peut se faire en la lisant sur un livre ou un forum, donc relativement secrètes et surtout qui doivent être enseignées de vive voix...

Yeux ouverts fixent la flamme de la bougie sur un support en hauteur,
Expir et Inspir sans bouger. Rétentions Poumons pleins (PP) avec Uddyana Bandha.

Descendre le + bas possible, coudes pliés et symétriques en l’air, veiller à garder tjrs la fixation de la bougie.

Partir sur la droite et revenir au centre puis aller à gauche revenir au centre puis aller à droite pour revenir au point de départ. Tenir tjrs à PP et faire vibrer le bijà Hrim dans la base.

Remonter depuis le centre en inspirant, faire une petite pause à PP et recommencer. Essayer plusieurs rotations dans une même tenue à PV. 2, puis 3 …. (si possible)

Enfin observation en prenant Shambavi Mudrâ avec mêmes gestes des mains sur les genoux.


Yoga Mudrâ avec Bhastrika

Prendre le geste du Yoga derrière le dos, les coudes plutôt tendus.
Yeux fermés en Maddya Drishti.

Lancer le Bhastrika Abdo, mantra So Ham, point rouge en bas, point blanc en haut.
Puis sur une Expir complète, descendre le front au sol, le regard en Nasagra Drishti,
Tenue à vide, Visualiser le point rouge, entendre le son Hi.

Reprendre le Bhastrika en bas, mêmes concentrations, Maddya, So Ham, etc…
Puis sur une Inspir complète, remonter en haut, le regard en Shambavi,
Tenue à plein, Visualiser le point blanc, entendre le son Ha.

Etc …

Sur une dernière tenue à vide, remonter en inspirant et rester dans le silence et l’observation quelques instants.

Vajroli Mudrà

Purification de l’énergie sexuelle, avec différenciation de la contraction des sphincters
d’avec celle du sexe, puis remontée de l’énergie pure dans Ajna.
1er Version :
Version classique, avec jambes tendues vers le haut, les mains doigts tendus en appui au sol, au niveau du bassin. Il est possible de travailler par séquence (Ex : sur l’expir on lève, on inspir une fois dans la pause, tenue à PP, puis sur l’expir on redescend, un souffle pour rien et ainsi de suite.)
2er Version :
Cette version s'approche plus de la tradition, ce geste se pratique dans une posture assise de son choix, la posture Badrasana les jambes en arrière convient bien. Il faut prendre le geste du triangle avec les mains (Shakti Mudrà), et l'appliquer au niveau du pubis. Les yeux sont ouverts et fixent un point dans l’espace.
Il faut pratiquer le contrôle du souffle en Visamavritti (3, 12, 6 ou 4, 16, 8 etc..) Il s'agit de contracter à PP le sexe sans que l'anus soit concerné. Inlassablement il faut s'exercer à contracter uniquement le sexe sans que les muscles de l'anus se contractent également, ou le moins possible. Il est à remarquer que cette indépendance neuro-musculaire est déjà très difficile à acquérir. Si l'on ne sent pas cette différence, il vaut mieux continuer la pratique précédente, pour mieux s'exercer ensuite à ce niveau.
Une fois cette première différenciation établie, il faut s'exercer de la même manière, et tjrs à PP, à discerner de manière tangible, ce qui est du domaine de l'énergie pure, de celle du domaine de l'énergie sexuelle. L'une est une énergie pure non différenciée et sans objet véritable, alors que la deuxième rappelle inévitablement celle du plaisir charnel, et de l'objet du désir auquel elle est rattachée. Si l'on ne sent pas cette différence, il vaut mieux continuer la pratique précédente, pour mieux s'exercer ensuite à ce niveau.
Enfin si l'on décide de continuer, il faut pratiquer toujours les yeux ouverts, avec le contrôle du souffle en Visamavritti. Pour ce faire, il faut inspirer par la langue sortie en Kaki Mudra pour amener le souffle en passant bien au fond de la gorge, jusqu'au sexe. Puis rentrer la langue toujours en tuyau plaquée sous la voûte du palais, tenir à PP, contracter et relâcher le pubis en essayant de discerner l'énergie pure de celle associée au plaisir sexuel. Pratiquer l'énonciation du Bijà Hrim à chaque contraction, Expirer par le nez, etc ..
Pendant un dernier tiers de ce geste, fermer les yeux, et par les mêmes pratiques, il faut cette fois-ci, pendant la rétention à plein, essayer de remonter et tirer l'énergie pure par une contraction continue, appliquer le Bija 'Hrim' en continu, en passant les yeux en Shambavi Mudrà, et en reversant le tête le plus en arrière possible. Expirer par le narines etc …

Jyoti Mudrâ

Posture assise, Vajrasana ou mieux Lotus
Geste de la lumière, avec les pouces et les index tendus.

Expir on descend, on continue d’expirer une fois en bas pour être sûr d’être complètement à vide. Tenue de la base, Uddyana Bandha, et légère contraction de la base. Puis on remonte sans se presser à vide, une fois en haut, pas de pause, on redescend aussitôt.

Arrivé en bas, on inspir en remontant, puis tenue à plein, voyage à plein de la même façon et ainsi de suite. Il faut toujours reprendre le souffle là où il s’est arrêté, en bas pour inspirer et en haut pour expirer.

Essayer d’augmenter le nombre de voyages pendant les rétentions, 2 puis 3 ….

Enfin sur une dernière inspir, rester en haut et observer quelques instants.


Yoni Mudrâ ou Shanmukti Mudrà

Il s’agit de résorber les éléments dans le front (Ajnà)
Prendre le geste des mains sur le visage.

Résorption des éléments liés à la Terre dans l’énergie :
Expirer par les narines aller à la base, sentir l’élément Terre
Sortir la langue en Kaki Mudrâ et inspirer avec le bijà Lam jusque dans le front.
Balancer un certain nbre de fois de droite et de gauche, en ressentir le goût et l’énergie, puis résorber l’élément terre dans le front.

Résorption des éléments liés à l’eau dans l’énergie :
Expirer par les narines aller au pubis, sentir l’élément Eau
Sortir la langue en Kaki Mudrâ et inspirer avec le bijà Vam jusque dans le front.
Balancer un certain nbre de fois de droite et de gauche, en ressentir le goût et l’énergie, puis résorber l’élément eau dans le front.

Résorption des éléments liés au feu dans l’énergie :
Expirer aller au ventre, sentir l’élément Feu
Sortir la langue en Kaki Mudrâ et inspirer avec le bijà Ram jusque dans le front.
Balancer un certain nbre de fois de droite et de gauche, en ressentir le goût et l’énergie, puis résorber l’élément feu dans le front.

Résorption des éléments liés à l’air dans l’énergie :
Expirer aller au coeur, sentir l’élément Air
Sortir la langue en Kaki Mudrâ et inspirer avec le bijà Yam jusque dans le front.
Balancer un certain nbre de fois de droite et de gauche, en ressentir le goût et l’énergie, puis résorber l’élément air dans le front.


Résorption des éléments liés à l’éther dans l’énergie :
Expirer aller au coeur, sentir l’élément de l’espace
Sortir la langue en Kaki Mudrâ et inspirer avec le bijà Ham jusque dans le front.
Balancer un certain nbre de fois de droite et de gauche, en ressentir le goût et l’énergie, puis résorber l’élément éther dans le front.

Résorption du mental et de la pratique elle-même dans l’énergie :
Expirer dans le front, sentir l’énergie de la sphère mentale.
Sortir la langue en Kaki Mudrâ et inspirer avec le bijà OM jusque dans Talu et en passant par le front. Balancer juste deux ou trois fois et résorber tout le mental dans l’espace au fond de la gorge ou le vide de Talu. Prendre Khécari Mudrà, Shambavi Mudrà et rester dans le plus longtemps possible dans le non-souffle. Voir la lumière et entendre le son interne. Nadâ Shakti.

Expirer, laissez aller les souffles, défaire le geste avec les mains sur les genoux, rester les yeux fermés quelques minutes.


Maha Veda

Puis version avec Bastrikha et mains sur les talons
Yeux ouverts qui convergent, Inspir on monte Shambavi Mudrà, Expir on descend Nasagra Drishti, à l'impact bijà Hrim avec Ashvini Mudrà

Puis arrêt au sol, inspir, les yeux tjrs ouverts montent en même temps que la tête qui se révulse, bouche bée, la langue étirée la pointe à la verticale. Rétention PP.
Expir, par la bouche, son HA, yeux fermés, c’est le seul moment où ils se ferment.
Pause à vide dans le centre immédiatement au dessus.
Trépidation à vide avec Tria Bandhà. Bija Hrim.

Et ainsi de suite, pour chaque centre jusqu’au front.


Shakti Câlana

Posture assise en Padmasana ou Sukasana

Expirer jusqu’à la base, yeux médians, tenue Poumons vides, Mulà Bandha qui scelle Apana
Rajouter Maha Bandha.

Visualisation de l’axe, puis une spirale en forme de cône qui s’ouvre de la base au sommet.
Amorcer un léger mouvement de rotation, l’axe restant droit. Enoncer mentalement Hrim en continu. Pratiquer ainsi en montant le cône puis en descendant sur la même rétention. Monter en sens inverse des aiguilles d’une montre, descendre dans le sens des aiguilles.

Retour à la base, immobilisation, ouvrir l’axe et inspirer avec Hrim, Mula Bandha et Shambavi Mudrâ.

Rétention à pleins, tjrs en Shambavi, Hrim en continu, ajouter une trépidation depuis la base.
Mais il ne faut pas hypothéquer l’expiration et la tenue à PV suivante. Recommencer. Le travail se joue sur la répétitivité.
Des que j'ai un peu plus de temps je viendrai vous parler de Maha Mudra et de Yoga Mudra, que je pratique depuis des années et que je trouve très fort pour nous emporter... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 03 févr. 2008, 17:43

NB: Une chose est certaine, vous comprendrez que ce genre de techniques ne peut se faire en la lisant sur un livre ou un forum, donc relativement secrètes et surtout qui doivent être enseignées de vive voix...
C'est flagrant, mais on attend quand même la suite avec impatience.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 03 févr. 2008, 18:52

ha ba voila mon explication pour vajroli :)
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Mudra

Message par Igbe » 28 déc. 2010, 10:18

Des que j'ai un peu plus de temps je viendrai vous parler de Maha Mudra et de Yoga Mudra, que je pratique depuis des années et que je trouve très fort pour nous emporter...
:roll: :D
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra

Message par Denis » 28 déc. 2010, 10:25

Le temps est venu ? :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Mudra

Message par Igbe » 28 déc. 2010, 12:51

"Des que j'ai un peu plus de temps"
Ne vivant pas du Yoga et étant à mon compte dans l'informatique je peux disposer de mon temps
pris au piège ! :mrgreen: :lol:
(mais c'est pour rigoler bien sûr... c'est quand tu peux)
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Mudra

Message par Igbe » 29 déc. 2010, 14:14

Une petite question concernant Vajroli Mudra : la contraction du sexe est bien différente de Asvini ?
Je crois que oui mais alors je vois pas comment contracter le sexe !?
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mudra

Message par lorkan739 » 29 déc. 2010, 19:13

Igbe a écrit :Je crois que oui mais alors je vois pas comment contracter le sexe !?
Denis a écrit :Il s'agit de contracter à PP le sexe sans que l'anus soit concerné. Inlassablement il faut s'exercer à contracter uniquement le sexe sans que les muscles de l'anus se contractent également, ou le moins possible. Il est à remarquer que cette indépendance neuro-musculaire est déjà très difficile à acquérir.
Je pense en tirant sur la base du sexe, comme pour le faire rentrer à l'intèrieur.

Je suppose qu'il est contre indiqué de surimposer les contractions de l'anus et celle du périné avant d'avoir bien différencier les énergies de la contraction du sexe...
62.Qu'y a t'il que ne puisse obtenir sur terre celui qui peut retenir son sperme ? C'est grâce à cela que j'ai obtenue mon pouvoir : il en est ainsi !
63.Le sperme donne joies et douleurs à tous les êtres enfermés dans l'existence mondaine, en prise à l'erreur et sujets à la vieillesse ainsi qu'à la mort. C'est pourquoi ce yoga, est réellement le meilleur.
Siva samhita IV
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra

Message par Denis » 30 déc. 2010, 01:31

Maha Mudra.
Assis au sol, on place la jambe droite tendue devant soi.
Le pied gauche est contre la cuisse droite, talon contre le périnée.
Sur une inspire on tire les bars vers le haut, puis sur l'expire on prend le pied droit (comme dans une demie pince)
On inspire en tendant le dos vers le haut, bien droit, on place les trois bandhas (jalandhara bandha, Mulhadara banda et Uddiyana bandha à plein)
On tient autant de temps qu'on peut la rétention à plein, avec un Kechari mudra et un Shambhavi mudra.
Puis quand il faut expirer on tient encore, puis encore, puis encore...
Mais il faut expirer, alors on expire ne ramenant les bars vers le buste tout en changeant de coté les jambes.
La jambe gauche s'étire, la droite se plie, talon contre le périnée.
Sur l'inspire on lève les bras, sur l'expire on prend le pied gauche, sur l'inspire on tend le dos vers le haut bien droit et on tient à plein.
Puis on expire après une longue rétention pour reprendre la posture au début...
On peut faire des cycles de 4 ou 8 ou 16...
C'est très puissant, attention !!!

Yoga mudra :
C'est un mouvement qui est rythmé totalement par le souffle.
A genoux le dos droit.
Le pouce et l'index de la main gauche serrent le poigné droit, les 3 autres doigts de la main gauche sont tendus comme dans chin mudra. La main gauche est en chin mudra aussi.
Sur une expire le front descend à toucher le sol.
On reste à vide autant de temps qu'on peut.
Puis sur une inspire on remonte et on redescend sur une expire pour faire une rétention à vide, on continue 10 ou 20 minutes…
Ce qui est important c'est que l'expire comme l'inspire ne dur que le moment de se relever ou descendre, dès que le front touche le sol on est en à la fin de l'expire et la rétention à vide commence dans un lâcher prise total du corps.
Penser à détendre les abdominaux et es cuisses une fois le front au sol.
C'est une grande technique de pranayama qui apporte un bien être agréable.

Comme à chaque fin de posture ou de pranayama, rester quelques minutes en posture assise pour laisser partir l'esprit vers le haut dans une attitude de faire don de soi et de la technique à quelque chose qui nous dépasse.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Mudra

Message par Igbe » 30 déc. 2010, 08:29

Merci !

Lorkan : oui ça doit venir avec l'entraînement (même si je sais pas vraiment quel muscle je vais entraîner...) ; je pense que la distinction est facilitée (pour les hommes) par l'érection.
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mudra

Message par ValerieB » 30 déc. 2010, 08:46

il faut que tu aies l'impression de tout " avaler" vers l'intérieur

en fait, une fois que les muscles ont commencé à comprendre ce qu'on leur demandaient, ce n'est pas plus difficile que mula bandha :)
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Mudra

Message par Igbe » 30 déc. 2010, 09:07

Dac merci pour le "tuyau" :wink:
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra

Message par Denis » 30 déc. 2010, 11:33

Igbe a écrit :Une petite question concernant Vajroli Mudra : la contraction du sexe est bien différente de Asvini ?
Je crois que oui mais alors je vois pas comment contracter le sexe !?
Asvini n'a rien a voir avec une contraction du sexe et vajroli Mudra non plus...
Asvini mudra, est le geste de la jument, il consiste à pousser l'anus vers l'extérieur pour le dilater et à le ramener en arrière comme pour se retenir. C'est un fort barattage de la zone de muladhara chakra pour tenter de l'échauffer et d'éveiller kundalini (qui s'éveille quand cette zone est chaude !)

Varoli Mudra est tout un processus qui vise à réaspirer son sperme une fois émis. Le Hatha Yoga Pradipika en parle très bien, mais je crois que nous devons laisser cela de coté, car tant que cela n'est pas "initier" par un vrai maître qui détient cette connaissance, cela ne sera qu'élucubrations intellectuelles et rien d'autre car ce qui est visé par ces pratiques et bien loin de la siumple idée du sperme et du sexe...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mudra

Message par ValerieB » 30 déc. 2010, 20:17

je pratique une variante de yoga mudra que j'adore
:)
en lotus on pratique le bhastrika dans sushumna, en entendant dans la base le son I et dans Ajna le son A, ( conscience et énergie) et on visualise un point qui va d'un centre à l'autre, dans la sushumna (et qui change de couleur suivant le centre où il va) , tout en ayant la fixation oculaire dans Ajna, au bout de 2 - 3 minutes de bhastrika on descend le dos plat, on reste à vide le plus longtemps qu'on peut, sur l'espace en bas avec le son a, en continu, puis on reprend dans cette posture le bhastrika ( 2 à 3 minutes) puis on remonte, on met la tête complètement en arrière et on reste à plein,dans le centre du haut ( le son I, un espace blanc) on ramène la tête et on recommence

je dois dire que cette version procure une ivresse incroyable! les rétentions deviennent incroyablement longues, ( souvent plus de 2 minutes à plein en haut)
c'est aussi un travail sur l'union ( ou enfin l'essai d'unir) Shakti ( son I, espace rouge en bas) et Shiva ( son A, espace blanc en haut)
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Mudra

Message par phenixee » 03 janv. 2016, 22:10

Pourriez vous me dire à quoi correspond le mudra 2 pouces qui se croisent,mains à plat sur le corps. Est ce un mudra?
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mudra

Message par Alexandra » 04 janv. 2016, 08:06

Qu'est ce que ça t'évoque? Que ressens tu en le faisant ?
Les mudra c'est radical tu le fais et tu écoutes. Il t'enseigne à toi seule par lui même.
Faut fermer sa gueule, pour écouter mdr !
Alors les jours où on arrive pas a se taire on va faire des asanas, du pranayama puis quand le silence est fait on eut à nouveau écouter un mudra. C'est très subtil.
Ça ne sert à rien de prendre des gestes comme si on se prenait pour une statue si on n'écoute pas la puissance ne vient pas.
Et quand la puissance vient elle n'est pas pour soi, bibi mais pour son Soi.
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Mudra

Message par yogaensoi » 04 janv. 2016, 08:31

Il s'agit de Garuda mudra, je pense,
"Garuda, roi des oiseaux et des airs, ennemi du serpent et monture de Vishnu, est un animal puissant. Les oiseaux ont en général, l'oeil perçant , un sens prononcé de l'orientation et un fort instinct de conservation. Les grands oiseaux ont une telle envergure et une telle force dans les ailes qu'ils peuvent se laisser porter par l'Air.​

Le Mudra Garuda est donc lui aussi très puissant et devrait être bien dosé dans son utilisation. Il active l'irrigation et la circulation sanguine, vivifie les organes et équilibre les des 2 côtés du corps. Dans le bassin comme dans la région de la poitrine, il vivifie et stimule. Il détend et réduit les douleurs en cas de règles, de troubles gastriques, de problèmes respiratoires. Si la tension artérielle est élevée, il faut rester toutefois prudent. Ce Mudra apporte aussi une aide précieuse en cas d'épuisement et de fluctuation d'humeur.

Pratiquer le Mudra Garuda :

Soit debout, jambes légèrement fléchies ou en position allongée...Paumes des mains sur le bas ventre, main droite sur main gauche, les pouces étant accrochés l'un à l'autre. Amenez une dizaine de respirations profondes dans vos mains. Placez ensuite vos mains sur votre nombril et faites de même. Puis sur le plexus, le coeur avec les doigts bien écartés en direction des épaules. Laissez vous transporter par les bienfaits du Mudra Garuda !"
​Texte inspiré du livre de Gertrud Hirschi "Les Mudras"
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra

Message par Denis » 04 janv. 2016, 10:19

Merci Yogaensoi pour ce mudra !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mudra

Message par Alexandra » 04 janv. 2016, 11:21

C'est un peu dommage d'avoir expliqué si vite Yogaensoi
Laisser l'autre avec des interrogations pour qu'ils essaient, qu'il ressente plutôt que de lui donner une réponse mentale qui colle bien une étiquette et ferme le truc :/

Bon tant pis merci quand même pour ce beau et long post
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Mudra

Message par yogaensoi » 04 janv. 2016, 15:15

Haa!! Alexandra, je trouvais bizarre que tu en dises si peu, :) guider sans influencer, là est toute la difficulté de l'enseignement.
Om Namah Shivaya !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mudra

Message par MuadDib » 04 janv. 2016, 19:48

yogaensoi a écrit : ​Texte inspiré du livre de Gertrud Hirsch "Les Mudras"
J'ai quelques doutes sut cette source (que j'ai feuilleté un temps, mais qui me paraît étrange, et ne correspond pas, parfois, aux textes classiques), bien que, dans ce cas, il y ressemble ...
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Mudra

Message par yogaensoi » 05 janv. 2016, 07:01

Muad
Lequel te parait le plus juste concernant les mudras?
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mudra

Message par Alexandra » 05 janv. 2016, 08:50

C'est là toute la magie du yoga!
Apprendre à Faire , apprendre à ne pas faire
En plus le geste doit être réalisé d'une façon personnelle sans tension. Un mudra doit être souple, léger subtil.
Quand on voit les gens faire maha mudra par exemple c'est juste trop marrant. Mon pauvre que peux tu bien ressentir dans ce verrouillage erroné à part ton gros ego "(grosse voix) moi je fais la posture juste ?!"

Quand on croise les pouces on voit que c'est un oiseau !
Il peut se poser s'envoler !
Jouons ! Redevenons neuf à la vie !
Joie !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mudra

Message par Alexandra » 05 janv. 2016, 12:04

J'ai oublié de dire que je suis moi aussi ce genre de personne !
Dans kappalabathi parfois je l'observe et je me dis Olala ma pauvre on dirait que t'es constipée !
Ou dans pashimotanasana je mets des fois 5-10 mn à prendre la position, mon corps bug complet j'ai des spasmes des parties hyper tendues d'autres avachies on dirait un zombi d'un clip de Mickaël Jackson qui se règle.
Mais parfois une finesse glisse et transforme et c'est dans ces moments la qu'on peut appréhender les mudra.
Avec grâce.
Le mudr des mains des yeux etc est un geste magique d'une puissance proportionnelle à celle dont dispose celui qui le fait.
Observez les gens qui parlent avec les mains. Observez les hommes politique. Observez vous même lorsque vous pointez du doigt en émettant un sifflement entre les dents, ou lorsque vous dites stop avec la main.
Les enfants petits sont très forts pour ces subtilités. Ils comprennent immédiatement un geste.
Aussi je m'amusais à leur demander comment ils me voyait par rapport à mes amis ou relation.
Je leur disais si maman c'est un animal et bidule un animal .. Vite vite le premier qui vous passe par la tete !
Si vous avez des enfants encore petits amusez vous. Vous verrez la justesse de leurs réponses et vos rapport énergétiques avec les autres sous un angle éclaire et objectif. Mdr !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mudra

Message par Denis » 05 janv. 2016, 12:06

Merci Alexandra pour ces 2 posts, on s'en ta joie qui est peut-être revenue ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mudra

Message par Alexandra » 05 janv. 2016, 12:08

Oui Denis ça va mieux, je suis très fatiguée encore mais je peux me reposer un peu cette semaine et ça c'est juste très bien.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mudra

Message par lorkan739 » 05 janv. 2016, 13:08

Je connais une petite fille qui possède une gestuelle des mains assez devellopé. Elle fait tomber sous ses charmes tout son entourage. Moi-même, j'ai exulté en disant à ses parents que c'était la grâce incarnée. Après, déjà que les enfants sont très fort pour nous ouvrir l'esprit c'est vrai que sa compagnie donnait parfois lieu à des instants furtifs que bibi l'animal aurait bien aimé garder pour lui. Bon, désolé si ce n'est pas clair. ;) merci pour ces longs messages en continue...repose toi bien...biz.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Re: Mudra

Message par phenixee » 03 mars 2016, 10:46

Depuis quelques mois ou années je m'endors en faisant ce mudra ,je ne le savais pas,et c’est en cherchant sur internet la signification de mudra que j’ai découvert ce que c’était.
Je sais depuis quelques années que je suis liée au faucon.
Sur tes conseils Alex j’ai observé ce que ce mudra un peu au dessus du coeur avant de m'endormir me procuré
Résultat :je m'endors ...
Pas très concluant .
Je pense qu’il faut que je creuse mais dans quelle direction ...Sarasvati m’à bien aidé au début et aujourd'hui je découvre vishnu mais je suis aussi attiré, aimanté, hypnotisé par Shiva.
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mudra

Message par Alexandra » 03 mars 2016, 13:12

Essaye peut être de rester dans l'état crépusculaire. On apprend beaucoup mieux conscient et inconscient se touche c'est à dire en état d'hypnose, de nidra ou au passage entre sommeil et veille.
Les ressenti sont fort et le mental détendu on est réceptif
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mudra

Message par lorkan739 » 04 mars 2016, 10:31

Je suis dans la même énergie que toi Phenixée ! C'est clair !

C'est très puissant la mobilisation de Sarasvati, l'ouverture du cœur, et la Lumière de l'Esprit qui en devient d'autant plus attractive.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre