Présentation - Comment méditer selon le Vedanta ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
onirius
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2007, 21:24
Localisation : Montpellier

Présentation - Comment méditer selon le Vedanta ?

Message par onirius » 28 déc. 2007, 22:37

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans et je suis de Montpellier. J'ai étudié l'ésotérisme, la kabbale depuis l'âge de 15 ans. Désormais je pratique le rêve lucide et je me tourne plus vers le Vedanta qui à mon sens se rapproche plus de la vérité (de part la doctrine de la non dualité) et va plus directement à l'essentiel.
Ayant cherché un forum sur le Vedanta et n'ayant pas trouvé je me suis souvenu de votre forum sur lequel j'avais envoyé un MP à Denis au sujet d'une expérience de kundalini (peut être s'en souvient il ?). L'accueil avait été sympathique et sérieux donc j'ai choisi de venir chez vous.
Je vais surement refaire un post au sujet de mon expérience sur la kundalini pour avoir vos avis.

Voici une question que j'aimerais vous poser :

Je voudrais savoir comment méditer sachant que je suis débutant en la matière.
J'aimerai une méditation en rapport avec le Vedanta car je suis en accord avec cet Enseignement.
J'ai une petite expérience de la méditation vipassana bouddhiste mais j'ai abandonné pour diverses raisons que je ne vais pas vous énumérer, je vais pas dévier du sujet. Néanmoins les traditions ayant des similitudes j'imagine que cela doit se ressembler quelque peu.
J'ai entendu parler de neti neti, de iti iti mais je ne sais pas si cela se fait en méditant, de so hum mais je ne comprends pas comment cela peut amener au Soi de répéter ce mantra (peut être en Dharana ? ) etc.

Doit on passer obligatoirement par le yoga à huits branches pour méditer ? Ou existe t'il une méditation proche de celle des tibétains ?

Je sais bien que chez les tibétains la méditation est centrale. Comment cela se passe t'il pour les vedantistes ?

J'ai un peu d'expérience dans le domaine notamment par les Enseignements d'Arnaud Desjardins. J'essaye de vivre le Présent en acceptant les émotions etc... ce qui se rapproche de l'étiquetage du vipasssana.

J'attends vos réponses avec impatience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2007, 14:13

Bonjour Onirius, bienvenu sur le forum !!!!

Bien sur que je me rappel de ton message perso sur la kundalini, c'est bien que tu trouves l'envie et le "courage" de venir en parler ici...

Je crois que le forum a pris un nouveau virage qui me plait bien, merci à Garuda, la tête de l'aigle en haut, qui est le véhicule de Vishnu... :wink:

Que te dire sur la méditation...

C'est un état de conscience qui est très rare, on le rencontre quelque fois tout au long de notre vie de pratique, y entrer une fois dedans ne veut pas dire qu'on pourra y revenir facilement... C'est le cerveau qui doit être dépassé, et notamment le mental, alors la Conscience est là, mais le chemin qui permet une fois d'y accéder se referme souvent définitivement, car le cerveau ne se laissera plus dépasser dans la même démarche. Alors il faut apprendre à ne pas en parler et surtout à ne pas s'en parler soi même, pour ne pas laisser le cerveau classer la chose, l'analyser et la mettre définitivement dans une bote scellée...

La méditation passe par des étapes bien précises, immobilité, silence intérieur (arrêt du mental), souffle introverti, voir même arrêté, redirection des énergies qui empruntent le canal central (susumna), regard vers le haut, yeux immobiles et convergeant (brumadia drishti), …

C'est un long chemin, ou parfois la chose peut-être fulgurante, il apparait aussi une chose étrange, c'est qu'il n'y a pas de souvenir de l'état de méditation profonde, juste un état qui reste après en nous…

Pour te donner une idée, il y a là un texte qui en parle bien…
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=319

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 déc. 2007, 10:06

Bonjour

j'ai posé il y a peu une question sur les mantras .

Je n'ai pas eu de réponse totalement mais malgré tout je crois que si un son ne te dit rien ce n'est peut être pas la peine de le repeter en méditation.

Moi je me sers de sons simples:

ham-sa pendant la respiration

aum pendant le recueillement

le reste du temps je chante souvent( avec la voix ou intérieurement) ou je peaufine mon silence intérieur. Je fais aussi de la relaxation avec pour objectif de rétablir les circulations car en cours de journée il peut arriver qu'on bloque par une position les fluides,l'influx nerveux ou les énergies.

Voici où j'en suis arrivée de ma reflexion que je te livres sans certitude aucune j'espère que les spécialistes complèteront.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 déc. 2007, 15:11

Philoneta a écrit :j'ai posé il y a peu une question sur les mantras .

Je n'ai pas eu de réponse totalement
Qu'elle triste rengaine ! 8)

En plus je ne comprends pas bien, Kenjaku a donné de superbes idées sur le thème a toi de continuer à chercher...
Voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 3717#13717
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 déc. 2007, 18:18

Denis a écrit :Qu'elle triste rengaine ! Cool
je ne te le fais pas dire! :cry: :cry:

merci encore pour ton aimable post et au plaisir.
Modifié en dernier par Cinderie le 11 mars 2008, 09:38, modifié 1 fois.
onirius
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2007, 21:24
Localisation : Montpellier

Message par onirius » 10 mars 2008, 22:16

Bon je reviens sur le forum après pas mal de temps d'absence...
En fait je ne pratique pas le Yoga donc j'ai pas grand chose à dire. :lol:

Par contre j'arrive maintenant à méditer. Merci pour vos réponse qui n'ont pas été "dogmatiques". Serais je tombé dans une technique stérile que j'aurais mis deux mois à vivre spontanément ?

J'essaye simplement de prendre conscience de ce que je fais sans m'attacher
aux pensée etc...
Et çà marche.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 mars 2008, 23:49

J'essaye simplement de prendre conscience de ce que je fais sans m'attacher
aux pensée etc...
Et çà marche.
Qu'elle joie d'entendre cela ! :D
Et en même temps qu'elle peine... 8)

Ça marche ! :?

De quoi parles-tu ?
De la machine à café qui fait le café le matin...
Elle part du connu pour arriver au connu, jamais elle te fera un couscous... :D

Ça marche, selon l'idée de dessus serait le fait que tu connaisses l'arrivée alors tu pourrais dire "ça marche", mais je dois quand même te dire que le chemin est bien long et que plus on avance et plus étrangement on n'a de moins en moins de certitude, surtout sur l'idée "ça marche"...

Comprends bien que ma remarque n'est pas contre toi, mais c'est vrai qu'on entend tellement le "ça marche", leitmotiv de beaucoup de faux gourous, qui prétextent le fait que leur bouillie marche, parce que les gens se sentent mieux...
Ils deviennent alors juge et partie et ne pourront plus sortir de leur infernale boucle, surtout si autour d'eux on trouve un certains nombre de personnes qui suivent le borgne dans un monde d'aveugles avec révérences et « fanatisme »....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 mars 2008, 09:43

Denis a écrit :Quelle triste rengaine ! Cool
"yes" mister!
En même temps si on arrive à ravaler au niveau de la machine à café les paroles d'un pseudo gourou c'est pas mal,moi perso je ne me suis jamais mise à genoux devant ma machine à café(tiens au fait je n'en ai pas je fais le café à l'ancienne casserole d'eau frémissante et filtre lavable c'est bien meilleur!)! D'accord je comprends mieux ta réplique.Sur le coup cela semblait du pur cynisme :o
Maëlsatya
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars 2008, 22:04
Localisation : Montréal (Mon Réel...)
Contact :

Message par Maëlsatya » 12 mars 2008, 23:16

Bonsoir!
Denis tu me sembles fort sévère ou exigeant envers les débutants...Est- ce ainsi que tu te traites? N'as-tu pas un peu d'indulgence pour cet ancien Denis qui a fait ses débuts? Ne l'aimes-tu pas de tout ton cœur cet autre toi-même? Ne te rappelles-tu pas qu'il a bien fallu commencer? D'autre part, chacun son rythme, ses besoins, ses étapes. Onirius exprime que pour lui ça marche. Pourquoi ne pas respecter, accueillir et honorer ce qui est pour lui une réussite? N'avons nous pas au contraire le devoir de se réjouir avec notre ami et de célébrer cette réussite? De l'encourager et le supporter dans sa voie? Ce que dit Onirius a été vrai pour moi à une certaine époque et c'est ainsi que j'ai commencé à pouvoir installer un peu de silence en moi et être capable de rester à l'écoute sans jugement de ce qui passait en moi (pensées, émotions, sensations etc), de développer la conscience «témoin». De plus, nous n'avons pas nécessairement tous les même buts et besoin en termes de pratiques et de réalisations.

Je crois sincèrement que chaque individu, aussi débutant soit-il a les ressources en lui nécessaires pour faire les choix qui lui conviennent. Je ne crois pas qu'en faisant un travail qui nous permette de rester centré sur soi on puisse être tellement dans l'erreur! C'est ainsi que l'on travaille la qualité de la présence, de l'amour et de l'écoute intérieure. Ce qui permet toujours au moment opportun de faire les choix qui s'imposent car on ne peut alors faire autrement que de se laisser guider par l'âme divine, par notre propre soi, et le besoin du moment. Pour ceci Onirius, fais-toi tout simplement confiance, au bout du compte tu ne peux te tromper (que temporairement comme nous tous ici-bas évidemment). Aussi, si tu restes simplement à l'écoute, il n'y a pas de raisons que tu ne trouves pas ta voie et ne réalises pas tes buts. Plus c'est simple, plus ça risque d'être juste. (Attention, j'ai dit simple, pas nécessairement facile, mais faisable ça oui!) et les textes du Védanta sont de très beaux textes à méditer. Le piège est bien plus de s'attacher aux phénomènes spirituels que la méditation peut entrainer (tels que des états de profonde méditation comme Denis les a décrit, transes, visions etc) que de n'en faire pas assez lorsque l'on a un cœur sincère! Suis donc ton coeur, il t'indiquera ce qui t'appelle. Pour ma part je suis comme philoneta, méditer sur le son om ou hamsah en suivant la respiration (ham-inspir, sah-expir) me convenait tout à fait. Ils sont efficaces parce qu'ils sont le son du cœur, ils proviennent de l'amour, ils sont l'amour et conduisent à l'amour.

Je peux t'affirmer aussi que les techniques ne sont pas si importantes en bout de ligne (sauf pour celui pour qui ça l'est, eu égard à des besoins spécifiques, à des moments spécifiques; à toi de voir). Ce qui compte à mon sens, c'est bien plus la qualité de la présence à soi et l'apprentissage à l'écoute de cette «guidance» intérieure en étroite relation avec le corps et l'esprit à travers les expériences de la vie quotidienne que toute technique aussi éprouvée soit-elle. Enfin tout ceci en relation avec mon expérience bien entendu. L'amour peut tout, l'amour conduit tout. L'amour véritable s'entend, pas l'attachement.

De plus, ici je m'adresse à toi aussi Denis, en ce qui concerne les enseignements traditionnels que je vénère et chéris: À mon sens aussi profonds, véridiques et authentiques soient-ils, ils sont le reflets d'une époque (pour la forme) tout en transcendant parfaitement le temps (pour l'essence). Il faut tenir compte des cycles et de l'évolution de la conscience sur le plan planétaire. Les besoins peuvent changer aussi en fonction des époques en plus des individus et des civilisations. Car la Terre elle-même est en évolution, dans sa matière comme dans sa conscience. Et nous sommes tous parties prenantes de cette évolution. Si le monde occidental existe ainsi que cette culture et cette mentalité qui lui est propre c'est que l'Intelligence divine a un but à travers cette manifestation, bien qu'elle soit encore bien imparfaite dans sa forme. Les livres d'Alice A Bailey me semblent très éclairants sur ce point. Même Jésus et Bouddha pour ne nommer que ces derniers ont dû tenir compte des besoins de leur époque et apporter des transformations majeures à la tradition tout en en préservant le cœur. Enfin voilà, ça ne demeure qu'un point de vue, le mien en l'occurence! :)

Bonsoir alors, au plaisir de se retrouver...
Modifié en dernier par Maëlsatya le 13 mars 2008, 00:03, modifié 1 fois.
Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 mars 2008, 00:03

Je ne partage pas totalement ta vision des choses Maëlsatya...

Certes, il est vrai que chacun va à sa vitesse et que l'amour et un grand et beau chemin, mais souvent bien mixé et difficilement transcendant...

Mais...
Ce qui permet toujours au moment opportun de faire les choix qui s'imposent car on ne peut alors faire autrement que de se laisser guider par l'âme divine, par notre propre soi, et le besoin du moment
Je ne crois pas trop à cela...
Celui qui n'est pas en chemin passe à coté de tout cela et laisse de coté tout cela...
Don Juan en parle très bien des affaires quotidiennes qui nous prennent toutes nos énergies et ne nous laisse rien d'autre.
(voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... c.php?t=80)

Alors ici apparait une nuance difficilement "ajustable" pour tout le monde...

Cette nuance est liée au fait que nous pouvons nous raconter toute notre vie de belles histoires et passer une vie avec le "coeur ouvert" ou sur la main sans que pour autant quelque chose de "spirituel" arrive, on pire on deviendra sensible… Il y a donc forcément un effort important à mettre en place pour que (par exemple) shakti se manifeste réellement. Et cela demande une prise de conscience sur le temps qui passe, sur le fait que notre vie est courte et qu'il faut le plus tôt possible mettre en place les bonnes attitudes pour (par exemple) arriver un jour à la méditation...
Cela ne vient pas naturellement, chez personne, ou du moins pour qui cela arrive comme cela le pourcentage est très très faible surtout dans notre aire du kali yuga et le meiux est d’être persuader que nous ne sommes pas dans ce pourcentage...
Non, cela se gagne avec une lutte profonde contre nos idées, certitudes, croyances, cela se gagne dans le travail, la sadhana, ou alors cela ne mène à pas grand chose si ce n'est l'exaltation de l'ego...
Alors il se trouve que dans tout cela la phrase "ça marche" est un très grand classique des pièges sur le chemin et c'est simplement là que je voulais en venir, tous les nouveaux gourous de notre temps (comme les psy utilisent cette pathétique phrase « ça marche !!! »)...

Je ne crois pas non plus que si on laisse notre guidance intérieure faire nous arriverons à beaucoup de chose, c'est un peu à l'image de notre monde, on laisse tout faire et on voit alors beaucoup d'aberrations, non, je crois encore ici au travail, à l'effort, à la discipline....
D'ailleurs dans le Yoga on parle de 8 étapes et les 2 premières, comme par enchantement, parlent de réfrènements et disciplines....
Et tout le monde sait que réfrènements et disciplines ne sont jamais faciles, car ils vont contre notre nature animale, cette nature qui nous pousse plus vers le chocolat que l’ascèse (et j’avoue que j’aime le chocolat !!!)...
Il faut tenir compte des cycles et de l'évolution de la conscience sur le plan planétaire. Les besoins peuvent changer aussi en fonction des époques. Car la Terre elle-même est en évolution, dans sa matière comme dans sa conscience. Et nous sommes tous parties prenantes de cette évolution. Si le monde occidental existe ainsi que cette culture et cette mentalité qui lui est propre c'est que l'Intelligence divine a un but à travers cette manifestation, bien qu'elle soit encore bien imparfaite dans sa forme.
Là non plus nous ne sommes pas d'accord.... :D
De quoi parle-t-on ?
Du mental, alors là oui, il évolue, progresse et régresse parfois très vite...
De la Conscience, alors là non...
La Conscience ne connait pas d'évolution, elle Est et Est sans attribut.
Rien ne l'affecte et ne la touche, et c'est la aussi une chose difficile à comprendre, mais il faut vite tenter de l'entrevoir sinon le risque est de croire à l'évolution... Il n'y a pas d'évolution et même mieux, le Yoga est une vois d'involution, de retour vers le un et non le multiple.
Donc la fumeuse idée d'évolution spirituelle n'existe pas...
Il existe certainement des évolutions sur des plans affectifs, sociaux, humains, mais le plan de l'esprit est lui aussi Un, unité et non multiples dans la manifestation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Maëlsatya
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars 2008, 22:04
Localisation : Montréal (Mon Réel...)
Contact :

Message par Maëlsatya » 13 mars 2008, 01:00

Je ne trouve pas que nos points de vue soient opposés Denis.! Au contraire ils se complètent très bien, ainsi Onirius aura un portrait encore plus complet ou plein en rapport avec sa question et je m'en réjouis. Sans compter celui de Philoneta.

Je ne nie pas du tout l'importance de l'ascèse. J'ai eu à exercer aussi une discipline rigoureuse et patiente pendant de nombreuses années et je crois sincèrement qu'on ne peut en effet arriver à rien sans la discipline. Et un jour elle devient tout simplement une seconde nature telle la respiration. Mais d'où m'est venue cette discipline? Elle est venue parce que je me suis mise de plus en plus à l'écoute du cœur et CELA est une discipline en soi n'est-ce pas? Et cela vient peu à peu et de plus en plus avec la pratique. Entre autre par la méditation. Mais comment étendre cette méditation à la vie de tous les jours ensuite? La pratique de cette continence n'est-ce pas, à travers nos relations interpersonnelles et toutes les situations que la vie nous offre pour nous faire avancer. Si l'on sait les utiliser. Et il s'agit d'un long apprentissage dans la matière en même temps qu'une reconnaissance de ce que nous savons déjà. C'est cela la voie Royale de l'Amour...je ne parle pas d'être bêtement gentils, doux et aimants. Si l'on ne reconnait pas notre divinité et notre perfection dès maintenant alors on ne le reconnaitra jamais. Et pourtant il faut pratiquer. Étrange n'est-ce pas?

Et pourquoi ce désir et cette capacité à me discipliner sont-ils venus? D'où me sont-ils venus? Je veux dire par là que l'on porte déjà en soi cet accomplissement (comme l'arbre est déjà dans la graine) et l'Âme opère son éveil en temps et lieu et à sa convenance. Et tous les moyens sont bons. Ainsi ton discours et le mien pour Onirius en sont-ils des instruments par exemple. Je te le dis, la Conscience arrive TOUJOURS à ses fins! Elle ne connait l'échec que temporairement et ne s'en afflige pas, tout ceci étant bien relatif pour Elle! Sinon ce serait à mon sens méconnaitre le pouvoir de la Conscience. Elle fait ce qu'elle VEUT et arrive nécessairement à ses fins. C'est manquer de vision et de foi de croire le contraire à mon sens. Et toi et moi n'y pouvons rien. Et pourtant nous pouvons tout. Commences-tu à voir où je veux en venir?

Et bien qu'Elle soit hors du temps et de la forme, toujours telle qu'Elle est, inchangée et immuable comme tu le dis si bien Denis (en effet, ce n'est pas Elle qui évolue mais la matière et tous ses instruments) Elle a ses buts aussi dans la forme concrète et ce n'est pas de nécessairement s'échapper à tout prix hors de la matière mais bien de l'utiliser pour Son bon plaisir et pour d'autres buts encore bien inconcevables pour le commun des mortels, en l'occurrence moi! Et pourtant Elle n'a pas de But. Déroutant n'est-ce pas?

Pour finir Denis, tu sais combien la plupart du temps les mots faillent lorsque nous tentons de décrire ou exprimer ces réalités. C'est pourquoi je te dis que dans une conscience inclusive on peut accepter tout cela (ton discours, le mien, celui de philoneta et Onirius etc.). Même ce qui peut apparaitre contradictoire ou paradoxal. D'autant plus que dans le temps et l'espace il nous faut toujours choisir un certain angle de présentation. Voilà pourquoi lorsque je dis une chose elle n'en exclut pas nécessairement une autre...Et de plus, j'aurais pu aborder la question sous un tout autre angle à un autre moment. Mon point de vue te semble-t-il plus clair ainsi?

N'est-ce pas que tout ceci est bien amusant?
Modifié en dernier par Maëlsatya le 13 mars 2008, 04:49, modifié 5 fois.
Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit?
Maëlsatya
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars 2008, 22:04
Localisation : Montréal (Mon Réel...)
Contact :

Message par Maëlsatya » 13 mars 2008, 01:32

D'ailleurs c'est tout bête parce qu'au fond ma première intervention Denis, même si tu n'as pas du tout tort dans l'ensemble de tes propos, avait pour but surtout de nuancer les tiens et portait sur le fait que je trouvais important avant que de critiquer les efforts d'un débutant (Et d'ailleurs plusieurs de ces débutants sont souvent plus avancés que nous... ), de l'accueillir et l'encourager dans cet effort. Il dit qu'il pratique et qu'il obtient des résultats, pourquoi juger de ses résultats? Et comment en juger? Ça marche, ben oui ça marche Denis! Pourquoi ce ton ironique? Si tu continues de pratiquer le yoga c'est que ça marche n'est-ce pas? (ou peut-être parce que ça ne marche pas... :( Je te taquine!)

Onirius dit qu'il pratique l'observation de ses pensées et de ses émotions, il développe la conscience-témoin et ça marche. Ah ben oui, rien d'étonnant, en effet selon mon expérience ça marche!

Onirius, ça va? tu ne te sens pas trop coincé au centre de nos polémiques là? :wink:
Bon trève d'argumentation, un gros câlin de groupe! Allez hop!
Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 mars 2008, 09:18

Comme souvent l'ami Denis a tellement sursauté sur le mot qu'il en a un peu oublié la personne qui est derrière.Tout le monde n'a pas l'âme d'un guerrier.

Il y a plein de gens qui comblent leur manque par une activité yoga par exemple cela pourrait être relaxation .Ils espèrent ainsi apaiser le feu qui les brûle et continuer à faire comme si.

Quand on veut faire quelque chose on trouve des moyens,quand on veut seulement se plaindre on cherche des excuses,et il y a beaucoup de gens qui s'excusent de ne pas vivre comme ils le voulaient.

Parfois je me surprends à dire "attrape ta vie et bats-toi" mais cela fait passer pour quelqu'un de dur .Pourtant si la spiritualité ne sert qu'à endormir pour oublier la vie c'est dommage.


(nb onirius je ne fais pas de commentaires sur ta démarche !Il s'agit là d'un autre débat .)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 mars 2008, 09:38

Dommage que tu finis par polémiques Maëlsatya, car je ne vois pas là cela...
Nous échangeons nos idées et comme tu le dis, elles se complètent bien et j'en suis ravis, c'est agréable d'échanger avec toi, avec vous tous aussi !

Je crois aussi qu'un observateur externe pourrait dire cela, tu es une femme et je suis un homme :lol: :D

Ton approche est bien plus en douceur que la mienne, je suis un peu plus dans le coté décapant quand toi tu es dans le coté enveloppant...
Mais cela est ainsi, nous sommes fait comme cela.

Bien sur que si sa pratique à onirius "marche" c'est une belle chose, mais l'observateur externe pourrait dire : "Denis doute de cela" et "Maëlsatya le pousse à aller plus loin" ce qui dans le fond revient un peu au même…

Certes je dois reconnaitre que pour quelqu'un qui débute le pousser à aller plus loin et plus agréable, plus tendre, plus maternelle, que d'apporter un doute est plus dur, à tendance à rabaisser l'autre et à le mettre sur la défensive...

Je suis plus d'une nature douteuse que toi, certainement cela est lié à mon vécu, j'ai rencontré beaucoup de monde dans l'idée de comprendre ce que je vivais, et je n'ai rencontré que des gens en chemin pendant longtemps qui me racontaient souvent des chose en finissant par "ça marche !" ou toutes ses petites phrases trop vite dites, trop faciles , qui ont toujours montré pour moi le seuil de la personne.

Puis j'ai rencontré d'autres personnes, qui n'utilisent plus tout ces mots "marketing" et cela fut une bonne chose pour moi...
Si tu continues de pratiquer le yoga c'est que ça marche n'est-ce pas?
Non, je ne vois pas les choses ainsi...
Quelque chose qui marche est une chose binaire.
Je pousse le commutateur de l'interrupteur de ma lampe et ça marche ou pas, cela équivaut à 0 ou 1.
Cette idée sur un plan de recherche n'existe plus et ne dois plus exister...
Sinon on en arrive à faire une posture de yoga pour qu'elle enlève le mal de tête, une autre pour faire digérer et encore une pour dormir....
Alors on passe notre temps à aller du connu vers le connu.
Mais pour aller vers l'inconnu, vers le transcendant rien ne marche en ligne droite, jamais une technique ne permettra quoi que se soit pour cela !
Il nous faut tenter en oubliant tout, et surtout le "ça marche", car alors on tente de reproduire la même boucle et on entend : "qu'est ce qu'on se sent bien après une séance de Yoga"....
Certes le Yoga peut apporter cela, mais dit comme cela la personne à trouver son "ça marche" et n'en sortira jamais, le piège se referme très vite, car le cerveau n'aime pas aller là où il ne connait pas, il tente de toujours nous laisser dans ce qu'il connait, ce qu'il maitrise et toutes nos tentatives échouent là dans beaucoup de cas...

Alors pour celui qui est arrivé à passer, à ouvrir la porte du Brahmarandra, lui il pourrait dire "ça marche", mais même lui sait très bien que rien n'y mène et que rien ne marche directement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 mars 2008, 09:49

(nb onirius je ne fais pas de commentaires sur ta démarche !Il s'agit là d'un autre débat .)
On a poster en même temps :D :wink:

Oui bien sur, je n'ai réagis qu'au mot "ça marche" et en aucune manière je tente de juger onirius, les idées me plaisent beaucoup et en "débatre" encore plus, mais parler des gens non. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Maëlsatya
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars 2008, 22:04
Localisation : Montréal (Mon Réel...)
Contact :

Message par Maëlsatya » 13 mars 2008, 14:50

Je crois aussi qu'un observateur externe pourrait dire cela, tu es une femme et je suis un homme Lol Très content
Oui! Bien d'accord avec toi Denis et c'est bien là toute la beauté de la chose...je me suis fait aussi cette réflexion. Je crois que c'est tout à fait naturel et j'apprécie aussi le point de vue de l'homme, sincèrement. Ça me nourrit. Moi aussi je trouve très agréable cet échange de vues, il y a une grande richesse dans tout cela. Surtout qu'à chaque fois le point de vue des uns et des autres viennent enrichir la discussion. Je ne trouve pas là matière à polémiques stériles en effet. J'ai employé ce terme surtout pour rigoler de nous et de nos apparentes contradictions. C'est mon petit côté décapant à moi Denis! :D

Et merci d'avoir apporté toutes ces nuances, c'est très réconciliant...Le yoga ça marche ou pas...un peu encore ma façon à moi de provoquer et de faire émerger une autre facette de la vérité. Mais tout ce que vous apportez Philoneta et toi sur la question est tout à fait juste. Des personnes auto-satisfaites dans leur soi-disant pratique, j'en ai rencontré beaucoup et des pires encore! :lol: Et même certains ou certaines qui se permettent de vous regarder de haut parce qu'ils ont des «résultats» (qui ne sont en fait la plupart du temps que de vulgaires phénomènes ou effets secondaires du yoga...) et que vous n'en avez apparemment pas.

Quant à moi je vois davantage des résultats quand des personnes me parlent des difficultés ou obstacles qu'elles rencontrent sur le chemin (humilité n'est-ce pas) que lorsqu'elles me racontent ravies ou extasiées leurs dernières visions ou expériences transcendantes! Et là je ne parle pas de toi Onirius, tu nous a dit ce que tu pratiquais et qui fonctionnait pour toi tout en questionnant ce que tu pourrais faire de plus ou de mieux pour continuer d'avancer. C'est une attitude que je respecte beaucoup.

Sur ce mes chers amis je vous laisse le bonjour et à +!
Amitiés,
Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit?
onirius
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2007, 21:24
Localisation : Montpellier

Message par onirius » 13 mars 2008, 22:59

Bon en effet après avoir lu vos posts je me rends compte qu'il y a une petite polémique...
J'avoue je n'ai pas non plus tout tout lu... :roll:

---

Déjà peut être me suis je mal exprimé en ayant utilisé l'expression "çà marche".
Je ne voulais pas dire "voilà j'ai testé un truc et çà marche !" ou encore "la méditation c'est génial çà marche !" cela sans respect de la chose.
Non, j'étais simplement dans le bus en proie à un dialogue intérieur, effréné comme bien souvent, et je me suis souvenu d'un enseignement d'Arnaud Desjardins sur le "Je Suis" et la Conscience. J'ai essayé de prendre conscience du Je Suis simplement, d'être pleinement conscient...

Et que ce passa t'il ?

Dieu seul le sait ! Peut être la Conscience Témoin (peut être pas quand même...), peut être une lubie de débutant ? Ou peut être un bon début je pense.
Néanmoins le sentiment profond que quelque chose de sincère et de VRAI se passait...

J'ai décidé de poster ici par rapport à mon premier post sur la méditation, puis c'est vrai que la réponse de Denis m'a un peu fait bizarre, je n'ai pas bien compris sa position...
Mais comment pourrait il réellement savoir ce qui s'est passé intérieurement ? Et as t'il l'habitude de ce genre de message comme le mien ?
Je sais qu'il m'a toujours réservé un bon accueil sur ce forum. Et je me suis demandé si je n'avais pas été trop loin en disant que çà marchait...

En tout cas il ne m'a pas découragé au contraire je préfère une réponse de ce style plutôt qu'une réponse flatteuse du style c'est génial tu vas arriver à de grandes choses etc. le genre de réponse qui flatte l'égo...

Par contre peut être aurais je du garder cela pour moi en suivant le précepte de LAO TSEU... Sur ce je vous laisse à vos discutions :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 mars 2008, 09:20

Bonjour Onirius...

Toutes mes excuses si mes propos ton blessés...
Bien sur que pas un seul moment je n'ai tenté de juger ce que tu as vécu, et encore moins ta personne, tout cela, et comme tu l'exprime très bien, est ta réalité, elle n'appartient qu'a toi et jamais personne ne pourra te dire et surtout ne devrait te dire quelque chose sur ce que tu as vécu.

J'ai juste réagi à l'idée du "ça marche" et cela nous a permis de "brosser" pas mal d'idée sur cette petite phrase.

Pour te répondre directement, bien sur que beaucoup de gens vivent ce que tu as vécu, la chose est là, avec toute sa simplicité, cette "conscience" que tu as vécu est un pas vers l'éveil, le simple fait de se sentir bien en relation avec tout. Il peut y avoir un silence qui se manifeste, qui est sublime mais tellement insondable qu'on peut en être effrayé...

Il faut aussi se rendre compte que toute la manifestation n'est là que pour permettre à l'esprit de s'éveiller, de retrouver sa condition initiale. Que ce que tu as vécu est la chance du débutant, on t'a montré le chemin, à toi de savoir y retourner, et travailler avec tout cela, dans tout cela.

La quête mystique commence souvent par ce type d'expériences, il y en aura plein d'autre, et il faudra toutes les oublier pour continuer à être un "débutant" et rester sur cette fraicheur de la découverte...

Bien à toi !

--------------------------


[quote]Quant à moi je vois davantage des résultats quand des personnes me parlent des difficultés ou obstacles qu'elles rencontrent sur le chemin (humilité n'est-ce pas) que lorsqu'elles me racontent ravies ou extasiées leurs dernières visions ou expériences transcendantes! [quote]

Oui et je crois que cela est surtout valable pour nous. Raconter ou se raconter nos histoires ne sert plus à rien et même cela est un grand piège, celui de rester dans le souvenir du passé avec le désir de revivre la même chose, ce qui est le fondement du processus du cerveau, faire ce qu'il sait déjà et ne jamais en sortir, car en sortir et synonyme de prises de risques et d'une manière générale, l'humain déteste cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 mars 2008, 09:59

bonjour à tous


J'avais juste envie de partager cet épisode personnel

Lors de ma jeunesse je me suis mise à fréquenter les milieux de la relaxation et de la gymnastique douce suite à des soucis d'usure au travail.Mon travail était physique et stressant ( infirmière)

J'ai donc pratiqué d'abord pour éviter les séances d'ostéopathes ou les anti-inflammatoires.

Alors s'est greffé là dessus le besoin de bien faire.Puisque j'apprenais de nouvelles choses il était important que je me perfectionne.Alors j'ai bien fait;les postures,les cours ,écouté ceux qui savent.Ecouté des cours théoriques aussi,des approches de philosophies asiatiques ,des textes en forme de maximes .

J'aurais pu continuer 60 ans que cela n'aurait rien changé,tout ceci n'est que couches superposées de connaissances .

Il y manque le principal,la rencontre avec soi-même et la rencontre avec l'insondable. Tout le reste n'est que balises,propositions d'approches.
Cela cerne le sujet . C'est important pour ne pas se perdre .
Mais cela n'y entre pas .Le reste,personne ne peut le faire à la place et il n'y a pas de mode d'emploi pour arriver à l'essentiel.
onirius
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2007, 21:24
Localisation : Montpellier

Message par onirius » 14 mars 2008, 17:39

Denis a écrit :Bonjour Onirius...

Toutes mes excuses si mes propos ton blessés...
Non, non, rassure toi, pas du tout !

C'est juste que j'avais trouvé ta réponse bizarre... Mais comme je l'aidis plus haut, que peut on répondre à ce genre de message ?
Comme tu le dis le chemin du débutant est jalonné d'expériences...


:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 mars 2008, 23:28

Pas de problème onirius :wink:

philoneta a écrit :Il y manque le principal,la rencontre avec soi-même et la rencontre avec l'insondable. Tout le reste n'est que balises,propositions d'approches.
Cela cerne le sujet . C'est important pour ne pas se perdre .
Mais cela n'y entre pas .Le reste,personne ne peut le faire à la place et il n'y a pas de mode d'emploi pour arriver à l'essentiel.
Oui tu as bien raison !
La carte est un accessoire indispensable mais faut il encore la parcourir !
Denis Billo :D :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre