Renseignement Yoga et Kundalini

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
francois33
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2007, 13:33
Localisation : Bordeaux, Perpignan

Renseignement Yoga et Kundalini

Message par francois33 » 28 déc. 2007, 13:35

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'un avis éclairé sur des choses qui se passe en moi... Je précise au préalable que je ne pratique pas le yoga mais que j'y songe...
Je pratique la prière depuis trés jeune (j'ai 27 ans)...Depuis 3 ans à chaque fois que je prie je sens des courants electriques qui partent du bas de la colonne vertebrale pour aller vers la tete avec une intensité de plus en plus forte d'année en année... ce phenomène est comparable à des frissons chauds... Parallelement à ce p)henomène j'ai développé des dons de "mediumité" je crois, c'est à dire que j'ai des flashs qui me viennent sur des personnes inconnus (tout du moins dans cette vie...) ou sur des situations... Une des mes amies m'a dit que peut etre je libérais une certaine forme de Kundalini et d'aprés ce que j'ai pu lire par la suite cela peut s'averer dangereux...
Pensez vous que cela puisse effectivement etre de la Kundalini qui se libere de mon corps et qui me donnent ses sensations au moment où je prie? Souhaitant canaliser tout cela pensez vous que le yoga puisse m'y aider et si oui quel est la forme la mieux adapté?

Je vous remercie par avance pour vos réponse dont j'ai vraiment besoin.

Bien à vous

François
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: Renseignement Yoga et Kundalini

Message par Pyro » 28 déc. 2007, 15:17

francois33 a écrit : Une des mes amies m'a dit que peut etre je libérais une certaine forme de Kundalini et d'aprés ce que j'ai pu lire par la suite cela peut s'averer dangereux...
Pensez vous que cela puisse effectivement etre de la Kundalini qui se libere de mon corps et qui me donnent ses sensations au moment où je prie? Souhaitant canaliser tout cela pensez vous que le yoga puisse m'y aider et si oui quel est la forme la mieux adapté?
Si ça se fait tout seul, sans que tu force quoi que ce soit, alors Kundalini ou pas, il n'y a rien de mauvais ou dangereux.

Il est normal de développer des dons ou certaines facultés psychiques avec les montés de Kundalini...
La prière est déjà une sadhana, mais le Yoga peut éventuellement t'aider à comprendre ces phénomènes ou faire en sorte que tu les "digére" mieux.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 28 déc. 2007, 17:31

a écrit :Si cette activité énergétique s'accentue, qu'elle devient gênante et que tu désires la calmer, alors le yoga et toute forme de méditation sont à proscrire, ainsi que toute activité faisant appel à une très forte concentration et au travail sur la respiration.
Pas d'accord.

Avec des asanas, mudras, pranayama, etc, il pourrait mieux canaliser tout cela. Mieux intégrer ces énergies...
Après c'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment.
francois33
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2007, 13:33
Localisation : Bordeaux, Perpignan

Message par francois33 » 28 déc. 2007, 17:37

merci à Pyro et pour vos réponses si rapides !!!! C'est trés sympa à vous, d'autant que je me sens un peu démuni face à cela et que tous les conseils sont les bienvenue!!!

Pour répondre à vos intérrogations, je ne force en rien ces montées enregétiques, elles sont naturellement et pour ainsi elles ont même plutôt tendance à me faire du bien...donc pour le moment elles ne sont pas génantes... Mais je souhaite me préparer à de plus fortes libération d'énergies si elles arrivent afin de mieux savoir les gérer si besoin... Je n'ai que 27 ans et j'espere ne pas être à la fin de cette vie... ce qui implique que je peux encore progresser y compris sur le plan energetique de façon naturelle ou non d'ailleurs...et je souhaite simplement canaliser les choses et apprendre à les gérer...

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs expériences en la matiere...
francois33
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2007, 13:33
Localisation : Bordeaux, Perpignan

Re: Renseignement Yoga et Kundalini

Message par francois33 » 28 déc. 2007, 17:45

Pyro a écrit : La prière est déjà une sadhana, mais le Yoga peut éventuellement t'aider à comprendre ces phénomènes ou faire en sorte que tu les "digére" mieux.
Digérer les choses c'est ce que je recherche et ce dont j'ai besoin je crois...pas facile de se rendre quelque soit son age que des choses se développent en nous si on y est pas préapré...j'aimerais bien au fond de moi que des outils du Yoga puisse m'aider à digérer les choses justement...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 28 déc. 2007, 18:40

Bonjour
je te conseille la relaxation,la prière n'est pas centrée sur le corps il se peut que tu prennes sans te rendre compte des positions qui bloquent la circulation oul'influx nerveux ou pourquoi pas l'énergie en effet .
Penses à prendre du temps pour relâcher toutes les parties de ton corps (tu les énumères une par une de la tête au pied en position allongée et en les relachant)
Penses aussi à ta respiration elle doit être régulière,sans effort.Calmer la respiration calme les réactions émotives.

En ce qui concerne le yoga n'étant pas professeur de yoga je laisse ceux ci te répondre.
Bonne continuation.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 déc. 2007, 18:58

Bonjour François, bienvenu !

Ton récit, me fait penser à une phrase d'un livre que j'aime beaucoup qui est "Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc", le maître dit cela : "Il y a des gens qui viennent apprendre le maniement d'un sabre, alors que déjà ils l'utilisent bien dans la vie, et ils se rendent comptent après quelques temps qu'ils ont énormément régressé..."

Ce que je peux te dire c'est que Pyro à bien raison, c'est que si aujourd'hui tu as ce genre de phénomènes en toi, c'est bien et en cela on ne peut pas voir de danger, kundalini ou pas, vela n'a aucune importance !
Que de toute façon on reste seule dans toute nouvelle avancée et qu'il te faudra trouver tes moyens personnels pour avancer et subvenir le cas échéant à des phénomènes plus violents.
Pas facile de dire aussi que telle voie ou telle Yoga pourraient t'aider, rien ne prouve cela.
Juste une chose cependant, c'est que certaines techniques peuvent aider, mais que pour les maîtriser il faut du temps…

Alors si tu décides de faire du Yoga, il te faudra beaucoup de temps pour qu'il devienne une aide pour toi et surtout dans cette optique…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 28 déc. 2007, 19:39

Depuis 3 ans à chaque fois que je prie je sens des courants electriques qui partent du bas de la colonne vertebrale pour aller vers la tete avec une intensité de plus en plus forte d'année en année... ce phenomène est comparable à des frissons chauds... Parallelement à ce p)henomène j'ai développé des dons de "mediumité" je crois, c'est à dire que j'ai des flashs qui me viennent sur des personnes inconnus
Les pères du désert nous ont toujours mis en garde au sujet de ces manifestations qui pourraient nous faire croire qu'on accède à des pouvoir surnaturels ou à la sainteté, et à nous détourner de la prière. Le mieux est de ne pas prêter attention à ces phénomène de médiumnité. Que la prière soit accompagnée de montée d'énergie n'a rien d'inquiétant, mais il n'est utile d'en faire une fixation.
Une des mes amies m'a dit que peut etre je libérais une certaine forme de Kundalini et d'aprés ce que j'ai pu lire par la suite cela peut s'averer dangereux...
Je te rassure, tu ne te transformeras pas en torche humaine.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 déc. 2007, 19:53

Pas dans le cas d'un éveil réel brutal de la shakti, à ce moment-là, tous les sites d'entraide sont formels, tu arrêtes immédiatement toute activité de méditation et de respiration.
Wooarrffff, pour peu tu foutrais la frousse à tout le monde !!! :lol:

Je me rappel des phénomènes "violents" dans le genre qui ont jalonné ma quête, et à chaque fois la même réponse des gens à qui je disais : "Il m'arrive cela ...", ils me répondaient toujours "Oulala, fais attention, …, ce doit être dangereux ne joue pas avec cela".
Et moi qui avait envie de répondre "Trop tard, j'y suis", mais qui souvent ne disait rien"
Cela avait pour effet de me mettre la rage et du coup d'y aller 2 fois plus.
Une chose est devenue une certitude pour moi depuis, rien ni personne ne peut rien pour toi, tu dois faire et prendre des risques pour avancer et ne pas pleurer sur ton sort si cela ce passe mal, il te faudra alors encore avancer.
Quand à tout ceux qui disent, "fais attention", ou "non c'est pas pour toi, trop dangereux" ou pire encore "je te l'avais dis", qu'ils aillent au diable !!!!!!!!!!! :lol: :wink:
Modifié en dernier par Denis le 28 déc. 2007, 20:46, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 28 déc. 2007, 20:01

Quand à tout ceux qui disent, "fais attention", ou "non c'est pas pour toi, trop dangereux" ou pire encore "je te l'avais dis", qu'ils aillent au diable !!!!!!!!!!!
Entièrement d'accord. Rien de plus exaspérant que ces mises en gardes stupides.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 déc. 2007, 20:04

Wilfrid a écrit : Entièrement d'accord. Rien de plus exaspérant que ces mises en gardes stupides.
Oui, elles ont toujours été synonyme d'ignorance pour moi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 28 déc. 2007, 20:11

En fait, je savais que j'allais vous faire réagir
Je suppose que tu parles de l'autre topic, celui où Denis nous montre sa collection de phallus.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 28 déc. 2007, 20:15

Tu parles de ça ?
Pas dans le cas d'un éveil réel brutal de la shakti, à ce moment-là, tous les sites d'entraide sont formels, tu arrêtes immédiatement toute activité de méditation et de respiration.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 28 déc. 2007, 20:30

Il est toujours intéressant d'entendre plusieurs sons de cloche...
A condition qu'elles sonnent juste ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 déc. 2007, 20:47

a écrit :Je ne suis pas certaine qu'elles sonnent faux...
Alors le mieux est de ne pas avoir de certitude...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 28 déc. 2007, 20:58

J'ai parfois du mal à te suivre, pour ma part, je crois que 90 % de ce qui est publié est bon pour la poubelle.
Modifié en dernier par Wilfrid le 28 déc. 2007, 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 déc. 2007, 21:53

Wilfrid a écrit :
Pour ma part, je crois que 90% de ce que j'ai eu entre les mains est bon pour la poubelle.
Je crois que tu es bien gentil encore sur les 90%, je dirai plus vers les 99%...

En plus quand on cherche des textes traditionnels on n'en trouve pas...

Sans oublier la bonne vision ethique et morale, les nouveaux gurus dans les psychiatres, le tantra holéholé et la superbe envie du bon développement très personnel... :cry:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 28 déc. 2007, 22:04

Ne cherche pas Wilfrid, c'était vraiment de la provocation
Ach, petite française beaucoup humour !
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 29 déc. 2007, 02:14

Denis a écrit :
Wilfrid a écrit :
Pour ma part, je crois que 90% de ce que j'ai eu entre les mains est bon pour la poubelle.
Je crois que tu es bien gentil encore sur les 90%, je dirai plus vers les 99%...

En plus quand on cherche des textes traditionnels on n'en trouve pas...
Et encore même quand on trouve un texte traditionnel, il faut voir si la traduction n'est pas éronée ou l'interprétation occidentalisée (ou les deux)...

Pour ma part, après avoir dévoré toute sorte de bouquin d'ésotérisme, lut des tonnes d'articles, forums, essaies, j'en suis toujours au même constat: seule notre pratique et notre cheminement perso peuvent nous éclairer. De toute façon devenir un "grand scientifique théoricien des pratiques occultes" ne peut que renforcer la carapace...

francois33 a écrit :Digérer les choses c'est ce que je recherche et ce dont j'ai besoin je crois...pas facile de se rendre quelque soit son age que des choses se développent en nous si on y est pas préapré...j'aimerais bien au fond de moi que des outils du Yoga puisse m'aider à digérer les choses justement...
Alors tu es tombé sur le bon forum, ce n'est pas un hasard :) (et si le Divin t'as ouvert certaines portes ce n'est pas un hasard non plus)
Je pense que le Hatha yoga devrait te convenir, j'ai bien dit je pense, il faudra essayer pour savoir :)
francois33
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2007, 13:33
Localisation : Bordeaux, Perpignan

Message par francois33 » 29 déc. 2007, 09:48

Une nouvelle fois un grand merci à tous pour vos impressions...
Je crois en synthese que je vais essayer le Hatha Yoga Traditionnelle et verrai comment cela se passe pour moi... Si je me sens bien je continuerai si en revanche les manifestations ne sont pas bonnes j'arreterai...et j'essaierai autres chose pour appliquer mon dicton préféré:
" Naitre, Mourir, Renaître encore, et progresser sans cesse..."

Progresser et avancer c'est ça le but non?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 29 déc. 2007, 10:53

Wilfrid a écrit : Le mieux est de ne pas prêter attention à ces phénomène de médiumnité. Que la prière soit accompagnée de montée d'énergie n'a rien d'inquiétant, mais il n'est utile d'en faire une fixation.
Super j'approuve et j'applaudis,garder un esprit serein et rationnel face à ce genre d'expérience est le mieux.Faire une fixette là dessus cela entraîne surtout vers le royaume des rêves. Respires,fais autre chose,ne luttes pas contre,ne te jettes pas à corps perdu dedans non plus.

Il faut beaucoup d'esprit d'analyse et de critique face à ce genre de phénomènes car l'imaginaire vient troubler les visions , mélangeant les vraies visions aux rêves éveillés.

Le rationnel ne gâte rien au contraire il influe sur l'activité inconsciente la rendant un peu plus compréhensible avec le temps. Ne pas se presser ..
francois33
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2007, 13:33
Localisation : Bordeaux, Perpignan

Message par francois33 » 29 déc. 2007, 11:45

Le mieux est de ne pas prêter attention à ces phénomène de médiumnité.
quote]Que la prière soit accompagnée de montée d'énergie n'a rien d'inquiétant, mais il n'est utile d'en faire une fixation.
[/quote]

Je précise donc dans quel état d'esprit je me trouve:
je ne force rien, je ne suis pas anxieux de ces phénomènes, je ne souhaite pas m'engager à corps perdu dedans non plus...je vis le truc et je suis arrivé à un point de la reflexion où je me suis dis que peut etre le yoga serait un moyen plus naturel de vivre tout ça...
c'est tout, je ne cherche rien, mais je ne repousse rien non plus...
Je vous l'accorde, cependant, quand tout a commencé il y a 3 ans (montée energie + "mediumité ==> sachant que sur ce point j'ai reussis à reconnaitre que j'avais développé ce don il y a tout juste un an -- impossible de me l'avouer avant...) j'avais tendance à tout refuser en bloc et même pire à ne pas comprendre pourquoi cela m'arrivait à moi...
Aujourd'hui je l'accepte completement et je cherche le moyen le plus sage de vivre avec...d'autre part si je cherche une seule chose (et je l'ai déjà mis dans mes autres messages) c'est de progresser ce qui implique un travail quotidien...
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 29 déc. 2007, 15:38

Si quelqu'un trouve le [ manquant, il est prié de le ramener à François.
je vis le truc et je suis arrivé à un point de la reflexion où je me suis dis que peut etre le yoga serait un moyen plus naturel de vivre tout ça...
Le yoga postural est en effet un excellent moyen de préparer le corps à la prière.

Beaucoup de gens croient que la prière a pour fonction d'échapper à la pesanteur terrestre pour partir dans les hautes sphères. Elle doit au contraire descendre dans le corps pour s'y enraciner profondément.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2007, 15:47

Wilfrid a écrit :Beaucoup de gens croient que la prière a pour fonction d'échapper à la pesanteur terrestre pour partir dans les hautes sphères. Elle doit au contraire descendre dans le corps pour s'y enraciner profondément
je crois que les 2 axes sont fondamentaux, pas un plus important que l'autre...
C'est ce que montre le symbole de Anahata chakra, 2 triangles interpénétrés, l'un pointe en bas et l'autre pointe en haut, le sceau de Salomon...
Point de passage entre le monde terrestre (les 3 centres en dessous) et les aspirations spirituelles (les 3 centres de dessus).
Il faut maitriser les 3 centres de dessous ce qui correspond à l'attachement, les désirs et les passions pour prétendre passer au-dessus...
Tien, revoila l'axe horizontal et l'axe vertical... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 29 déc. 2007, 16:03

C'est ce que montre le symbole de Anahata chakra ...
C'est ce que montre également le symbole de la croix, car il ne s'agit pas que du salut de l'âme, mais également du salut du corps.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2007, 20:02

C'est ce que montre également le symbole de la croix, car il ne s'agit pas que du salut de l'âme, mais également du salut du corps.
Oui !
Un axe horizontal et un vertical qui se croisent par le coeur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
francois33
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2007, 13:33
Localisation : Bordeaux, Perpignan

Message par francois33 » 30 déc. 2007, 11:42

C'est ce que montre également le symbole de la croix, car il ne s'agit pas que du salut de l'âme, mais également du salut du corps.
Un axe horizontal et un vertical qui se croisent par le coeur...
j'avais pas pensé aux choses de cette manière, mais merci car c'est pas anodin tt ça...
alain 68
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2008, 11:37

Message par alain 68 » 06 janv. 2008, 11:08

François,
Pour moi une chose est évidente: la pratique d'une voie spirituelle ou de yoga ne peut se faire sérieusement que dans une transmission de maître à disciple et cela dans une ligné authentique. Qu'elle soit tibétaine, zen, indienne cela dépend de tes affinités, mais faire l'économie d'une ligné authentique et d'un vraie maître c'est courir au désastre. De ce fait les questions que tu poses ont comme réponse trouve une voie juste pour toi, une ligné et un maître authentique. Tout le reste n'est que la manifestation de l'égo en tant que phénomènes duels.
all
francois33
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2007, 13:33
Localisation : Bordeaux, Perpignan

Message par francois33 » 06 janv. 2008, 11:59

c'est pas faux tt ça ...merci alain ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 janv. 2008, 12:01

Bonjour Alain, Bienvenu sur le forum !!!

Je crois que tu poses là un véritable problème qui comme toute chose ne peut se résoudre dans une prise de partie dualiste...
Alain a écrit :mais faire l'économie d'une ligné authentique et d'un vraie maître c'est courir au désastre
Tu as bien raison, qu'elle chance nous pourrions avoir de rencontrer un vrai maître et une vraie lignée, mais cela doit-il nous pousser à rencontrer n'importe qui et n'importe comment ?

Pour prendre un exemple, pour ma part, je crois que beaucoup de gens sont devenus Tibétains car des Lamas sont "accessibles " dans notre pays.
Pour autant faut-il tous se tourner vers eux ???

Je pense qu'une démarche plus humble consiste à ce dire "Quand l'élève est prêt le Maître est là"...
Choisir de soi même une lignée un Maître, en se disant : "J'ai trouvé mon maître, ma lignée, ma voie", me semble être là aussi une énorme démarche égotique de surtout satisfaire notre irrésistible quête de se rassurer sur notre existence et notre destinée macabre.

Non, je ne crois pas qu'on choisisse sa voie et son Maître et cela est bien ce que notre monde occidental voudrait nous vendre et finalement ta phrase qui commence par "faire l'économie de" est un lapsus révélateur pour moi, car TOUT est manifestation de l'ego et dualité et surtout NOS décisions…
Modifié en dernier par Denis le 08 janv. 2008, 09:21, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
francois33
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2007, 13:33
Localisation : Bordeaux, Perpignan

Message par francois33 » 06 janv. 2008, 12:04

c'est pas faux non plus ça...
Répondre