palpitations cardiaques

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

palpitations cardiaques

Message par Emma » 19 nov. 2007, 10:25

Bonjour,

Dès la première posture et jusqu'à la dernière, j'ai des palpitations cardiaques.
Est-ce courant ?
Cela peut-il être dû au stress de ne pas faire correctement les postures ?
Ou bien, à l'activité qui est quand même physique. Je rappelle que je ne suis pas du tout souple et qu'à la base, je ne suis pas une sportive.

J'ai également eu ces palpitations lors du cours d'essai avec une prof de yoga. J'avais alors pensé que c'était parce que j'étais devant d'autres personnes plus confirmées mais non, puisque même toute seule chez moi, j'en ai.

Emma
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 19 nov. 2007, 16:41

Consultes peut être un médecin du sport pour tes palpitations.
En attendant fais des exercices execivement faciles:

Petits assouplissments (chevilles, épaules poignets) accompagnées de respiration normale mais consciente.

Ca te permettra de te familiariser avec l'observation de ton corps au travers du yoga tout en ne représentant pas de risques cardiaques.

Je ne suis pas médecin donc je peux pas te dire plus.
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 20 nov. 2007, 15:26

Peut-être qu'en pratiquant toute seule, tu fais du yoga comme tu ferais de la gym, en forçant.
Après chaque posture allonge-toi en shavasana (ou reste debout si tu veux), et essaie de ressentir ce que la posture t'a apporté. N'enchaîne pas une autre posture tant que ta respiration n'est pas redevenue calme.
Ca serait bien si tu pouvais prendre quelques cours avec un prof, je pense qu'un travail sur la respiration te ferait du bien.
En étant bien à ton écoute, tu devrais comprendre ce qui crée ou ce qui accentue ton problème.
Mais si tu as ce genre de problème en dehors des séances de yoga, ça serait peut_être bien que tu ailles d'abord voir un toubib !
SITA
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

Message par Emma » 20 nov. 2007, 15:55

Bonsoir Denis,

En faite, j'ai déjà été voir un médecin il y a quelques années : J'ai un souffle au coeur dû au manque d'activité physique. Les palpitations s'accentuent généralement dès que je suis en situation de stress. Quand j'essaye de faire une posture correctement, je pense que je dois me mettre une pression inconsciente, ce qui doit provoquer les palpitations.

Dorénavant, je ferais une pause entre chaque posture afin de retrouver ma respiration et "écouter" ce que me dit mon corps.

Je vais songer sérieusement à m'inscrire à un cours. N'est ce pas un peu embétant de commencer courant novembre ?

Emma
Répondre