débutante autodidacte par défaut

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

débutante autodidacte par défaut

Message par Emma » 18 nov. 2007, 17:17

Bonsoir,

Je me présente.

J'ai 27 ans, une maitrise de psycho et je ne suis pas encore totalement engagée dans la vie active...à la recherche d'un emploi quoi !

J'aimerais que le yoga me permette d'avoir plus de souplesse, qu'il me redonne également de l'énergie lorsque je suis fatiguée. J'aimerais être fière de faire (dans l'idéal) les postures avec "perfection", ressentir le bonheur d'être maître de mon corps et de mon esprit. Je suis sujette aux palpitations cardiaques causées par l'anxiété, l'inquiètude.

J'ai lu le livre de Iyendar intitulé L'arbre de Vie que j'ai adoré et j'applique les postures d'un petit livre aux éditions marabout.
J'ai suivi un cours d'essai en yoga. Malheureusement, je n'ai pas les moyens de m'offrir des cours. Pourriez vous s'il vous plait me conseiller un bon livres de descriptions des postures afin que je limite les dégats ! J'ai peur de mal faire....

Très cordialement.

Emma
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 19 nov. 2007, 16:37

Salut Emma,

Ce n'est pas tant la description des postures qui importe que la manière dont tu t'appliques dans ton yoga.

Ce qui me fait réagir dans ton texte c'est la volonté de faire parfaitement et d'obtenir un résultat (souplesse)

C'est tout à fait normal d'avoir ce genre de motivations mais s'il y a une chose qui peut t'amener à te blesser c'est ça entre autres.

Essaye de trouver une séance bien construite : posture/contre posture ex: après la charrue ou la posture sur les épaules faire le poisson pour étirer la nuque en sens inverse.

Observe bien ton corps et ta respiration pendant les postures. Il faut que tu reste maitresse de ton souffle. Si le souffle devient court, il faut se reposer et garder moins longtemps.

Bienveillance et régularité.
Je peux te recommander le livre de TKV Desikashar "le yoga, un éveil spirituel" (un des fils et disciples de Krishnamacarya)

Il est très complet, relativement accessible pour qui pratique. Il ne se contente pas d'expliquer les postures mais toute la logique derrière le yoga. Tu sais donc mieux pourquoi tu fais quoi ainsi que comment.

Bonne pratique

Félix
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

Message par Emma » 20 nov. 2007, 15:09

Bonjour,

Je vais voir pour me procurer ce livre. Je ne savais pas que l'on devait construire une séance ainsi, c'est à dire posture/contre posture. Merci, ça va beaucoup m'aider. Y a t il un site qui décrivent ces postures et leur contraire ?

Emma
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2007, 17:08

La vision de faire une contre posture n'est pas utilisée par tout le monde, elle semble même loin d'être traditionnelle, aucun texte n'en parle...
Personnellement je trouve cela sans sens, à quoi bon faire pour défaire après, et surtout une posture de Yoga est elle juste un mouvement physique ???
Une posture est un tout, on la prend, on la tient, on en revient et on écoute le travaille réalisé. Puis on prend une autre posture...
Il n'y a pas d'idée qu'une posture pourrait faire du mal, qu'une autre posture pourrait diminuer ou supprimer, cette vision apporte donc cette idée que le yoga serait destructeur par moment et surtout cela ouvre la porte donc à des visions "occidentalisées", où les choses sont faites à moitié…
J'ai vu cela dans la 2ème école de Yoga que j'ai faite à Aix en Provence, il ne fallait pas faire de posture sur la tête sinon on risquait de se faire mal aux cervicales, pas faire de bastrika plus que 20 fois de peur de voir les tuyaux d'énergies bruler (dixit un des profs)…
De ce fait le Yoga enseigné par ces gens était devenu plus un carcan pour beaucoup, au lieu d'être un envole de liberté…
Au passage cette école de yoga était rattachée à TKV Desikashar…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

Message par Emma » 20 nov. 2007, 17:35

Ok j'en prend bien notes Denis....

Emma
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 20 nov. 2007, 18:58

Hola, pas si vite cocher !

Denis, tu dis que l'idée de contre-posture n'est mentionnée dans aucun texte.
Tu veux vraiment dire ça ? :shock:

Effectivement, selon Deshikashar, je viens de relire dans son livre, il y a des aspects positifs et des aspects négatifs aux asanas, l'objectif des contrepostures est de contrebalancer l'aspect négatif. Je propose qu'on ouvre un topic là dessus, ce topic est pour aider Emma.

Enfin la dernière partie du post me laisse vraiment très perplexe Denis...
Est ce que tu sous entends par la que Deshikashar n'est pas une source valable (qui mènerait les gens dans un carcan au lieu de les libérer) ?

Précise un peu parceque ton "allusion" ne me plait pas en tant que méthode de "persuasion" d'ailleurs Emma a déja pris "bonne note"[/quote]
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 20 nov. 2007, 21:44

Denis a écrit :J'ai vu cela dans la 2ème école de Yoga que j'ai faite à Aix en Provence, il ne fallait pas faire de posture sur la tête sinon on risquait de se faire mal aux cervicales, pas faire de bastrika plus que 20 fois de peur de voir les tuyaux d'énergies bruler (dixit un des profs)…
Même réaction que Lifepath, pas si vite cocher ! :shock:

Bastrika peut "secouer" la kundalini, donc effectivement mieux vaux ne pas en faire trop, donc les recommandations par prévention ne sont absoluement pas farfelue, ou "limitative".
Pour la posture sur la tête idem, le risque n'est pas fictif, et mettre en garde des occidentaux qui n'ont pas l'habitude de prendre des positions acrobatiques ne me semble être une mauvaise chose... Au contraire.

Après ça dépend si ce prof s'adressait à des pratiquants avancés ou à des débutants...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2007, 22:21

Lifepath, je crois que tu devrais relire mon post...
De ce fait le Yoga enseigné par ces gens était devenu plus un carcan pour beaucoup, au lieu d'être un envole de liberté…
Au passage cette école de yoga était rattachée à TKV Desikashar…
Je ne parle que de cette école et de ses profs que j'ai cotoyé pendant quelques années...
Jamais Desikashar n'est venu dans cette école, je ne peux rien dire de lui directement, simplement que cette école se prévalait d'être en relation avec lui...

J'espère aussi que Emma viendra en dire plus sur a phrase, car là tu fais de la récupération sans fondement...

Pour ce qui est de bastrika ou de kapalabati, je peux attester, après plus de 20 ans d'enseignement de Yoga qu'il est possible de faire ces techniques sans aucun danger et pendant longtemps, plusieurs dizaines de minutes, mais bon chacun ses peurs et doutes...

Enfin je citerai juste ce passage d'un Grand Monsieur du Yoga.
C'est dans le livre Le Banquet de Shiva de Tikhomiroff(que je vous conseille vivement ...)
A propos de la méthode page 109
Christian Tikhomiroff a écrit :La méthode classique ne propose pas de préparation ou de contre pose. Il s'agit là d'une invention occidentale, imaginée par des pratiquants qui ne voyaient dans l'asana que des interactions psychologiques et osthé-articulaires. Les postures doivent se prendre directement , avec les souffles appropriés et une profonde concentration. Chacune est un univers dans lequel le Yogin pénètre pour y acomplir un acte rituel ou magique. Entre chaque posture il convient de s'immobiliser une minute ou deux afin de laisserles jeux d'énergie se terminer.
les enchaînements de postures sont calculés par rapport au plan énergétique et non selon des mécanismes de compasations physiologiques.
Le Yogin cible le ou les chakras sur lesquels il veut "travailler", puis il détermine sa séquence en partant de muladhara pour remonter de centre en centre
Certes, il m'a fallu de longues années pour enfn trouver un prof capable d'aborder le sujet Yoga sous cette vision, et bien que C. Tikhomiroff ne soit pas mon "prof" il se trouve bien dans ma lignée...
Modifié en dernier par Denis le 21 nov. 2007, 00:50, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 nov. 2007, 23:48

oups débats houleux paroles fortes.
N"étant pas spécialisée en yoga juste pratiquante j'avoue parfois que faire des contre-postures est tout simplement confortable,agréable.
Donc j'apprends que ce n'est pas fondamental.Ce n'est pas inconcevable non plus pour qui aimerait le faire?
Selon comme je le sens il ne s'agit pas de faire et défaire mais plutôt de recentrer .D'ailleurs qu'est ce qu'on "ferait" au juste ;
L'idée de symétrie,de géométrie peut déplaire comme un concept occidental et réducteur.
eST ce que l'idée de recentrage d'intériorisation paraîtrait plus interessante à Denis,moins binaire enfin bon ce n'est qu'une sensation ...
Autre chose dont j"ai envie de parler écouter son corps
En fixant l'attention seulement sur la respiration le risque serait de se "couper" des autres informations et pousser alors le corps plus loin sur un plan quasi "sportif" ,l'intériorité est pour moi primordiale dans le yoga.
plus que les mises en garde de tel ou tel savoir de soi même ne pas dépasser dangereusement ses limites;
Tout de même avant de ressentir l'énergie brûler il doit bien y avoir quelque chose?On voit arriver,ce n'est pas comme un coup de tonnerre dans un ciel serein???
Voilà ce que j'avais envie de partager sur ce sujet selon mon expérience personnelle et mes ressentis sans prétention de savoir plus que Lifepath ou Emma .
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 21 nov. 2007, 00:15

C'est certain, Deshikashar est un occidental qui ne voit dans le yoga qu'un travail Osthé articulaire...oui oui ça tient debout tout ça.

Puis c'est très bien tu demande à tes débutants sur quels chakra il veut travailler...pis tu leur fait faire la posture sur la tête qui ne représente aucun danger puisque le yoga ne représente aucun danger.

Franchement Denis, je ne venais plus sur le forum et je ne re - viendrai plus.
Tu fais preuve d'un esprit retor et de malhoneteté intelectuelle donc je te laisse faire joujou dans ton petit parc.
Je ne vois aucun intérêt a discuter avec toi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 00:30

Te voila sur tes grands chevaux Lifepath, je ne t'en veux pas, fais comme tu veux...

Je t'ai donné la vision d'un Grand Maître du Yoga en la personne de Tikomiroff. Il ne parle pas de Desikashar directement et ne fait donc pas une attaque contre lui, ni contre toi au passage...
Il parle de la tradition Natha, la plus ancienne et personnellement j'aime cette vision du Yoga qui dépasse bien des cours que j'ai pu connaitre en plus de 20 ans de pratique.

Pour ce qui est de travailler avec des débutants, la posture sur la tête ne doit pas s'apprendre dans un cours classique, elle demande d'avoir déjà un corps affuté par le Yoga, mais elle se prend sans préparation et sans contre pose...

Je ne vois pas en quoi je fais preuve de toutes les calamités que tu veux bien me donner, très certainement que ce que je t'ai dis t'as touché et j'en suis bien désolé, mais c'est la tradition des natha yogin et cela est bien écrit dans le livre de Tikomiroff, en cherchant bien je pense aussi t'en trouver beaucoup d'autres sur le fait qu'aucun texte ne parle de la fameuse contre-pose...

Enfin, pour ce qui est des cours, ce n'est pas l'élève qui donne l'orientation, mais le prof qui doit "voir" en lui ce qui peut être réalisé, mais cela aussi n'est pas donné à tout le monde.

A toi de voir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 01:05

Philoneta, je crois qu'il te faut relire ce qu'a écrit Tikomiroff, il ne travaille pas que sur la respiration, il parle de souffle, ce qui est bien autre chose et en plus il dit :
Les postures doivent se prendre directement, avec les souffles appropriés et une
profonde concentration
.
Une profonde concentration n'est ca pas une forte intériorisation ?

Pour ce qui est de faire des contre-poses pour que ta séance soit plus confortable, pourquoi pas, mais je crois que c'est passer à coté de quelque chose de bien plus grand...

En revenant d'une posture comme le cobra, par exemple, l'énergie mise en place est un éveil fort de susumna, car l'énergie ne va plus passer par Ida et Pingala, alors arriver à un arrêt du mental et entrer dans la méditation dans la posture n'est pas facile car la posture est dure. En revenant de la posture, l'énergie est encore forte, la trace est présente, bien souvent le souffle est déjà à l'arrêt, là il est possible de tenter d'aller plus loin et d'entrer dans une méditation aider par la montée de l'énergie mise en place dans la posture.
Le cobra sert à cela, relever l'énergie lovée, la kundalini, le cobra endormi dans muladhara...
Faire une contre pose supprimera toute l'ouverture des conduits de l'énergie mise en place et te ferra passer à coté de cela...
L'intériorisation qui pointe vers la méditation doit utiliser des énergies fortes et cela demande d'accepter les "brulures" des postures, sinon c'est faire autre chose que du Yoga, peut être se faire du bien, chouetifiersa vie ( :lol: ), mais pas Yoga…

NB, je crois que Lifepath ne va pas aimer mon humour, mais pourtant cela en est... :)
Modifié en dernier par Denis le 21 nov. 2007, 09:53, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Emma
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:13
Localisation : Normandie

Message par Emma » 21 nov. 2007, 08:36

Bonjour tout le monde,

Je reviens brièvement sur mon dernier commentaire : "J'en prends bonnes notes" signifie Je prends en compte les idées de chacun et j'y réfléchis de mon côté. Je vais me documenter pour me faire ma propre opinion en sachant qu'il existe deux "versions". Loin de moi l'idée de vous diviser !

Je n'ose pas prendre part à la conversation car je suis très très débutante mais j' "entend" et je "comprend" les idées de chacun d'entre vous. Aujourd'hui, je ne suis pas à même de me faire mon opinion étant mon faible niveau théorique et pratique. J'ai tant à apprendre....

En tout cas, merci pour toutes ces idées qui m'amènent à réfléchir.

Plus le temps avance, plus je me dis qu'il me faut vite fait me trouver un prof !

Bonne journée à tous.

Et....ZEEEEEEEEN !
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 nov. 2007, 08:52

Denis je crois qu'il te faut relire ce que Philoneta a écrit!

j'ai juste porté l'accent sur le mot écoute du corps .Je ne dis pas un seul instant que des grands yogis ne savent pas je dis qu'un débutant doit être particulièrement attentif à cette notion qui n'est pas coutumière ;un adepte des salles de gym chercherait à bien faire les mouvements en se regardant dans une glace plutôt que sentir son corps et se centrer.
Excuse moi de vouloir remettre le post dans son contexte mais je n'ai rien dit de critique sur le yoga de Tikminoff d'ailleurs je n'en saurais pas assez pour le faire.

Ma question était juste de savoir s'il est possible de faire des contre posture pour qui souhaite le faire sachant que justement la montée d'énergie tout le monde ne la souhaite pas.
Lifepath salut et bonne continuation.
emma a écrit :Loin de moi l'idée de vous diviser !
Je crois que chacun des deux a son école ,qu'il tient à son cheminement .
Est ce que une réponse différente vaut pour une négation du chemin de l'autre?Bonne question quand on est en route depuis longtemps on a tendance à être sûr de soi.
Pourtant plein de choses s'appellent yoga.
Denis tu défends une tradition sérieuse.
Et les autodidactes qui apprennent "un peu" de yoga comment doivent ils l'appeler,
On a nommé Desikashar ,il y a aussi Lysbeth qui a vendu beaucoup de livres ,il y a plein de livres de" vulgarisation "de yoga.
Tant d'information ou de désinformation comme tu veux necessitent plus qu'une" balayette "comme réponse ???
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 10:31

J'ai bien compris que tu n'avais rien contre Tikomiroff...
Tu as bien raison pour Emma, quand on est en route depuis longtemps on a tendance à être sûr de soi...
Et effectivement beaucoup de choses se nomment Yoga, du cout, celui qui cherche ne sait plus qui croire...
Pour ma part, et ayant bien compris cela, je ne m'adresse plus au saints, mais cherche dans les textes tarditionnels, il se trouve que certains pratiquants autour de moi, font de même, un travaille important dans la lecture, la compréhension des textes traditionnels et surtout l'application de ses textes.

Ce qui m'amuse dans tout cela, c'est qu'il suffit de dire que la contre-pose n'est pas traditionnelle pour que certains s'enflamment, bien étrange, et pourtant bien réel, aucun texte ne parle de cela...

Merci Emma pour ta mise au point !
Effectivement je te souhaite de rencontrer un bon prof de Yoga, ils sont assez rare malheureusement, beaucoup restent dans une approche physique et peu ont une connaissance de l'esprit et des énergies...

Pourtant un superbe texte comme la gheranda samhita (traduction de Jean papin), texte révélé et faisant partie des Vedas, qui donne une vision si claire de toutes les techniques de Hatha Yoga, ne parle pa un instant de cela...
Ni le Hatha-Yoga Pradipika (traduction de Tara Michaël) ne fait allusion à la contre posture.
Pour celui qui cherche dans le Yoga, ces 2 textes traditionnels restent les bases essentiels, au point ou dans d'autres textes il est souvent fait appel à eux...
Certe, il faut déjà avoir lu ces livres et les avoir étudier pour voir cela et pouvoir en parler...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 21 nov. 2007, 11:15

Non Denis vois tu, ce n'est absolument pas le problème de la contre posture qui m'échauffe. Absolument pas.

Vois tu, moi je fais du Yoga depuis 3 ans, toi tu pratiques depuis plus de vingt ans.

Alors si tu me dis: "moi je considère qu'il n'y a pas besoin de faire de contreposture" en m'expliquant pourquoi eh bien figure toi que

1) je t'écouterai

2) j'étudierai sérieusement ce que tu me dis, voire les textes que tu cites à présent.

Mais ce que je ne supporte pas c'est ta manière d'arriver sur un post, sans réellement t'intéresser au post original (sinon au lieu de ton post tu aurais dit "concernant les contre postures je ne les utilise pas mais là n'est pas le sujet" et tu aurais cherché à aider Emma la débutante")

Donc pour moi tout ce qui a retenu ton attention c'est la belle cible "contre posture" dans laquelle tu tire avec des arguments totalement fallacieux:

Dire "aucun texte n'en parle ça ne veux RIEN dire" déja tu oublie aucun texte traditionnel je suppose mais passons.
Ensuite celà signifie que tu as la connaissance de l'ensemble de textes du yoga traditionnel. Formidable, bravo mais incroyablement prétentieux non ?
Tu pourrais dire je ne connais aucun texte traditionnel qui parle des contrepostures.
Ce qui a terminé de m'énervr c'est la partie du post ou tu tourne en dérision des profs pour encore une fois décrédibiliser la contre posture et en ajoutant une petite phrase
"au passage il se réclament de Désikashar...et après tu me fait l'innocent "oh mais je disait ça comme ça", c'était pas pour le discréditer"

Ben écoutes tu me prends vraiment pour une truffe ou quoi ?
Ou alors t'es vraiment vraiment maladroit avec tes phrases mais je te crois trop intelligent pour cela.

Voilà du coup, moi qui suis tout à fait ouvert à la discussion honnête et bien face à ces méthodes, je n'ai que la colère en réponse.

C'est bien dommage car ca me donne un à priori négatif sur la vision que tu défends en plus alors qu'elle est peut être tout à fait valable. J'essairai quand même de me faire ma propre idée.

Edit : Je viens de lire ta touche d'humour et figure toi qui sisi ça ça m'a fait rire. Je pense qu'un petit effort et tu comprendra très bien ce qui m'a faché.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 12:07

Toutes mes excuses si cela t'a fâché Lifepath... :( :oops:

Bien sur que je n'ai pas la prétention d'avoir lu tous les textes traditionnels, et bien sur que je parlais d'eux....

Par contre je ne crois pas que je tire sur la cible "contre-posture" avec des arguments fallacieux.... :shock:
Mais tu as raison pour une chose, je prend bien la contre pose pour cible !
J'ai cité mes sources, les gens qui pensent de cette manière, à toi de voir la réalité, j'ai aussi donné un exemple très précis sur l'effet néfaste de la contre posture pour celui qui tente de faire Yoga réellement…

Pour Emma, il me semble aussi avoir répondu à beaucoup de ses questions, et il me semble que les nouveaux venus sont toujours bien accueillis ici...

pour :
Ce qui a terminé de m'énervr c'est la partie du post ou tu tourne en dérision des profs pour encore une fois décrédibiliser la contre posture et en ajoutant une petite phrase
"au passage il se réclament de Désikashar...et après tu me fait l'innocent "oh mais je disait ça comme ça", c'était pas pour le discréditer"
Là tu touches une chose bien vraie...
En plus de 20 ans j'ai rencontré un grand nombre de profs et je n'ai pas aimé ces cours avec des contre poses, où on passe d'une posture à une autre dans un espèce de ballet, lent et sans grande conscience, sans énergie, beurk !!!...
Puis, j'ai rencontré des gens qui font du Yoga dans une vision traditionnelle, sans détour, ni complaisance et eux ils ne préparent pas une posture et la contre pose est pour eux une ineptie...
Alors oui, je n'aime pas cette vision occidentalisée (car non traditionnelle) du Yoga et oui, il existe beaucoup d'indiens qui sont venus en occident pour se faire connaitre et avoir une belle vie. Est-ce que Désikashar en fait partie, je n'en sais rien, vu que je ne le connais pas directement, mais l'école d'Aix en Provence rattachée à lui m'a beaucoup ennuyée dans sa démarche, dans ce coté, tout gentil, tout beau, sans énergie, avec comme mot à la bouche : "houlala, ne fait pas ça tu vas te faire mal...."

Merde, le Yoga c'est tenter de dépasser sa condition d'existence, ce n'est pas se faire du bien, être beau et en bonne santé, NON !!!
Si il apporte cela en chemin, c'est bien, sinon c'est bien aussi, ce n'est là le but du Yoga.
Non, la mort qui nous attend est implacable, l'épreuve sera assez terrible, alors ne soyons pas fragile pour NOTRE pratique.

Quand on pratique réellement il se passe des choses qui bouleversent, qui nous touchent et les épreuves sont terribles, cela est Yoga, HATHA YOGA signifie voie violente !!!!!!!!!!

Cela est ma vision du Yoga, je cherche à passer à travers le monde, la manifestation, pas m'y complaire dedans, et oui, la contre pose à pour sens se complaire dedans, si tu ne vois pas cela ce n'est pas grave, c'est juste une question de volonté d'aller vers un endroit bien précis...
Je ne cherche pas non plus à convaincre, juste témoigner...

L'un dit je vais là, et l'autre dis non je vais là…
Tout d'eux ont un chemin, il est respectable, l'un peut dire de l'autre que son chemin l'ennui et qu'il ne trouve pas de sens à ce chemin, ce n'est pour autant que l'un dénigre l'autre…
Chacun son chemin, sa voie…
Le mien est escarpé, dangereux, austère et par moment aussi complaisant, agréable, plaisant…
Mais je vais là !!!
et je tente de témoinger de cette cible et du chemin que j'ai parcouru, rien d'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 21 nov. 2007, 12:33

Je vais faire le disque rayé Denis.

Je trouve ta vision du Yoga tout à fait pertinente et belle car sans compromis.
Vois tu, moi aussi, je cherche à toucher quelquechose se plus grand que moi par le yoga. Pas uniquement à être beau et bien dans mes basquettes.

Alors, ce que tu me dis sur les contre-posture ça m'intéresse. Je suis trop jeune dans le yoga pour avoir beaucoup de certitudes absolues (je suis fermement convaincu que le souffle est un outil précieux par exemple)

Mais Je suis tout à fait près à entendre et à vérifier par moi même une argumentation allant à l'encontre des contre postures.

Je te le redit donc, peut-être est-ce par ton expérience qui t'a apporté de fortes convictions que tu décide de faire des raccourcis. Mais si tu cherches à éclairer ma lanterne, s'il te plait, respecte moi en tant qu'interlocuteur.

Et ca c'est ce que je te reproche de ne pas avoir fait dans ton premier post. Je veux bien croire à de la maladresse mais je sais que tu peux très bien respecter le point de vue d'autrui si tu le souhaites voilà pourquoi je me suis mis en colère.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 12:53

Je comprends Lifepath !

Il faut aussi que je te dise une chose, les posts sur un forum sont toujours tappés rapidement et il est vrai que je suis plus dans le raccourci que dans la prose, toutes mes excuses pour cela, mais cela est aussi ma personnalité...
Sache que je ne dénigre personne, ce n'est pas ma démarche, tout au plus j'aime titiller, mais si un jour nous pouvions nous rencontrer tu verrais qu'il n'y pas une once de méchanceté en moi, bien au contraire...
Jamais un instant je n'ai souhaité ne pas te respecté !
Je pense d'ailleurs que sur le forum il serait difficile de trouver un de mes posts qui manque de respect à quelqu'un...

Qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 21 nov. 2007, 13:29

Je propose que tu m'explique un peu le Natha Yoga et pourquoi une contre posture te semble contre productive.

C'est un vrai sujet il me semble si on parvient a ne pas en faire une dispute.

Encore une fois je ne pense pas que tu aies de mauvaises intentions mais quand une idée ne te plait pas la manière dont tu la dégomme n'est pas fair play à mon sens, à cause de tes raccourcis et libertés de langage.

En plus sincèrement c'est à mon avis une mauvaise façon de défendre ta vision des choses.

Parles moi plutôt du Natha Yoga, de pourquoi il n'y a pas de contre posture plutôt que de tourner en dérision ceux qui le font. Je préfère une approche positive qu'une bataille de clochés.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 21 nov. 2007, 13:58

Denis a écrit : Ce qui m'amuse dans tout cela, c'est qu'il suffit de dire que la contre-pose n'est pas traditionnelle pour que certains s'enflamment, bien étrange, et pourtant bien réel, aucun texte ne parle de cela...
Cette discussion tombe synchro, je me demandais justement si les enchainements "posture/contre posture" étaient traditionnels ou pas du tout.

Cela ne me met pas hors de moi d'apprendre que ce n'est pas le cas, je commencais à le comprendre moi-même, certains bouquins et auteurs expliquant ce genre d'enchainements (posture/contre posture) inclus souvent des éléments typiquement occidentaux (exemple les chakras avec les couleurs de l'arc en ciel, ou alors les yamas et niyamas sont éclipsés laissant croire que les asanas sont la 1ère étape du Yoga ...)

Denis a écrit : Pour ce qui est de bastrika ou de kapalabati, je peux attester, après plus de 20 ans d'enseignement de Yoga qu'il est possible de faire ces techniques sans aucun danger et pendant longtemps, plusieurs dizaines de minutes, mais bon chacun ses peurs et doutes...
Je parlais seulement de bhastrika, pas de kapalabhati, ce sont des textes qui expliquent qu'il peut éveiller la kundalini:
http://tantra.fr/texte/HYP.htm

66) Ce Bhastrikâ est auspicieux, il réveille rapidement Kundalini, [...]

67) II perce les trois nœuds (granthi) qui se trouvent immuablement le long de la Sushumnâ. C'est pour cette raison que ce Kumbhaka appelé Bhastrikâ doit être pratiqué sans faille.
Menfin, comme tu parles par expérience ... :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 18:10

[quote='Pyro"]Cela ne me met pas hors de moi d'apprendre que ce n'est pas le cas, je commencais à le comprendre moi-même, certains bouquins et auteurs expliquant ce genre d'enchainements (posture/contre posture) inclus souvent des éléments typiquement occidentaux (exemple les chakras avec les couleurs de l'arc en ciel, ou alors les yamas et niyamas sont éclipsés laissant croire que les asanas sont la 1ère étape du Yoga ...) [/quote]

Oui, je crois que nous sommes bien d'accord avec cela... :wink:

Pour Bhastrikâ, il est vrai que c'est une technique très forte, mais comme toujours elle est tellement précise, qu'il faut vraiment beaucoup de temps avant d'en arriver à entrevoir quelque chose, alors pour celui qui a passé du temps, le corps a évolué avec tout le reste de la pratique et il n'y pas beaucoup de danger...

En fait, c'est toujours la chance du débutant, il ne connait rien, il fait et cela peut-marcher, alors il vivra une belle et grande chose et le danger est présent, il le sera toujours...
Ou alors voila que tu as 20 ans de pratique, la chance du débutant est partie, ta connaissance, tes expériences sont autant de freins pour réaliser quelque chose de nouveau, l'égo se forge avec tout cela et la carapace est bien plus forte...
Du coup on est toujours seul dans la prise de danger, seul au début, seul au milieu et seul à la fin...
Personne ne peut pour toi faire la chose à ta place, même pas sur qu'un "prof" puisse te récupérer si tu parts en vrille...
Cela est la prise de risque, mais tout le monde n'entre pas dans cette profondeur du Yoga ou ne recherche pas cela, quand bien même ils sont respectables, mais il faut juste savoir où on veut aller...
67) II perce les trois nœuds (granthi) qui se trouvent immuablement le long de la Sushumnâ. C'est pour cette raison que ce Kumbhaka appelé Bhastrikâ doit être pratiqué sans faille
Là il faut tenter de comprendre précisément la phrase...
Kumbhaka est la rétention du souffle, l'arrêt de la respiration.
A la fin du baratement des énergies avec Bhastrikâ on doit faire une grande inspiration et placer les 3 bandha dans une retenue la plus longue du souffle, placer son attention sur Sushumna et mettre Brhumadiadrishti.
Là les choses prennent une autre tournure, l'énergie peut se réveiller...
C'est cette partie, quasiment jamais écrite dans des livres qui peut devenir forte, sinon le baratement des énergies simple de Bhastrikâ n'est pas plus puissant que ça...

Toujours dans ce texte, la définition de Bhastrikâ est bien belle et pourtant elle demande beaucoup d'explication pour la faire comme il faut...
Kumbhaka bheda

(les différents types de kumbhaka)

44) Les Kumbhaka sont huit: Sûryabhedana, Ujjâyin, Shitkârin, Shitali, Bhastrikâ, Bhrâmarin, Mûrcchâ et Plâvinî.

45) La fin de l'inspiration doit être suivie par le Bandha appelé Jâlandhara. La fin de la rétention et le début de l'expiration doit être accompli avec Uddîyâna-Bandha.

46) Contractant simultanément la gorge et la partie basse du corps (périnée) et tirant vers le dos la région abdominale, le Prâna peut pénétrer dans Brahmanâdi.

47) Le yogin qui tire le souffle descendant (Apâna) vers le haut et qui pousse le souffle montant (Prâna) à la gorge vers le bas est libéré de la vieillesse et retrouve la vigueur d'un enfant de 16 ans.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 01 déc. 2007, 08:32

Je présente mes excuses à tout le monde et à Denis en particulier de m'être emporté.
:arrow:
...retourne pratiquer
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 déc. 2007, 10:17

Aucun problème Lifepath, tu es le bien venu et vraiment apprécié ici ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 02 déc. 2007, 16:52

Merci Denis
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 02 déc. 2007, 22:04

:D
à bientôt !
Répondre